Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction maison haut-rhin
#26
(26/08/2017, 17:29:15)megawario68 a écrit : Bon, finalement j'ai laissé tomber l'achat des radiateurs Jaga briza pour plusieurs raisons:
-Bruit
-Coût ( des radiateurs ainsi que des modules KNX)
-Installation
- Inertie de la maison en agglo + isolation extérieur + plâtre sur les murs

Le cout des actionneurs de fancoils sont trop élevé pour moi.
J'étais alors partie sur un actionneur TOR pour gérer les vannes et un actionneur 0-10v pour la gestion des vitesses.  Ensuite un peu comme dans le principe du message de pollux06 plus haut, j'aurais du gérer le temps de latence des deux  et le fonctionnement général du bouzin, et là j'ai pas trouvé donc...

Le plancher chauffant à été acheté chez selfio.de
Les servomoteur TOR aussi https://www.selfio.de/fussbodenheizung/r...eiler.html
Actionneur Yonnet Interra X24
Zennio quad pour le thermostat
MDT Glass push button II et domovéa pour le contrôle.

J'ai tout installé sur ma platine de test et les résultats sont concluant. Il est vrai que le MDT glass push button est pas évidant a programmer pour un novice et surtout cette horreur de manuel en allemand traduit en anglais puis en français... Enfin bref heureusement que la force du KNX est d'avoir une "logique commune" qui permet d'avancer.

Maintenant j'ai hâte de voir le résultat dès que je pourrais mettre le PC en marche.

Bonne journée

Bonjour MegaWario68,

Je suis installateur KNX sur la RP depuis 7 ans révolus, j'ai pignon sur rue...
J'ai en stock un serveur DOMOVEA tout neuf + son alim dont je pense ne jamais me servir. Je voulais savoir si tu as déjà acheté le tien car je cherche à vendre l'ensemble à un bon prix.
Pour info mon activité tourne principalement autour du KNX tertiaire et les 2 à 3 habitations / an que je fais en KNX sont supervisées avec d'autres solutions dont je suis partenaire. Le Domovea dort dans mon stock depuis un moment et j'ai décidé de le vendre.
Si tu es interressé, prière de me contacter en MP.
Bien cordialement,
Cyril
intellihome.fr
Répondre
#27
Bonjour,

La PAC Alféa est elle pilotage en KNX ?

Merci
Répondre
#28
Hello,

Non il n'y a pas de module spécifique Atlantic/knx.
Je fais comme tout le monde, servomoteur avec thermostat.
Répondre
#29
Ca y est Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin 

Nous avons enfin aménagé dans la maison. Quel plaisir d'enfin pouvoir profiter de tout ce qui nous a pris tant de temps a planifier, préparer corriger, refaire etc....

Nous avons réalisé l'installation entièrement seul faute de budget suffisant. Le gros stress à été le passage du consuel car outre l'emplacement du tableau ( dans la cave presque sous la porte de garage) j'avais pas les moyens de tout mettre dans un gros tableau. J'ai donc acheté plusieurs petits tableaux fixé sur un support en bois fixé sur l'agglo... et réalisé une installation quasi traditionnel pour être tranquille lors du passage du consuel...
Bilan: On l'a eu avec deux remarques :
- Enlever la liaison équipotentiel dans la salle de bain de l'étage car l'arrivé de l'eau est en multicouche.... Undecided 
- Problème de mise à la terre de certains spots ( achat de spot de m... + douille de m.... = douille qui se désolidarise du support de spot et donc la terre avec) 


Après la mise en route par Enedis, nous avons démonté une partie du tableau électrique, débranché tous les fils arrivant au tableau et installé un rail électrique de 1 mètre pour y loger les 150 wago 2003-7646 et enfin pouvoir faire le câblage KNX. Je précise que nous avons décider d'agir de la sorte car nous ne savions pas ce qui était toléré ou pas par le consuel. (le contrôleur nous a dit par la suite que ça n'aurait pas poser de problème mais qu'il aurait fallu acheter une armoire électrique (trop chère)). Par la suite, un habillage sera fait en placo afin d'être en sécurité.

Je suis extrêmement ravi d'avoir suivi les conseils et fait passer le BUS partout partout partout dans la maison car finalement une fois qu'on habite dedans... on se rend compte qu'on ne prévois jamais les interrupteurs aux bons endroits.... donc un coup de scie cloche à 1m20 + fouille de la laine de coton Angry Angry  et hop on peut brancher un BP. ( j'ai surtout mis des détecteurs de mvt dans tous les plafonds....)


