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Wallbox KNX
#1
Bonjour,

Je souhaite installer une borne de recharge pour un véhicule électrique (ZOE).
Connaissez-vous des Wallbox avec une interface KNX ?
Si quelqu’un a déjà réalisé cette opération, je suis preneur du retour d'expérience.

Cordialement.

Bertrand
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#2
(11/05/2017, 10:30:19)bricoknx a écrit : Bonjour,

Je souhaite installer une borne de recharge pour un véhicule électrique (ZOE).
Connaissez-vous des Wallbox avec une interface KNX ?
Si quelqu’un a déjà réalisé cette opération, je suis preneur du retour d'expérience.

Cordialement.

Bertrand

Bonjour la communauté, je remonte ce sujet car cela va m'interesser également. J'ai pas encore choisi le véhicule mais ca sera une électrique (ou hybride rechargeable)

En effet, tout d'abord, quelle section de cable pour alimenter les wallbox (autre qu'en 230v car j'ai la chance d'avoir du Tri-phasé) et quelle sections de cables maximum peuvent aller dans les actionneurs knx.

Merci de vos retours et bonne fin de dimanche
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#3
La section du câble dépendra des capacités de ta Wallbox. Cette donnée te sera fournie par le fabricant de la wallbox adaptée au véhicule choisi.

Pour ce qui est de l'actionneur KNX, ça ne sert à rien de chercher un actionneur tri à forte puissance. Il te suffira d'intercaler un relais triphasé dont tu ne feras que commander la bobine (quelques milli-ampères) par ton actionneur KNX.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
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#4
Bonjour,

(11/10/2020, 17:03:52)Nyko a écrit : Bonjour la communauté, je remonte ce sujet car cela va m'interesser également. J'ai pas encore choisi le véhicule mais ca sera une électrique (ou hybride rechargeable)
En effet, tout d'abord, quelle section de cable pour alimenter les wallbox (autre qu'en 230v car j'ai la chance d'avoir du Tri-phasé) et quelle sections de cables maximum peuvent aller dans les actionneurs knx.

Je te conseille d'installer un câble 3G 6 mm2 qui permettra d'obtenir un temps de charge minimal dans le cadre d'une installation domestique car cela  dépendra de la voiture et de la Wallbox mais l'éventuel "bridage" ne viendra pas de ton installation.

Ensuite, comme l'a précisé pollux06, le contact de l'actionneur KNX commandera un contacteur (relais de puissance) qui alimentera ou non la Wallbox mais personnellement j'ai eu une hybride et la Wallbox était alimentée en permanence, surtout que pour certaines voiture/Wallbox la gestion de charge est optimisée en fonction de paramètres comme l'heure de départ, par exemple. Quelle est donc l'utilité d'asservir l'alimentation de la Wallbox au KNX ?
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#5
Pollux et Yves : Vous voyez le coté puissance, mais pour l'interface c'est plutôt l'aspect communication.

Il me semble que Hagger propose déjà une wallbox avec une interface KNX en option.

Mais je crois que tous vont y venir, il y a eu des présentations sur l'avenir du KNX avec les borne de charge de voiture electrique lors du salon virtuelle il me semble, peu etre meme dans le magazine KNX de 2020.
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Ma boite de MP est pleine, merci de créé un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
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#6
Bonjour
La section dépend aussi de la longueur, surtout que c est une utilisation assez longue

hager fabrique un module pou le linky, voir journal knx
J avais demandé des informations mais pas eu de réponse

Le linky devrait avoir une des 10 "sorties" pour la recharge électrique
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#7
(11/10/2020, 19:30:11)Ives a écrit : ........

Je te conseille d'installer un câble 3G 6 mm2 qui permettra d'obtenir un temps de charge minimal dans le cadre d'une installation domestique car cela  dépendra de la voiture et de la Wallbox mais l'éventuel "bridage" ne viendra pas de ton installation.

