Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Futur installation KNX
#26
Quelles fonctions penses-tu attribuer au détecteur de présence dans les WC ?
Si c'est pour allumer la lumière et l'éteindre, oublie ce système car en cas de "pause" sur le trône, la lumière va sans arrêt s'éteindre ce qui est très énervant.

Perso j'en avais mis chez moi dans les WC et je les ai supprimé car totalement inefficace : soit la lumière restait allumée trop longtemps après la libération des WC soit on se retrouvait dans le noir la biro*te à la main ne sachant plus où "viser".

Il vaut mieux mettre un capteur d'odeur (Elsner voc-up) qui déclenchera l'extraction d'air si nécessaire.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#27
Effectivement, je n'y avais pas pensé ainsi.
Car j'avoue que les toilettes, j'expédie la chose lol.
Mais j'y pense surtout aux enfants ou autre qui se lèveraient la nuit pour y aller (surtout mes parents qui ne connaissent pas du tout la maison et qui ont déjà un certain age).
La journée c'est du manuel si besoin de lumière.

Mais je prends en compte l'idée du capteur d'odeur!!!!
Répondre
#28
Perso j'ai des détecteurs dans mes WC et ça ne pose pas de problème à condition de ne pas vouloir optimiser la tempo à la seconde près ! J'utilise également un second objet du détecteur de présence pour augmenter le débit de la bouche d'extraction de la VMC.

Tu parles de quelques boîtes ? Chez moi il n'y a pas de boîte et la maison est très grande (en fait une seule dans le placard de l'entrée mais pour une raison très précise).
Répondre
#29
(02/04/2017, 19:27:31)Ives a écrit : Perso j'ai des détecteurs dans mes WC et ça ne pose pas de problème à condition de ne pas vouloir optimiser la tempo à la seconde près ! J'utilise également un second objet du détecteur de présence pour augmenter le débit de la bouche d'extraction de la VMC.

C'était aussi un de mes buts.
D'où la présence dans la salle de bain ainsi que dans la salle d'eau.

Je suis entrain de faire mes commandes.
Comment vous répartissez vos boites pavillonnaires?
Quand je fait de aménagement de véhicule, c'est facile j'en ai qu'une lol, mais là, sur ma maison, je n'ai aucun recule sur le nombre de boites, la répartition sur l'espace ni même le nombre de circuit par boite.


Pour le câble BUS en 500m:

http://www.destockable.fr/cables-de-transmission-de-donnees/2446-cable-bus-de-terrain-eib-2x2x080-mm-500-metres.html

Pour le câble réseau des caméras ainsi que les prises RJ45 je partais sur 500m de ce câble (à voir...):

CÂBLE ETHERNET RIGIDE CAT6A F/FTP 4 PAIRES LSZH VIOLET

Pour le home-cinéma ainsi que les zones de son en 100m:

CÂBLE HAUT-PARLEUR ROUGE-NOIR PLAT 2X2,5 MM²
Répondre
#30
Le cable tu peux le trouver a 30€ les 100m chez eibmark.

500m ca me parait enorme.
Répondre
#31
D'accord avec filou59, 500 m de câble bus c'est énorme. J'en ai passé un peu moins de 200 m pour une maison d'environ 400 m2.
Le câble ethernet c'est ce qu'il faut si tu ne passes pas le TNT et SAT dans le réseau (j'ai utilisé 1,2 km de câble Grade 3S)
Pour le home-cinéma tout va dépendre des longueurs et du matériel installé.
Répondre
#32
(02/04/2017, 20:04:09)filou59 a écrit : Le cable tu peux le trouver a 30€ les 100m chez eibmark.

500m ca me parait enorme.

Je préfère regrouper mes achats, mais merci du tuyau.

(02/04/2017, 20:14:56)Ives a écrit : D'accord avec filou59, 500 m de câble bus c'est énorme. J'en ai passé un peu moins de 200 m pour une maison d'environ 400 m2.
Le câble ethernet c'est ce qu'il faut si tu ne passes pas le TNT et SAT  dans le réseau (j'ai utilisé 1,2 km de câble Grade 3S)
Pour le home-cinéma tout va dépendre des longueurs et du matériel installé.

Je vais partir sur 200m, et voir à la hausse ou la baisse après avoir passer mes gaines.

Sur quelle câble tu partirais si un jour je passais aussi de l'image par les prises RJ?

edit:

Grade 3S je viens de comprendre lol
Répondre
#33
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai été pas mal absent ces derniers temps (travaux obliges).

Je reprends l'élaboration de la partie domotique de la maison.
J'ai peur d'oublié certaine chose lors tu tirage des gaines et câbles.

Auriez-vous des conseilles à donner?
Répondre
#34
(16/07/2017, 15:12:25)koyuki a écrit : J'ai peur d'oublié certaine chose lors tu tirage des gaines et câbles.
Auriez-vous des conseilles à donner?
Il faut faire un schéma électrique architectural de la maison sur lequel doivent figurer les points de commande, les points lumineux, les prises électriques (commandées ou non) , les prises réseau, les détecteurs d'alarme, (sans oublier les détecteurs d'ouverture de fenêtre encastrés s'ils existent), les caméras, les détecteurs de fumée, et le cas échéant les électrovannes de chauffage, la centrale d'aspiration, etc.

