Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
confirmation câblages
#1
Bonjour à Tous.

Voilà je me lance dans une installation KNX pour ma maison de 145M2 sur la base de modules Hager, j'aurais une question sûrement basique, mais qui nous intérroge, pourriez-vous me dire si le schéma que j'ai réalisé est correct ou si ont ces plantes complètement, sur les disjoncteurs et câblages merci.

[Image: mini_216462shmaKNXHagerpage001.jpg]
Répondre
#2
C'est un bon début, 2 remarques tout de même Smile

- Dans la réalité, les disjoncteurs sont alimenté par des peignes en partie haute et les fils vers les actionneurs sont raccordés en partie basse.

- Je protégerai les circuits lumière en 10A (par habitude)
LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre
#3
Oui, un circuit lumière c'est 10A Wink
Tu as bien pigé le principe, bravo
Répondre
#4
oui oui la partie haute je sais que ce sont les peigne c'était juste pour le schéma Big Grin

Merci beaucoup de votre aide messieurs

pour la gestions de bandeaux led il faudrait quel genre de module?

existe t'il chez Hager? merci
Répondre
#5
Si tu as beaucoup d'éclairage à gérer en domotique, en LED de surcroit, l'utilisation de drivers DALI couplés au KNX est une solution intéressante.
Répondre
#6
Hager

TYB673A : Controleur LED KNX 3C tension continue
TYB673B: Controleur LED KNX 3C courant continu
Répondre
#7
merci je vais essayer de réaliser un schéma qui tienne la route j'aime beaucoup Hager je vais donc partir sur cette marque pour mes modules
Répondre
#8
Tu as bien raison une bonne marque jeune dans le KNX mais qui n'a pas fini d'évoluer dans le domaine d'ailleurs c'est un des objectif de la marque pour les années à venir
Répondre
#9
(22/04/2016, 21:07:25)lales67 a écrit : Tu as bien raison une bonne marque jeune dans le KNX mais qui n'a pas fini d'évoluer dans le domaine d'ailleurs c'est un des objectif de la marque pour les années à venir

on parle toujours d'hager ? juste pour info, j'ai dépanné il y a quelques années une installation KNX qui avait plus de 20 ans, et devinez quoi, c'était du HAGER Smile
LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre
#10
Ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas un secret les produits knx de beaucoup de marque sont fabrique par d'autres, que ce soit hager, abb, ou d'autres.

Donc quand je dit jeune c'est dans la conception, fabrication et suivi des produits de A a Z
Répondre
#11
Bonjour

J'ai une question sur le branchement, un exemple le module volets roulant,

mon montage est-il correct? faut-il 3 disjoncteurs ou juste 2 et faire un pont pour l'alimentation d'entrée module?

comment branchez vous vos "wago" ou autre pour le neutre commun?

merci de votre aide

[Image: 320368Capturedcran20160502222647.png]
Répondre
#12
Je te conseille d'utiliser un disjoncteur différent pour l'alimentation du module de ceux pour la protection des VR. Tu peux très bien utiliser celui de l'alimentation KNX. La puissance nécessaire est très faible.

La phase le module hager dispose de bornes doubles donc le pontage se fait directement, je pense que tu l'avais déjà noté.
Pour les terres, il faut ramener tous les V/J sur un bornier de répartition du tableau. La plupart des fabricants fournissent ça avec leurs tableaux.
Concernant les neutres, il faut effectivement les ponter en sortie de disjoncteur vers les n départs. Certains utilisent simplement des connecteurs Wago, avec levier ou non. Personnellement j'utilise des bornes à ressort comme dans l'industrie, je trouve ça plus propre et accessible.
Répondre
#13
Merci pour les infos, j'ai modifier le branchement sur t'es conseils le montage est bon?

Un disjoncteur 2A pour les deux convient?

il est préférable d'avoir un TYA 628 A ou un TYA 628 C ?

en tout cas merci de prendre le temps de me répondre
Répondre
#14
Pour moi ton branchement est OK.
Le disjoncteur de 2A devrait suffire. L'alimentation KNX doit consommer de l'ordre de 25W sur le 220V, et le module VR quelques watts.
Juste une remarque pour ton choix d'alim KNX : il me semble judicieux de sélectionner une alim disposant également d'une sortie 24 ou 30VDC classique. Cela permet typiquement d'alimenter une passerelle IP/KNX pour laquelle la tension bus n'est pas suffisante. La Hager en semble dépourvue.
Ce modèle d'une autre marque par exemple a ce qu'il faut : http://www.eibknxshop.fr/alimentation-kn...40-ma.html

Je ne connais pas les références TYA628 pour les VR. J'avais déjà utilisé la réf Hager TXA228 pour piloter des VR et BSO. Il faudrait regarder la doc et la BD ETS plus en détail pour connaître les différences. A première vue j'ai l'impression que la version C convient pour les BSO et VR et que la A uniquement pour les VR.
Répondre
#15
merci Steph

pour rester chez Hager il faudrait donc le TXA 116 avec une double alimentation 30V "KNX" non?

Répondre
#16
Non, la TXA114 plutôt. A noter que celle-ci n'est qu'à 320mA sur le bus KNX, mais selon ton nombre de participants elle peut suffire.
Pour info la DATEC est un bon produit (design en Suisse), je l'utilise chez moi depuis quelques années et en ai également installée une chez mon beau-frère. Aucun soucis de fiabilité et elle a un prix tout à fait intéressant.
Répondre
#17
la TXA 114 ok merci
http://www.eibmarkt.com/en/products/HAGE...XA114.html

il y a aussi la Zennio ZPS640MPA230, dommage que Hager ne face pas une alimentation comme la Datec

J'ai 2 modules TYA 610 B
1 " " TYA 663 A
1 " " TYA 628 C
3 Zennio lamento X4 (normalement à voir pour la gestion des bandeaux led)
1 Gestion chauffage à définir (pompe à chaleur Dakin air/air gainable avec 5 "vannes" de régulation pièce par pièce Belimo CM 230-R)

il manque surement des choses comme la passerelle IP
Répondre
#18
Bonjour

Pourriez-vous me renseigner sur combien peut-on mettre de lampe led (puissance?) pour un circuit du TYA 663A et sur un TYA 610 ( B ou C ? 10 ou 16A?)

Je voudrais avoir 8 spots par ligne dimmable sur la doc ils annoncent 60W 8 lampes soit environ 7W par lampe.

Et-il possible d'avoir plus? on es loin des 300W non?

merci
Répondre
#19
Peut-on passer de l'alimentation > au modules KNX > au interrupteurs > et d'un interrupteur > à un module KNX > et en fin de ligne un interrupteur?

car j'ai un autre compteur dans mon sous-sol pour la salle cinéma et je voudrais y installer le module variation KNX et de la l'interrupteur en bas de l'escalier.

merci
Répondre
#20
Oui. Pour distribuer le bus il n'y a pas de contraintes particulières. Regarde page 8 de ce document.
Avec un bémol pour le circuit en boucle car la spécification KNX mentionne : "Loops within a physical segment are allowed but not recommended." (KNX 1.1, vol 3, part 2, chapter 2, paragraph 1.3.1)
Répondre
#21
Merci beaucoup Yves
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)