........
Ives, certaines bornes de recharge Tesla permettent une recharge rapide avec du 60 ampères (en triphasé) et dans ce cas on va être plutôt sur du 16mm² au minimum.
C'est pour cette raison que j'avais indiqué que ça dépendrait du type de la borne de recharge
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#8
J'ai "zappé "triphasé" dans le message de niko Blush

Alors un 5G 6 mm² pourra passer 3 x 32 A (32 A limite de la prise P17). Si la distance entre le tableau et la prise est importante  il faudra vérifier la chute de tension en ligne.
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#9
(11/10/2020, 21:35:39)fabric24 a écrit : hager fabrique un module pou le linky,  voir journal knx
J avais demandé des informations mais pas eu de réponse
A ma connaissance aucun module ERL KNX n'est encore disponible. 

Il y a peut être des test de fait, mais je ne pense pas que ce soit commercialisé.

Linky c'est une chose, la prise de charge c'est une autre chose selon moi
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#10
Merci à tous pour vos réponses déjà. Je vais me porter vers un cable 5G6 avec un relais proche de mon tableau.
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#11
(12/10/2020, 09:00:39)filou59 a écrit :
(11/10/2020, 21:35:39)fabric24 a écrit : hager fabrique un module pou le linky,  voir journal knx
J avais demandé des informations mais pas eu de réponse
A ma connaissance aucun module ERL KNX n'est encore disponible. 

Il y a peut être des test de fait, mais je ne pense pas que ce soit commercialisé.

Linky c'est une chose, la prise de charge c'est une autre chose selon moi

Bonjour
pas de vente mais c'était dans un journal KNX 2018 avec l email de la personne chez Hager
nous avons parlé de ce sujet
http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=4256&page=2

oui c'est différent, sauf qu' a terme il devrait sûrement y avoir une tarification et gestion des recharges.
comme pour le chauffe eau qui est "géré" en heure creuse, pour moi ça aiderait ERDF à lisser la consommation.
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#12
Non seulement ça permettrait de "lisser" les consommations mais ça permettrait aussi d'appliquer des taxes supplémentaires sur l'énergie destinée aux recharges de véhicules.

Un premier pas dans ce sens a déjà été effectué puisque en 2011, la fameuse TIPP (Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers) a été modifiée en TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques) afin d'englober d'autres énergies que celles issues du pétrole.
C'est d'ailleurs l'une des raisons de l'implantation hyper-rapide du compteur LinKy qui permettra de calculer la consommation électrique destinée à la recharge des véhicules, les anciens compteurs étant incapable de faire la différence entre recharge véhicule et consommation domestique.

Pas besoin de sortir de l'ENA pour se douter que Bercy devra trouver une solution de remplacement suite à la perte des 30 milliards (en 2017) que représente la TICPE dans le budget de l'état. De là à imaginer que cette taxe sera reportée sur la consommation électrique, il n'y a qu'un pas .......
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
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#13
je sais, c'est pour ça que je parlais de tarification des recharges
surtout que maintenant comme par hasard il faut penser au démantèlement des centrales, avant ils ne pensaient pas le faire donc coût supplémentaire.
...
Enfin là n'est pas le sujet de départ
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#14
Bonjour,

Il faut aussi se poser la question de l'utilité.

Si c'est à domicile, moi je tablerai sur une recharge complète en maxi une bonne nuit soit (parce que mes nuits sont longues) 10h.
En considérant qu'on lance la recharche plutot vers 15% de batterie et que les batteries max actuelles sont aux alentours de 100 kWh, il faudrait pour recharger une tres grosse batterie, environ 11/12 kW de puissance sur la durée.

Donc perso je vois pas trop l'intéret d'avoir des bornes perso de plus de 11kW (à la limite du 22kW) si on est en tri, en mono me semble que dépasser le 7,2kW est compliqué (surtout qu'il faut bien faire fonctionner le reste de la maison même si on recharge).
De plus la plupart des wallbox font de la recharge AC et c'est la voiture qui intégre le chargeur DC, lui aussi très souvent limité (bon après on peut s'acheter surement un superchargeur Tesla pour cette marque)

En passant je ne vois pas trop comment le compteur linky peut différentier une recharge d'autre chose, peut etre que j'ai raté qqc ?
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#15
Citation :C'est d'ailleurs l'une des raisons de l'implantation hyper-rapide du compteur LinKy qui permettra de calculer la consommation électrique destinée à la recharge des véhicules, les anciens compteurs étant incapable de faire la différence entre recharge véhicule et consommation domestique.
Attention il ne faut pas tout mélanger.
La mise en place de compteur communiquant est avant toute chose une obligation europeene.

