Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cablage enceinte : Cuivre pur ou Cuivre / Alu
#1
Bonjour

Si on en croit l'ensemble des informations , pour le cablage enceinte,
1/il faut au delà de 10 m , du 4 mm2 
2/ Du 100 % cuivre


Il est vendu sur pas mal de site des fils d'enceintes en Alu/Cu. Les commentaires sont loin d'être rédhibitoires...

Est ce que l'un ou l'autre  d'entre vous a testé la différence ?

Merci
Répondre
#2
De mon avis à moins d'avoir l'oreille absolue ou de vouloir enc*ler les mouches, tu ne feras aucune différence entre les différents câblages....

Seule chose importante : ne pas hésiter à passer sur une section supérieure pour éviter les pertes au delà de 10-20m .... après c'est une question de dixième voire de centième d'ohm en impédance pure .... en tous cas pas de quoi bouleverser la sonorité d'une enceinte de petite dimension avec un seul HP large bande. Je parie même que tu ne feras aucune différence entre du câble en cuivre pur sans oxygène (qui coûte une blinde) et du simple méplat électrique 1mm² à 3 francs 6 sous dans les magasins de bricolage.

Si en échange tu commences à faire de la bi voire même de la tri amplification avec des puissances RMS de l'ordre du kilowatt sur des enceinte à rendement élevé (>102dB) alors le câble prend son importance non pas en qualité sonore mais en terme de coût de l'installation : un bon câble vaut moins cher qu'un ampli 10 fois plus puissant (facteur 10 pour un son 2 fois plus fort)
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
(15/03/2017, 08:30:44)Mettero a écrit : Bonjour
Si on en croit l'ensemble des informations , pour le cablage enceinte,
1/il faut au delà de 10 m , du 4 mm2 
2/ Du 100 % cuivre
Il est vendu sur pas mal de site des fils d'enceintes en Alu/Cu. Les commentaires sont loin d'être rédhibitoires...
est ce que l'un ou l'autre  d'entre vous a testé la différence ?
Merci
Tu dis plus de 10 mètres mais c'est 11 m ou 100 m ? Wink
L'impédance du câble influence le facteur d'amortissement (le facteur d'amortissement exprime et quantifie l'aptitude d'un ampli à maîtriser le déplacement de la membrane d'un haut-parleur) ; il faut viser une impédance de câble faible donc réduire la longueur et augmenter la section. Le facteur d'amortissement joue un rôle important dans la restitution des basses mais étant donné les enceintes que tu vas utiliser tu pourrais câbler en 2,5 mm² ; c'est ce que j'ai utilisé pour mes enceintes Bose Virtually encastrées (environ 8 m)
Le câble enceinte haut de gamme c'est bidon comme beaucoup de choses dans la Hifi !
Répondre
#4
Le max à la louche ça doit 15 m Smile Donc tu penses qu'un 2.5 mm2 suffira ?
Répondre
#5
Oui mais pour t'en convaincre tu peux faire un essai en passant par exemple 1 x 2,5 mm² pour une enceinte et 2 x 2,5 mm² pour l'autre.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)