Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction d'une MOB en alsace
#1
Salut tout le monde.

Voilà déjà un bout de temps que je traîne sur le forum attendant que mon projet de construction se concrétise. Samedi est enfin le grand jour et nous allons signer chez notre constructeur Smile
Ce sera donc une maison en bois d'environ 125m2 en plain pied.

Nous allons nous réserver quelques travaux dont la domotique. Etant informaticien, j'espère que cela m'aidera pour la programmation, mais niveau électricité je ne connais pas grand choses Big Grin

Pour le moment, j'ai prévu de domotiser :
- L'éclairage. Surement du LED ( je voulais au départ pouvoir varier mais j'ai eu des nausées à force de lire tout et son contraire un peu partout Sad )
- Les volets électriques et les 3 BSO

J'avais envie de faire plein d'autre choses mais le budget et le manque de connaissance me freine. Je me suis dit que j'allait mettre du câble un peu partout afin de pouvoir évoluer l'installation.

Je vais commander quelques modules afin de commencer les tests, notamment une alimentation et une passerelle Siemens, un actionneur pour lumière et un interrupteur KNX Legrand.

J'ai déjà une petite question, si je prend un actionneur 8 canaux, je peux brancher 2 disjoncteur différents ? Car si je dis pas de bétise on est limité à 5 points de lumières par disjoncteur, non ? Et puis si un jour je veux couper juste les chambres par exemple je pourrais pas..
Répondre
#2
Salut

je vois que le projet se concretise c est chouette si tu as besoin de renseignement technique n hesite pas demande moi.

Pour repondre a ta question, il est meme recommande par knx de diviser les circuits et de ne pas mettre tout les eclairages d un meme niveau sur le meme actionneur comme ca en cas de defaillance d un module il te reste des points d eclairage fonctionnels

Je te rassure je ne savais pas non plus un grand merci a mes formateurs knx advanced
Répondre
#3
Hey oui enfin tout va démarrer Smile

En faite je viens de comprendre que c'est le même principe qu'un interrupteur Smile donc ça répond à ma question sur les disjoncteurs..
Répondre
#4
Bonsoir,

Bon courage pour ces debuts.

Alors pour la variation de Led, et après plein d'essai, je suis arrivé à la conclusion lampe Osram et module variateur Thebens ou Schneiders (les speciales Led et non les normaux).
Après tu varies de 3 % a 100 % comme tu veux et a la vitesse que tu veux en retrouvant l'effet de l'incandescent. Il y a surement d'autres marques mais je ne les pas testé. Attention juste à la puissance minimal qui impose de mettre souvent un nombre mini de lampe (2 ou 3). Et ici je parle d'ampoule et non de bandeau led.

Pour les bandeaux Led, ma seule experience est avec les zennio X3 et X4. et ca marche super bien.

Thierry
Répondre
#5
T'à les références du module Thebens et des lampes ? C'est en 220v ?
Répondre
#6
Pour les modules Thebens, j'utilise la gamme Mix2 module variateur. Regarde sur leur site, c'est clair.

Pour les ampoules Osram, j'ai sous les yeux un modele GU10 gamme parathom advanced Par 16 35W (3.3 w en led) 36° d'angle par exemple.
Après en genéral, la gamme Osram, a partir ou tu prends du Dimmable, ca marche. Par controle, par exemple chez philips, ca n'a jamais marché (meme si ecrit dimmable).

Répondre
#7
Super merci je vais tester ça Smile
Répondre
#8
@Octib:

question bête mais le modules Thebens Mix2, est capable de gérer les ampoules Led 220V E27? Si oui il y a un nombre minimal d'ampoule par canaux?

Répondre
#9
Pour les ampoules Led, quel que soit le format. c'est au cas par cas.

Schneider a référencé un certain nombres d'ampoules qui marche avec leurs actuaires. Ça peut servir comme base de départ.
C'est ce lien : http://www.dimmer-test.com/

Après pour le nombre minimum, il faut voir la puissance mini de l'actuaire et la puissance de ou des ampoules.

