Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
detection ouverture ouvrant
#26
Non franchement.. autant aux USA qu'en Chine, ils sont tous d'accord avec cette définition :

NOTICE:Magnetic contact NC Normally Close definition:
Form A is Normally Open without the energizing force applied (the magnet in this case).
The closed sensors, loops or zones referred to on alarm systems are with the energizing force applied.  Form A + magnet = closed sensor.

http://www.ebay.com/itm/Normally-Close-N...SwBLlVW3PH
Répondre
#27
Je dois reconnaître que je n'avais jamais vu ceci et j'ai déjà utilisé pas mal de détecteurs industriels de différents types et de différentes marques ( y compris japonaise) sans avoir rencontré cette terminologie.  Huh

On pourrait encore trouver une certaine "logique" si c'était  indiqué "Magnetic contact NC Normally Close definition: Form A is Normally Open without the energizing force applied (the magnet in this case).

L'avantage avec le lien que tu as donné c'est qu'il y a un schéma avec l'état du contact en présence et en l'absence de l'aimant donc peu importe la terminologie.

Je pense que maintenant le sujet est NC .... c'est à dire  Normalement Clos !  Wink
Répondre
#28
Bon on va arrêter la discussion stérile et sans fin de la terminologie  Tongue  .... d'autant plus que l'on peut utiliser indifféremment des NO ou des NC (à condition de ne pas les panacher en montage série) puisque ce qui nous importe n'est pas l'état mais le changement d'état.

Sur les ABB UK/S, on défini pour chaque entrée le télégramme envoyé quand il y a contact et le télégramme quand il y a absence de contact ainsi que l'action à effectuer en cas de changement d'état. Donc les 2 versions de contacteurs reed peuvent être utilisés à condition je me répète de ne pas les panacher en cas de montage en série.

PS : mes contacteurs reed achetés chez Conrad sont référencés comme des NO et ne font pas de contact sans la présence de l'aimant. D'ailleurs toujours chez Conrad, le contacteur et l'aimant ont 2 références distinctes et peuvent être achetées séparément.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#29
ha moi je ne voulais pas non plus... mais après ça a été plus fort que moi... Smile

Il y a quand même deux justifications à utiliser des contacts de type "fermé quand l'aimant est placé" :
- quand on les met en série, comme tu le dis (ou alors il faut mettre des "ouvert quand l'aimant est placé" en parallèle, pas en série)
- en cas de sabotage (si le reed est utilisé pour la sécurité). Si on coupe le fil, le contact s'ouvre et l'alarme se met en route (contrairement à un reed "ouvert quand l'aimant est placé" qui ne se fermera jamais en cas de sabotage)
Répondre
#30
(10/03/2017, 16:25:05)pollux06 a écrit : Bon on va arrêter la discussion stérile et sans fin de la terminologie  Tongue  .... d'autant plus que l'on peut utiliser indifféremment des NO ou des NC (à condition de ne pas les panacher en montage série) puisque ce qui nous importe n'est pas l'état mais le changement d'état.
Oui mais si on veut pouvoir détecter la coupure éventuelle d'un câble (dans le cas d'un câblage sur une entrée d'alarme par exemple) il faut utiliser des NO (contact ouvert en l'absence de l'aimant).

@mil3d : J'ai lu ton message précédent après avoir posté le mien mais je constate que les grands esprits se rencontrent sur le chemin de la sécurité du fil coupé ! Smile
Répondre
#31
On en oublierait de te répondre Kevlille.. désolé

(10/03/2017, 14:36:07)Kevlille a écrit : Autre question, la taille d'un reed impacte t-elle sa fiabilité? Je m'explique pour des raisons esthetiques et de WAF, je vais prendre les plus petit possible afin de les integrer dans le chassis, mais est-ce que des plus petits ont plus de chance de merder que des gros? D'ailleurs quelle est la durée de vie (heure, ou cycle ouverture/fermeture) de ces petites bêtes? A la louche. 10 ans, 20 ans à vie?

D'après Wikipedia 10 millions d'ouvertures/fermetures.. ça laisse de la marge (bon.. faut pas les mettre sur le tambour d'une machine à laver pour compter les tours... Smile par contre sur le compteur d'eau.. c'est tentant...). 
Mais je ne sais pas si la taille ou le prix influence leur fiabilité.. J'imagine que des reeds à 10 euros seront plus fiables que les reeds à 1 euros.. mais ce n'est même pas sûr.
Répondre
#32
(10/03/2017, 16:29:42)mil3d a écrit : Il y a quand même deux justifications à utiliser des contacts de type "fermé quand l'aimant est placé" :
- quand on les met en série, comme tu le dis (ou alors il faut mettre des "ouvert quand l'aimant est placé" en parallèle, pas en série)
- en cas de sabotage (si le reed est utilisé pour la sécurité). Si on coupe le fil, le contact s'ouvre et l'alarme se met en route (contrairement à un reed "ouvert quand l'aimant est placé" qui ne se fermera jamais en cas de sabotage)

