Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1er projet KNX, future maison.
#1
Heart 
Bonjour tout le monde,

Voilà alors ma petite histoire, Big Grin je m'appelle Damien, 30ans, marié et papa d'une petite fille de 1an Heart .

Cela fait 6ans que nous avons acheté notre 1ere maison (avec les moyens du moment) et il a toujours été décidé que dès qu'elle était finie et qu'on savait on revendrait pour acheter LA maison pour la vie Blush .
Ce temps est arrivé et nous avons peut être trouver la remplaçante même si rien encore de sûr.

J'ai toujours voulu domotiser mais dans la maison actuelle nous n'avions pas le temps de s'y pencher ni les moyens.

Après avoir parcouru depuis quelques temps le forum, je me décide à poster :-).

J'ai commencé un tableur exel pour regrouper les différentes possibilités de matériel ainsi que les prix des différents sites entre eibmarkt, voltus, ebay, conrad,...

Je souhaiterais commencer (comme beaucoup) par un tableau de test avec du matériel réutilisable dans la future installation et si possible pas trop trop cher étantdonné le budget serré pour l'instant.
Sachant que la dite future installation n'est encore que hypothétique, rien de précis.

Déjà une alim 640mA pour être tranquil, est ce qu'une visualisation de la conso est réellement utile sur une alim?
Genre chez ABB il y a la SV/S 30.740.5.1 ou la SV/S 30.640.5 moins chère sans indication... ou alors d'autres marques à conseiller point de vue stabilité et prix?

Ensuite pour l'IP... je partirai sur du Siemens... maintenant il y a l'interface N148/01 ou le routeur N146/02 qui fait le même que l'interface mais en plus routeur... (je souhaiterai rajouter un superviseur sous raspberry par après ).

Après point de vue actionneur, je verai ce que je trouve en bon occase sur ebay pour les test.

Par contre, en interrupteur, je préférerai du pur knx pour les possibilités mais aucune idée de ce qu'il y a de bon (sans fausse note, rebond ou autres), je sais juste qu'il m'en faudra avec capteur de température.
Comme détecteur de présence qu'y a-t-il de discret?

Ensuite je me posait la question de l'utilité d'un module logique?
Et pour l acquisition de l'heure ? Une horloge DIN knx ou autre chose le permet?

Merci de m'avoir lu Blush
Répondre
#2
Sauf erreur de ma part, pas besoin de routeur pour mettre un superviseur... une simple interface IP suffit.

Pour les interrupteurs, ce sera à mon humble avis le point qui te donnera le plus de difficulté... Trouver quelques chose de beau, avec bcp de fonction et pas trop cher est un vrai casse tête...
Répondre
#3
Bonjour et bienvenue,

en ce qui concerne la conso sur alim, je vois pas trop l’intérêt, on ne visualise que la consommation du bus, soit entre 0 et 0.64 A.

Pour envoyer l'heure sur le bus, tu peux partir sur les interface IP de MDT, elle sont aussi capable d'envoyer l'heure, du coup un produit t'apporte deux fonctions (Siemens, reste un très bon choix)
http://www.mdt.de/EN_Interfaces.html
Répondre
#4
Pour avoir l'heure sur le bus, le mieux est d'avoir une station météo avec GPS (genre celle de Theben) qui te diffusera l'heure exacte à la milliseconde.

Après si tu pouvais nous en dire un peu plus sur la future maison (région, superficie, ville/campagne, .........), on pourra te donner des pistes de recherches sur le matériel.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#5
Et bien merci de vos commentaires :-)
Donc comme je m'en doutais un peu, conso sur l'alimentation inutile Big Grin, ok donc ça m'éclairci dans mon choix.

Pour l'interface IP, ok aussi donc la version routeur ne servirait en gros qu'à l'utiliser comme coupleur de ligne distantes...

Les interrupteurs, j'essayerai à mon avis d'en trouver assez complexe au départ pour apprendre à le programmer, et par la suite, madame mettra son Veto sur le design Big Grin.

