Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mon premier projet KNX (Eclairage / Chauffage / Volets Roulants)
#1
Bonjour à tous,
J'ai construit il y a 4 ans une maison à Nevers (rénovation d'une ancienne confiserie).
J'avais prévu de la domotiser et j'ai donc intégré des modules KNX de chez Hager.
Je gère actuellement tout mon éclairage avec et je souhaite maintenant passer à la programmation de la partie chauffage.
L'éclairage se fait via des boutons poussoir Schneider Electric couplés à des modules d'entrée 2 ou 4 entrées Hager (TXB302 et TXB304).

Dans un premier tableau j'ai :
TXA213 : Variateur 3x300W (éclairage)
TXA207C : 10 sorties 16A (éclairage)
TXA207B : 10 sorties 10A (éclairage)
TXA206B : 6 sorties 10A (chauffage)

Dans un deuxième tableau j'ai :
TXA207B : 10 sorties 10A (éclairage/chauffage) 
TXA207C : 10 sorties 16A (éclairage/chauffage)
TXA224 : 4 sorties volets roulants

+ TX460 : controleur d'ambiance régulateur

Si la programmation des éclairages fut assez simple (on associe la ou les entrées des modules TXB302/304 avec la sortie correspondante), j'avoue que je ne sais pas trop comment procéder pour le chauffage.

L'idée est de le gérer en plusieurs zones.
1 zone "salles de bain" qui sont reliées sur la même sortie (N°5) du module TXA206B et que j'aimerais déclencher de 6h à 7h30 le matin et de 18h à 20h le soir
1 zone "chambres" où chaque chambre est reliée à une sortie que j'aimerais là-aussi déclencher le matin et le soir et faire une programmation pour le mercredi après-midi et le week-end
1 zone "pièce à vivre" qui serait plus liée au thermostat/régulateur et qui activerait les chauffages en fonction du thermostat.

Je pense qu'il faut que je passe par des scénarios et que je récupère l'heure sur le TX460 pour les chambres et les salles de bain, mais c'est assez obscur.
Merci à ceux qui pourront m'aider sur ce projet.
Répondre
#2
Bonjour,

Je sais que le post est relativement vieux, mais avez-tous trouver une réponse à vos questions ?
Je suis moi-meme un peu en galère pour comprendre comment configurer mon TX460 avec un TXA204C pour un chauffage au sol électrique...

Merci
Répondre
#3
Un seul post depuis 2017 pouf elmstreet, et ce dernière visite remonte au 17/07/17...

A vue de nez j'aurais tendance a dire que l'application du TXA204C n'est pas forcement adapter pour du chauffage, il faudra faire une régulation de type TOR ce qui n'est pas fameux a mon avis.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#4
(05/10/2020, 06:05:44)filou59 a écrit : Un seul post depuis 2017 pouf elmstreet, et ce dernière visite remonte au 17/07/17...

A vue de nez j'aurais tendance a dire que l'application du TXA204C n'est pas forcement adapter pour du chauffage, il faudra faire une régulation de type TOR ce qui n'est pas fameux a mon avis.

Bonjour,

J'ai tenté ma chance, et finalement votre réponse m'aide déjà Wink

Je crois que c'est le rôle du TX460 de gérer la régulation, mais en tout état de cause vu que c'est un chauffage électrique au sol, je ne vois pas comment gérer différemment la mise en route que par TOR. Je rate peut-être un détails.

Au final ce que j'ai fait:
- Créer un groupe pour commande de mise en route
- Associer à ce groupe les sorties "Taux de chauffe" de mon TX204C (chaque sortie correspond à une pièce du RDC, mais je gère tout avec un seul thermostat - TX460)
- Associer à ce groupe l'entreé "Position Vanne %" de mon TX460 (qui gère en PID si j'ai bien compris) - 100% pour enclencher le chauffage / 0% pour l'arrêter

Merci encore
Répondre
#5
J'ai pas trop compris, tu as un régulateur qui va piloter plusieurs piece ?

Normalement tu dois avoir pour une pièce :
1x Sonde - 1x Régulateur - 1x Sortie d'Actionneur
-La Sonde (Qui peut etre intégré au régulateur) mesure la T° dans la Piece
-Le Régulateur va comparer la T° mesuré a la consigne du régulateur
-En fonction de ca il va sortir un signal qui permettra de commander une sortie sur un actionneur.

Dans ton cas la sortie du régulateur que tu dois lié sur l'actionneur doit être : Position vanne ON/OFF (objet 12)
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
C est ça je n ai qu un seul régulateur pour 4 pièces.
Il est dans la pièce principale où la température est contrôlée.
(La température des autres pièces est toujours inférieure de 1 ou 2 degrés, mais c est ok)

Je dois pouvoir aussi utiliser Position Vanne On/Off effectivement.
Vu qu avec Position Vanne %, c est soit 100% soit 0% c est un peu équivalent finalement.

En fait au départ je m interrogeais sur votre remarque TOR, je ne vois pas comment faire différemment pour un chauffage électrique...

Merci encore !
Répondre
#7
Citation :Vu qu avec Position Vanne %, c est soit 100% soit 0% c est un peu équivalent finalement.
Oui mais si ton actionneur n'a pas d'entrée de ce type tu ne peux pas t'en servir.


Citation :C est ça je n ai qu un seul régulateur pour 4 pièces.
Il est dans la pièce principale où la température est contrôlée.
(La température des autres pièces est toujours inférieure de 1 ou 2 degrés, mais c est ok)
OK, c'est pas très optimisé comme fonctionnement

Si ta piece de vie dispose d'apport solaire l'hiver, ton thermostat ne va pas commander le chauffage , par contre au NORD tu risques d'avoir froid du coup
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
Citation :Oui mais si ton actionneur n'a pas d'entrée de ce type tu ne peux pas t'en servir.
Alors je dirais qu'à priori le TXA204C ne sait gérer que ce genre d'entrée : "Taux de Chauffe" (1byte). Pas d'entrée pour le ON/OFF.

Citation :OK, c'est pas très optimisé comme fonctionnement
J'en conviens. Un conseil pour un régulateur "simple" que je pourrais mettre dans chaque pièce ?


Pour revenir à la regulation de type TOR, comment voyez-vous ça différemment pour un chauffage électrique ?

Merci
Répondre
#9
J'aurais plutot vue un actionneur piloter un relais statique en PWM, moins bruyant et du plus endurant.
Ou trouver directement un actionneur a base de relais statique mais pas sur que cela existe.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)