Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
estimation économique installation KNX
#1
Bonjour les gens.

Je suis venu vers vous il y a quelques mois pour la conception d'une plate forme de démo KNX.J'ai fait joujou avec et je commence à maîtriser un peu le bidule au niveau technique. Eclairage, chauffages, ouvrants, je commence à m'en sortir relativement bien.

La suite du projet, c'était de rendre ça viable économiquement. Donc, maintenant, faut développer la partie commerciale du projet. Pour la faire courte, mon patron veut plusieurs choses : d'abord, une valise ergonomique et qui pète la classe, pour que ça en jette quand on fait la démo devant le client. Ca, c'est encore moi que ça concerne. En revanche, là où j'ai besoin de votre expérience, c'est qu'il veut également des petits dossiers, rapides, concis, précis, présentant des cas extrêmement génériques, sur environ trois quatre pages, présentant les informations suivantes :

-Que peut-on faire concrètement avec la domotique? L'idée est d'arriver avec autre chose que "ouais trop cool on peut allumer la lumière avec son téléphone." Je pense personnellement que les clients intéressés par ça font un peu comme avec une voiture, arrivant avec des idées asse vagues que le concessionnaires doit préciser pour proposer un modèle, mais lui veut des "solutions standards clés en mains" qu'on peut adapter aux besoins du client.

- Une estimation du coût d'une telle installation (je pense partir sur 3 dossiers : un appartement de 4 pièces et une maison de 150m² avec trois chambres" et enfin une version plus luxe avec maison à deux étages, garages etc.


L'idée est que, selon lui, à l'heure actuelle, l'argumentaire commercial pour vendre une installation domotique à un particulier est complètement pourri et pas attractif du tout. Les retours que j'ai eus de la part des professionnels du métier que j'ai interrogés sont globalement assez raccord. Globalement, les gens voient ça comme un gadget dispensable (ce que c'est en réalité, j'en ai pertinemment conscience) et le but est de rendre ça plus attractif. Un peu de la même façon que les opérateurs réussissent à vendre un Iphone 6 là où un nokia 3310 ferait amplement l'affaire pour la plupart des gens.

Autre idée très importante à prendre en compte dans vos réponse : l'entreprise a déjà plusieurs secteurs d'activités, est très solide financièrement parlant et n'a pas absolument besoin de la domotique pour vivre. L'objectif n'est pas de gagner du pognon à chaque installation au point de rendre ça vivable, mais de vendre un contrat de maintenance derrière, à bas prix, exactement comme un abonnement internet. L'idée est de vendre ça comme un service, avec un suivi technique et intervention en cas de panne, sans doute gratuitement d'ailleurs. C'est ce modèle qu'on applique en informatique et réseau, ça marche très bien, et mon patron ne démordra pas de cette démarche. (j'ignore si ça fonctionnera ou non, mais je vous demande de le prendre en compte dans vos réponse).

Donc, dans un premier temps, ma demande est la suivante : Une liste du matériel nécessaire pour les trois types de logement suivant :

- un appartement avec salon, cuisine, salle de bain, deux chambres. Le salon est les chambres comportant deux fenêtres et des chauffages commandés.

- une maison de 150 m² avec salon (4 portes vitrées), cuisine (deux fenêtres), salle de bain (une fenêtre), trois chambres (deux fenêtres), chauffages commandé, un garage avec porte façon "volet roulant", une station météo qui contrôle le chauffage en fonction du soleil et de la température

- la maison grand luxe. Celle où le client est tellement blindé qu'il n'en a rien à carrer du pognon et que la seule chose qui compte, c'est que l'installation pète la classe.

Voilà, j'ai conscience que c'est un boulot monstrueux, et si je pouvais le faire seul, je ne vous embêterais. Mais je ne me fais pas d'illusion. Vu mon manque d'expérience, je sais pertinemment que j'oublierai la moitié des composants nécessaires et me retrouverais avec des estimations parfaitement faussées.

Merci à tous ceux qui prendront la peine de s'attaquer à ce travail de fourmis.
Répondre
#2
Je vois que le sujet a été vu plus de 80 fois, mais pas de réponse. Il y a quelqu'un qui est en train de préparer une réponse pour m'aider ou il faut que je me résolve à faire ça seul? : - )
Répondre
#3
Salut,
Je te conseille d'aller voir du côté de la partie "Vos installations" du forum, tu trouvera forcément des install qui correspondent à chaque type de logement.
Et puis tu as déjà dégrossi le travail, tu as défini le nombre de commande et d'actionneur de chaque type, donne un premier jet de ta liste de matériel et on pourra te dire ce qui manque/ce qui ne va pas.
Répondre
#4
Je trouve pour ma part que nous ne devrions pas faire ton travail à ta place ! Smile
Répondre
#5
Bonsoir,
+1 avec mil3d.
Un forum est là pour aider et non pour faire faire le travail par les autres.surtout si c'est dans un but commercial.
Et puis le cas 3, avec un projet sans limite, c'est du sur mesure donc non standardisable.

