Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix coffret domotique : votre materiel
#8
(05/07/2016, 15:09:26)condo4 a écrit :
(05/07/2016, 14:54:56)texboy69 a écrit : §10.1.4.2.3: Les organes de manoeuvre des dispositifs de protection du tableau de répartition sont situés à une hauteur comprise entre 0,50 m et 1,80 m. A minima la partie située entre 0,50 m et 0,90 m doit être accessible par une porte.[/i]

Donc le tableau élec doit être situé entre 0.9m et 1,80m d'après la NF C15-100 ...
MAIS il ne faut pas oublier l'arrêté du 24 décembre 2015 - art 11 (application obligatoire en logement neuf...) qui dit:
Tous les dispositifs de commande, y compris les dispositifs d'arrêt d'urgence, les dispositifs de manœuvre des fenêtres et portes-fenêtres ainsi que des systèmes d'occultation extérieurs commandés de l'intérieur doivent être :
- situés à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,30 m du sol ;
- manœuvrables en position « debout » comme en position « assis ».

Mais il me semble que cette section ne concerne QUE les logements accueillant des personnes a mobilité réduite.
Pas une obligation dans tout les cas.

Voici ce que dis Guillaume D (de http://www.installation-renovation-electrique.com/)

C’est exact, je n’ai pas abordé ce point dans mon article (j’ai prévu de faire une série d’articles sur les règles à respecter).
Pour répondre à la question, voici ce que dit « exactement » la norme NF C 15-100.

« L’organe de manoeuvre du dispositif de coupure d’urgence doit être situé à une hauteur comprise entre 1,00m et 1,80m au dessus du sol fini. Cette hauteur est limitée à 1,30m dans les locaux pour personnes agées »

Les prescriptions suivantes sont ajoutées pour l’accessibilité aux personnes handicapées:

« L’organe de manoeuvre du dispositif de coupure d’urgence doit être situé à une hauteur comprise entre 0,9m et 1,30m du sol fini »

Sauf qu'aujourd'hui, cela fait partie des obligations à la construction...
J'ai bien parlé de logement neuf... la conformité à l'arrêté du 24 décembre 2015 est obligatoire, lis l'article 1 qui te donnera les clauses d'application...


Et attention, l'amendement 5 de la NF C15-100 est sorti, applicable depuis le 27 novembre 2015...

Il modifie grandement les articles concernant les installations électriques en habitation, il faut donc faire attention à ce que l'on trouve sur le net, qui correspond souvent à l'amendement 4 !
Répondre


Messages dans ce sujet
Choix coffret domotique : votre materiel - par ricky - 04/07/2016, 12:18:44
RE: Choix coffret domotique : votre materiel - par texboy69 - 05/07/2016, 15:21:08

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)