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detection ouverture ouvrant
#51
(16/03/2017, 09:59:14)mil3d a écrit : Ha oui, donc il n'est pas tout à fait encastré et malgré tout très discret. C'est pas mal.

oui la ou il est placé c'est assez discret. je voulais peindre le filetage pour qu'il se voit moins mais c'est pas nécessaire. Pour la maintenance aussi c'est pas mal j'ai juste la plaque à dévisser.
Après chacun ces goûts et ces couleurs..
bonne journée
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#52
C'est pas mal du tout. Par contre comme tu gère la profondeur pour le contact avec le vantail? (pas sûr d'être clair dans ma question). Car la bille depasse pas mal de sa platine.
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#53
(16/03/2017, 17:24:55)Kevlille a écrit : C'est pas mal du tout. Par contre comme tu gère la profondeur pour le contact avec le vantail? (pas sûr d'être clair dans ma question). Car la bille depasse pas mal de sa platine.

La je t'avoue que c'est ceux qui m'ont fait les menuiseries qui les ont réglé. Je suis juste aller en atelier valider le principe sur une fenêtre "test" car au départ j'étais partis sur les reed.
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#54
Pour revenir sur le câblage des contacts, il faut placer 2 résistances. Une en série et une en parallèle (voir avec le module KNX pour les valeurs). Cela permet de détecter la coupure ET le court-circuit. Donc il faut idéalement un reed qui ferme le circuit en cas d'ouverture (NO). Sinon, pas de protection contre le CC et c'est la fête au village.
Pas oublier d'un aimant à tendance à se démagnétiser en présence de métal (ou transmettre son magnétisme). Cela aura pour effet de détecter bien plus tard l'ouverture.
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#55
Pour revenir sur la récupération par l'alarme des contacts, ne serait il pas préférable de les connecter à la centrale d'alarme et via un carte d'extension "sorties", faire entrer l'info à la domotique ?
Comme cela, la centrale à la priorité sur l'information et reste indépendante de la domotique (peut être mal programmée...).
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#56
J'ai fait un mixte des deux solutions car j'ai 20 zones pour l'alarme donc déjà des cartes d'extension d'entrées ; parmi mes 22 détecteurs d'ouverture j'ai câblé ceux des portes directement sur l'alarme (dans 80 % des vols ils passent par une porte) et les autres sur le KNX qui donne l'info à une entrée de l'alarme dès qu'une des portes-fenêtres ou fenêtres est ouverte.
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#57
(21/03/2017, 10:00:02)Jonathan007 a écrit : Pour revenir sur le câblage des contacts, il faut placer 2 résistances. Une en série et une en parallèle (voir avec le module KNX pour les valeurs). Cela permet de détecter la coupure ET le court-circuit. Donc il faut idéalement un reed qui ferme le circuit en cas d'ouverture (NO). Sinon, pas de protection contre le CC et c'est la fête au village.
Pas oublier d'un aimant à tendance à se démagnétiser en présence de métal (ou transmettre son magnétisme). Cela aura pour effet de détecter bien plus tard l'ouverture.

Tu pourrais approfondir car je ne comprends pas du tout ton système ?

Les modules sont soit des Elsner Corlo (aucune info sur le voltage ou la polarité) ou un ABB UK/S 32.2 (-12v pour les contacts reed)
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
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#58
(21/03/2017, 18:51:13)pollux06 a écrit :
(21/03/2017, 10:00:02)Jonathan007 a écrit : Pour revenir sur le câblage des contacts, il faut placer 2 résistances. Une en série et une en parallèle (voir avec le module KNX pour les valeurs). Cela permet de détecter la coupure ET le court-circuit. Donc il faut idéalement un reed qui ferme le circuit en cas d'ouverture (NO). Sinon, pas de protection contre le CC et c'est la fête au village.
Pas oublier d'un aimant à tendance à se démagnétiser en présence de métal (ou transmettre son magnétisme). Cela aura pour effet de détecter bien plus tard l'ouverture.

Tu pourrais approfondir car je ne comprends pas du tout ton système ?

Les modules sont soit des Elsner Corlo (aucune info sur le voltage ou la polarité) ou un ABB UK/S 32.2 (-12v pour les contacts reed)

Oui, c'est pour cela qu'il faut des modules avec un peut d'intelligence au niveau des inputs (vu le prix, c'est la moindre des choses).
Il faut donc un module qui mesure une résistance. La mesure de résistance permet de détecter les sabotages.
Si la fenêtre est fermée (reed ouvert), je ne mesure que les 2 résitances (celle en série et celle en //).
Si la fenêtre est ouverte (reed fermé), je ne mesure que la R en série.
Si on sort de ces cas de configuration, il y a un problème (sabotage ou autre)
Si je CC le fil, soit ça détecte une ouverture, soit ça mesure aucune R (si le cc se fait avant. On place donc les R le plus près possible du reed.) -> Alarme
Si je coupe le fil, je ne mesure plus de R -> Alarme

Il faut donc un module qui mesure des valeurs de résistance plutôt que de simple contact ouvert/fermé.
Zennio le fait par exemple, mais il est certains que d'autres le fasse aussi.
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#59
Salut Jonathan,

Peux-tu donner un peu plus d'info sur l'histoire des 2 résistances? Tu parles d'un montage de ce type?


Autre question: auriez-vous des liens où vous avez commandé vos reeds? car je suis perdu niveau choix


Pièces jointes Miniature(s)
   
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#60
Oui, c'est tout à fait de ce type de montage que je parle.
On remarque que la faiblesse du système va se situer entre 2 contacts vu que le câble entre les deux ne sera pas protégé. (Avec des câbles encastré, on va plutôt penser à un défaut plutôt qu'a un sabotage)
Les résistances doivent être placées au plus près des contacts.