Impec pour la station météo, j'avais bien pensé en mettre une aussi mais pas encore beaucoup renseigné donc je n'avais pas vu qu'elle permettait d'avoir l'heure Shy

La future maison, et bien, il n'y a encore rien de fait donc ce ne sera peut être pas celle là (mais ça me ferait c***r quand même Big Grin ).
Sinon c'est une ferme en U au milieu des champs dans le Hainaut avec habitation style maison de maitre de 160m2 au sol (avec les plafond à 3 bon mètres ), une petite 20aine de fenêtres qui auront des volets électriques, chauffage centrale au mazout (pour l'instant on fera avec).
Au rez, un couloir avec escalier, salon, salle a manger, chambre, cuisine, salle de bain, salle de jeux, buandrie.
A l'étage, couloir avec escalier, 2 chambres, dressing et bureau.
Grenier aménageable en 2 chambres.

Pour l'extérieur, un portail motorisé a mettre avec portier video et ouverture à distance, éclairage extérieur et cameras de différentes zones, et la grange qui me servira d'atelier mecanique avec camera, detecteurs, pont, compresseur,...

Dans les pieces de la maison je souhaiterai des capteur de présence, capteurs de fenêtres, sonde de température... ou du moins prevoir tout le cablage qu'il faut où il le faut et évoluer en fonction du budget.

Ce sera une grosse rénovation, toiture, chassis, électricité, plomberie, peut être le chauffage,... mais on ne touche ni au carrelage où il y en a, ni au plafond dans les pièces de devant (moulures et rosaces magnifiques).

Enfin voila, je m'emporte peut être un peu vite concernant cette ferme mais l'e prpjet domotique restera dans le même genre peut importe ma maison :-).
Répondre
#6
Niveau alim, tu indiques que la SV/S 30.640.5.1 ne dispose pas d'indication ? Le modele sans diagnostique c'est la SV/S 30.640.3.1

Je l'ai et elle est supervisable. Elle peut retourner des info : tension de bus, courant de bus, courant alim auxiliaire, courant total, surcharge.
C'est peut etre gadget, après ca peut permettre de voir sur une grossse install si l'alim devient sous-dimensionné.
Répondre
#7
Non, je disais que la sv/s 30.640.5.1 avait l'indication par led et que la sv/s 30.640.5 ne l'avait pas et était du coup moins chère.
Je suppose que la 30.640.5 est le modèle plus ancien?
Il y a moyen de toucher celle là a 150€ pour l'instant. ... ça me paraît un bon compromis...
Répondre
#8
Je l'avais touché a 189€ en Juillet sur un site Allemand la SV 5.1, elle est passé a 197€.
10€ de plus aussi sur la station meteo Jung 2225 WSU qui passe a 723€

Globalement 10€ de plus par produit

Répondre
#9
Bon la station météo attendra du coup Big Grin lol.

Alors sinon un peu d'avancées, j'ai trouvé de quoi me faire ma platine de test, bon l'interrupteur choisi ne sera que pour la phase de test et l'actionneur est à tester ( le vendeur le vendait comme défectueux du fait qu'il ne savait pas le tester), voici la liste avec les prix que j'ai trouvé Shy :

- ABB SV/S30.640.5 à 130€ neuve sur ebay
- 5WG1 148-1AB22 à 167.42€ chez eibmarkt
- ABB SA/S 8.10.1 à 23.1€ sur ebay (voir plus haut) à tester
- interrupteur 8 boutons Berker 75164043 à 41.86€ sur ebay pour les tests
- du câble bus sur ebay à 34€ FDPin les 100m.
et 2-3 bricoles genre quelques petits wago rouges et noirs au cas où, un rail DIN de 60cm,...

Et la licence ETS5 Lite que j'ai depuis 1 mois grâce à la formation e-campus :-).

j’attends la réception de tout ce petit monde pour commencer les tests Big GrinBig Grin
Répondre
#10

