Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Linky compatible KNX
#1
Hello,

Je n'ai rien vu sur le sujet sur le forum, et je suis tombé sur cette info un peu par hasard : Le futur compteur linky sera compatible KNX et Zigbee via un module émetteur radio (ERL).
On en parle là : http://www.dmc-technology.com/compteur-l...ee-et-knx/
et là : http://www.lembarque.com/les-objets-vont...knx_003357

et surtout, il existe un document sur les specs de cet ERL : http://www.smart-electric-lyon.fr/wp-con...ations.pdf
avec en page 12/13, les DPT knx définis.

PS : Ce post n'a pas pour but de lancer un débat sur ce compteur, juste de discuter de la partie en rapport avec le thème du forum Wink
Répondre
#2
Ça c'est une nouvelle intéressante Smile

Que les chefs de projet de Linky aient choisi KNX dans leur (petite) liste de compatibilité prouve bien 2 choses :
- que le KNX est quand même assez répandu (vous imaginez pas le nombre de maisons "haut de gamme" équipés et les proprio ne le savent même pas)
- que le KNX est perçu comme une techno d'avenir par EDF

C'est bon ça :p
Répondre
#3
(10/06/2016, 13:32:23)Joffrey a écrit : Ça c'est une nouvelle intéressante Smile

Que les chefs de projet de Linky aient choisi KNX dans leur (petite) liste de compatibilité prouve bien 2 choses :
- que le KNX est quand même assez répandu (vous imaginez pas le nombre de maisons "haut de gamme" équipés et les proprio ne le savent même pas)
- que le KNX est perçu comme une techno d'avenir par EDF

C'est bon ça :p

Je plussoie! Smile
Répondre
#4
Pas tout pigé... Ils parlent de KNX RF ; mais quelle RF ? Jusqu'à présent, chaque constructeur faisait sont truc dans son coin, avec zéro compatibilité entre eux. Le Linky sera-t-il un n-ième standard KNX RF ? Comment raccorde-t-on leur truc sur un bus KNX filaire, du coup ?
Répondre
#5
J'imagine que le linky aura un bornier supplémentaire à ceux deja existant sur un traditionnel
Répondre
#6
(23/06/2016, 20:24:03)exeo a écrit : J'imagine que le linky aura un bornier supplémentaire à ceux deja existant sur un traditionnel

Non, le module ERL se branche sur la sortie Teleinfo existante.

Il serra possible d'utiliser les futurs module ERL (en KNX ou Zygbee) ou une liaison Teleinfo filaire classique

Rien de bien révolutionnaire. Ca va juste simplifier la chose pour ceux qui n'ont pas prévu le cable entre compteur et habitation.
Répondre
#7
Tiens, c'est une idée, ça : faut que j'écrive un module Téléinfo pour pKNyX Wink
Répondre
#8
Bonjour
Est ce que ça a bougé? Comment faire pour récupérer les informations du compteur linky et les exploiter en KNX ?
Répondre
#9
Heu, faut pas être pressé.

Sur une plaquette datant de 2014, les 1ere Préséries été prévu pour MI-2016 pour les ERL.
Les début de fabriquation industrielle etant a lépoque inconnu ...

Sinon tu peux toujours faire de la Teleinfo classique, ca serra peu etre moins cher et plus polyvalent que le module ERL dont on ne connait pas encore le prix.
Pour ensuite récupéré ca sur le bus KNX on peux imaginer utiliser par exemple un Raspberry PI et un module BAOS.
Répondre
#10
(10/06/2016, 17:52:24)fma38 a écrit : Pas tout pigé... Ils parlent de KNX RF ; mais quelle RF ? Jusqu'à présent, chaque constructeur faisait sont truc dans son coin, avec zéro compatibilité entre eux. Le Linky sera-t-il un n-ième standard KNX RF ? Comment raccorde-t-on leur truc sur un bus KNX filaire, du coup ?