Concernant le KNX, j'ai uniquement réalisé la programmation de base: Eclairage, volets. Je réalise que malgré le fait d'avoir utilisé une table d'essai, en pratique certaines choses sont a fignoler comme la gestion des flags S ou encore le pourquoi du comment lorsque je fais un OFF général la lumière de la cave ne s'éteint pas etc.... Finalement en prenant le temps ou arrive a corrigé ses erreurs et on continue d'apprendre.. Des choses simple comme gérer l'éclairage d'une hotte de cuisine (réussir à envoyer un OFF juste une seconde afin d'éteindre la lumière de la hotte tout en la laissant extraire l'air).
La gestion du chauffage,contacts de fermeture, prog domovea et du gestionnaire de consommation, je me les resserves pour plus tard.

J'ai également mis les deux fils de puissance de la VMC (petite et grande vitesse) sur des sorties d'un TXA 207B afin  de pouvoir la modifier à ma convenance. Seulement je ne sais pas comment faire afin d'être sur de ne jamais allumer les deux vitesse en même temps et donc bousiller ma VMC, je pense devoir utiliser une fonction logique de type "OR" mais j'ai pas encore compris le fonctionnement des blocs logiques (quels adresse créer, ou mettre les entrées et sorties des blocs logiques). J'ai donc décider de débrancher la grande vitesse afin de trouver une solution tranquillement.

Voila un peu le résumer de ma construction, désolé tout est un peu en vrac... mais depuis qu'on a aménagé on a enfin pu souffler un peu, plus de stress de temps, plus a gérer les entreprises, plus a se faire stresser par le plaquiste car on avançait pas assez vite pour lui. Enfin bref un gros ouf de soulagement on peut enfin prendre un peu de repos et profiter des premiers rayons de soleil de printemps !!!!
Répondre
#30
Euh, il n'y a pas besoin de mettre à la terre les spots il me semble. Il faut juste que le fils de terre soit présent mais pas besoin de le connecter (éventuellement au support du spot).

Pour le multicouche (eau, chauffage...) en effet pas besoin de mettre à la terre.
Répondre
#31
(17/04/2018, 13:56:04)megawario68 a écrit : ......................

J'ai également mis les deux fils de puissance de la VMC (petite et grande vitesse) sur des sorties d'un TXA 207B afin  de pouvoir la modifier à ma convenance. Seulement je ne sais pas comment faire afin d'être sur de ne jamais allumer les deux vitesse en même temps et donc bousiller ma VMC, je pense devoir utiliser une fonction logique de type "OR" mais j'ai pas encore compris le fonctionnement des blocs logiques (quels adresse créer, ou mettre les entrées et sorties des blocs logiques). J'ai donc décider de débrancher la grande vitesse afin de trouver une solution tranquillement.
Tu ne peux pas utiliser le mode volet puisqu'il faut donner temps d'utilisation de chaque paire de sorties ..... mais il existe un autre système pourtant très simple :
  • Petite vitesse sur sortie N°1 du TXA
    • objet 1 : ON/OFF de la sortie 1
    • objet 2 : retour d'état de la sortie 1
    • objet 3 : blocage de la sortie 1
  • Grande vitesse sur sortie N°2 du TXA
    • objet 1a : ON/OFF de la sortie 2
    • objet 2a : retour d'état de la sortie 2
    • objet 3a : blocage de la sortie 2
Il te faut lier le blocage de la sortie 1 (objet 3) avec le retour d'état de la sortie 2 (objet 2a) ainsi que l'objet 3a avec l'objet 2 !!!

  1. Quand tu allumes la petite vitesse (sortie 1), le retour d'état contenu ton objet 2 passe donc à la valeur ON .... ce qui bloque la sortie N°2
  2. Quand tu allumes la grande vitesse (sortie 2), le retour d'état contenu dans ton objet 2a passe donc à la valeur ON .... ce qui bloque la sortie N°1
  3. Il te faut donc éteindre la vitesse enclenchée pour pouvoir lancer l'autre vitesse.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#32
@Pollux:

Pas con... je n'y aurai pas pensé. Cela règle mon futur branchement de VMC dans la salle de bain.
Répondre
#33
Ne pas oublier de mettre à OFF les 2 sorties en cas de retour d'alimentation du bus suite à une coupure d'alim .... sinon la valeur de certaines GA pourraient avoir disparu et on pourrait se retrouver avec les 2 vitesses enclenchées en simultané.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#34
Super merci. En effet j'avais pas penser à ça non plus. J'avoue que j'ai encore jamais utilisé la fonction blocage. Je vais tester ça ce soir
Répondre
#35
Bonsoir,


Juste un mot pour vous dire l'importance de répartir les lumières sur différents actionneurs.

