Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
GESTION DE CHAUFFAGE
#1
Bonjour,

J'aimerai gérer un planchet chauffant eau avec un système KNX. Ma maison dispose d'une grande pièce de vie avec des baies vitrée qui font vite monter la température, 3 chambres dont une au nord et 1 bureau, 2 salle de bains.....

J'aimerai que la maison soit autonome la dessus...
Que me conseillez vous ? Thermostat ? Electrovanne sur nourrice???


Merci les KNXeur
Répondre
#2
C'est ce que je suis entrain de monter chez moi. Contrôle individuel de 18 zones via 2 contrôleurs Theben de type HMT pilotant des moteurs thermiques en 24v montés sur les nourrices.
La chaudière sera pilotée par un automate IQ avec une interface KNX / BACNET.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Idem c'est en projet chez moi.

Là je suis en train de refaire toute le circuit de chauffage central en mettant des nourrice pour alimenter les radiateurs individuellement. Pas trop de travaux car 10 radiateurs en tout et comme je suis en renovation (placo/rail + electricité) j'en ai profité.

Quand j'aurai fini la reno principale je me consacrerai à la mise au KNX du Chauffage (1 thermostat par pièce + Theben MT et vannes).
Répondre
#4
sur un plancher chauffant je pense pas qu'une gestion dynamique avec KNX soit utile, car avec l'inertie que tu auras, tu ne pourras pas compenser une montée en température rapide liée à tes baies vitrées.
A ta place j'essaierai justement plutôt de jouer sur l'ouverture fermeture des volets / BSO pour limiter cette variation.
Par contre si tu as des radiateurs, comme Kevlille, j'y vois clairement une utilité.
mais cela n'est que mon humble avis Smile
Répondre
#5
Salut SCORNOS,

Tu as raison l'apport calorifique a travers les baies vitrées fait vite monter en température les pièces... et malheureusement la pièce ou se trouve le thermostat fait couper le chauffage au autre pièce....

Qu'entends tu par jouer avec les BSO ???
Répondre
#6
Il veut dire qu'une gestion intégrée de tes stores (inclinaison en en cas de soleil direct sur tes baies vitrées, ouverture lorsque la température d'une pièce baisse) en fonction des indications de tes thermostats aura certainement plus d effet qu'une gestion du plancher chauffant de par son inertie.

Néanmoins et fort heureusement, les deux ne sont pas incompatibles :-)
Répondre
#7
(09/12/2016, 01:15:59)MARCUS63 a écrit : Salut SCORNOS,

Tu as raison l'apport calorifique a travers les baies vitrées fait vite monter en température les pièces... et malheureusement la pièce ou se trouve le thermostat fait couper le chauffage au autre pièce....

Qu'entends tu par jouer avec les BSO ???

N'aurais-tu pas déjà intérêt à déplacer ton thermostat dans une autre pièce ?
Je trouve dommage de "refuser" les apports solaires qui sont gratuits.
Répondre
#8
D'accord , c'eest un non sens que de ne pas prendre le soleil . Les baies vitrées servent justement à ça.
C'est d'ailleurs étonnant que ça influe tellement entre les pièces

Chez moi c'est pareil, j'ai deux baies vitrées en angle , chacun faisant 4m x 2.20 grosso modo, c'est dire à quel point, c'est du vitrage. Ce sont des murs de vitrage en fait...

L'apport soleil fait gagner 3 à 4 degrés à mon avis l'hiver, mais ca ne déséquilibre pas la maison..

Ou alors chez toi les autres pièces sont bien mal isolées par rapport à celle ou y'a la baie vitrée ?

(ceci dit, chez moi, j'ai une VMC DF, ça ventile aussi en global)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)