Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thermostat
#1
Salut,

je dispose d'une chaudiere au fuel connectable à un thermostat que je souhaiterais relier à ma solution domotique (knx + openhab en supervision). Est-il possible d'avoir qq chose de simple et d'abordable en knx ou faut-il mieux passer par un thermostat connecté (nest, netatmo ...) et le faire passer par openhab ?

Merci,
Répondre
#2
Détaillé un peu plus ce que tu as déjà, et ce que tu souhaite faire :
- pilote tu déjà ton chauffage : tu as des thermostats knx avec une régulation par pièce, et des vannes knx sur tes radiateurs ?
-comment peux tu piloter ta chaudière : c'est juste un contact sec, du opentherm, une entrée 0-10v ?
Répondre
#3
je rebondit sur le sujet

metas , vous parlez de opentherm , pouvez vous me dire si atlantic utilise ce protocole ?
Répondre
#4
bonne question...
Il a très peu d'info disponible sur qui utilise opentherm. C'est d’ailleurs assez étonnant : aucun constructeur ne met cette compatibilité en avant pour leurs produits (sans doute car ils ne veulent pas que l'on aille voire ailleurs pour l'achat d'un thermostat)

En recherchant sur google j'ai trouvé un thermostat de marque atlantic utilisant l'opentherm. Donc à priori ils l'utilisent. Maintenant est-ce qu'ils l'ont mis aussi dans les chaudière, aucune idée... Faut voire avec leur service client.
Répondre
#5
je pense qu'il ne veulent pas également que leur chaudière soit piloté par un système autre de peur que cela ne fonctionne plus
exemple , les pompes a chaleur sont tres sensible si elles sont coupé , rallumé ...ect ..
elles peuvent tombés vite en panne
Répondre
#6
Bienvenu dans le monde opaque des chaufagiste....

Attention car si certain constructeur utilise bien l'opentherm, il ne l'utilise pas sur toute leur gamme de chaudiere.
(c'est le cas de DeDietrich par exemple).

Sinon moi j'ai une autre hypothèse. Il faut payer une ou des licence pour utiliser opentherm et pout certifier un appareil.... Peut être que certains n'en parle a cause de ca ?

Bon sinon faut aussi savoir qu'il 2 niveau d'opentherm : une version light(OT/-) et une version complete on va dire (OT/+)
Répondre
#7
(04/12/2016, 21:50:33)metas a écrit : Détaillé un peu plus ce que tu as déjà, et ce que tu souhaite faire :
- pilote tu déjà ton chauffage : tu as des thermostats knx avec une régulation par pièce, et des vannes knx sur tes radiateurs ?
-comment peux tu piloter ta chaudière : c'est juste un contact sec, du opentherm, une entrée 0-10v ?
bonjour,

désolé pour le temps de réponse ...
En terme de pilotage, je n'ai absolument rien, pas de thermostat, pas de vanne knx. Des simples robinets sur les radiateurs.

Pour le pilotage de la chaudiere, je pense que c'est du contact sec.
Répondre
#8
Salut jazz, tu peux installer au plus simple un récepteur contact sec radio type TRE201 ou filaire TRB 201 avec un thermostat basique .... (TX320), après ces des modèles Hager... tu trouveras évidemment d'autres modèles....bonne journée
Répondre
#9
Bonjour Morpheus,

est-ce que tu aurais la référence du récepteur contact sec en filaire stp ?
En fait, je peux le faire avec mon actionneur n'est ce pas ?

En parallèle, concernant le TX320, cela coute 273 euros pour un thermostat basique (sans compter le relais) alors que les thermostats connectés sont moins chers et semblent plus avancés. Le seul truc qui me rebute un peu est que tout passe en radio alors que mon install est pensée filaire ...
Connaitriez vous des refs moins cheres ou des thermostats connectés filaires ?

Merci pour vos retours,
Répondre
#10
Si tu as un actionneur libre de potentiel, tu peux t'en servir comme contact sec.
Il te faudra avoir ailleurs dans la maison des sondes de température et un actionneur avec un thermostat et tout sera programmé dans ETS.
Répondre
#11
Thermostat knx basique regarde mdt ou theben ram712.
Mais C clair que les thermostats connectés sont plus "évolués" ...mais moins robustes ?
Répondre
#12
J'ai vu ce thermostat qui n'est pas trop cher et qui semble avoir un look plutot sympa : le siemens S55624-H105 :
http://www.eibmarkt.com/en/products/Siem..._NS1103377

Qqun connait-il ce modèle ?
Répondre
#13
(02/01/2017, 21:24:07)djazz a écrit : J'ai vu ce thermostat qui n'est pas trop cher et qui semble avoir un look plutot sympa : le siemens S55624-H105 :
http://www.eibmarkt.com/en/products/Siem..._NS1103377

Qqun connait-il ce modèle ?
Salut,

en regardant l'objet KNX dans ETS, j'ai pas mal de questions (je n'ai jamais configuré un thermostat et je ne trouve pas de doc ETS du thermostat S55624-H105, juste la doc du thermostat). Je vous joins une capture d'écran des objets proposés par le thermostat dans ETS.