Ce soir vers 22h j'ai voulu modifier certains paramètres de mon actionneur Yonnet Interra Comba X24 (ajouter une fonction forcage à un detect de mvt). En voulant télécharger les modifs, ce dernier à décider de buger et de ne plus rien vouloir faire, plus de téléchargement, plus de déchargement, plus de mode manuel, plus de réinitialisation... Enfin bref ce bourricot ne fonctionne plus et malheureusement par facilité, j'ai mis dessus 24 lumières.... 24 lumières du RDC ainsi que les lumières de la mezzanine.... donc je me promène dans la maison avec mon natel avec la fonction lampe de poche activée....

J'attend des nouvelles du SAV Yonnet (la dernière fois ils étaient aussi réactif que Zennio....) mais pour l'heure, un Pastis 51 s'impose car demain matin madame se réveillera et....... ça a être tendu
Répondre
#36
Le bon vieux proverbe : "Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier" ..... toujours répartir les lumières sur plusieurs actionneurs .... si l'on est en triphasé, idem pensez à "mixer" les phases géographiquement.

Après si l'on cherche la sécurité, essayer dans la mesure du possible d'être le plus possible en multi-énergies (cuisson gaz / chauffage fioul / le reste en électrique) ce qui vous permettra de conserver une vie à minima en cas de coupure de courant car un simple petit groupe électrogène sera suffisant pour faire fonctionner la chaudière.

A noter aussi que Arcus-EDs vient de sortir une gamme de spots (CW/WW & RGB) qui n'utilisent que le connecteur bus + 24V (donc les paires noir/rouge + jaune/blanc) et pas de 220V. Ca permet de pouvoir lancer un allumage de secours en cas de disparition du 230V à condition d'avoir un bon onduleur.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#37
Bonjour,

Effectivement les spots 24v de secours branché sur le bus est une très bonne idée que je vais approfondir ces prochaines semaines.

Après réception du nouveau module yonnet, j'ai débrancher toutes les lumières, tous les disjoncteurs et j'ai tout dispatcher sur mes différents modules.

Je viens de me faire opérer du genoux (ménisque et ligament) et quelques jours avant je me suis forcé à installer et programmer domovea et je dois avouer que j'en suis ravi. Certe il y a des inconvénients mais au final il me permet de tout gérer depuis mon canapé c'est parfait Smile

Pour finir une astuce, qu n'est peut être pas très académique mais qui fonctionne pour moi .
J'ai installé des led 12v et brancher le transfo sur une prise commandé, malheureusement lorsque s'était éteint elles clignotaient. J'ai donc brancher le neutre sur une sortie TOR libre et maintenant plus de clignotement Smile
Répondre
#38
(24/06/2018, 15:12:12)megawario68 a écrit : Bonjour,

Effectivement les spots 24v de secours branché sur le bus est une très bonne idée que je vais approfondir ces prochaines semaines.


Pour finir une astuce, qu n'est peut être pas très académique mais qui fonctionne pour moi .
J'ai installé des led 12v et brancher le transfo sur une prise commandé, malheureusement lorsque s'était éteint elles clignotaient. J'ai donc brancher le neutre sur une sortie TOR libre et maintenant plus de clignotement Smile
Attention les led ont besoin du Jaune/Blanc de la puissance. Pas question d'alimenter les LED uniquement avec Rouge/Noir
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#39
Oui justement c'est pour ça que je vais tranquillement réfléchir à ce sujet. 
En fait j'ai actuellement des bouton mdt tactile avec les led qui ullime le salon lorsqu'il fait nuit. Initialement je comptais installer des led d'orientation dans les couloirs mais vu la luminosité qu'apporte ces boutons je me pose la question de savoir si il existe ou s'il est possible de ''construire'' analogue. 

J'ai également un autre sujet de préoccupation, il s'agit de la gestion de comptage de l'eau. 
J'ai un compteur d'impulsion sur l'arrivée général qui est relié sur une entrée d'un zennio railquad8. Le problème vient des datapoint. 
En effet le zennio propose uniquement du 1 et 2 bytes alors que domovea me demande du 4bytes .. 
J,ai également un us/u12.2 qui ne va pas non plus ... En gros il faut que je prenne soit un us/u2.2 ou 4.2 .ma question est de savoir si il est possible de convertir facilement du 1 ou 2 bytes en 4 bytes via domovea. J'ai commencer à regarder un peu mais c'est pas évident pour un débutant.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)