Répondre
#6
aucun problème pour t'aider, renvoie moi les coordonnées de ton patron / ton entreprise, je vous envoie un devis.

Si par contre tu arrive gratuitement a obtenir quelque chose de présentable , n'hésite pas a le partager ici, on pourra alors en profiter et t'aiguiller ou t'indiquer comment l'améliorer.
LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre
#7
Je voulais pas qu'on fasse le travail à ma place. C'était pas ça l'idée du tout.

Enfin, j'ai malgré tout suivi vos conseils. Je mets en pièce jointe un croquis fait à la va vite sur paint histoire d'illustrer un peu ce que je cherche.

Je sais que j'ai mis un variateur dans chaque pièce pour les stores et les lumières. C'est juste pour illustrer ce que je veux faire dans chacune d'elle. Dans la pratique, (mais arrêtez-moi si je dis une connerie), je pense qu'un variateur 8 sorties, en lumières comme en store, ferait l'affaire.

Sur le papier, ça vous semble cohérent comme liste de matériel? Comme organisation? Est-ce qu'il y a des choses inutiles ou pas adaptées? Ou au contraire des choses indispensables que j'aurais oubliées?

PS : Pas la peine pour les coordonnées de mon patron ou de ma boîte. Il m'a confié la direction du bidule. Tout ce qui lui importe, ce sont les résultats. Dans sa conception des choses, ça veut dire que je dois proposer un truc nickel chrome, utilisable en l'état. Toutes les étapes intermédiaires, il s'en cogne. Et j'avoue que travailler comme ça, sans multiplier les rapports et contre rapports intermédiaires, ça me va bien. Puis, c'est pas plus mal que j'apprenne à faire les choses de A à Z et à aller chercher les informations où elles se trouvent sans pleurer dans les jupons du chef. ^^


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#8
Si tu recherche l'économie, tu peux:
* faire du TOR partout (plutôt que variateurs)
* éliminer la sonde de température dans la salle de bain

Si tu recherches la flexibilité, tu peux envisager un chauffage non électrique avec des vannes plutôt que des relais, voir au sol auquel cas rien ne sert de capter la fenêtre (autrement que pour la sécurité).

A quoi servent les capteurs sur les portes? Des détecteurs de présence peuvent être envisagés et sont agréables dans les pièces de passage (couloirs, entrées, etc).

Les luminaires modernes encastrés sont plutôt à LED, donc plutôt variables par nature et idéalement pas commandés avec des variateurs 220V. Mais si c'est pour des tampons de lampe au plafond, variateur c'est bien.

Répondre
#9
Je cherche pas forcément de l'économie. Je cherche à pondre un modèle de base qui sera de toute façon modulable.

Le capteur sur la porte, c'est parce que je suis assez fan de la lumière qui s'allume dès que tu rentres dans la pièce, sans avoir à t'emmerder avec un bouton. J'avais songé aux détecteurs de présence, mais les seuls que j'ai eu l'occasion de tester, pour l'instant, étaient des modèles Z wave qui ne déclenchaient pas toujours.

Les sondes de températures me servaient pour piloter un chauffage. Si température passe en dessous de X, alors déclencher chauffage jusqu'à atteindre température Y. Je voyais le même genre de chose dans la salle de bain, avec juste une température différente des pièces à vivre (parce que se peler quand tu te fous à poil dans la salle de bain, c'est pas glop.)

Avec quoi commanderais-tu des LED?

Je suis d'accord pour le modèle chauffage au sol, c'carrément mieux. Mais je pense pas que ce soit si répandu que ça puisse devenir mon argument de base. Je crois que les chauffages électriques ou à eau sont encore ce qu'il y a de plus répandu.

Est-ce que vous voyez des choses en plus à rajouter? Des choses qui sortiraient des trois basiques (températures, ouvrants, lumières) et seraient chouettes à installer?
Répondre
#10
Si tu parcours un peu les recits de la catégorie "vos installations", tu vas trouver pas mal de bonnes idées.
Répondre
#11
Je viens de lire la majorité des sujets de la section "vos installations."

Effectivement, j'ay ai trouvé énormément de bonnes idées, dont des choses que je ne pensais même pas réalisables avec du KNX (la gestion de pompes à eau ou de panneaux solaires). D'après ce que j'en ai compris, le module binaire/knx est un outil magique.

Merci à vous de votre aide les gens. Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)