Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Photodétection <=> fermeture VR]
#1
Bonjour

Le projet est assez simple.
En été, fermeture des VR au fur et à mesure que le soleil tape sur le vitrage, et réouverture dès qu'il passé son chemin

En hiver, l'inverse, ouverture des VR dès qu'il tape sur le vitrage, et fermeture dès qu'il fait sombre.

Initialement mon projet, c'était un détecteur par VR mais j'ai cherché un peu hier soir, et j'ai que les prix avoisinaient les 300 euros par sonde.

Etant donné que j'ai 7 fenêtres, c'est rédhibitoire.

Existe t-il des sondes moins chères ?
Existe un moyen de faire permuter le système d'ouverture , fermeture, hiver , été sans intervention de l'utilisateur ?

Merci

PS : au pire, je peux réduire à 4 sondes, une par pan de mur mais ça fait quand même 1200 euros à l'arrivée...
Je me réponds à moi même pour les autres
LUNA 134 KNX THEBEN 340 euros environ

Accessoires
Capteur de luminosité en saillie
digitale
■ Réf.: 9070415
Détails ▶ http://www.theben.de
Capteur de luminosité encastré
digitale
■ Réf.: 9070456
Détails ▶ http://www.theben.de
Répondre
#2
Et tu as regardé du côté des station méteo qui embarque la gestion du tracking du soleil ? comme la theben Meteodata 140 S GPS KNX ou celle de elsner
Répondre
#3
Avec une station météo, tu peux tout gérer...

été / hiver, luminosité, pluie, vent, température extérieure, suivant l'orientation de tes ouvrants, des possibles ombres portées, ...

C'est super complet, faut bosser un peu pour le paramétrer, mais au final ça fonctionne bien...

Répondre
#4
Oui l'idée est bonne... Mais tout gérer , j'ai du mal à voir comment.

Comment veux tu qu'une station météo installé au nord ou au sud puisse réagir à la luminosité à un autre point cardinal ?

Cité plus haut luna 134 knx 340 euros et les sondes sont à 35 euros


Moi ça je préfererai votre station météo et y'a bcp plus d'information, car ça évite les perforations multiples de la facade de la maison avec les risques de rupture d'étanchéité à l'air très importants mais comment gérer l'ensoleillement, avec un seul point de mesure ?



Répondre
#5
Regardes à partir de la page 76 de ce doc:

https://www.theben.fr/var/theben/storage...0_S_fr.PDF

Il y a une explication du fonctionnement sur une station theben...

Répondre
#6
Extraordinaire.... Géniallissime, c'est exactement ce que je recherchais ! Le prix promo aux alentours de 650 euros sur voltus, est même très intéressant....

Je me plonge dedans ce soir... - (en plus pas d'autre alim que la connexion au bornier knx)...
Répondre
#7
attention, sans alim extérieure, pas de GPS ni de chauffage...

voir page 2:

https://www.theben.fr/var/theben/storage...230_fr.PDF

@+
Répondre
#8
Salut

Tu as aussi la Station Meteo 2225 WS U de chez Jung. Très compléte. L'une des plus complete que j'ai trouvé.

Avantage par rapport a la Theben cité , c'est qu'il n'y a pas d'anémotre a pale , ce type de détecteur pouvant être source de prb en cas de gel/neige etc...

717€ ici : https://elektro2000.elektroundmore.de/pr...gsarm.html
Site en Allemand pas très esthétique, mais très bon prix pour sur la gamme ABB et Jung. J'ai testé cet été.
Répondre
#9
Effectivement, la JUNG est vraiment bien également...

Le plus par rapport à la Theben: elle donne le sens du vent!

Le moins: il y a un module de tableau a installer, alors que la theben est monobloc...
Répondre
#10
Il faut une alimentation, chose peu préciser (sauf sur la doc technique) il est possible d'utiliser soit l'alimentation 24V AC vendu par Jung ou autre bien sur, mais il est aussi possible d'utiliser une alim 24V DC beaucoup moins cher.

Moi je suis parti sur cette solution. Petite Alim 24V sur Rail Din qui serra poser sous toiture au niveau de mon raccordement.
Je prévois d'installer un parafoudre sur le bus KNX a cet endroit. Ainsi qu'un parfafoudre sur l'alim coté 230V au cas ou...

- Récepteur GPS/GLONASS intégré pour la géolocalisation automatique
- Calcul de données météorologiques supplémentaires : humidité absolue de l’air,
température ressentie, confort
- Fonction pour la commande de l’ombrage
- Couplage de bus KNX intégré
- Détection de la valeur de mesure et surveillance de la valeur limite
- Modules logiciels logiques de mise en relation d’événements
- Chauffage intégré

Voici un récap des fonctions dispo :
-Capteur de direction du vent
-Capteur de vitesse du vent
-Sonde de température
-Capteur de précipitations
-Capteurs de luminosité x4 (N/S/E/O)
-Capteur crépusculaire
-Capteur de pression atmosphérique
-Capteur d’humidité
-Rayonnement global (Interessant pour gerer les apport solaire pour s'en protéger ou pour en bénéficier)

Les doc vous donneront les précisions de mesures

Répondre
#11
Bonjour,

Toujours en plein cablage, je me penche sur la topographie d'installation de la station météo ? J'ai parcouru rapidement la notice Theben, il n'y est rien mentionné. J'en conclue donc, que je peux la mettre où je veux ? Néanmoins, j'aurai tendance à la mettre plutôt orienté sud... Bonne intuition ou erreur ?