Moi153 : super cette idée de tableau d'essai !! j'y avais pas pensé. Superbe projet que vous avez là. Félicitations.
J'ai également suivi l'ecampus et peux dès à présent me procurer la version Lite de ets5.0
Je ne vous cache pas que mon choix sur une formation de base en établissement agréé me traverse de plus en plus l'esprit. Je sais que la formation n'est pas bon marché mais elle me permettrait deux choses : faire mon installation moi-même et peut-être me lancer dans une activité complémentaire comme installateur. je suis un ancien apprenti électricien et j'ai des notions qui devraient m'aider.
Bon ok, j'en suis encore qu'au début par rapport à toi Moi. (lol cette phrase) car il y a énormément de choses que tu dis qui semblent être compliquées. Tu semble en effet t'être déjà bien renseigné sur le matériel adéquat.
En tout cas, j'ai hâte d'avoir la suite de tes aventures et dores et déjà, bravo pour tout ça ;-)
Répondre
#11
@Ptorche: Bienvenue dans la communauté même si je suis presque aussi récent que toi.
Ca fait déjà quelques temps que je pense aussi à peut être me lancer plus tard en tant que installateur/programmateur knx mais jusqu'à maintenant rien de concret.
Disons que ça fait quelques temps que je me renseigne sur les forums et regroupe une liste de matériel et de sites de vente.
A la base, je suis mécanicien auto mais je touche à tout, j'ai refait moi même toute l'électricité de notre maison actuelle.
Tu es de quelle région ?

Bon alors, j'ai reçu presque tout ce qu'il me fallait, ne me manque plus que le BCU de l'interrupteur pour finir de tout brancher, j'ai quand même déjà testé la connexion avec ETS pour tester le SA/S 8.10.1 qui est peut être défectueux...

Alors déjà visiblement la N148/22 est en connexion unique, je vais chercher pour la passer en connexion multiple mais je n'avais plus accès au forum.

Ensuite le SA/S est bien connecté, la LED rouge s'allume en le passant en mode programmation mais peut importe ce que j'essaye avec ETS5 jusque maintenant, il me marque toujours "the device not respond in appropriate time"....
L'adresse était encore inscrite sur le module et en le passant en programmation et en faisant une recherche ETS de module en prog, il le detecte bien à l'adresse inscrite dessus.
Pas moyen de le réinitialiser, écraser l'adresse, telecharger ou décharger...
Alors y a-t-il un moyen de le ratraper ou il est vraiment naze? Enfin pour 23€ je ne perd pas grand chose.
Répondre
#12
Bon, et bien, après avoir fait d'autres recherches, j'ai trouvé comment faire un Hard reset.... je viens de tester ça et je peux accéder de nouveau au SA/S8.10.1 :-D.
J'ai testé une lecture d'info, une programmation et tout fonctionne maintenant, me manque encore le BCU de l'interr qui arrivera début de semaine pour tester ça réellement :-).
Du coup, un actionneur 8 canaux pour 23€ :-D.

Je pensais tester l'installation de la version de linux avec linknx,... sur une microSD comme pour raspberry, mais n'ayant pas encore de raspi, je sait commencer sur un pc standard? ou je serais obligé de recommencer le tout sur raspi?

N'ayant pas encore l'interr, j'en aurai profité pour tester l'actionneur avec une visu... je compte bien investir dans le raspi dans pas longtemps pour déjà tester avant l'installation définitive mais en attendant je voulais tester sur pc par carte SD.... une image carte pour raspi pourrait aller?
Répondre
#13
(14/01/2017, 10:49:05)Moi153 a écrit : @Ptorche: Bienvenue dans la communauté même si je suis presque aussi récent que toi.
Ca fait déjà quelques temps que je pense aussi à peut être me lancer plus tard en tant que installateur/programmateur knx mais jusqu'à maintenant rien de concret.
Disons que ça fait quelques temps que je me renseigne sur les forums et regroupe une liste de matériel et de sites de vente.
A la base, je suis mécanicien auto mais je touche à tout, j'ai refait moi même toute l'électricité de notre maison actuelle.
Tu es de quelle région ?

Merci à toi, c'est super gentil ;-)
Je suis de Sombreffe et notre maison que nous allons rénover c'est dans la région de Villers-la-Ville (BW).
Je te lis et je trouve que tu est déjà très câlé par rapport à moi lol ça me rassure donc de me dire que j'ai tout à apprendre de toi et d'autres membres du forum. Qui m'a fait peur d'ailleurs hier car les serveurs étaient down.