Depuis ETS5, le KNX-RF est devenu un standard parfaitement interropérable entre constructeurs qui se programme directement dans ETS avec, dans la topologie, des lignes de type RF (au lieu de TP ou IP) reliés au reste par des coupleurs de lignes TP / RF tout-à-fait similaires aux coupleurs de lignes TP / TP.
Répondre
#11
Ah, ben il était temps qu'ils standardisent leur bastringue ! Après des années de jungle ou chacun a fait sa tambouille dans son coin...
Répondre
#12
Bonjour,
En savez vous plus pour récupérer les infos du compteur linky via knx ?
sinon comment faire ? est-il possible de récupérer les impulsions et d'utiliser un ABB US/U ?
Répondre
#13
Lu

-Impulsion Non

Après tu as 2 options :
-Montage classique de Teleinfo
-Tu attends qu'un constructeur sorte enfin un ERL (Ca existe peu etre mais j'en ai jamais trouvé pour le moment)
Mais si vs voulez mon avis faut oublier cette solution :
Cette solution sera proposé uniquement en mode Radio (Zigbee/KNX)
Porté 10m environ (dommage pour ceux qui sont plus loin)
Alimenté par pile d'une durée théorique de 10 ans

Bref en conclusion je préocniserais toujours une bonne vieille téléinfo filaire.
Répondre
#14
Merci,
Et ça donne quoi un montage classique Smile ? (ça a l'air évident mais j'ai raté un train Smile )
Répondre
#15
Fait une recherche sur Teleinfo Raspberry par exemple , c'est faisable facilement

Ou Teleinfo Usb si tu veux acheter un module tout fait
Répondre
#16
Ou bien Hager te332 : et hop, teleinfo directement exploitable sur le bus
Amicalement
Répondre
#17
Merci Smile
avec le te332 il suffit de relier les 2 bornes du compteur au te332 ?
Répondre
#18
Oui c'est ca avec le te332 on relie juste les deux fils teleinfo du compteur et on obtient toutes les infos sur le bus.
Répondre
#19
Thanks Smile
Répondre
#20
Oui exact je l'avais oublié celui-ci : prix et capacité bauf bauf.

Quelqu'un connait un produit avec 2 entrée Teleinfo ?
Car quand on a de la production photovoltaique ca serrait interessant de pouvoir avoir une voie pour ca.
A ce prix là je prefere bidouiller un peu.
Répondre
#21
135€ sur eibmarkt, c'est pas excessif je trouve. En plus de la teleinfo,Il inclu la mesure de 3 circuits et une entrée pour une sonde de température (je l'utilise pour la mesure extérieure)
Répondre
#22
Si tu n'en a besoin que d'un 1 pourquoi pas. Mais x2 ça commence...
Répondre
#23
il semble que ce soit Tapko qui fasse l'interface TP/RF:

http://knxtoday.com/2017/11/10499/tapko-...meter.html

http://www.electronique-eci.com/news/une...lti-secure
Nouvelles technologies, domotique, immotique, vidéosurveillance et multimédia en Rhone alpes loire auvergne

Site web
Page Facebook: http://www.facebook.com/domotiqa
Email
Répondre
#24
Bonjour
tapko / Apricum sant fabricant, dont OEM
Opternus ne vent plus leurs produits. il faut voir directement avec eux en allemagne.

ex: l'alimentation est moins chère qu'une Hager avec dérogation sur tarif
Répondre
#25
Bonjour ,
dans le dernier catalogue KNX page 26(28) et 46 (48)
page 26 sous une photo il est écrit "Smart Meter Linky equipped with KNX RF"

page 46
"Smart RF Module for Building Automation Solution
HAGER GROUP The Hager Smart RF module integrates all necessary elements
for home and building automation applications and services that need KNX RF
secure communications in sub-GHz bands (868 - 870 MHz / 433 MHz), 2.4 GHz
Bluetooth LE connections and Sigfox technology for Low-Power Wide-Area net-
work (LPWAN) access. Hager smart RF module including the software certifi ed
stacks (KNX RF secure Push Button and S mode, BLE, Sigfox) is available for
OEM for easy and quick integration into any type of existing product.
Datasheet is available on request.
"
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)