Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Compteur électrique 3x230V
#1
Bonjour,

Je vie en Belgique et ici nous avons du tri-phasé 3 x 230V sans neutre. Du coup la pluspart des compteurs électrique KNX ne marchent pas. Quelqu'un connait il un compteur qui marche avec ce type d'installation.

Sinon les appareils tel que le Smappee fonctionnent mais je préférerais évidemment du KNX.

Merci d'avance,
Répondre
#2
Je me répond à moi même Smile

J'ai l'impression qu'un Zennio KES pourrait marcher. Il n'a pas besoin du neutre et on peut configurer le voltage sur chaque ligne (+- 130v dans mon cas).
Répondre
#3
Pour moi, on mesure les ampères qui passent dans les phases. Il n'y a pas de mesure de tension. Donc aucun problème pour le neutre.
J'ai personnellement le Hager TE360. Tarif jour/nuit, consommation partielle,....
KNX aficionado

Répondre
#4
J'avais récupéré un Hager TE331 et lui par contre il ne fonctionne pas car il a quand même besoin du neutre visiblement. Je pense que le neutre sert à calculer la tension justement ce qui est indispensable pour calculer la puissance. Le KES par contre la tension est configurable et la mesure du courant suffit donc à calculer la puissance.

Ton TE360 est sur un réseau 3x230V sans neutre ?
Répondre
#5
bonsoir
dans le cas du TE331, le neutre sert de référence pour la mesure de puissance.
Rappel electrotech
pour 'créer' un neutre on branche 3 ampoules de puissance identiques en étoile.
Le point central est un neutre 0V
Cordialement
François
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)