Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rotation de scénarios
#1
Bonjour,

Plutôt que de controler mes lampes du séjour de manière classique (1 bouton = 1 lampe), je souhaiterai utiliser des scénarios. Disons 5 scènes différentes pour le séjour.

Est-il possible d'actionner ces scènes avec un simple interrupteur knx (push, haut/bas). 
1er appui vers le haut, Scène 1
2eme appui, Scène 2 ... etc
1 appui vers le bas, scène -1

Les scènes allant de la plus sombre à la plus lumineuse

Je ne pense pas pouvoir faire ceci directement avec les fonctions de l'interrupteur. Je n'ai pas envie d'utiliser les fonction de mon superviseur pour cela. 


Que puis-je utiliser ? Un module logique ? lequel ?

Merci
Répondre
#2
Tout dépend du bouton que utilise. Certain dispose d'un applicatif assez bien fourni d'autre non.

sur des BP Multifonction Jung tu peux lancer des Scene.
Chez Merten c'est le cas aussi suivant le modele.
....
Répondre
#3
J'ai installé des boutons Busch-Jaeger et Merten qui offrent la possibilité de lancer une scène par contact de bouton mais, sauf erreur, pas plusieurs. 
Personnellement j'ai géré quelque scènes "eclairage" en knx mais je trouve que c'est vite compliqué (surtout que certains constructeurs commencent la numérotation ses scènes à 0 et d'autres à 1 !) ; finalement j'ai également confié ce type de tâche au superviseur car en cas de panne éventuelle ce n'est pas dramatique de perdre ce type de fonction.
Répondre
#4
Cela est tout a fait possible avec les boutons Hager de la série WST - gamme systo tébis
Tu peut très bien effectuer un changement de scène comme tu le souhaites.
Répondre
#5
(06/02/2017, 19:48:21)lales67 a écrit : Cela est tout a fait possible avec les boutons Hager de la série WST - gamme systo tébis
Tu peut très bien effectuer un changement de scène comme tu le souhaites.

Je viens de lire la doc programme d'un WST et c'est tout à fait ce qu'ils appellent "Commutateur à étages" 

Les Jung ne semblent pas avoir cette fonction. Je n'ai pas vu bob plus dans d'autres marques. 
Je ne vais pas choisir mes interrupteurs juste en fonction des 4 interrupteurs qui doivent utiliser la fonction de "Commutation à étages"


J'ai eu cette idée de rotation de scène lors de ma visite dans un hôtel où il y avait 15 sources lumineuses différentes dans la chambre ! , et pour commander le tout, seulement un interrupteur 4 touches '1,2,3,4'. J'ai démonté l'interrupteur, ce n'était pas du KNX. J'ai trouvé le fonctionnement très intuitif et parfait pour une chambre ou un séjour.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)