Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
GESTION RUBAN LED KNX
#1
Bonjour à tous,
Je lance se sujet pour partager une installation que je viens de réaliser en knx.

Voici un petit résumé de l'installation :
- Appartement style loft 1 chambre
- Gestion de l'éclairage uniquement
- store prochainement

Point lumineux :
- 2 gorges lumineuses avec ruban led blanc 24vdc 20w/m +- 25m chacune
- 1 gorges lumineuses avec ruban led RGBW 24vdc 28w/m +- 30m
- 1 éclairage dimmé ( spot encastré )
- 8 éclairage on - off

Matériel éclairage utilisé :
- ruban led integratech blanc et rgbw
- rail aluminium UNI-BRIGHT
- transfo 24vdc dimmable 1-10v integratech ( meanwell en réalité )
- transfo 24vdc
- repaeter RGBW UNI-BRIGHT
- spot double encastré avec ampoule led 12v et transfo spécial led dimmable ( 1 transfo par spot double )

Matériel KNX :
- bouton MDT
- Dimer actuateur 1-10v MDT
- switch actuateur MDT 8 sorties
- Module RGBW zennio
- Module volet/store MDT ( en prévision de futur store électrique )

J'ai fais beaucoup de recherche pour trouver les commandes appropriées et la façon de commander l'ensemble, j'ai déjà fais plusieurs installations led et rgbw, mais c'était la première en knx ( led ) et ma deuxième installation KNX ( je suis novice ).
La première réflexion à été les gorges lumineuses blanches, j'en suis arrivé à la conclusion d'utiliser des transfos dimmables 1-10v en combinaison avec les modules MDT 1-10v, c'était la solution la moins onéreuse et la plus facile ( de mon point de vue bien sûr ).
Pour le rgbw, j'ai trouvé via mon fournisseur le module ZENNIO C4, je donc pris et branché sur mon panneaux de test et le résultat était pas mal ( j'ai pas encore eu le temps de l'analyser à fond ).
pour le point dimmé, j'ai pris un dimmer NIKO avec commande 1-10v étant donné qu'il me restait des sorties de libres sur mon dimmer 1-10v MDT.
Pour le reste c'est assez basique, du on-off.

Pour le câblage des led, mes rubans fessait 5m, j'ai donc tiré des câbles LIYY 2x1mm² par ruban blanc, et LIYY 5x1mm² par ruban RGBW ( LIYY est un câble avec des fils souple noir numéroté ).
J'ai fais le choix de tiré un câble pour chaque ruban pour avoir plus de possibilité en cas de problème ( pose de répeater supplémentaire, plusieurs transfo, etc ) de plus, j'ai réalisé dernièrement une installation en rgb, j'avais tiré un câble pour l'ensemble, en 12v en plus ( plus sensible au chute de tension en ligne ) et j'avais des différence de couleur entre le début et le bout du ruban. Je devais donc éviter tout problème de ce genre et me laissé un maximum de possibilités par la suite ( après chape et plafonnage ).

Après avoir tout raccordé, et tout programmé, tout a fonctionné correctement ! Donc mes recherches et les heures que j'y ai passé on été fructueuses ! La programmation knx était assez simple, mais c'est surtout sur la conception que j'ai mis du temps.

Voici les points sur lesquels je ne suis pas trop satisfait :
- commande rgbw en KNX, gestion des couleurs pas terrible sur des boutons, un écran tactile ou une visualisation doit apporter plus de fonctionnalités je suppose, la variation de couleur se fait par un objet 1 bit - on lancer couleur et off arrêter, sinon on peut travailler en 3 bytes, j'ai chercher un bouton capable de le faire style potentiomètre, mais je n'ai rien trouvé, si quelqu'un à une solution ?
Je crois après cout, qu'il vaut mieux partir sur un protocole dali ou dmx, avec une passerelle knx, ( c'est surtout mon client qui veut une palette avec cercle pour choix de couleur et envoi de séquence prédéterminées ). J'ai fais aussi une séquence avec variation de couleur sur intensité de lumière faible ( séquence pour s'endormir ) avec temporisation, j'ai utilisé l'option cage d'escalier, mais limité à 1 heure, mon client veut 2 heures, je cherche une solution.

- commande 1-10v pour les monochromes, le dimming avec les transfos dimmables 1-10v n'est pas top, la valeur minimale est assez haute, j'ai fais un test avec un module Osram 1-10v et le résultat était beaucoup mieux, mais 60W maxi donc beaucoup de répaeter!!