Je vais acheter un peu de matériel pour me familiariser et tester la base du knx. j'ai un ami qui est électricien haut placé chez orange et qui peut m'avoir des prix sur du matériel, je vais lui demander de quoi alimenter une ou deux lampes, histoire de pouvoir tester tout ça et récupérer le matériel plus tard.
Mais bon, là je pourri ton poste alors on en parle ailleurs sur le forum. Continue, je poursuis tes aventures avec grand intérêt ;-)
Répondre
#14
(14/01/2017, 12:17:47)Moi153 a écrit : Je pensais tester l'installation de la version de linux avec linknx,... sur une microSD comme pour raspberry, mais n'ayant pas encore de raspi, je sait commencer sur un pc standard? ou je serais obligé de recommencer le tout sur raspi?

Bonjour,

Linknx/knxweb2 fonctionnent sur Linux, donc sur raspberry, pc standard, machine virtuelle, etc ... il lui faut juste du réseau Smile
Ensuite, il est très simple de passer d'un matériel à un autre, car tout se trouve dans quelques fichiers de configuration. Le plus simple étant de copier l'ensemble du dossier d'une machine à l'autre Smile
Répondre
#15
Bon et bien j'ai installé ubuntu 16.04 sur mon pc portable, il fonctionne bien en lui même mais par contre, entre apache2, php, mysql, eidb, linkx et knxweb2 et bien pas grand chose fonctionne Undecided

J'ai eu la chance 1 fois d'arriver à la page de setup de knxweb :-D, le reste du temps ça me marque 403 - forbidden....

J'ai utilisé le script prévu dans le wiki et suivi toute les marches à suivre (ben oui forcément lol), j'ai tout retourné dans tout les sens et je ne trouve pas, apache tourne bien vu que sa page d'accueil s'affiche même d'un autre pc, mais impossible d'aller plus loin Undecided.

Je pense que je vais reformater et recommencer proprement mais franchement je sèche Undecided.
Répondre
#16
Salut Moi153.
Tu utilise Linux pour quelle raison?
J'avoue que Linux je maîtrise pas, mais alors pas du tout lol
Répondre
#17
@Ptorche: et bien pour avoir une visualisation et donc une interface graphique pour interagir à partir d'un pc, d'une tablette ou d'un smartphone, soit tu passe par un serveur genre lifedomus, domovea, mais très cher et souvent pas complet, soit tu prend un mini ordi (genre raspberry à 60€ ou dans mon cas un vieux pc portable pour les test) et tu y installe des programmes gratuits et entièrement paramétrables sur une distribution Linux.

Je ne suis pas hyper calé avec Linux mais je me débrouille en recherche internet lol et en cas de bourde au début, ça se réinstalle en quelques minutes lol.
Disons que la supervision comme ça c'est un peu du luxe mais étant en période de test et ayant du temps à perde, je cherche comment configurer la base, que je n'aurai plus qu'à porter sur l'installation finale.
Répondre
#18
En effet ça se tient ;-)

Merci pour l'information ? bon courachhhhh
Répondre
#19
Coucou les gens.
Bon alors voilà quelques nouvelles.
Pour l'instant, je suis un peu absent... examen au boulot, finition des travaux de la maison actuelle,... mais voilà, hier on a appris que notre offre sur la ferme était acceptée  Big Grin.
Le projet va doucement pouvoir se mettre en place, le temps de signer le compromis (3 semaines) puis l'acte de vente  ( encore 3-4mois) :-).

Bon sinon je vais ouvrir mon actionneur ABB... j'arrive maintenant à le programmer comme je le souhaite, la loupiotte programmation s'allume bien, tout est bien telechargé et il fonctionne bien..... jusqu'à ce qu'il ne réponde plus même avec le moniteur de bus.
En fait, quand je le programme et que je teste les commandes ça fonctionne entre 5 et 15 commutation puis il ne répond plus à aucun solicitation.
Le fait de lui refaire un telechargement, il refonctionne pour quelques commutations Undecided.

Problèmes de contact avec le bus? Problèmes d'électronique interne? De contacts internes?.... Bon comme je disais, si il n'est pas sauvable tampis, je ne perd que 23€ lol mais ça me ferais c**** d'en acheter un nouveau pour un problèmes de contact.
Répondre
#20
Coucou tout le monde.
Alors voilà, compromis de vente signé pour la fermet mise en vente de la maison actuelle OK, tous les examens de boulots son passés aussi donc je peux réellement m'attaquer à mon tableau de test....

