Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Question Matériel domovea
#1
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et débutant en KNX.

J'ai une installation complete chez moi avec le système Fibaro - Home center.
(Script lua, Virtual device, scénario ... tout y passe  Shy
Cela marche très bien, mais je m'intéresse depuis peu au système KNX.

J'ai épluché énormément de documentation sur le sujet, surtout du fabricant Hager.
J'ai passé le tuto ecampus ce qui m'a permis d'acheter ETS5 LITE.

Mais quelques questions restent sans réponses concernant Domovea.
Je me permet donc de vous le poser, en espérant que quelqu'un prenne quelques minutes pour m'éclaircir...

De ce que j'ai compris, domovea peut être installé en local et/ou sur leur site internet.
Les modules qui me posent des soucis à la compréhension sont le TJA450, le TYF120 et le TJ701A.
Je pense que je me mélange un peu les pinceaux.

Alors voici mes questions :

  1. Le module TJA450 est un serveur domovea local qui permet de faire le lien entre l'installation et internet. (Si je me trompe dites le moi)
    Doit on obligatoirement passer par le site de domovea pour les accès distant ?On ne peut pas utiliser notre IP public ou dyndns avec un port pour se connecter directement au serveur local ?Peut-on lui envoyer ou lui faire envoyer des requête http ?
  2. Le module  TYF120 est une interface KNX/IP.
    Elle ne sert qu'à configurer l'installation avec ETS ?Elle ne peut pas faire de lien avec le site de domovea comme le TJA450 ?Peut-on l'utiliser pour envoyer/recevoir des requêtes http locale ?
  3. Le module TJ701A est une interface KNX/USB.
    D'après ce que j'ai compris, cette interface permet de programmer domovea sur leur site internet.Mais alors du coup quelle différence y a t-il entre le TJ701A et le TJA450 ?
J'ai fait beaucoup de recherche en utilisant leurs doc de chez Hager.
Si mes affirmations sont inexactes, n'hésitez pas à me corriger.

Je préfère demander car ces participants ont un coût plutôt exorbitant...


Merci pour votre patience, 

Bien cordialement, 

jjacques68
Répondre
#2
(22/02/2017, 19:28:17)jjacques68 a écrit : Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et débutant en KNX.

J'ai une installation complete chez moi avec le système Fibaro - Home center.
(Script lua, Virtual device, scénario ... tout y passe  Shy
Cela marche très bien, mais je m'intéresse depuis peu au système KNX.

J'ai épluché énormément de documentation sur le sujet, surtout du fabricant Hager.
J'ai passé le tuto ecampus ce qui m'a permis d'acheter ETS5 LITE.

Mais quelques questions restent sans réponses concernant Domovea.
Je me permet donc de vous le poser, en espérant que quelqu'un prenne quelques minutes pour m'éclaircir...

De ce que j'ai compris, domovea peut être installé en local et/ou sur leur site internet.
Les modules qui me posent des soucis à la compréhension sont le TJA450, le TYF120 et le TJ701A.
Je pense que je me mélange un peu les pinceaux.

Alors voici mes questions :

  1. Le module TJA450 est un serveur domovea local qui permet de faire le lien entre l'installation et internet. (Si je me trompe dites le moi)
    Doit on obligatoirement passer par le site de domovea pour les accès distant ?On ne peut pas utiliser notre IP public ou dyndns avec un port pour se connecter directement au serveur local ?Peut-on lui envoyer ou lui faire envoyer des requête http ?
  2. Le module  TYF120 est une interface KNX/IP.
    Elle ne sert qu'à configurer l'installation avec ETS ?Elle ne peut pas faire de lien avec le site de domovea comme le TJA450 ?Peut-on l'utiliser pour envoyer/recevoir des requêtes http locale ?
  3. Le module TJ701A est une interface KNX/USB.
    D'après ce que j'ai compris, cette interface permet de programmer domovea sur leur site internet.Mais alors du coup quelle différence y a t-il entre le TJ701A et le TJA450 ?
J'ai fait beaucoup de recherche en utilisant leurs doc de chez Hager.
Si mes affirmations sont inexactes, n'hésitez pas à me corriger.

Je préfère demander car ces participants ont un coût plutôt exorbitant...


Merci pour votre patience, 

Bien cordialement, 

jjacques68

Bonjour,

Le TYF120 est une passerelle IP elle sert à se connecter au bus et effectuer une programmation à distance par exemple.

Le serveur Domovea est un automate embarquant la supervision en elle même, il se raccorde sur le réseau internet et l'on peut s'y connecter via smartphone avec l'application dédié ou via PC avec le logiciel client. un accès distant est aussi possible à partir du moment ou il à été activé via le portail Web.

Le TJ701A permet de se servir d'un pc comme d'un serveur domovea (pc + TJ701A = TJA450)
Répondre
#3
Mais alors le pc où le TJ701A doit être allumer en permanence ?
Répondre
#4
Si vous utilisais un TJA701A, oui le pc doit être allumé tout le temps vu que c'est le PC qui fait office de Serveur.
Le TJA450 est venu en remplacement de ce TJA701A il centralise tous dans le tableau électrique.

Le TJ701A permettait d'interfacer le bus KNX avec un ordinateur pour créer une supervision
Répondre
#5
J'ai personnellement le TJA450, c'est un serveur que j'ai connecté sur un routeur WiFi lié au réseau internet.
Le PC en WiFi n'est raccordé que pour la configuration, Comme pour KNX via ETS5.
J'utilise mon smarphone pour la visualisation de ce que j'y ai intégré même à 100 km de la maison.
Ou évidemment les PC qui sont en WiFI et qui sont autorisés par le routeur.
Tout plus des séquences qui sont lancées par la météo, l'heure, la date ou tout autre événement de KNX.
Ces pas mal et simple à configurer. (quand on a compris).
KNX aficionado

Répondre
#6
Mais tu te connectes via le site de domovea ?
Ou tu passes directement par le TJA450 via l'ip public et un port ?
Répondre
#7
La connection distante ce fait tjrs via le site domovea, l interface est la même que ce soit à distance ou en local
Répondre
#8
Bonjour,
En ce qui me concerne, je n'ai pas pris l'option accès à distance via le site domovea.
Pour mon accès à distance, j'utilise un VPN qui tourne sur mon routeur. C'est un peu moins convivial (il faut lancer la connexion vpn sur le téléphone puis l'appli domovea) mais ça marche.
Répondre
#9
Bonjour

L option accès à distance est intégrer au dernière version
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)