Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bus loxone
#1
bonjour

avez vous vu la nouveauté chez loxone , ils ont sorti le bus loxone
http://www.loxone.com/frfr/produits/loxone-tree.html

tres bonne solution

Répondre
#2
très bien semble-t-il mais par rapport à du KNX, Loxone reste dépendant de son miniserver. Rien ne fonctionne sans lui si je comprend bien. C'est une des raisons principales qui m'a fait choisir le KNX !
L'argument "5 fois plus rapide que le KNX" m'a fait sourire Smile ... pas très utile pour faire transiter des on/off (ou au pire une valeur de quelques bits).

Il faut quand même souligner la facilité (apparente) de configuration par rapport au KNX.
Répondre
#3
Et ce n'est pas un protocole ouvert multiconstructeurs donc si loxone disparaît ou est racheté ...Huh
Répondre
#4
(02/05/2016, 17:50:03)Ives a écrit : Et ce n'est pas un protocole ouvert multiconstructeurs donc si loxone disparaît ou est racheté ...Huh

je suis d'accord
ça peut etre interressant de lier les 2

je possede un automate , et j'utilise l'automate en tant que superviseur et fonction tres speciale

ce bus loxone peut etre un complement moins cher et en utilisant du cable knx

Répondre
#5
Bonjour messieurs,
Pas d'inquiétude concernant le rachat ou l'arrêt de Loxone, ce n'est pas au programme Smile. (Surtout vu le succès des nouveaux produits)
Pour info notre bus ne fait pas que transiter des On/off, il y a toutes sortes d'informations de diagnostic, des températures, des taux d'humidité, etc et bientôt de nombreuses autres informations.
Cette nouvelle technologie tire surtout sa force de la topologie libre (en forme d'arbre) qui permet un câblage très efficace des produits, et de sa rapidité de configuration, qui est pour nous l'objectif numéro 1.
Venez faire un tour sur notre site Wink
Répondre
#6
(03/05/2016, 09:04:01)Loxonaute a écrit : Bonjour messieurs,
Pas d'inquiétude concernant le rachat ou l'arrêt de Loxone, ce n'est pas au programme Smile. (Surtout vu le succès des nouveaux produits)
Violet disait ça aussi, Aldebarran également, au final les Karotz sont cuites Big Grin
(03/05/2016, 09:04:01)Loxonaute a écrit : Pour info notre bus ne fait pas que transiter des On/off, il y a toutes sortes d'informations de diagnostic, des températures, des taux d'humidité, etc et bientôt de nombreuses autres informations.
Cette nouvelle technologie tire surtout sa force de la topologie libre (en forme d'arbre) qui permet un câblage très efficace des produits
Heu oui, exactement comme KNX quoi... Qu'est ce qui est nouveau ? KNX a 30 ans Big Grin
(03/05/2016, 09:04:01)Loxonaute a écrit : , et de sa rapidité de configuration, qui est pour nous l'objectif numéro 1.
Ça OK, c'est un plus. Mais quid de la profondeur de paramétrage qu'offre le KNX ? Simplicité rime rarement avec un paramétrage fin.
Bien configuré, il est possible de transformer un réseau KNX en réseau neuronal primaire.


En attendant, je me marre doucement également du 5x plus rapide que le KNX ...
Bonjour l'argument marketing mal choisi.
En aucun cas le bus ne peut être plus rapide que le KNX, puisque l'information circule dans le câble à la même vitesse du signal électrique, soit proche de celle de la lumière...
Il fallait plutôt de parler de débit 5x plus élevé, puisque KNX discute à 9600 bauds et loxone doit donc avoir un débit de 50000 bauds.

Mais bon, je n'ai jamais vu une install de taille normale limitée par le débit de 9600 bauds, donc j'vois pas trop ce qu'apportera 50000 bauds.

C'est vraiment dommage, encore un protocole, encore un système propriétaire, histoire de noyer un peu plus le consommateur.

Répondre
#7
L'argument du "plus rapide que le knx" est pourri, la topologie 'tree' n'apporte rien par rapport au knx, mais niveau possibilités offertes avec le miniserveur le knx peut aller se rhabiller.
Si on passe la phase d'apprentissage un peu embêtante on peut faire vraiment pas mal de trucs avec le Loxone. Perso j'aime bien Cool
Répondre
#8
Le mini serveur tiens le rôle de superviseur.
Qu'est ce qui change comme possibilités face à une install KNX et un (bon) superviseur ?
Répondre
#9
Il faut être honnête , loxone a les atout d un automate très performant et plus rapide à mettre en place , exemple , tu veux par exemple à l appui d un bouton , allumer les lampes rvb en bleu et éteindre des lumières du reste de la maison + allumer ta ta via le reseaux et la lettre sur la 2 et baisser le volume à 10 et baisser le chauffage que si la temperature d une sonde one wire ne dépasse pas plus de 1 degre par rapport à la temperature de consigne et que si on se trouve à une heure après le coucher du soleil .meme si tout cela reste un peu too Much . Avant de faire cela en knx très simplement ...
Répondre
#10
Je pourrais probablement faire les même trucs avec openhab mais le fait qu'il soit en direct sur le bus, la réputation de fiabilité (que je peux confirmer) font que ça me semble une bonne alternative entre tout faire en knx et passer par un superviseur 'classique'.
Plus les IO qui me servent pour du comptage dans mon tableau électrique, les extensions comme 1-wire que j'utilise pour savoir qui est là (ou pas) et d'autres choses (c'est relativement polyvalent).
Le machin est fiable / stable et ça, j'aime.