Pour ceux que ca interesse voici un peu de lecture : https://selectra.info/energie/actualites...mmunicants


Citation :Si c'est à domicile, moi je tablerai sur une recharge complète en maxi une bonne nuit soit (parce que mes nuits sont longues) 10h.
En considérant qu'on lance la recharche plutot vers 15% de batterie et que les batteries max actuelles sont aux alentours de 100 kWh, il faudrait pour recharger une tres grosse batterie, environ 11/12 kW de puissance sur la durée.

Donc perso je vois pas trop l'intéret d'avoir des bornes perso de plus de 11kW (à la limite du 22kW) si on est en tri, en mono me semble que dépasser le 7,2kW est compliqué (surtout qu'il faut bien faire fonctionner le reste de la maison même si on recharge).
Moi ce que je ne voie pas, c'est comment on va faire a l'avenir si il n'y a que de l'électrique.
Je suis a la campagne, j'ai 2 gosses. Pour le moment on a 2 voitures, un jour il y en aura 3 ou 4.
Comment je fais pour charger les voitures ?
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#16
Ah oui ça je suis d'accord, et ça renforce (un peu) mon avis précédent, si on veut pouvoir charger 2 ou 3 voitures en même temps, il va falloir avoir une centrale pas loin Wink

Plus sérieusement, effectivement, ça limite énormément les recharges, mais après on peut aussi se dire qu'on recharge pas toutes les nuits, donc un seul chargeur (physique ou à la fois) est suffisant.

Pour le moment l'electrique sauf cas vraiment spécifique, c'est plus pour la ville/petits trajets qu'autre chose (les plus endurantes ont a peine 300km d'autoroute, mais des qu'on prend du style ZOE c'est quoi 220km d'autoroute) mais la sauf encore cas partculier, on va recharger 1 à 2 fois semaine.
Quoi moi je le vois de cette façon, si on doit recharger tous les soirs, c'est qu'on est surement très limite en autonomie (quid de nuit en hiver ou lors de grosses chaleurs...).


Mais donc on voit aussi que les voitures electriques n'ont pas un avenir aussi radieux que les "essences", surtout que même en améliorant grandement les capacité de batterie à poids et volume +/- constant, le problème sera sur la capacité à absorber ces conso elec (que ce soit chez le particulier ou en recharge rapides).

Quand on voit que pour le moment (et je doute qu'on améliore énormément ce point là) même une voiture économe consomme dans les 25kWh/100km sur autoroute, pour avoir une autonomie "classique" il faut minimum des batteries de 150 voir 200 kWh.
Et on retombe sur le fait que c'est alors très long à recharger, ou pas réaliste, des recharges à 150 ou 200 kW ça se fait, mais bon ça veut dire 1MW pour 5 voitures en //  Huh
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#17
Je pense également que la voiture électrique n'est pas la solution d'avenir, pour la simple et bonne raison, que l'on dit que c'est écologique à tord, certes chez nous européen c'est propre, mais l'extraction du lithium en Amérique latine, on ne fait que déplacer la pollution en dehors de notre continent ...
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#18
(13/10/2020, 13:32:49)cocothebo a écrit : .......

En passant je ne vois pas trop comment le compteur linky peut différentier une recharge d'autre chose, peut etre que j'ai raté qqc ?

Par CPL tout simplement.Le chargeur dialogue avec le Linky par courant porteur.

