Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouveau projet, KNX maintenant ou plus tard ?
#25
Bonjour à tous,

la début de la construction a commencé et j'en profite pour écrire ici avant de manquer cruellement de temps Smile

il me manque encore quelques informations techniques concernant certains éléments électriques de la maison (je dois avoir le détail de l'électricité du cuisiniste et je dois prendre RDV avec l'installateur des volets pour les détails du moteur). En dehors de cela, j'ai pu échanger en privé avec certains membres afin de peaufiner ma liste d'équipement KNX et je souhaiterai maintenant avoir un avis global avant de passer une commande (probablement courant juin).

Donc tout d'abord, les éléments importants de toute installation KNX. L'alimentation et la passerelle IP !
- Pour l'alimentation, je pensais prendre une GVS 640mA.
- Pour l'interface IP, je pensais prendre une MDT SCN-IP000.02

Ensuite pour que la domotique puisse faire quelque chose, il faut bien entendu, des actionneurs !
- Pour l'éclairage, je pense me diriger vers 3 commutateurs ABB SA / S12.6.2.1 . Ceux-ci permettrons d'actionner des relais de puissances 230V bipolaires. Qui eux, commanderons l'éclairage de la maison. (Après beaucoup de recherches et de renseignements, ayant une installation électrique Belge en 3x230V sans neutre, la norme électrique imposant maintenant que TOUTES les phases soient coupées et n'ayant pas trouvé d'actionneur KNX bipolaire, l'utilisation des relais de puissance est la solution que j'ai retenue)
Tout revenant au coffre, je modifierai au cas par cas si je souhaites rendre une partie dimmable.

- Pour les volets électriques, sous réserve de ce que m'annoncera mon fournisseur, je vais me diriger vers des ABB JRA

Au niveau des prises, dans mon cas, je n'en vois pas vraiment l'utilité de pouvoir les commander. Sur celles-ci je ne branche que quelques appareils pour des besoins ponctuels (aspirateur, appareil de cuisine etc,...), chargeur de téléphone, et tout ce qui concerne le multimédia.

Au niveau du chauffage, je vais avoir une grande pièce avec un chauffage par le sol. Une fois les réglages fait, en dehors du choix du mode (jour/nuit/absent), et au vue de l’inertie thermique de la dalle, je n'ai pas de besoin de la relier au système KNX. Juste un thermostat connecter pour changer de mode à distance me sera utile (et je peux toujours le remplacer plus tard par un openterm/KNX).
Pour le chauffage d'appoint dans la SDB, une commande de fil pilote est envisageable (a voir avec le modèle de radiateur)

Maintenant que l'on sait ce que l'on peut gérer, il faut définir comment les gérer !
- les détecteurs ! L'alarme non KNX que je vais installer dispose de modules de sorties extensible. Une fois programmer, cela permet à l'alarme d'envoyé n'importe quelle information dont elle dispose (par exemple un détecteur a détecter un mouvement) sur ces sorties que je peux ensuite raccorder à une entrée KNX. Je vais donc prévoir un ABB UK/S 32 afin de pouvoir récupérer ces informations. Cela me donnera également de la réserve si j'ai d'autres capteurs à relier au BUS.

- pour les interrupteurs, je suis encore vraiment indécis par contre. Pour les endroits à faible passage genre les caves, je vais utiliser des ABB US/U 4.2 en plus de bouton poussoir plus "classique". Je pense faire pareil pour les chambres également.
Pour les endroits de passage, j’hésite entre :
    - faire pareil
    - prendre des interrupteurs fullKNX
    - prendre des écrans de contrôle KNX.
Au final tout reviens +ou- au même prix (les écrans sont plus cher, mais j'en ai moins à mettre). Donc c'est plus une question d'ergonomie qui va me faire choisir.

En plus de cela, je vais utiliser un jeedom comme superviseur. Si il ne me convient pas, je pourrais toujours prendre un autre superviseur également.

Ensuite (+ou- rapidement selon les besoins), j'envisage d'ajouter des capteurs supplémentaire pour la météo, le niveau de cuve etc... et puis avoir un relevé des différentes consommations.

Qu'en pensez-vous ?

[url=https://www.voltus.de/?cl=details&anid=19af32f4602e790cca9d3e73c5553f1c][/url]
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Nouveau projet, KNX maintenant ou plus tard ? - par lolilol - 19/04/2018, 14:53:19

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)