En gros tout ce que je veux absolument autonome et plus ou moins figé dans le marbre (lumière, prises, présence, chauffage, volet) -> knx
Ensuite les règles, scénarios, watchdog, surveillance, comptage possibilité de programmation picoC, gui assez sympa (pas extraordinaire non plus) -> Loxone
Enfin gui, interaction entre les protocoles zwave, enocean, hue et d'autres, gui principale -> openhab
un jeedom qui traine pour faire mumuse
Répondre
#11
Perso, si j'avais des besoins en règles aussi complexe, je partirais sur de l'automate Wago avec l’extension KNX/EIB/TP1...
C'est sur, c'est plus cher, mais les possibilités sont "illimité", et c'est directement couplé sur le bus KNX.

De plus, je pense que c'est une solution plus "pérenne" et standard que Loxone; en revanche, coté simplification de la configuration, c'est plutôt l'inverse, puisqu'il faut avoir des "compétente" en automatisme; mais bon, rien de très inabordable...
Et quand on voit tout les modules Wago qui existe, c'est un bon moyen d'interfacer onewire/enocean/.............

Seul frein, le prix est quand même élevé (il faut compter presque 720€ pour l'automate + le module KNX + le module terminal + une alim 24V). Mais cet ensemble sert de Router KNX, donc, il faut soustraire le prix d'une passerelle / router sur l'installation (On peut utiliser ETS au travers de ce router).
Mais au final, on est que 220€ plus cher qu'un loxone. Par contre, ensuite, on peut ajouter autant d'extension que l'on souhaite (y'a plein d'extension Wago). Et au niveau Logique, on a 255 objets avec les quels on peut faire n'importe qu'elle combinaison les plus complexe...

075€ 787-712 Alim 24V
395€ 750-849 KNX IP controller
238€ 753-646 KNX/EIB/TP1 module
014€ 750-600 End module

Répondre
#12
On peut aussi se servir du miniserveur comme passerelle knx/ip (normalement, y'a eu des cafouillages).
On a un service mail, via le cloud loxone ou le notre.
Y'a la possibilité de faire des entrées ou sorties virtuelles (requetes http)
La programmation est très riche, cycles nuit / jour, calendrier (vacances etc), outils mathématiques (moyennes calculs fonctions), logique, comparaison, compteur, surveillance, programmation, multiplexeur analogique, thermostat, scènes etc etc y'a vraiment beaucoup de possibilités et je trouve que ça s'intègre plutôt bien avec le knx.
La programmation se fait visuellement, via loxone config. On peut voir ce qui se passe en temps réél.
Avec en plus une interface web et une application ios ou android
La solution est aussi extensible.

Je ne critique pas l'automate wago dont j'ai déjà entendu parler et que je ne connais pas, je suis aussi frileux à l'aspect fermé / proprio du Loxone, mais je suis dubitatif quant aux possibilités de la solution wago. Il permet tout ce que je viens de citer ? L'intelligence est répartie ou centralisée ? La programmation se fait visuellement ou à la knx ? L'exemple donné plus haut par ultraxa est aisé à mettre en oeuvre une fois qu'on est familier de la solution ?

A l'époque je n'avais pas trouvé grand chose là dessus, du coup je n'ai pas creusé
Répondre
#13
Niveau programmation, sur les Wago, y'a au choix plusieurs "langages", des langages "visuel" avec des "boites fonctionnel" pour faire de la logique, un langage type Graphcet (pour les machine d'états), y'a aussi un langage source texte (genre programmation code source)...
C'est un outils industriel, donc capable de faire des automatisme très poussé, donc, compteurs, régulation PID... sont au programme.
Niveau réseau TCP, y'au aussi beaucoup de possibilité, mais je ne sais pas exactement ce qu'il est possible de faire sur le "site web" intégré.

Par contre, la programmation est très certainement beaucoup plus technique que sur Loxone, mais aussi plus "standard", en faite les langages utiliser dans les automates sont standardisé ISO, et sont les même quelques soit l'automate, donc un professionnel qui fait de l'automatisme se retrouvera, et pour le bricoleur, apprendre ces technologies n'est pas une perte de temps puisque c'est réutilisable pour tout les automates.

Y'a aussi des possibilité de coupler autant de coupleur de bus, avec IO déporté, et un nombre d'entrée sortie quasi illimité. (par contre, elle ne sont pas forcement moins cher que des IO KNX).
Ensuite, si les 254 objets KNX ne suffisent pas, on peut lui ajouter autant de carte 753-646 que l'on souhaite, qui ajoute chaqu'une 254 objets, et donc étendre les possibilités a l'infinie (ou presque :-) ).
Autre atout, une fois la programmation fonctionnel effectué sur l'automate, les objets KNX se retrouve vraiment dans ETS avec un plugin, et les affectations des adresses de groupe se fait dans ETS comme avec des device KNX traditionnel.

Niveau intelligence, chaque coupleur a son intelligence (CPU 32bit), mais si comme dans mon exemple, on ne met qu'un automate sur KNX, ça devient centralisé, mais comme loxone...

En générale, niveau fiabilité, normalisation, insensibilité au EMI, robustesse, tenu dans le temps, les produits industriels sont toujours au dessus des produits "grand public", par contre, leur mise en oeuvre demande toujours plus de compétence...

Pour résumé, je dirais que Wago permet plus que Loxone, est plus robuste, plus standard, mais que en contre partit, l'investissement en temps pour faire ce que l'on souhaite avec est bien plus important.
Répondre
#14
Merci pour ces infos Smile Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)