Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Interrupteur différentiel Hi
#1
Bonjour

Avez vous mis dans vos tableaux un ou plusieurs ID de type Hi ?
Personnellement je projette d'en mettre au moins un même si ça douille grave chez Hager
et j'ai exclu les type AC et ne met que des types A

Vos pratiques ?

Smile

Merci

Michael
Répondre
#2
J'en ai mis un car je suis plutôt maniac, mais pour du domestique honnêtement on peut s'en passer.

A la place d'un Hi tu y mettre un A éventuellement.

Par contre pas besoin de mettre que du A, si tu as des circuits Normaux , aucune raison d'avoir du A par exemple. Sauf si tu as des actions chez Hagger ^^
Répondre
#3
Non mais tu sais à 5-8 euros de différence, ca m'a pas paru insurmontable de mettre que du A... Pas comme le Hi qui vaut plus du double Wink
Répondre
#4
Dans mon installation j'ai mis du HPI pour les réfrigérateurs, congélateurs et pompe de relevage. Mettre du A à la place du AC sur des circuits comportant des récepteurs ne générant pas de composante continue n'a pas vraiment d'intérêt.
Répondre
#5
Non bien sûr, ca n'a pas d'intérêt. Je suis d'accord, mais ca n'handicape en rien non plus.
Alors par contre pour le Hi (ou HPi chez Legrand), c'est plutôt préconisé pour le matériel informatique non ?
Répondre
#6
Le HI (HPI, SI) présente une immunité renforcée aux déclenchements intempestifs provoqués par les chocs de foudre. Lorsqu'on dit qu'il peut être utilisé pour le matériel informatique c'est parce que ce dernier (disques durs des ordinateurs) est sensible aux coupures brusques donc aux déclenchements intempestifs. Dans mon installation les ordinateurs sont alimentés via des onduleurs et dans ce cas mettre un DDR HI en amont ne présente pas d’intérêt.
Répondre
#7
(26/04/2017, 09:18:03)Ives a écrit : Le HI (HPI, SI) présente une immunité renforcée aux déclenchements intempestifs provoqués par les chocs de foudre. Lorsqu'on dit qu'il peut être utilisé pour le matériel informatique c'est parce que ce dernier (disques durs des ordinateurs) est sensible aux coupures brusques donc aux déclenchements intempestifs

Je suis d'accord avec toi pour la 1ere partie de ton message. 
Mais pour la 2nd ce n'est pas a cause de la sensibilité des Ordi que ce type de produit a été crée. (Oui un ordi est sensible a une coupure)

Ce genre de diférentiel a été créer pour être immunisé contre les alim a decoupage présente principalement dans les ordinateur. 


Ce genre d'alim peut faire déclencher intempestivement des différentiel, car cela crée un courant de fuite permanent sur le conducteur de protection. 
Un petite surintensite transitoire peut le faire déclencher.

Maintenant il faut relativiser. Ce genre de protection est nécessaire dans du Tertiaire, dans des bureaux ou la concentration de PC est importante.
En Domestique faudrait vraiment avoir beaucoup de PC sur le meme Différentiel pour que ca déclenche.

En domestique tu vas le prévoir a la limite essentiellement pour un congelo, mais si il devait y avoir déclenchement ca ne serrait pas a mon avis a cause de l'informatique.
J'ai chez moi plusieurs serveur et quelques PC qui tournent et qui ne sont pas derrière des HPI et je n'ai aucun déclenchement.


Dernier point a savoir, en fait il y a 2 solutions quand on a des prb de déclenchement intempestif :
-On sort le porte monnaie et on remplace le différentiel par du HPI 
-On scinde le circuit en 2 et on achète un autre différentiel.
Répondre
#8
Je suis d'accord avec toi filou59 mais pour ne pas apporter de la confusion je ne souhaitais pas aborder le problème du commun des alimentations à découpage qui créent un défaut de courant permanent sur le conducteur de protection, courant qui est encore plus important au moment de la mise sous tension et qui qui oblige a effectuer de la sélectivité horizontale dès que l'on a une concentration d'ordinateurs, ce qui peut être le cas dans une installation tertiaire.

Ce qu'il faut savoir c'est qu'un différentiel est susceptible de déclencher à partir de Idelta n/2  (cadré par la norme CEI); c'est à dire qu'un DDR 30 mA est susceptible de déclencher à partir de 15 mA. En pratique, tous les DDR 30 mA que j'ai mesurés déclenchaient entre 20 et 24 mA.
J'ai eu l'occasion d'être confronté à ce type de configuration dans une salle équipée de 30 ordinateurs ;  sans parler du problème de la mise sous tension, le courant de fuite permanent par poste était de l'ordre de 1 mA donc DDR HI ou pas il a fallu scinder les circuits.

Ce problème n'existe pas dans une installation domestique ; par contre, il peut être utile de placer un HI en amont d'un congélateur car, en cas de coup de foudre, il sera moins sensible à la remontée du potentiel de terre qu'un type AC ou A (sachant que de DDR en tête de l'installation est de type sélectif  (S) donc également moins sensible à ce type de défaut qu'un DDR instantané).
Répondre
#9
Juste pour discuter, je cherchais à réduire le coût des produits Häger donc je suis voir en Allemagne
Alors déjà, eux ne sont pas en borne décalée, et utilisent peu les connexions automatiques.
Là bas, on ne trouve pas d'interrupteur différentiel de type AC, que du A
En version Hi, il n'existe pas d'Hi 40A 30ma, 2P, il n'y a que du tétrapolaire

Voilà Wink
Répondre
#10
Attention, certains produit ne sont pas pareil en france et a l'étranger.

-Position du Neutre et de la Phase
-Protection ou Non du Neutre : En belgique par exemple le neutre est protégé alors qu'en france on ne le protège pas.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)