Ne pas oublier l'extérieur : points lumineux , prises , interphone, portail, portillon, caméras, piscine éventuelle, etc..

Pour illustrer mes propos, voici une partie de mon schéma électrique/domotique architectural :

[Image: mini_592740RDJSUDimpelec.jpg]
Répondre
#35
Ca ressemble un peu à ce que j'ai fait sur la page d'avant ou s'est totalement différent?

J'ai réfléchis à ce que tu m'as dit Ives, pour l'image via le réseau.

Quel câble conseil tu sur cette page?

http://www.materielelectrique.com/fils-c..._6406.html

Peut-être celui-ci:

http://www.materielelectrique.com/cable-...91859.html

Et pour le câble bus, je n'ai pas trouvé quelque chose d’intéressant sur le même site.
Donc je me tourne vers Destockable:

https://www.destockable.fr/cables-de-tra...results=11

Pour le moment j'en suis là:

[Image: mini_487579Page1.jpg]

[Image: mini_999847Page2.jpg]
Répondre
#36
(16/07/2017, 16:24:27)koyuki a écrit : Ca ressemble un peu à ce que j'ai fait sur la page d'avant ou s'est totalement différent?
Oui, la différence c'est que tu as dessiné sur plusieurs schémas en fonction des types d’utilisation mais pourquoi pas ; il fuada ensuite faire des plans de passage de sgaines pour ne pas en oublier un exemple ici avec les gaines fixées sur la dalle :

[Image: mini_963953GainesElec.jpg]

(16/07/2017, 16:24:27)koyuki a écrit : J'ai réfléchis à ce que tu m'as dit Ives, pour l'image via le réseau.

(16/07/2017, 16:24:27)koyuki a écrit : Quel câble conseil tu sur cette page?
http://www.materielelectrique.com/fils-c..._6406.html
Peut-être celui-ci:
http://www.materielelectrique.com/cable-...91859.html
Le deuxième. Le câble étant assez rigide, il faut éviter de mettre deux prises RJ45 1/2 module dans une seule boîte d'encastrement.

(16/07/2017, 16:24:27)koyuki a écrit : Et pour le câble bus, je n'ai pas trouvé quelque chose d’intéressant sur le même site.
Donc je me tourne vers Destockable:
https://www.destockable.fr/cables-de-tra...results=11
oui pas de pb
Répondre
#37
J'ai essayé en un seul plan, mais c'est pas lisible à mon goût....

Pour les schéma électrique je suis entrain de découvrir XL PRO 400 de legrand, sauf si tu as mieux et plus simple.

Une question bête, pour le câblage je compte passer par une topologie en étoile via des boites de dérivations étanches dans les combles. Mais j'ai lu 2 choses, la première qu'il ne fallait pas mélanger le réseau KNX avec le réseau électrique, mais j'ai aussi lu que c'était recommandé (sur le forum).

Je ne sais pas sur quel pieds danser, que conseil tu?
Répondre
#38
Hello

tu peux faire passer le réseau KNX à proximité du réseau électrique, pas de soucis (cable blindé). Par contre pour ton cable réseau (ethernet), il faut au contraire éviter.
Répondre
#39
(16/07/2017, 21:54:17)koyuki a écrit : Pour les schéma électrique je suis entrain de découvrir XL PRO 400 de legrand, sauf si tu as mieux et plus simple.

J'utilise QElectrotech pour faire ce type de schéma (cf ci-dessous) dans lequel on voit pour chaque récepteur:
- le repère du disjoncteur de protection (Q1, etc.)
- l'adresse physique du module KNX (1.1.x)
- le repère du canal utilisé du module KNX (C1, A, B, etc.)

[Image: mini_510671Qelec.jpg]

(16/07/2017, 21:54:17)koyuki a écrit : Une question bête, pour le câblage je compte passer par une topologie en étoile via des boites de dérivations étanches dans les combles. Mais j'ai lu 2 choses, la première qu'il ne fallait pas mélanger le réseau KNX avec le réseau électrique, mais j'ai aussi lu que c'était recommandé (sur le forum).

Tu peux faire passer un câble KNX dans la même gaine qu'un circuit 230 V (câble ou fils) et du point de vue de la NF C 15-100 ça ne pose pas de problème car la tension d'isolement alternative du câble certifié KNX est de 4000 v (il peut donc cheminer à côté d'un circuit 230 V (câble ou fils).
Ce besoin existe rarement car les câbles ou fils 230 V vont en direction des points lumineux ou des prises alors que le câble KNX va en direction des organes de commande !
Personnellement j'ai séparé, avec par niveau 1 départ bux KNX dans une gaine ICT de 20 qui arrive au premier organe de commande et ensuite le câble passe du 1er au 2ème, etc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)