Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Première panne ;)
#1
Bonjour

Eh bien ça commence mal :Smile J'installe mon tableau mon alimentation, ma passerelle IP KNX, mon theben pour les VR. Ensuite je crois que j'avais une mauvaise manip avec ETS5 car j'avais gardé la connexion avec l'interface mais perdu celle avec le bus.. Finalement je regarde les fils, je sors le bornier jaune / blanc... Et puis fini ! Extinction totale de la passerelle IP/KNX, plus aucune led ne s'alume alors que l'alimentation elle semble sortir son courant...

Ca commence mal Sad(((
A part la N148/22 un autre conseil de passerelle ?

Du coup, totalement bloqué jusqu'à la réception de la prochaine passerelle...

Vert je suis

Michael

PS : question j'ai une alimentation AB qui sortie du 30 au lieu du 29, c'est pas ça quand même qui me l'a grillée ? Bon je réponds moi même à la question, c'est forcément pas ça, car de toute façon elle sort en pratique du 28 V

Gavé je suis Sad
Répondre
#2
tu as essayé la procédure de réinitialisation d'usine proposé dans le mode d'emploi de la n148/22?
Evidemment, il faut qu'au moins une led s'allume qui prouve qu'elle fonctionne encore..
Répondre
#3
vérifie aussi que les fils jaune/blanc et rouge/noir sont bien connectés, il peut y avoir un faux contact ou un contact/fil cassé..
Répondre
#4
J'ai déjà testé les fils en mettant le multimètre au bout, ca sort bien vers les borniers jaune/blanc de l'alimentation...

Je l'ai démonté, rien vu et ça sent pas le cramé, c'est curieux

Et non malheureusement auccune LED ne s'allume
Répondre
#5
pas de bol en effet  Confused
Répondre
#6
Ouais c'est rageant. J'ai trouvé un site français qui le vend à peine plus cher qu'en Allemagne. 123elec... pour tout ce qui est SIEMENS ils ont l'air très compétitif....

Dès que je reçois le nouveau , je recommence. Si ça confirme, je donne le module défaillant à qui le veut. Un électronicien saura sûrement le réparer, sinon direction poubelle...
Répondre
#7
Pas de garantie ?
Répondre
#8
Bah Eibmarkt ne fait pas de garantie..... Et puis quand bien même il y en aurait une, renvoyer, attendre, réceptionner.. dans 1 mois j'y suis encore....
Répondre
#9
Comme cette premère panne m'a fait gravement douter, je préfère qu'on me confirme mes connexions si c'est possible.
Là je suis dans les VR
J'ai une alim
J'ai une passerelle IP KNX
Un modèle Theben JMG + JME (avec la connexion interne entre les deux)
Un interrupteur Legrand celiane KNX

J'ai mis le 220V sur l'alimentation
J'ai relié par un fils de bus rouge noir, l'alim sur le passerelle (borniers rouge, noir)
J'ai relié par un fils de bus jaune blanc, l'alim sur la passerelle (borniers blanc, jaune)
Et j'ai relié ensuite de la passerelle vers le module theben, 2 fils de bus noir , rouge en partant de la passerelle
Le cable du bus du participant celiane KNX vers le theben (mais j'aurai pu aussi bien le mettre sur la passerelle, que sur l'alimentation, toujours bornier rouge / noir)

J'ai bon ?

PS : pour les connexions entre les modules sur le tableau, , vous dénudez complètement le cable en ne prenant que le fils rouge/noir ou bien vous laissez tout le cable vert avec son blindage ?

merci

PPS : j'ai reçu la nouvelle passerelle donc ça me stresse maintenant Wink
Répondre
#10
Bonsoir,

Tu peux en dire plus son alim.
La 148/22 devant etre aussi alimenter mais pas par l'alim du bus knx ou par une alim avec deux sorties un connecteur noir/rouge et un connecteur jaune/blanc.
Répondre
#11
Tes fils jaune/blanc .... ils sont alimentés par quel appareil ?
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#12
Initialement c'était par une ABB 640mA SV/S 30.640.5 , du bornier gris/jaune de l'alimentation vers le bornier gris jaune de la passerelle IP/KNX
Puis comme je l'avais acheté sur ebay, alors j'ai acheté une neuve SIEMENS 320mA 5WG1 125-1AB12 toujours du bornier gris/jaune de l'alimentation vers gris/jaune de la passerelle IP/KNX

Au début ça marchait très bien avec l'ABB, puis j'ai eu le message dont je parle ici :
http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=4714

J'ai alors cliqué sur "modifier les paramètres" et j'ai perdu la connexion avec le bus. J'avais un message sur ETS5 qui me disait que je pouvais me connecter à la passerelle à partir d'un PC mais que je ne pouvais pas me connecter au bus. Alors j'ai tenté plusieurs fois le reset via le bouton, et elle a rendu l'âme. Telle un Terminator qui s'éteint, la LED principale a définitivement arrêté d'émettre sa lumière rouge....

Du coup j'ai changé alimentation par la siemens dont je parle au dessus '(j'aurai préféré une 640mA mais j'ai pris ce qu'il y avait en stock livrable en 24h) et passerelle siemens. Pour autant le module VR Theben VR RMG lui fonctionne toujours même s'il avait été branché sur l'alimentation initale ABB (mais juste via le bus)

Donc là je touche plus à rien, pour le moment, je programme mon installation, je laisse le message d'erreur. Et je reviendrai sur l'alimentation ABB plus tard que j'ai pourtant vérifié au multimètre qui sort du 27.86 DC.

Donc mystère.

A propos du cablage dans le tableau, faut il garder le cable de bus dans son ensemble pour relier les modules ou bien peut on juste mettre les fils R/N ou fils G/J entre les modules ?
Un peu comme là mais en plus propre, car j'ai fait l'équivalent d'une platine de test mais j'ai cablé à l'arrache ... pour être sûr que j'allais pouvoir programmer qqch après ce premier échec. Ce qui est fait puisque j'ai programmé un VR avec un participant legrand céliane KNX
[Image: mini_909018IMG1822.jpg]

MErci
Répondre
#13
il sont fort chez siemens, mettre l'arrivée 230V en bas et le secondaire en haut. Ya que moi que ca choc ?

Faut garder le bus "entier" le plus possible, c'est ce qui te permet d'avoir une isolation, immuniter face au parasite etc...
Tu denudes le cable sur les derniers centimetre avant chaque appareil sur 2 a 3cm par exemple.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#14
(13/05/2017, 21:22:13)Kfilou59 a écrit : il sont fort chez siemens, mettre l'arrivée 230V en bas et le secondaire en haut. Ya que moi que ca choc ?

Faut garder le bus "entier" le plus possible, c'est ce qui te permet d'avoir une isolation, immuniter face au parasite etc...
Tu denudes le cable sur les derniers centimetre avant chaque appareil sur 2 a 3cm par exemple.

Non moi aussi ça m'a fait suer l'inversion des borniers !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)