Ce qui est prévu chez moi, c'est ceci
[Image: dc121s1.jpg]

C'est propre, mais il faut faire le percement châssis au bon endroit. C'est le gars des châssis qui devrait les faire afin de pas perdre de garantie.

Des contacts de ce type, on en trouve partout.
ebay, amazon ou chez des revendeur matériel électrique.
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#61
(06/04/2017, 06:07:43)Jonathan007 a écrit : Les résistances doivent être placées au plus près des contacts.
Je ne vois pas de justification physique de cette affirmation car la résistance équivalente "vue de l'entrée" est la même que les résistances soient proches du détecteur ou proches de l'entrée.
De plus, il est plus facile de placer les résistances au niveau du tableau que de faire un câblage protégé par de la gaine thermorétractable à proximité du détecteur.

Par ailleurs, pour ce genre de détecteur encastré dans la menuiserie relié par un câble dans un vide de construction je ne vois vraiment pas la façon de faire du sabotage ? La coupure de câble, plus probable, peut être détectée en utilisant des contacts qui sont fermés lorsque la fenêtre est fermée. Reste effectivement le problème éventuel d'une mise en court-circuit du détecteur. Quelle est la probabilité, c'est la question !

J'ai ce type de détecteur (4BTLF) avec 2 fils pour l'autoprotection (pour ceux câblés directement sur l'alarme) ; pour ceux raccordés au KNX je n'ai pas utilisé que 2 des 4 fils.
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#62
Ca va en effet permettre de palier au problème du court-circuit.
Si on met les résistances dans le tableau, alors autant ne pas en mettre le câble ne sera pas protégé.
Il faut évidemment que les contacts soient de type NF.
Après réflexion, la R // pourrait être dans le tableau, mais pas la R série.
Je ne dois pas pouvoir me substituer au contact via un CC ou coupure.
Généralement, on soude cette R directement au contact.
Voir si il n'existe pas des contacts avec déjà une R en série...
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#63
Sinon vous habitez dans une banque ou vous regardez trop "mission impossible"? Smile
Le sabotage dans l'encastré, il y a quand même peu de chance.
Bon, d'accord,.. pour la performance, c'est quand même bien de penser à tout.
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#64
C'est pour ça que je mets les R près des contacts encastré. Le sabotage se fera entre les R et la centrale.
De toute façon, le gars malin prend un gros aimant et le petit aimant encastré ne pourra rien faire contre ça...
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#65
(10/04/2017, 10:09:48)Jonathan007 a écrit : C'est pour ça que je mets les R près des contacts encastré. Le sabotage se fera entre les R et la centrale.
De toute façon, le gars malin prend un gros aimant et le petit aimant encastré ne pourra rien faire contre ça...

Je suis d'accord avec Mil3d, par contre la parade contre l'aimant est assez simple il suffit de prendre des contact spéciaux bien connu dans le domaine de l'alarme qui sont protégé contre ca. (j'ai plus le nom en tete).

Bref , il sont censé etre insensible au aimant extérieur.
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#66
Ca existe en encastré ?
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#67
Oui moi j'en ai que j'ai jamais mis. De mémoire l'aimant est polarisé d'une certaine facon de tel sorte qu'un aimant classique n'agit pas.
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#68
De plus il faut être devin pour connaître l'emplacement du détecteur car il est complètement invisible porte fermée.
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#69
(11/04/2017, 07:39:56)Ives a écrit : De plus il faut être devin pour connaître l'emplacement du détecteur car il est complètement invisible porte fermée.

Big Grin Carrément...
Bah normalement, ce type de contact se situe la ou il y a le plus grand débattement, en bas...
Mais je pense que le but est plutôt de prévenir le sabotage de l'intérieur. On protège le câble après tout...
Donc en résidentiel, a moins d'avoir des amis louches, il y a peu de risque. C'est plutôt orienté bâtiments...
Mais tant qu'a faire les choses, autant les faire bien
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#70
Parc contre dans le cas d'un oscillo-battant ca serra plutot en haut la pose idéal, afin par exemple d'asservir le chauffage...
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#71
(12/04/2017, 11:22:18)filou59 a écrit : Parc contre dans le cas d'un oscillo-battant ca serra plutot en haut la pose idéal, afin par exemple d'asservir le chauffage...

Il faudrait idéalement un contact en haut et en bas...
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#72
(12/04/2017, 11:22:18)filou59 a écrit : Parc contre dans le cas d'un oscillo-battant ca serra plutot en haut la pose idéal, afin par exemple d'asservir le chauffage...

+1
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#73
la course du mouvement oscillobattant n'est pas assez grande pour ouvrir le circuit? Merde c'est ce que j'avais prévu de faire (detecteur en bas)
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#74
Non je pense qu'il dit ca pour faire la distinction entre ouverture ou position sur oscillo battant
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#75
bonjour à tous,

Après lecture et réflexion (cela m'arrive ;-) , je me posais la question suivante:

je vais mettre des détecteurs d'ouvrants que je prévoyais de brancher sur des modules KNX encastrés au plus près des ouvrants, pour gérer le chauffage et avoir un semblant d'alarme.

Est-il possible de gère le système à l'inverse. C'est a dire connecter ces détecteurs d'ouvrants sur un alarme compatible KNX (ça oui c'est possible) mais sans tirer les câbles vers un point central. En gros existe t-il des alarmes avec des modules encastrés sur lesquels je brancherais mes détecteurs?

Si oui ces modules sont connectés à la centrale comment? RF? Bus? si par Bus, est-il possible d'utiliser les fils restants libres du cable KNX (câblage KNX déjà effectué).

ps: pas sûr d'avoir été très clair pour le coup...
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