Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Jusqu'ou avec Jeedom ?
#1
Bonjour,

pour mon installation à venir, je compte partir sur Openremote pour deux raisons : la compatibilité avec mes amplis Russound, mais surtout les possibilités offertes en terme de Design. Ceci-dit Jeedom semble offrir pas mal de potentiel, je me pose donc la question d'une implémentation des deux solutions, mais je n'arrive pas à percevoir jusqu'où je peux aller avec Jeedom, puis-je commander tout ou partie des systèmes KNX avec, si j'implémente un autre protocole, type 1wire, Enocean, Zwave, SIP, puis-je interagir avec KNX ? Puis-je créer des scénarios dans Jeedom pour piloter du KNX ?

Un exemple :
Des sondes 1wire, des détecteurs Zwave, des actionneurs KNX => est-il possible de mixer le tout dans un scénario du type "Si la t° est < 22° et le détecteur détecte mon arrivée, alors le module KNX allume le chauffage

Merci de vos lumières
Répondre
#2
C'est possible avec OpenHAB, je suppose que ça l'est aussi avec Jeedom.
Mika-nt saura sûrement mieux te répondre que moi, sinon faut demander sur le forum de jeedom
Répondre
#3
merci pour la précision.
Si je ne trouve pas réponse ici, j'irai sur le forum de Jeedom, mais mon installation étant très majoritairement basée sur KNX, j'ai préféré commencer par ic
Répondre
#4
Salut c'est le principe de pas mal de superviseur "libre" et donc certainement de Jeedom
il te faudra mettre un peu les mains dedans voir dans un peu de code peut-être et/ou ligne de commande linux mais ça doit ce faire ou se deévelopper si tu connais ou a du temps
sinon cherche un autre superviseur ... OpenHab, linknx ou autres ou des solutions existent de façon certaines ...

@+
Anthony.
Knxweb : http://www.knxweb.fr/
Dépot des sources : https://github.com/linknx/knxweb
Version de démo de Knxweb : http://www.knxweb.fr/demo/setup.php
Script install du trio : https://github.com/linknx/install
Export ETS génère le linknx.xml : http://www.knxweb.fr/ETS/index.php
Répondre
#5
Tu veux savoir jusqu'ou on va avec Jeedom ? Ben on va jusque dans le mur !


je viens de mettre à jour Jeedom, je n'y avais pas touché depuis 15 jours, et ça a planté toute mon install Angry
Le moniteur de bus était affolé, toutes les trames étaient répétés 5-6 fois.
J'ai plusieurs participants qui ont du coup complètement décrochés, que j'ai du réinitialiser à la main 1 par 1 après avoir éteint la VM Jeedom.
Le pire a été mon Z38 Zennio, qui ne répondait plus même après l'avoir débranché/rebranché physiquement au bus.
J'ai du le changer d'adresse physique pour enfin reprendre la main dessus.

Bref, j'ai mis 2 secondes a cliquer sur "mise a jour" dans Jeedom, et 1h a récupérer mon install ...

J'ai rallumé la VM pour être sur et rebelote, toutes les GA se répètent 6 fois mini

J'avoue que je suis un peu énervé ...






Répondre
#6
effectivement, tu a l'air énervé, mais en même temps, je compatis; c'est typiquement le genre de truc 0% WAF que je voudrais éviter. Ceci-dit, je suis admin système sur plateforme Krosoft, du coup je me méfie des mises à jour, et je fais toujours une sauvegarde avant, surtout après avoir eu le même genre de galère en clientèle Dodgy.
Ceci-dit sur une belle installation comme la tienne, peux-tu me dire à quoi te sers Jeedom (dans le sens que lui attribues-tu ?), et as-tu un ou d'autres superviseurs ?
Merci
Répondre
#7
Merci de compatir, c'est vraiment flippant de voir son install dans cet état.
Je suis aussi sysadmin, et bien évidemment que je fais des backups quand je met à jour mes superviseurs "en prod".
Sauf que Jeedom, je le testais juste, comme j'ai testé sur mon install plus d'une dizaine de superviseurs.
Jeedom devait me permettre de faire les quelques rares choses que je ne peux pas faire avec mes 2 autres superviseurs principaux (Domovéa et Lifedomus) comme l'interfaçage de la caméra Welcome, ou du TTS sur mes squeezebox et sonos, etc.
J'ai jamais vécu une telle pagaille sur mon install, j'ai en réalité pas mis 1h pour tout rattraper, mais 4, j'y suis resté jusque 23h car j'avais encore des effets de bord sur ETS et mon serveur Windows.

