Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cablage tableaux
#1
Bonjour

Avant de me lancer , j'étudie les possibilités pour que tout soit le plus propre possible et que je n'ai pas à y revenir.
Dans la réalisation des  tableaux électriques traditionnels, je passais les fils à la verticale afin de remonter d'arrière en avant sous les disjoncteurs divisionnaires

Ici dans cet image, il semblerait que ce soit fait différemment, et il existe des borniers intermédiaires. cf images un peu plus bas
Je n'en comprends pas l'intérêt..

http://www.knx-automation.com/une-instal...uoi-faire/


Je vais partir sur des coffrets DIN 24 modules, car le KNX et le reste ça prends de la plage.
Réservez vous un tableau à l'électricité traditionnelle ? Et un tableau (ou plusieurs dessous pour le reste KNX ?) puis un autre pour le réseau VDI ? 
Ou bien mélanger vous dans un même tableau, un rail DIN pour l'électivité et juste dessus un autre rail pour le KNX ?
Quelqu'un saurait il m'aiguiller ?

Des photos tableaux fermé par cache et ouvert par cache pour m'intéresser 

Merci

Michael
Répondre
#2
Perso moi le VDI ca reste a part, mais bon je prefere intégré ca dans une baie 19".

Tableau Electrique et KNX dans un seul tableau.

Pourquoi faire arriver les fils sur des bornes ?
En tradi tu utilises des boites ou tu fais du repiquage.
En KNX contrairement au Tradi tu fais arriver toutes tes conducteur de puissance ou presque au tableau. Ca fait du monde.
Tu peux grace aux bornes directement ponter les neutres via des cavalier par exemple.

Ca permet aussi de faire evoluer plus facilement le cablage par la suite: Exemple tu bascule un eclairage TOR sur Dimmer , tu n'as que la liaison entre le bornier et ton actionneur a refaire.
Si tu n'as pas de borne et que les fils sont trop court c'est pas top.
Répondre
#3
Ok les borniers intermédiaires remplacent donc les boites de dérivations intermédiaires.
Un seul tableau pour KNX + TRADI, par contre un rail DIN KNX et un rail DIN TRADI, tu ne mélanges pas KNX + TRADI sur la même ligne DIN ?

Merci pour ces précisions Wink
Répondre
#4
Pour moi armoire triple Schneider :
- partie G pour les disjoncteurs
- partie centrale pour les borniers
- partie D pour les actionneurs KNX


Pièces jointes Miniature(s)
   
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#5
Un rail Tradi un Rail KNX....

Je dirais plutot des Rails Tradi , des Rails KNX ^^
Répondre
#6
Super intéressant de mettre des rails verticaux avec borniers intermédiaires. Effectivement les armoires pragma 24 modules me paraissent intéressantes.
Répondre
#7
Si tu veux tu as des équivalent chez Legrand ou Hagger voir des modele encore plus gros si besoin comme ici :
https://calaos.fr/wiki/fr/quatro

PS : C'est pas une install KNX mais ca pourrais
Répondre
#8
Oui le XL3 160 de Legrand , le prix m'avait calmé. Mais là je viens étonnement de trouver un prix à 177 euros défiant toute concurrence, je pense que je vais me laisser tenter !
Répondre
#9
Moi j'ai mis ca chez moi 2 XL3 160 en version plastique , 5 et 6 rail de mémoires. Il existe aussi la version metal.

177€ en combien de rangée ? Oui ca a l'air très correct.
Répondre
#10
3 rangées 177 euros
4 rangées 219
5 rangées 246
6 rangées 296

version plastique
Répondre
#11
Hager vega d armoire de très grande qualité et très agréable à posé avec possibilité de mettre des rails din en fond de tableau
Répondre
#12
Effectivement et c'est moins cher. Par contre si je prend une armoire Hager, je vais arriver à mettre des disjoncteurs barrettes et tout le tralalal de Legrand ? (car parfois y'a des incompatibilités pratiques même si un rail DIN c'est normalisé)
Répondre
#13
Oui bien sûr pas de soucis sur le montage d une autre marque dans ces tableaux
Répondre
#14
Juste pour info, en fait le tableau Häger VegaD que j'ai acheté, cf prix au dessus, la caisse est bien en métal.
Répondre
#15
(21/04/2017, 22:14:03)Mettero a écrit : Des photos tableaux fermé par cache et ouvert par cache pour m'intéresser 

J'ai choisi de monter mes tableaux sur charnières afin d'avoir un accès aisé aux gaines et câbles (ouverture à 85 °), car réalisant moi-même l'installation (électricité, domotique, alarme), je n'avais pas la disponibilité pour tirer rapidement la totalité des câbles et fils. Ce principe a permis de faciliter ce travail "dans le temps" (une fois l'habillage terminé, l'ouverture à 85 ° est toujours possible).
De plus, cette solution est plus économique qu'une armoire industrielle car j'ai acheté des coffrets Hager "classiques" montés sur du panneau Fundermax (Classement au feu M1).

Tableau sous-sol : réalisation en cours / habillage terminé
[Image: mini_994457TABSoussol.jpg]

Tableau local technique
[Image: mini_323750TABLT.jpg]
Répondre
#16
Fundermax, tu veux dire fermacell non ? En tous cas, merci pour ces photos Smile (car à la maison, j'ai les 2 et le fundermax c'est des plaques de ravalements chez moi, couleur noire)
Répondre
#17
Je parle du panneau du fond sur lequel sont fixés les coffrets (et non de ceux de l'habillage) ; c'est bien du panneau Fundermax utilisé habituellement comme parement extérieur. J'ai utilisé ce type panneau à cause de leur classement au feu.
Répondre
#18
Je me suis fait avoir sur le tableau vegad de chez häger . L'entraxe est de 150 sur les rails DIN. Javais pris un peigne häger et c'est du 125. Apparemment les seuls qui font un peigne vertical en 150 c'est Legrand . C'est ballo !
Répondre
#19
(22/04/2017, 08:44:57)pollux06 a écrit : Pour moi armoire triple Schneider :
- partie G pour les disjoncteurs
- partie centrale pour les borniers
- partie D pour les actionneurs KNX

Bonjour pollux06,

Peux-tu s'il te plait me communiquer la référence de ton armoire triple ?

Merci.
Répondre
#20
(18/06/2022, 01:02:58)demotica a écrit :
(22/04/2017, 08:44:57)pollux06 a écrit : Pour moi armoire triple Schneider :
- partie G pour les disjoncteurs
- partie centrale pour les borniers
- partie D pour les actionneurs KNX

Bonjour pollux06,

Peux-tu s'il te plait me communiquer la référence de ton armoire triple ?

Merci.

Aucune idée
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#21
Sans parler de référence exact ca ressemble a la gamme Prisma Pollux06 ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)