Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pilotage de chaudière
#1
Bonjour à tous,

Mon installation knx est sommaire puisqu'elle ne pilote que l'éclairage (et encore pas tout) et quelques prises. En effet elle a été faite il y a déjà 8 ans lors d'une réno pas tout fait complète. Elle est basée sur du matériel hager filaire et radio.

J'ai découvert récemment que ma chaudière pouvait se piloter en pwm et je cherche donc un moyen de la controler avec un actionneur knx.

Il s'agit dune chaudière gaz à condensation. Les radiateurs sont des vieux modèles en fonte équipés pour la plupart de vannes thermostatiques.
Je compte les équiper de têtes sans fil avec des thermostats dans les pièces (système max cube). Grâce au superviseur (jeedom) et à un plugin je peux récupérer la température des thermostats.
Le système max est autonome pour la partie régul et j'utiliserai jeedom pour lui transmettre les consignes.
Dans la pièce principale du rdc je peux envisager un thermostat knx.

Mon but est donc de laisser le système max faire la régulation terminale mais de piloter la température de la chaudière en fonction de la demande et de la température extérieure.

Le pilotage de la chaudière peut se faire avec un contact sec en pwm. La durée du cycle est d'environ 30s (à affiner). Le rapport cyclique varie en général dans la plage 40 à 60%.
Au final j'aurais donc plusieurs régul:

Dans chaque pièce une boucle gérée par le maxcube. les vannes s'ouvrent plus ou moins en fonction de l'écart entre consigne et ambiante.
Une boucle supplémentaire pour piloter la chaudière:
En fonction de l'écart entre Temp extérieure et Temp intérieure commande d'un actionneur en pwm.

J'ai donc plusieurs questions:

J'ai vu qu'il y avait des actionneurs de chauffage qui pouvait faire de la pwm. En revanche ceux que j'ai vu travaillent plutôt avec un temps de cycle de l'ordre de 15min.
Connaissez vous un actionneur knx 1 voie à qui on transmet une grandeur en % ou 0-255 et qui produise une pwm dont le temps de cycle peut être réglé sur 30s?
Si en plus il y a des options pour arrêter la sortie en fonction de conditions particulières (mode été chauffage arrêté, ...) c'est encore mieux.

Cette régul correspond à une bête loi d'eau. Y a-t-il des actionneurs qui la gèrent directement ?
Sinon trouve -t-on des participants knx qui peuvent le faire?
Je pense qu'il va falloir que je prévois une sonde température sur le départ eau chaude puisque in fine c'est cette grandeur que je veux réguler.

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)