Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouveau projet chauffage KNX Theben+Zennion
#1
Bonjour à tous, 

Me voila dans la rénovation de ma maison depuis 3 ans maintenant et la question du chauffage se pose actuellement.

J'ai décidé d'opter pour un chauffage classique et pas par Sol et une chaudière Gaz Buderus ou viessmann.

Je compte faire un circuit par pièce ou ensemble de pièces et mettre une sonde de température par pièce.

Le choix actuellement est le suivant:

   

J'ai tout un paquet de question encore sans réponse:

Est-ce que vous pensez que ma configuration est cohérente ?
Faut-il piloter également la chaudière ?
Dans une pièce j'ai un insert à bois, faut-il mettre une sonde de température dans le cheminée pour couper le chauffage ou la sonde de température dans la pièce est suffisante ?
Je compte uniquement piloter/programmer le système via un PC/tablette/portable, que dois-je prévoir pour interfacer le BUS KNX avec internet ?
Dernière question, est-ce que le HMG4 est suffisant pour la régulation PI ou faut-il faire cette régulation via un autre module ?

Un tout grand merci d'avance à tous! 

Bonne journée
Répondre
#2
Bonjour,

Quelques précisions, déjà les Hmg4/hme4 ont été remplacé chez Thebens par les Hmg6/hme6 chez Zennio.

Les changements, 6 sorties au lieu de 4 et le fait qu'ils font interface vanne (comme le hmg4) en ordre de grandeur mais aussi régulation (le module reçoit la température d'une sonde extérieure). Le hmg 4 ne fait donc pas régulation. Le hmg6 oui.

Bref une appli beaucoup plus poussé et si tu ne les a pas encore part sur du hmg/e6.

Pour la chaudière, vois dans un deuxième temps. Si elle a déjà une régulation intelligente, elle gerera toute seule les besoins.

Pour ton poêle à bois et la régulation pièce par pièce, le principe est très simple, la régulation dans la pièce gérera tout toute seule.
Exemple chez moi, l'insert est allumé, la température dans les pièces montent et le chauffage se baisse jusqu'a se couper dans les pièces que la.insert chauffe, les autres continuent à chauffer suivant la régulation. Autre exemple, le soleil tape sur la baie vitré et chauffe la pièce, la régulation maintien t la température et ferme les vannes au fur et à mesure une cela chauffe.

Pour l'acces par tablette, le mieux est une box (eibknx, domovea, Lifedomus, etc...). Elle te fournira l'accès à distance ainsi que, ce qui manque à ton projet, la gestion du passage entre les différents modes de fonctionnement (confort, veille, nuit).
Pour donner un exemple :
Le jour je suis en mode confort (21°) si la pièce est occupé, en mode veille (19°) si la pièce n'est pas occupée (par le biais d'un détecteur de presence), et en mode nuit de 23h à 6 h du matin.

Enfin pour le détecteur de présence (bien présence et non mouvement), ça améliore encore la gestion du chauffage (exemple ci dessus) et rends plein d'autres services (extinction auto des lumières de la pièce si oubli après être sorti, allumage et/ou maintien de luminosité en automatique, etc...). Juste bien voir l'applicatif pour être sur de la présence de Canaux lumière, présence, etc...

Après, étape suivante (ou en même temps si tu refaite tes fenêtres), les capteurs d'ouverture de fenetre pour le basculement en hors gel lors de l'ouverture d'une fenêtre de la gestion de la pièce.

Voilà quelques conseils. Mais une fois en place, c'est redoutable d'efficacité pour maîtriser la température des pièces en automatique.

En concret, mon fils est étudiant est n'est là que du vendredi soir au dimanche. La semaine type: le dimanche soir je mets sa chambre en mode absence (consigne temp. 10 dégrées, le chauffage ne chauffe pas (ouverture O%)' et la pièce se stabilise vers 17° (isolation, chauffage autre pièce, etc...). Le vendredi il rentre, on coupe le mode absence et la consigne de la pièce varie entre 19° la journée si il n'est pas dans la pièce et 21 si il est dedans, la nuit, la température baisse vers 17°. Le matin, il ouvre la fenêtre pour aéré, la consigne passe de 21° à 10° et repasse à 21° lors de la fermeture.

Voilà si tu as des questions, n'hesite pas.