Dans tout les cas, avec les lampes led, le mieux c'est de tester en visu sur place. Perso, après en avoir essayer pas mal, les Osram en GU10 (données en reference avant) ont marché à chaque fois mais avec mini 3 lampes.
Répondre
#10
Salut

merci pour le lien, c'est une bonne base pour commencer ;-)
Répondre
#11
Je suis en train de faire des tests avec des ampoules Osram et Philips en GU10 (dimmables) ...

hé ben avec l'actionneur MDT, c'est les philips qui vont bien .. les Osram ne sont pas linéaires ... les Philips permettent une variation de 3% à 100% sans grésillement ...

Comme quoi, il faut en effet faire des tests Smile
Répondre
#12
(21/10/2016, 13:08:48)gysmovoile a écrit : Comme quoi, il faut en effet faire des tests Smile
Sans parler de la compatibilité pour la variation, il faut également trouver la température de couleur (celles annoncées sont quelques fois "farfelues") et l'angle de diffusion l'angle souhaités. C'est un vrai parcours du combattant pour terminer avec pas mal de GU10 testés mais non utilisés !
Répondre
#13
Il y a t'il une règle pour le calcul du nombre de spot, l'angle etc ?
Répondre
#14
Hello,

Après pas mal de recherches, je suis arrivé à une liste de modules :

- SIEMENS 5WG1148-1AB22 : Passerelle IP
- SIEMENS 5GW1125-1AB22 : Alimentation 640mA + 24V pour la passerelle ?
- 2 module THEBEN DMG-2T : Dimmer pour les Led
- 2 modules ABB US/U 12.2 : Interrupteur et peut être sonde de température, mais vu que je serais en plancher chauffant, pas sur de vouloir gérer le chauffage
- Interrupteur KNX Legrand pour le salon ( trop cher sinonSmile )

Il me manque encore le module TOR pour le reste de la maison ( 10 points lumineux ) et le module pour la gestion des BSO et volet roulant. C'est d'ailleurs là ou je pèche, j'avais lu un sujet que je ne trouve plus sur un modèle qui permettait de définir une valeur d'ouverture en %, quelqu'un connait la référence ?
Répondre
#15
Hager gamme tya permet de faire ces manips de plus les modules tor et bso sont vraiment pas mal
Répondre
#16
Ce module peut détecter automatiquement le temps que met les volet pour s'ouvrir ou se fermer ?
Répondre
#17
Le temps doit etre entrer dan les parametres du produit pour chaque sortie
Répondre
#18
Pour ma part j'ai pris des zennio maxinbox pour la gestion des points lumineux et des volets. Beaucoup de possibilités de programmation, pour moi ça répond bien à mes attentes;
Pour les BSO je suis pas certain, mais il me semble que tu peux aussi les gérer en détail sur ces modules.
Répondre
#19
Hello tout le monde Smile

J'ai pas mal avancé dans mes recherches et ai commencé les tests.
Un de mes interupteur à un écran et permet d'afficher l'heure, mais forcément il me faut un module qui permet de lui envoyer, il faut un module spécifiques ?

Et cette écran, le Jung 4092 à 8 scénario, mais c'est pas très clair cette fonction.. quelqu'un peut m'en dire plus ?

Merci Smile
Répondre
#20
moi c'est l'interface IP (MDT) qui fourni l'heure sur le BUS (a partir d'un serveur NTP)
Répondre
#21
Perso c'est le module station météo équipé d'un GPS interne (Theben Météodata) qui envoie l'heure sur le bus.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#22
Je vais voir si ma passerelle Siemens à cette option..

Sinon on peut l'envoyer via un superviseur par exemple ??
Genre Jeedom ou Openhab..
Répondre
#23
oui ...

suffirait de créer un scénario qui s'exécute toutes les X minutes ... et qui envoie l'heure sur une GA qui sera récupérée par les participants en ayant besoin Smile
Répondre
#24
Ca y est j'ai reçu ma commande pour mes tests et j'ai une question sur les module THEBEN, j'ai pris 1 module de base + 1 extension, mais je n'ai pas le petit connecteur noir qui permet de relier les 2. Il faut acheter ça a part ?
Répondre
#25
Bonsoir,
Non, normalement les connecteurs sont intégrer dans les modules.
Je ne l'ai pas sous les yeux actuellement mais de mémoire, il est intégrer dans le module d'extension. Il suffit juste de retirer le cache devant et tu as un clapet à pousser qui sort le connecteur et qui s'emboîte dans le module principal.
Bref rien a rajouter ou acheter en plus.

Thierry
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)