Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Adresse de groupe d'envoi #HELP!
#1
Bonsoir à tous,

Je suis tout nouveau en programmation ETS. Jusqu'à présent mon auto-didactisme à fonctionner à merveille! Je me heurte ceci étant à un problème.
Mon cas est je pense des plus communs mais je n'arrive hélas pas à trouver de solutions...

J'ai 3 pièces (séjour, chambre, Salle de bain) dont 2 équipées de Thermostat KNX Hager WHT740 avec 3 vannes solénoïdales pour le plancher chauffant reliées à un Hager TXM616D.
J'utilise une 4eme Sortie pour le circulateur.
Quand le séjour ou la chambre demandent du chaud, la vanne de la salle de bain et le circulateur se mettent à fonctionner automatiquement.

J'ai fait un petit schéma LOGO, peut être que ce sera plus clair...

J'ai remarqué que si j'utilise 2 fois la même entrée, le Flag "S" disparaît dans le 3eme groupe.

Mon problème: les sorties séjour et chambre fonctionnent, pas les 2 autres (Sdb et circulateur)

Ma question: comment programmer les adresses de groupe pour que la salle de bain et le circulateur se mettent en marche quand n'importe lequel des 2 thermostat est en fonction ?


Merci par avance.
Romain




Pièces jointes
.pdf   Kilchmatt 24.pdf (Taille : 693,37 Ko / Téléchargements : 47)
Répondre
#2
Oui, un Objet ne peut émettre que sur une seule Adresse de Groupe (cf discussion similaire il y a quelques jours).

Il faut donc que chaque Objet envoie sa consigne sur une Adresse de Groupe distincte, et faire exactement comme sur ton schéma, à savoir combiner ces Adresses de Groupe avec un module logique et envoyer le résultat dans une 3ème Adresse de Groupe.
Répondre
#3
Brick 
Salut Frédérique

J'ai bien lu le topic mais je reste toujours http://www.knx-fr.com/images/smilies/huh.gif

Le LOGO ne servait que d'illustration (la logique est toujours plus facile à comprendre que les télégrammes! Big Grin )
30 secondes avec LOGO contre 2 jours avec ETS! http://www.knx-fr.com/images/smilies/exclamation.gif
Mais on va y arriver !!

Alors... Si j'ai bien tout compris...
Option 1:
Groupe 1: Thermostat Séjour (S) + Relais 1 Vanne Séjour (S)
Groupe 2: Thermostat Chambre (S) + Relais 2 Vanne Chambre (S)
Groupe 3: Thermostat Séjour (∅) + Thermostat Chambre (∅) + Relais 3 Vanne Salle de bain (S) + Relais 4 Circulateur chauffage (S)

Option 2:
Groupe 1: Thermostat Séjour (S) + Relais 1 Vanne Séjour (S) + Relais 3 Vanne Salle de bain (S) + Relais 4 Circulateur chauffage (S)
Groupe 2 : Thermostat Chambre (S) + Relais 2 Vanne Chambre (S) + Relais 3 Vanne Salle de bain (∅) + Relais 4 Circulateur chauffage (∅)
Groupe 3: ?

Merci par avance
Romain
Répondre
#4
Il faut un truc genre (je reprend la notation LOGO de ton exemple):

GA 1/0/0 : Objet I1 (S) + Objet Q1 + Objet B001 entrée 2 + Objet B002 entrée 1
GA 1/0/1 : Objet I2 (S) + Objet Q2 + Objet B001 entrée 1 + Objet B002 entrée 1
GA 1/0/2 : Objet B001 sortie (S) + Objet Q3
GA 1/0/3 : Objet B002 sortie (S) + Objet Q4

Tu *dois* utiliser un module de logique pour combiner tes infos thermostats, et ainsi créer de nouveaux objets de sortie qui pourront activer les vannes et circulateur.
(je n'ai mis ci-dessus les flags S que sur les objets de type sortie ; ce sont eux qui sont critiques. Les autres objets sont des entrées, donc peu importe pour le fonctionnement qui nous intéresse ici)
Répondre
#5
Ok c'est bon, compris ! :-)

Possible de le faire sans module logique?
Directement avec l'ETS ?
Répondre
#6
Non... ETS n'est qu'un outil de paramétrage, rien de plus. Les seules choses actives, sur un bus KNX, ce sont les devices, et leurs Objets, que l'on maille entre eux via les GA

Par contre, tu peux émuler un device logique avec une supervision complète, ou juste avec linknx ou pKNyX. Beaucoup de gens utilisent ce genre de solution.
Répondre
#7
Tu as la possibilité de faire de la logique dans ETS si tu as des actionneurs avec ces fonctions, y'en a pas mal.

J'ai toujours pensais que logique voulait dire ET OU alors que parfois tu peux faire beaucoup plus, additionner/soustraire des valeurs, comparer des valeurs, ... Merci Zennio
Répondre
#8
Merci à tous

Je trouve quand même assez incroyable qu'une fenêtre/option de programmation logique ne soit pas automatiquement intégré à l'ETS!! 8-(

Je viens de voir qu'il existe effectivement des modules KNX logique, j'vais plutôt creuser de ce côté là.
Il y a aussi des modules Hager j'ai vu avec "extension de bloc logique". Je viens de contacter Hager pour savoir ce que cela signifie..

Merci encore
Romain
Répondre
#9
Bug 
Petit à petit...

Alors, c'est vrai! il y a l'air d'avoir des fonctions logiques intégrées dans les nouveaux module d'Hager!! \o/

Sujet clos

Merci à tous

ETSment vôtre

Romain
Répondre
#10
(20/10/2016, 18:57:44)romain.meudic a écrit : Je trouve quand même assez incroyable qu'une fenêtre/option de programmation logique ne soit pas automatiquement intégré à l'ETS!! 8-(

Rhaâââ, mais c'est tout simplement parce que ce n'est *pas* possible !!!

ETS ne fait que *paramétrer* des modules physiques. Mais il n'intervient absolument pas pendant le fonctionnement du bus KNX ; seuls les *participants* font des choses de manière dynamique...

Pour faire de la logique sur le bus, il faut donc un participant qui gère ça, participant qui sera paramétré par ETS, comme n'importe quel autre module (bouton, actuateurs, thermostat...).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)