Thierry
Répondre
#3
Bonjour désolé de venir m'incruster dans ton post mais sa en évite un double car tu est la personne qui se rapproche le plus de mon actuel problème, 
Si quelqu'un pouvais m'aider ce serais très gentil car là je commence à devenir chauve.
J'explique :
Je possède des interrupteur de chez zennio :
- 3X SQTMDD (Chambre)
- 1X SQTMDP6 (salle de bain)
- 2X Z41lite ( 1 pour Salon/séjour/cuisine et 1 pour le bureau)
- 6 vannes thermostatiques sur les collecteurs des radiateurs type Alpha 4 piloter en 220V
- 1X AKH0800.02 de MDT pour piloter les vannes
- 1X KNX OT-Box S de Theben pour piloter ma chaudière wiessman vitodens 100W
Pour le moment l'interface OT-Box fonctionne très bien car je peux mettre ma chaudière dans 1 des 4 modes (confort/hors gel/veille/nuit)depuis mon Z41.
Par contre je veux réguler les 3 chambres, le bureau, le salon/séjour indépendamment à partir de mes thermostat intégrer dans les interrupteurs zennio mais je n'y parvient pas.
Je n'arrive même pas à les associer car les longueurs chez theben sont de 1byte pour la grandeur de consigne et sont des pourcentages alors que tout mes thermostat ont dès longueur de 2 bytes pour la consigne et s'expriment en °C.
L'interface OT-Box est neuve et je l'est reçue y a 2 jours seulement, j'en suis satisfait et il communique bien avec ma chaudière.
Je pense que je ne doit pas encore comprendre l'interface ou quelle est prévue que pour du knx de theben.
Pouvez vous m'expliquer comment parvenir à faire dialoguer tous ces appareillage entre eux pour la consigne et le chauffage ?
Je voudrais en clair que :
Si je demande 22° dans le salon la chaudière s'allume et chauffe et que parallèlement si dans les chambres quelqu'un demande une température elle soit aussi prise en compte.
Comment faire comprendre à l'interface que même si j'ai déjà 22° dans le salon la chaudière doit quand même s'allumer pour avoir 23° dans une des chambres à savoir que tout mes thermostat non que des objets de 2bytes de longueur et exprimé en °C.
J'ai fait part de mon problème directement à theben par mail mais aucune réponse et sa me fais peur, linterface a 300€ quand même si elle me sert que à mettre en mode hors gel sa fais cher.
Je vous remercie de toute l'aide donner et désolé pour le post original de te le monopoliser un peu.
Répondre
#4
Bonjour,

Je vois deux problèmes dans ta question, la première concerne la régulation des pieces. La deuxième concerne l'optimisation du fonctionnement de la chaudiere.

Dans un premier temps, mets ta chaudiere en mode auto (avec une certaine cohérence : ne régle pas ta chaudiere à 20 avec une température demandé de 25 dégrée) et arrive a gerer une pièce en régulation. Une fois que tu auras trouver sur une, le reste c'est que du paramétrage.

Attention, il ne faut pas confondre la grandeur de consigne (qui est l'ouverture de la vanne par l'actuaire de contrôle de la vanne) et la consigne de température (qui est la temperature que tu veux avoir dans ta pièce).

Pour faire simple, et en prenant l'exemple du Z41 lite, dans ETS, et dans l'appli du Z41, tu as une fonction thermostat (et même deux pour gérer deux pièces). Le terme thermostat ne correspond pas à un thermometre (qui releve la temperature de la piece) mais à la fonction de régul qui va transformer l'écart entre la température de la pièce et la température de consigne en grandeur de commande qu'il va envoyer à ton actuaire de gestion de vanne (le MDT chez toi). Actuaire qui va ouvrir la vanne de x % jusqu'à obtenir la température de consigne. Après il maintiendra cette température de consigne en fonction des ordres de grandeur recu de ton Z41.

Il faut bien que soit ton Z41, soit ton actuaire MDT fasse la régulation mais pas les deux.
Petite remarque pour ceux qui suive ce poste : D'ou l'importance de regarder l'application Ets des modules que vous prenez car par exemple, juste avec une sonde de température, on peut avec un actuaire de commande chauffage qui fait régulation (cas du HMG6 cité précédent), on peut gerer une pièce. Si l'actuaire ne gére que la grandeur de commande (cas du HMG4 cité avant qui n'a pas de régul intégré), il faut que la sonde de température fasse régul.

Dans le premier cas, c'est le Z41 qui transforme l'écart de température entre celle voulu et la réelle en commande d'ordre de grandeur et ton actuaire MDT ne fait qu'executer l'ordre en ouvrant la vanne de x %, dans le second cas, le Z41 ne fait que transmettre la température de la pièce et la température de consigne à l'actuaire qui lui va transformer l'écart de temperature en ordre de grandeur.

Jette un coup d'oeil sur le document Thermostat Building (qui est en francais) que tu trouveras sur le site de Zennio dans les documents du Z41 lite. C'est assez bien expliqué.
Après pour la gestion des modes de fonctionnement (confort, veille, nuit, hors gel), ce n'est que des températures de consigne qui change et qui se gere soit avec un écran tactile, soit avec une horloge (pour automatisé, cf mon exemple ci dessus), soit avec une box domotique.

Pour ton controle de la chaudiere, c'est une liaison entre demande de l'actuaire MDT et la chaudiere. il faut que tu regarde ce que tu as au niveau de ton actuaire MDT pour communiquer avec celle ci. Je ne connais pas les MDT mais sur les modules Thebens, j'ai par exemple "quel est la plus grande commande d'ouverture en cours sur les 6 vannes de l'actuaire" ou "mise en marche de moteur de pompe si arrivé commande ordre de grandeur".
Ayant environ 30 vannes réparties sur plusieurs modules, je passe par un module logique pour chercher le plus grand ordre de grandeur des différents modules que je transmets à la chaudiere ou pour mettre la pompe de circulation en route dès qu'une demande arrive.

Maintenant, les modules KNX des chaudières n'ont d’intérêt sur une chaudière moderne que pour les remonter d'information, les changements de mode et un peu d'optimisation mais très faible par rapport au cout.

Voila, n'hésite pas si tu as des questions

PS : enfin, un dernier conseil, mettez à jour votre localisation (même sans être précis ce que je comprends genre dans la région de Salon de Provence pour moi), des fois, une petite visite d'une installation en place fait plus avancer le smilblic qu'un long discours.

Thierry
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)