Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème KNXIPTunelling
#1
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai le problème suivant depuis mon passage à Windows10 et ETS5lite.

Lorsque j'essaie de communiquer avec la passerelle IP (soit via un test de la ligne, soit en essayant un téléchargement), j'ai le message suivant qui apparaît :
"La connexion bus KnxIpTunneling : numero IP of the line could not be established. L'interface n'a pas pu être ouverte."

J'utilise comme interface IP le siemens Gamma Instabus N148,(qui fonctionnait très bien jusque là).

J'ai désactivé le pare-feu, essayé de forcer l'IP via un serveur DHCP, vérifier mes connections, changer mon câble réseau mais rien ne semble fonctionner.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée?

Merci d'avance
Répondre
#2
(08/07/2016, 21:55:44)tbaudesson a écrit : , essayé de forcer l'IP via un serveur DHCP
Tu dis "essayé" : tu est sur de l'adresse IP de ta passerelle ?
Tu arrive à la pinguer ?
Répondre
#3
Je n'arrive pas à la pinguer.
Répondre
#4
Je pense qu'une partie du problème réside dans l'incapacité de la passerelle de repasser en mode DHCP. Elle semble conserver une adresse fixe qui n'est pas modifiable par ETS.

J'ai essayé les manipulations préconisées par Siemens pour restaurer les paramètres d'usine mais rien ne marche.

Il me reste donc à acheter une passerelle USB pour forcer le changement de l'adresse IP sauf si quelqu'un à une autre idée.

Répondre
#5
Si tu ne peux pas changer l'IP de la passerelle, change celle de ton PC ?
Tu habite où, peut être qu'membre du forum peux te prêter une passerelle usb ou ip le temps de faire le changement ?
NB : Tu as bien un serveur DHCP en marche sur ton réseau ? Car sinon elle s'attribue toute seule un adresse, même si elle n'est pas configuré en ip fixe.
Répondre
#6
Ca donne quoi la fonction de ETS pour trouver l'interface, il la trouve ou pas ?
Répondre
#7
J'ai une siemens n148. J'ai eu aussi des soucis pour réinitialiser les paramètres d'usine de la passerelle. Je souhaitais le faire aussi à cause d'une IP fixe que je n'arrivais pas à modifier.
Il m'a fallu de nombreuses tentatives pour y arriver, mais j'ai fini par y arriver en suivant une procédure trouvée sur le net (peut-être même sur ce forum?).
La procédure est très précise et il est interdit de se tromper sinon ça ne fonctionne pas.
Répondre
#8
Bonjour,

J'ai le même problème avec mon interface Siemens N148/22:
"La connexion bus KnxIpTunneling : 00-0E-8C-01-1C-A6 - 192.168.1.5:3671 of the line could not be established. L'interface n'a pas pu être ouverte."
(192.168.1.5 est l'adresse IP de mon ordinateur)

Dans mon ETS5.1, quand je ferme le projet et que je vais sur l'onglet [Bus], l'interface est bien détectée sur l'adresse IP 192.168.1.8 (DHCP) et quand je clique sur [Test] ETS répond Ok. Autres paramètres:
Adresse Individuelle de l'Hôte: 15.15.255
Adresse Individuelle: 15.15.192

Faut-il modifier la config dans [Bus]? (par exemple 1.1.255)
Comment définir une IP fixe à la passerelle? (probablement à cause du problème plus haut je n'arrive pas à uploader l'adresse IP àpd mon projet, mais j'ai lu que certaines personnes y sont arrivées avec ETS sans 2e passerelle)

Merci d'avance,
Gauthier
Répondre
#9
Normalement ça marche même si l'adresse physique n'est pas dans la même ligne.
As tu désactivé le par feu windows ?
Répondre
#10
Oui j'ai essayé ça aussi, désactiver le pare-feu (Norton Internet Security, le pare-feu Windows étant déjà désactivé par ce dernier).

En fait j'étais tellement perdu que j'avais démonté l'alim, la passerelle et un bouton poussoir et installé le tout sur mon bureau. J'ai passé 1h à manipuler les adresses physique, réinitialisé le N148/22 en appuyant 10 sec etc. et j'ai finalement réussi 1 upload sur mon bouton poussoir. J'ai ensuite remonté le tout dans le coffret mais plus moyen de le faire marcher à nouveau... J'aurais dû noter voire filmer le moment où ça avait fonctionné! Sad
Répondre
#11
Si ça a marche, à priori ni la passerelle ni le pc sont en cause. vérifie ton câblage : les connecteurs wago sont bien enfoncé, le rouge dans le rouge, le connecteur n'est pas inversé,...
Tu as bien une alimentation séparée pour ta passerelle ?

Bon courage !
Répondre
#12
bonjour à tous, je suis une vraie bleu dans les installations knx et je suis perdu.ce projet m'a été pour ma soutenance et je n'avance pas. j'utilise le serveur KNX de schneider electric qui s'appele homelynk et j'ai fini de faire ma visualisation.que faire à présent.
j'aimerai rendre ça disponible sur android
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)