En câblage physique (je ne parle pas de traitement par fonction logique) avec des NF en parallèle (contact ouvert en présence de l'aimant) on n'aura pas l'info de sabotage d'un câble coupé.
Répondre
#33
(10/03/2017, 16:29:42)mil3d a écrit : ha moi je ne voulais pas non plus... mais après ça a été plus fort que moi... Smile

Il y a quand même deux justifications à utiliser des contacts de type "fermé quand l'aimant est placé" :
- quand on les met en série, comme tu le dis (ou alors il faut mettre des "ouvert quand l'aimant est placé" en parallèle, pas en série)
- en cas de sabotage (si le reed est utilisé pour la sécurité). Si on coupe le fil, le contact s'ouvre et l'alarme se met en route (contrairement à un reed "ouvert quand l'aimant est placé" qui ne se fermera jamais en cas de sabotage)

C'est pour cette raison que j'ai monté des NO sur tous mes ouvrants Undecided
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#34
(10/03/2017, 14:36:07)Kevlille a écrit : Autre question, la taille d'un reed impacte t-elle sa fiabilité? Je m'explique pour des raisons esthetiques et de WAF, je vais prendre les plus petit possible afin de les integrer dans le chassis, mais est-ce que des plus petits ont plus de chance de merder que des gros? D'ailleurs quelle est la durée de vie (heure, ou cycle ouverture/fermeture) de ces petites bêtes? A la louche. 10 ans, 20 ans à vie?
Je pense que le plus délicat est d'éviter de les endommager lors de la pose du placo car lorsque c'est du Placostil il a une fourrure (rail métallique) autour des menuiseries et généralement le détecteur ne passe pas loin. Personnellement j'ai vérifié leur fonctionnement au moment des enduits et j'ai dû effectuer des découpes dans le placo pour en changer plusieurs.
Répondre
#35
merci à tous pour vos lumières.

Donc dans mon cas je dois donc partir sur des NO (quand pas d'aimant) pour avoir la sécurité du fils coupé.

Pour le risque de coupure de cable à l'install, pas trop de risque car le cable passera sous la tablette de la fenêtre (rigole dans brique + mastic pour fixer le cable)
Répondre
#36
(10/03/2017, 22:15:04)Kevlille a écrit : Donc dans mon cas je dois donc partir sur des NO (quand pas d'aimant) pour avoir la sécurité du fils coupé.

Oui et tu peux éventuellement les connecter en série si tu souhaites réduire le nombre d'entrées KNX.
   
Répondre
#37
@Ives: c'est ce que je comptais faire ;-)

edit: pour ceux qui on investit dans des reed, pouvez vous me donner les références de vos produits car il y a une quantité impressionnante de modèle différents et je ne sais pas vers quoi partir. Pour info ce sera des modèles pour des fenetres bois/alu donc a intergrer dans le chassis bois.

merci
Répondre
#38
(10/03/2017, 11:49:24)Kevlille a écrit : Pour ce qui de enocean.... oui mais non car bcp trop voyant sur les fenêtres. Je veux faire quelque chose de discret.

Perso, je suis en train de déployer des capteur enOcean à ILS, que j'ai peints de la couleur des mes fenêtres. ça passe très bien.

à noter, dans le registre enOcean, il y a les aussi poignées... C'est une solution séduisante, surtout si on n'a pas encore acheté de poignées. Pourquoi ?
- parce que la poignée enOcean n'aura jamais de problème de batterie déchargée (à cause de pas assez de lumière) puisque c'est la rotation de la poignée qui apporte l'énergie
- parce que "poignée en position ouverte" est une information finalement plus pertinente que "fenêtre ouverte". Notamment au niveau sécurité : une fenêtre peut être fermée, mais non verrouillée (alors que l'inverse "verrouillée sans être fermée est impossible", sur mes fenêtres en tout cas : ce sont des oscillo-battantes dont ne peut verrouiller la poignée que si la fenêtre est fermée)
- parce que, toujours dans le cas d'oscillo-battantes, j'ai cru comprendre qu'on pouvait distinguer dans quel mode elle est ouverte : battante ou oscillante. Là encore, les enjeux (pluie / vent / sécurité) sont différents.
- et enfin, ça ne se voit pas (enfin pas trop).

Ce serait à refaire, j'y penserais sérieusement.
Répondre
#39
Mince je pensais que tu allais nous dire que tu allais essayer mais vu la fin de ton message j'ai pas l'impression...

A l'occasion un jour je vais peu etre essayer pour voir...