Je viens de recevoir mon petit raspi 3 B avec sa boiboite et son alim.
Je vais commencer à l'apprivoiser et faire des tests avec la micro SD fournie avec Noobs et raspbian :-).
J'ai lu que la SD avait tendance a lâcher après un certain temps et qu'il valait mieux passer le système sur un HDD externe, j'en ai justement de 400Go qui ne me sert plus, mais comme il est déjà dans un carton en vue du déménagement, je ferais le transfert par après. 
Le transfert du système sur HDD provoque une remise à 0, une perte de donnée ou autre chose du genre? Ou alors c'est un genre de copier coller qui garde tout?

Et sinon, un script d'installation du trio linknx, knxweb2,... à jour quelque part?
Répondre
#21
Félicitation !! Ça avance bravoooooooo.
Tu vas programme un rasp avec du knx? J'ai pas tout suivi ;-)
Répondre
#22
Salut,

félicitation et bon courage pour cette belle réalisation en perspective

(24/02/2017, 15:31:18)Moi153 a écrit : Et sinon, un script d'installation du trio linknx, knxweb2,... à jour quelque part?

oui dispo là : https://github.com/linknx/install

@+
Anthony.
Knxweb : http://www.knxweb.fr/
Dépot des sources : https://github.com/linknx/knxweb
Version de démo de Knxweb : http://www.knxweb.fr/demo/setup.php
Script install du trio : https://github.com/linknx/install
Export ETS génère le linknx.xml : http://www.knxweb.fr/ETS/index.php
Répondre
#23
(24/02/2017, 15:31:18)Moi153 a écrit : C
J'ai lu que la SD avait tendance a lâcher après un certain temps et qu'il valait mieux passer le système sur un HDD externe, j'en ai justement de 400Go qui ne me sert plus, mais comme il est déjà dans un carton en vue du déménagement, je ferais le transfert par après. 
Le transfert du système sur HDD provoque une remise à 0, une perte de donnée ou autre chose du genre? Ou alors c'est un genre de copier coller qui garde tout?

Salut

En fait une carte SD c'est pas fait pour supporter les ecriture de fichier d'un OS (fichier Temporaire etc...), donc si on fait rien ca devient vite inutilisable.
Il y a plusieurs approche :
-Deplacer l'enplacement des fichiers/dossiers/partition connu pour etre souvent solicité en ecriture vers la RAM (Manip a faire a la main, suivre les tuto sur le net)
-Utiliser un DDur ou une mémoire Flash : Western Digital propose une solution (Solution clef en main , WD fourni une carte SD et install tout comme il faut)
-Utiliser un shield avec DDur SSD (Manip a faire a la main , suivre les tuto du fabriquant et/ou ceux du net)
-Ne plus utiliser de carte SD, booter via le reseau. Cette solution n'est peu etre pas encore finalisé, elle est dispo de mémoire que pour le Rpi3.

Note : A part dans le dernier cas que j'ai cité la carte SD doit toujours etre la pour booter.
Répondre
#24
@filou59
Merci des infos :-), je vais partir sur le HDD avec carte SD pour le boot :-) ca me parait une solutionplutôt pas mal.
Plus qu'à chercher apres les manip dès que j'aurais su resortir mon HDD du carton lol.

@Energy01:
Merci pour le lien du script :-), je m'y penche dès que j'ai du temps.
Pour l'instant, je cherche un peu parce qu'en essayant différents truc j'ai perdu l'accès internet avec le rasp mais toujours l'accès reseau.
Je vais repartir sur une base saine dès que j'ai le temps.

@Ptorche:
Oui oui le raspi sous linux va servir de superviseur pour avoir la visualisation sur tablette et smartphone :-) toutes les info sont dans la section logiciels libres.
J'avais commencé des tests sur un vieu pc portable mais rien de concluant, là, le raspi ne sera dédié qu'à ça et les soft y sont adaptés :-).
Répondre
#25
Coucou les gens.

Bon voilà quelques news.

Alors très prochainement (genre fin juin maxi) nous aurons la nouvelle maison et pourrons attaquer les travaux :-p.
En attendant, j'ai commencé a faire mes schémas électriques et une petite liste du matériel qu'il va me falloir ainsi que ce que je souhaite faire avec le KNX pour essayer de ne rien oublier.