- les dimmers 1-10v mdt se coupe quand le dimming arrive au minimum, et comme les transfos 1-10v ne sont pas très réactif, c'est difficile de régler les rubans sur la valeur minimum, j'ai vu que chez schneider/merten on pouvait changer cette fonction ( je crois ), je vais donc approfondir la question et reviendrai sur ce sujet.

A part ces petits défauts, le résultat est très satisfaisant et mes clients sont très satisfait de l'ensemble, j'ai prévu directement dans mon offre une deuxième programmation, celle-ci sera réalisée dans quelque mois et j'espère trouvé les solutions pour pouvoir améliorer les petits défauts.

Je reviendrais bien sûr avec les solutions que je trouverai à mes problèmes.

N'hésitez pas si vous avez des questions plus technique sur mon projet, je suis fort occupé, donc les réponses mettrons peut-être du temps, mais je ferai de mon mieux.

Répondre
#2
Bonjour Jeleco,
Ayant un projet d'éclairage à base de ruban LED, j'ai lu ton post avec intérêt.
Petite question : tu dis avoir utilisé un Lumento C4 pour ton ruban RGBW .. mais le C4 est fait pour des LED à courant constant, or à ma (modeste) connaissance, les rubans RGBW se commandent en modulation PWM du 12 ou 24V ..
Tu as donc installé un ruban RGBW de 30m à 28w/m .. ce qui fait .. 840 W au total ? (cela me parait ENORME, à ce niveau là, c'est plus de l'éclairage LED .. mais du chauffage .. Wink
Comment as-tu amplifié la sortie du C4 pour arriver à une telle puissance ? (même si je doute de ma supposition précédente .. )
Merci pour ton .. éclairage Smile
- Moose75
Répondre
#3
Bonjour Moose75,

Pour le C4, c'est bien en courant constant, c'est à dire courant continu ( vdc ) 24V, le pwm est le type de dimming ( variation ).

28w/m est effectivement assez impressionnant à première vue pour du LED, mais il ne faut pas oublier qu'il y 4 canaux RougeVertBleuBlanc ( RedGreenBlueWhite ), il faut donc diviser la puissance total par le nombre de canaux ( dans ce cas si, je crois que le blanc prend 14,4W et les 3 autres rgb 14,4W, mais pas sur, c'est pas stipulé dans la doc ), la gorge lumineuse sert d'éclairage principale, en éclairage indirect, c'est pourquoi j'avais besoin de quelque chose de puissant, après, la domotique peut tirez vers le bas en allumage à 70-80-90%, ... je l'ai laissé comme ça, à 100%, mais je dois encore aller reprogrammer dans quelque mois, je m'intéresserai à la consommation exacte, après, le RGB consome les autres 14,4W, mais tu peux paramétrer les canaux pour qu'il ne s'allume pas à pleine puissance, et il ne faux pas oublier que ce n'est que quand les 3 sont alimenté à fond que tu auras les 14W, donc quand tu auras le " blanc du RGB ".
Il faut voir dans quelle condition tu dois utiliser ton ruban, en éclairage principale+ambiance ou simplement en ambiance ?
Pour terminer avec la consommation, si on prend donc l'éclairage blanc ( 14w au pire ), nous avons +- 400W pour 30m, chez moi, j'ai fais à l'époque 2 gorges lumineuses de 5 m chacune et j'ai +- 175W par gorges en tube TL T5 ( ballast électronique, donc pas de perte et durée de vie des tubes de 10 000hrs ), donc pour 30m, on serait à +- 1000W, donc on est à plus de la moitié avec une durée de vie 5 fois plus longue. Pour de l'indirect, je crois qu'il n'y a pas mieux.

Pour amplifier, j'ai utilisé des répéteurs, tu as 2.5A par canal pour le C4 je crois ( à vérifier ), en 24Vdc, donc 60W par canal, les répéteurs ont 2.5A par canal également, donc 240W pour tes 4 canaux. J'en ai mis 2 en plus du C4, avec un transfo de 400W, comme le blanc et le rgb ne sont jamais allumé en même temps, ça a toujours fonctionné. ( nous l'avons laissé allumé en cours de chantier des journées entières sans avoir de problème.

Je te conseille d'aller voir le site d'integratech, il sont spécialisé en led et ont pas mal d'infos sur tout ça.
http://www.integratech.be/fr/produits/bandeaux-led

Tu peux m'envoyer un feed back de ton projet, c'est toujours intéressant !

Bonne amusement
petite précision, je ne sais pas comment les contrôleurs gère les rgb, mais pas sur qu'il s'allume tout les canaux à fonds, il faudrait tester ou si quelqu'un à la réponse ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)