Pour compléter les poignées sont produit a la base par hoppe , donc de très bonne qualité :
http://www.hoppe.com/fr/fr/poignees-de-f...38FE3.app0

Je ne pense pas qu'il y ait plusieurs fabriquant pour le moment sur ce produit.
Répondre
#40
J'ai vu également récemment ces poignées EnOcean et elles ont l'air intéressante, je vais peut-être investir sur une fenêtre pour tester. Par contre, j'ai jamais essayé de démonter une poignée de fenêtre !!!
Répondre
#41
(14/03/2017, 13:55:59)Sonik a écrit : J'ai vu également récemment ces poignées EnOcean et elles ont l'air intéressante, je vais peut-être investir sur une fenêtre pour tester. Par contre, j'ai jamais essayé de démonter une poignée de fenêtre !!!

Ouh là là, quelle témérité !

Ça peut être très simple*, ou un peu foireux, si comme la plupart de mes fenêtres, les poignées ne sont pas du tout standard et se vissent par l'arrière, en ouvrant la fenêtre (c'est la raison pour laquelle je n'ai même pas essayé le modèle Hoppe, qui est un modèle standard)

* dans la plupart des cas, on voit les deux vis devant, ou elles sont juste masquées par un cache. Dès lors pas de problème à prévoir.
Répondre
#42
Bonjour,

Perso, je suis parti sur des contacts à bille car mon fournisseur de menuiserie avait des soucis avec les reeds. il y avait des détections d'ouverture sans ouverture réelle. Après ca dépend peut être du montage.
Ils sont en train de les installer je vous ferai une photo si ça vous intéresse.
Bonne journée
Répondre
#43
@KNX160013: contacts à bille?? Je suis preneur des photos. Quel est le principe de fonctionnement?
Répondre
#44
Je les trouve aussi intéressants.. je n'y avais jamais pensé.. faut voir s'ils sont aussi fiables dans le temps que (la réputation des) reed..
https://www.google.be/search?q=contact+%...20&bih=950

Il faut obligatoirement les encastrer aussi.
Répondre
#45
Le contact est positionné sur l'ouvrant et vient poussé la bille qui fait contact.
J'ai bien aimé le principe après comme tu dis on verra bien pour la fiabilité, il fallait faire un choix.
je fais ça ce soir.
Répondre
#46
(15/03/2017, 10:47:56)KNX160013 a écrit : Le contact est positionné sur l'ouvrant et vient poussé la bille qui fait contact.
J'ai bien aimé le principe après comme tu dis on verra bien pour la fiabilité, il fallait faire un choix.
je fais ça ce soir.

Bonjour,

le problème des contacts sur ouvrants, que ça soit Reed ou à bille, est principalement lié à la dilatation des matériaux.

Que les menuiseries soient en alu ou en PVC, le réglage fait en hiver ne fonctionne plus en été, et vice-versa.

Ensuite, pour les contacts à bille, la durée de vie de ces contacts est à prendre en compte, ainsi que la maintenance (usure de la bille, nombre de manoeuvre, ...)

Il n'y a malheureusement pas de solution miracle, même en installation professionnelle, on est emm... avec ces trucs là! Dodgy Dodgy Dodgy

@+

texboy69
Répondre
#47
(15/03/2017, 12:31:14)texboy69 a écrit :
(15/03/2017, 10:47:56)KNX160013 a écrit : Le contact est positionné sur l'ouvrant et vient poussé la bille qui fait contact.
J'ai bien aimé le principe après comme tu dis on verra bien pour la fiabilité, il fallait faire un choix.
je fais ça ce soir.

Bonjour,

le problème des contacts sur ouvrants, que ça soit Reed ou à bille, est principalement lié à la dilatation des matériaux.

Que les menuiseries soient en alu ou en PVC, le réglage fait en hiver ne fonctionne plus en été, et vice-versa.

Ensuite, pour les contacts à bille, la durée de vie de ces contacts est à prendre en compte, ainsi que la maintenance (usure de la bille, nombre de manoeuvre, ...)

Il n'y a malheureusement pas de solution miracle, même en installation professionnelle, on est emm... avec ces trucs là! Dodgy Dodgy Dodgy

@+

texboy69
on va tester tout ca. ca ne sera pas vital pour mon installation s'il y a problème.
Répondre
#48
Sur l'ouvrant? Pas pratique pour le passage de cable discret. Ca ne serait pas plus simple de le mettre dans le cadre fixe?

Perso pas trop de souci niveau dilatation car je suis sur du bois (bien que cela doit bouger aussi un peu).
Répondre
#49
Bonjour,

Je me suis mal exprimé, il est côté ouvrant mais fixé dans le dormant. Autant pour moi
Ci joint la photo


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#50
Ha oui, donc il n'est pas tout à fait encastré et malgré tout très discret. C'est pas mal.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)