Bref, je continuerai mes tests avec Jeedom, mais sur une maquette de tests et non plus sur la maison, ou alors quand personne n'y est.
Répondre
#8
Salut Joffrey,

Bon ben moi qui était plutôt satisfait des possibilités de jeedom dans mon installation actuelle (sans knx), tu me refroidis pour ma construction en cours (en knx) dans l'utilisation de jeedom
Répondre
#9
Je continue de trouver des choses bien dans Jeedom, son côté couteau suisse est sympa, mais pour épauler ce que ne savent pas faire les superviseurs tradi.
Si je prend le couple Domovéa + Jeedom, j'arrive à faire tout ce que fait ma Lifedomus pour le 1/4 du prix (avec la version USB de Domovéa).
Je persiste à dire que Jeedom en principal, c'est seulement sur une petite install et avec un WAF complaisant.
Répondre
#10
Bonjour ,


Ayant moi aussi utilisé Jeedom pendant plus d'une année :
je m'en suis servi pour avoir une visu sur tablette + gérer l'ouverture fermeture de mes volet roulant automatiquement via l'heure de levé/couché de soleil.

Mika qui est le développeur du pluginKNX sur Jeedom a faire un énorme travail.

Le hic lorsque Jeedom fait des mise à jour du noyaux ( donc indépendant de sa volonté) il m'est souvent arrivé que des choses de fonctionnent plus.
Lorsqu'on est en "prod" c'est galère !

En fait l'équipe Jeedom s'est beaucoup focalisé sur le Z-wave.
Sans parlé de tout la communauté Jeedom qui ne jure que par le Z-wave.
Malgré tout le travail de Mika, le KNX est un peu la 3e roue du carrosse. Sad

Lorsque Jeedom fait une mise à jour, les développeurs Jeedom ne doivent probablement pas faire des test de non-régression avec le KNX.
d'ailleur ils n'ont pas d'install KNX chez eux...


J'ai changé de superviseur et passé sur OpenHAB , dont le KNX a été implémenté en natif. plutôt content, il fait son job.


Après il ne faut pas oublié la philosophie du KNX :
Ne pas avoir d’intelligence centralisée (donc sur un superviseur) !
car en ca de problème software/mise à jour: c'est toute la maison qui fonctionnera en mode dégradé.





Répondre
#11
Bonsoir,

Je ne connais pas OpenHAB. Je vois que ça a l'air de fonctionner aussi sur Raspberry Pi et en opensource. C'est bon à savoir. Je creuserai un peu lorsque la maison sera terminée et opérationnelle.
Le coté sympa de Jeedom et que l'on peut vraiment tout faire très simplement, y compris en design, et avec une interface en français.
Les inconvénients ont par contre été cités et il est vrai que pour le knx cela peut être la cata.... Sad
Répondre
#12
Pour moi Jeedom est encore jeune et il faut lui laissé le temps. Par contre, c'est la solution la plus connectée et compatible IOT a mon sens.

T'as des plugin pour tout raccorder, juste le temps manque. Tu peux par exemple piloter tes télécommandes harmony, c'est juste top. Compatible KNX avec retour d'état (merci myke)... mode design compatible HTML

Apres, en effet, il faut y aller doucement avec les mises a jour. Je conseil même de déployer sur un deuxième Raspberry par exemple, mais franchement, quant on voit le chemin parcourut, et qu'on comprend la philosophie de l'open source... c'est juste normal en fait.