Merci....
Répondre
#12
Le mieux est de la positionner au point le plus haut du bâtiment (genre mat d'antenne) de manière à ce qu'il n'y ait pas d'obstacle pour la détection aérologique (vent).
Après pour l'orientation tout dépend de ton bâtiment, des ouvrants , des protections à gérer et du nombre de capteurs de luminosité dans ta station.

Pour ma part, n'ayant aucun ouvrant à gérer sur la façade nord (uniquement des fenêtres de SdB), la station Theben Météodata 140 est orientée au nord ce qui me permet d'avoir la luminosité des 3 capteurs sur l'est, le sud et l'ouest et de pouvoir gérer les protections solaires sur ces 3 façades.

Seul regret de cette station est l'absence d'indication du sens du vent ce qui m'oblige en cas de vent important à relever tous les store-bannes même sur les façades protégées.

Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#13
Ah ? Et pourquoi n'utilises tu pas l'anémomètre pour faire relever les stores dès que vent > x km/h ?

J'ai ca sur sofmy propriétaire ( je pense que je vais galèrer pour la faire intégrer dans l'ensemble knx)

Pour le point le plus haut faisable mais débords de toit de 30 cm et toit à 4 pans donc pas simple . Je vais mettre au point d'ensoleillement précoce car ce sont les grosses baies vitrées du RDC qu'il faut masquer
Répondre
#14
(23/11/2016, 09:28:46)Mettero a écrit : Ah ? Et pourquoi n'utilises tu pas l'anémomètre pour faire relever les stores dès que vent > x km/h ?

C'est ce que je fais ... mais par exemple les store-bannes sur la façade est sont totalement protégés du Mistral qui arrive par l'ouest. Donc en été je pourrais laisser ces store-bannes déployés en cas de mistral mais pas en cas de vent d'est. Malheureusement ne connaissant pas la direction du vent je suis obligé de les remonter dès le vent dépasse une certaine vitesse même si certain store-bannes sont protégés.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#15
(16/11/2016, 19:47:24)filou59 a écrit : Il faut une alimentation, chose peu préciser (sauf sur la doc technique) il est possible d'utiliser soit l'alimentation 24V AC vendu par Jung ou autre bien sur, mais il est aussi possible d'utiliser une alim 24V DC beaucoup moins cher.

Moi je suis parti sur cette solution. Petite Alim 24V sur Rail Din qui serra poser sous toiture au niveau de mon raccordement. 
Je prévois d'installer un parafoudre sur le bus KNX a cet endroit. Ainsi qu'un parfafoudre sur l'alim coté 230V au cas ou...

Je déterre un peu le sujet (une fois n'est pas coutume Confused ) car j'ai quelques questions:

- L'alim Jung WSSV 10  coûte dans les ~100€, quel modèle as-tu utilisé finalement ? Peut-on utiliser cette alim pour autre chose également ou doit-elle être dédiée uniquement à la station?
- Peut-on brancher l'alim sur la deuxième paire torsadée (jaune/blanc) du bus KNX ou faut-il tirer un autre cable?
- A quel endroit relier la station au bus? Dans la doc ils disent que la station est livrée avec un cable de 5m, je suppose qu'il est préférable de faire rentrer le cable à l'intérieur puis de réaliser la connexion au bus directement au tableau (si pas trop loin) ou dans une boite de dérivation intermédiaire ou autre.

Merci d'avance pour les précisions  Shy
Répondre
#16
Je l'ai déjà dit n'importe quel alim fera l'affaire de faible puissance, une meanwell par exemple HDR15-24 

Il suffit de respecter la plage de tension et que l'alim fournissent assez de courant, pour info l'alim n'est pas obligatoire dans l'absolu, cela sert pour le rechauffage du capteur qui fait la détection de la pluie....

Moi j'ai posé l'alim au cul de la central deriere le cable (sous les combles), un petit coffret avec protection contre la foudre coté 230V, l'alim, et un sucre parasurtenseur coté KNX, le tout deriere un coupleur de ligne monter en ampli pour assurer une isolation galvanique suplémentaire.


KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#17
(05/05/2020, 21:19:16)filou59 a écrit : Je l'ai déjà dit n'importe quel alim fera l'affaire de faible puissance, une meanwell par exemple HDR15-24 

Il suffit de respecter la plage de tension et que l'alim fournissent assez de courant, pour info l'alim n'est pas obligatoire dans l'absolu, cela sert pour le rechauffage du capteur qui fait la détection de la pluie....

Moi j'ai posé l'alim au cul de la central deriere le cable (sous les combles), un petit coffret avec protection contre la foudre coté 230V, l'alim, et un sucre parasurtenseur coté KNX, le tout deriere un coupleur de ligne monter en ampli pour assurer une isolation galvanique suplémentaire.


 
Oops, j'ai oublié de répondre.
Merci filou59 pour ta réponse.
Est-ce qu'on peut utiliser cette alim pour alimenter la paire blanc/jaune du bus KNX? Il n'y aurait plus alors qu'à tirer le bus jusque la station pour tout alimenter.
Répondre
#18
Bien sur , oui tu peux utiliser la paire blanc/jaune pour alimenter la station. Jung n'utilise qu'un cable de 4 conducteurs d'ailleurs.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)