1. si je veux coupler mon thermostat avec mon actionneur pour qu'il maintienne la temperature à 20 degrés, savez-vous quel objet du thermostat je dois lier à mon actionneur ?
2. faut-il une sonde externe ?
3. je ne vois même pas de programmation horaire, savez-vous comment c'est géré ?

Si vous connaissez des bonnes refs, je suis toujours preneur. J'ai épluché tout le forum et eibmarket mais je n'ai pas l'impression d'avoir trouvé qq chose qui faisait référence.

Merci !


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#14
Tu n'es pas le seul a te poser des questions sur le produit :
http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=4419

C'est un peu chiant les marques qui propose un parcours du combatant pour trouver leur doc quand elles existent.Angry
Répondre
#15
merci filou pour ton retour, j'avais effectivement vu ce post.

Aurais-tu un thermostat à me conseiller (bien documenté) ou une idée de comment celui ci se configure ?
J'en ai marre de me lever le matin, une fois a 16 degrés, l'autre à 21,5 ... Wink

Merci !
Répondre
#16
(10/01/2017, 20:14:42)djazz a écrit : J'en ai marre de me lever le matin, une fois a 16 degrés, l'autre à 21,5 ... Wink

Bienvenue au club Big Grin

Je suis pressé de pouvoir domotiser mon chauffage pour le coup. Mais le choix du interrupteur/thermostat est compliqué.

Je pense partir sur des interrupteurs Celiane knx et d'ajouter un thermostat simple type (hager WKT510 ou Merten Multi-touch Pro)... par contre je ne suis pas sur du rendu ensemble




Répondre
#17
(10/01/2017, 20:14:42)djazz a écrit : merci filou pour ton retour, j'avais effectivement vu ce post.

Aurais-tu un thermostat à me conseiller (bien documenté) ou une idée de comment celui ci se configure ?
J'en ai marre de me lever le matin, une fois a 16 degrés, l'autre à 21,5 ... Wink

Merci !

Peux-tu preciser la marque et type de chaudiere ?

ainsi que les equipements eventuels que tu as dessus ( un bete thermostat, un interrupteur pour le circulateur, ... )

Dependant de cela, ce sera plus simple de proposer des solutions adaptées
Répondre
#18
Salut moustic,

bien sur, c'est une chaudiere au Fuel Ideal standard Metalis 2 26, avec un bruleur cuenot, dessus est installé un thermostat exocontrol dont le relais
ne semble plus fonctionnel ... Concernant l'interrupteur pour le circulateur, je t'avouerai que je ne sais pas.

Merci,
Répondre
#19
Bonjour,

Je suis également a la recherche de thermostat pas trop cher.
C'est vrai que ce thermostat Siemens est assez attrayant !

Je ne sais pas si ça peut aider, j'ai trouvé ceci :
http://w5.siemens.com/france/web/fr/sbt/...2fr_02.pdf
Répondre
#20
Salut,

Oui j'avais vu cette doc qui est plutôt bien foutue mais rien sur ets...
Répondre
#21
Hello,

pour info, j'ai discuté avec mon chauffagiste qui m'a dit que l'ancien thermostat pilotait le circulateur
de la chaudière.
Je suis toujours preneur de références, je suis en train de regarder le WKT510.

Merci,
Répondre
#22
>>je suis en train de regarder le WKT510.
mais en fait je m'apercois que ce n'est pas un thermostat Sad.
Répondre
#23
en fait si, je raconte n'importe quoi Smile.

Je continue mon monologue, qqun connait-il ce thermostat ? http://www.materielelectrique.com/unica-...78736.html
Répondre
#24
Salut Djazz,

Tu as pu faire la difference entre le WKT510 et le WKT511?

Pour le Siemens, il ne semble pas tout jeune et son look fait vieillot. Après c'est subjectif
Répondre
#25
(30/01/2017, 21:37:23)djazz a écrit : en fait si, je raconte n'importe quoi Smile.

Je continue mon monologue, qqun connait-il ce thermostat ? http://www.materielelectrique.com/unica-...78736.html

Bonjour,
Oui c'est le thermostat de chez SCHNEIDER il est assez simple et bien documenté.
Personnellement j'utilise celui-ci après chez moi j'ai simplement un contact ON/OFF sur la chaudière que je pilote suivant Températures d'ambiance/Consigne et suivant programmation Horaire.
SCHNEIDER va sortir un nouveau ''bouton'' tactile intégrant la fonction thermostat tu peux y ajouter jusqu’à 9 pages et 4 ''boutons'' ou scénarios par pages...
Vraiment super complet, on a pas encore le prix ... ^^ si besoin de plus d'informations n'hésite pas. 
Bonne journée.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)