En gros, aujourd'hui, Jeedom est quasiment le meilleur Webserveur existant. C'est long a configurer aux petits oignons par contre.
Seul point manquant par rapport a Lifedomus par exemple:
- gestion mediatheque en natif
- gestion portier SIP
- pas d'application native IOS... donc peut etre lent si peu de connectivité

Sinon elle surpasse, selon moi Lifedomus.
Nouvelles technologies, domotique, immotique, vidéosurveillance et multimédia en Rhone alpes loire auvergne

Site web
Page Facebook: http://www.facebook.com/domotiqa
Email
Répondre
#13
Salut tout le monde, je vois que le problème persiste toujours en se qui concerne Jeedom en supervision et OpenHab. Pour ma part je suis toujours en étude de mon projet; j’avoue que suis totalement noyer dans l’histoire. Je suis complément perdu dans le choix à faire. Je veux dire en supervision.
Le choix du filaire est déjà fait, cependant pour y connecter des IoT il faut un superviseur un peu avancée ni le knx ni Loxone ne sont à la page.
Répondre
#14
(19/11/2017, 21:10:47)Adilak a écrit : Salut tout le monde, je vois que le problème persiste toujours en se qui concerne Jeedom en supervision et OpenHab. Pour ma part je suis toujours en étude de mon projet; j’avoue que suis totalement noyer dans l’histoire. Je suis complément perdu dans le choix à faire. Je veux dire en supervision.
Le choix du filaire est déjà fait, cependant pour y connecter des IoT il faut un superviseur un peu  avancée ni le knx ni Loxone ne sont à la page.

c est pas tout a fait vrai, tu as des produits comme le realknx, ou le hager iot knx. Mais en effet, le superviseur prend une place très importante.
Nouvelles technologies, domotique, immotique, vidéosurveillance et multimédia en Rhone alpes loire auvergne

Site web
Page Facebook: http://www.facebook.com/domotiqa
Email
Répondre
#15
Le plugin sur jeedom a quand même bien évolué et est plutôt stable, du moins je fait tout pour.
Pour moi jeedom offre beaucoup de possibilité, il est multi-protocole qui te permet de ne pas te limité qu'au knx (je pense au objet connecté pas forcément au protocole domotique).
Son architecture en plugin permet de le faire évolué comme on veut et avec les nouvelle techno

Je ne me permet pas de faire une comparaison avec openHab que je ne connais pas assée mais qui est certainement tres bien aussi
Répondre
#16
En effet.
Mais il est vrai que beaucoup l'utilise avec Raspberry.
Du coup tu as des bug de mise a jour Jeedom (pas ton plugin ui est super), tu as des corruptions de cartes SD, tu as des soucis de CRON NTP, j'ai meme eu un jeedom qui se reinitialise a chaque demarrage (mais avec carte sd ok).
C'est normal car un projet recent, mais egalement la partie script demande a etre simplifiée...
Nouvelles technologies, domotique, immotique, vidéosurveillance et multimédia en Rhone alpes loire auvergne

Site web
Page Facebook: http://www.facebook.com/domotiqa
Email
Répondre
#17
De toute façon une service web avec un base de donné n'a rien a faire sur une SD.
Mais je suis d'accord beaucoup veulent utilisé le raspberry comme solution miracle et peut coûteuse mais y a quand même quelque conséquence.
Perso je suis passé a un bon vieux serveur, vue tous ce que je luis demande c'est pas de trop.

Aujourd'hui on voit de plus en plus des gens utiliser le banana pi qui dispose d'un sata pour y connecter un disque dure (j'en vois beaucoup avec un ssd meme si je ne recommande pas).

Je ne vois pas ce qui te dérrange sur la partie script tu as 3 lignes de commande a saisir pour faire ton install, apres c'est vrai qu'il y a du monde mais faut pas oublié qu'il doit pouvoir s'adapter a toute les machines et version os.
Tu as aussi les docker (je crois qu'il ne sont plus maintenue)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)