Les travaux se feront pièce par pièce normalement donc il faut vraiment faire en sorte de ne rien oublier :-D.

Concernant le matériel genre interrupteurs et capteurs/détecteurs, le choix n'est pas encore arrêté. 
Ensuite, certaines choses seront prévues mais pas installées tout de suite genre les caméras, certains détecteur, la station météo,.... donc pareil, ne pas oublier les cablages adéquates.

Donc voilà ce que je vais essayer d'obtenir comme fonctions:
- éclairage ON/OFF (automatiques par détecteur de presence ou manuel suivant les pièces ) + ALL OFF
- dimmer (quelques points a commandes manuel + les couloirs par rapport a la luminosité et/ou l'heure)
- quelques prises commandées (prises extérieures + salle de bain et celles des chambres des enfants :-D)
- gestion des volets roulants (manuels et automatiques en fonction de la luminosité extérieure et de l'heure )
- gestion de chauffage de chaque pièce (températures prédéfinies, commutation entre les modes seulement, manuellement et/ou en fonction de la présence, ouverture d'une fenêtre,....)
- gestion de la détection de tout les ouvrants
- monitoring du niveau de la citerne à mazout et deau4de pluie
- surveillance périmétrique de la maison
- gestion du portail avec videophone + ouverture à distance
- supervision via raspberry (dès que j'aurais réussi a faire fonctionner ces foutus softs :-D)
- plus tard, gestion de l'arrosage automatique 

Et alors indépendamment, distribution RJ45 avec utp dans toutes les pièces, switch avec disque reseau et cables coax dans les pièces utiles.

Voilà, je ne dois pas être loin d'avoir tout ce que je souhaiterais même si je dois oublier certains trucs.

Concernant le matériel, j'ai juste regardé vite fait pour faire une estimation du prix sans chercher a comparer les possibilités des différents modules.

J'ai besoin de (et entre () le matériel que j'ai trouvé vite fait mais si vous avez mieux/moins cher :-D lol):

- 21 points lumineux I/O
(1x ABB SA/S12.10.1 que j'ai sur mon tableau de test + 1 ABB SA/S12.10.2.1)

- 15 points lumineux dimmables (de préférence universel, sûrement au final du LED partout mais au début ce sera ampoules classiques)
(2x Theben DM 8-2T surement)

- 12 circuits de prises commandées (mais je dois encore voir pour en grouper et je descendrai surement a 6-8)
( ABB SA/S12.16.6.1)

- 21 volets roulants 
(3x ABB JRA/S8.230.5.1 mais il y a surement mieux)

- 14 zones de chauffages indépendantes
(3x ABB VAA/S6.230.2.1)+(14x vannes ABB TSA/K230.2)

- 30 capteurs REED pour les ouvrants (possible d'en grouper pour garder des entrées libres sur un UK/S32.2)
(Capteurs a trouver sur le net +/- 2€ pieces + 1 ABB UK/S32.2)

- 1 portail électrique avec videophone IP
(J'avais trouvé le portier video idéal dans une discussion sur le forum mais je ne m'en rappel plus Undecided )

- 2 capteurs de niveau pour les citernes
(2x Elsner SO250 basic)

- 1 station météo GPS pour avoir toutes les infos de la gestion automatique de tout ce petit monde.
(Pareil que le portier vidéo.....)

- 1 superviseur (là j'ai mon raspberry mais il me manque l'allure pour qu'il fonctionne lol)

Pour le bien...
- 13 détecteurs de présence (à définir exactement )
- 14 capteurs de températures  (sûrement intégrés aux interrupteurs mais il faut encore se decider sur le modèle sinon des indépendants)
- 1 capteur d'humidité 
- 8 détecteurs de mouvements (à définir exactement )
- capteur à impulsion pour la consommation d'eau de pluie.

Voilà pour l'habitation principale, pour les annexes genre garage, étables, granges, ce sera pour après et partira d'un tableau supplémentaire placé dans la buanderie.

Si jamais vous avez des remarques ou des idées d'autres matériaux à utiliser, je suis ouvert à tout.... enfin sauf à certaines pratiques sexuelles mdr (je rappelle quand même que je suis encore tout jeune dans le KNX lol, ça ne fait que quelques mois que je m'y intéresse :-D lol)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)