Concrètement lors des charges de véhicules électriques ou d’accumulateurs ou tous dispositifs de stockage de l’énergie électrique, cette action de charge sera détectée par le gestionnaire ENEDIS, via le bus filaire de l’Émetteur Radio Linky qui possède 7 interfaces appelés TIC (acronyme de Télé-Information Client), dont le numéro 5 correspond à la charge des véhicules électriques.
En principe à partir de 2021 qui est la fin officielle du déploiement des compteurs Linky, pour charger les batteries de son véhicule électrique l’automobiliste aura les choix soit d’une charge normale, accélérée ou rapide suivant les propositions de la délibération de la CRE qui est la Commission de Régulation de l’Énergie qui détaille la tarification hors TVA des 3 taxes qu’auront à payer les automobilistes.
Ces 3 taxes chiffrées que devra payer l’automobiliste sont celles de la gestion, correspondant à l’identification fiscale du véhicule, celle du comptage correspondant à la délivrance d’un contrat de puissance additif payant spécifique en kilo Volt Ampères et enfin celle dite du soutirage correspondant à la consommation en kWh de la charge du véhicule.
Notons que le TIC 5 est basé et délivre de la Puissance Apparente soutirée donc par rapport au cosinus phi ce qui engendre en moyenne une surfacturation de 10 à 40 % pour les automobilistes.
On le voit il y a déjà 3 niveaux de facturation de prévus pour les différents type de recharge. Le gouvernement-eur n'aura plus qu'à y rajouter en douce la TICPE, mesure qui comme de bien entendu sera votée par une trentaine de députés une nuit entre 2h et 3h du matin.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
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#19
Voici mon expérience personnelle, pour ceux que cela peut aider/intéresser;

Lorsque j'ai pris ma voiture électrique, j'avais regardé les wallbox et les différentes puissances. Grosse prise de tête... Et tarif énorme !
Finalement j'ai posé une Greenup, ça m'a couté dans les 60 euros, et c'est largement suffisant avec ses 3,7KW. Pas de prise de tête, je branche le soir, c'est la voiture qui gère son utilisation et surtout, 3,7kw ça ne fait pas sauter les plombs quand la PAC se met en route, ou que j'allume un four de cuisine...
Je branche la voiture une a deux fois par semaine ce qui me suffit pour travailler (je fais dans les 250km avec une recharge, batterie de 52KW).

ET j'utilise Lifedomus pour comptabiliser ma conso afin de me rembourser le cout des charges de la voiture (je fais une note de frais par semestre, vu le montant dérisoire).
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#20
(13/10/2020, 17:03:49)pollux06 a écrit : Par CPL tout simplement.Le chargeur dialogue avec le Linky par courant porteur.

Concrètement lors des charges de véhicules électriques ou d’accumulateurs ou tous dispositifs de stockage de l’énergie électrique, cette action de charge sera détectée par le gestionnaire ENEDIS, via le bus filaire de l’Émetteur Radio Linky qui possède 7 interfaces appelés TIC (acronyme de Télé-Information Client), dont le numéro 5 correspond à la charge des véhicules électriques.

Euh c'est documenté quelque part tout ça?

Parce que dans le fond je ne vois pas comment enedis pourrait obliger tous les fabriquants de wallbox à discuter avec le compteur.
En passant, l'interface TIC c'est une interface série toute bête qui ne fais que de l'écriture, donc qui "n'écoute" pas. Interface qui sert à donné une multitude d'information.

Bus filaire de l'ERL c'est donc l'interface TIC? (si mes souvenirs sont bons l'ERL c'est juste un module qui permet de faire de transmettre ce que crache l'interface TIC en sans fil).


Bref je ne dis pas que c'est pas possible mais la, ma première idée c'est que ça fait plus parti des fantasmes qui gravitent autour du linky.

OK linky n'est pas en saint, et sa présentation comme étant un bienfait pour les utilisateurs a été une erreur, mais au final ça reste un compteur un peu plus évolué que les précédents qui permet surtout au fournisseur d'énergie de ne plus avoir d'employés pour faire les relevé/les changements de contrats etc avant de faire des économies d'energie ou autre.


Merci Jdrenne pour ce retour, j'hésite justement à mettre une GreenUp ou une Wallbox et effectivement le montant n'est pas le même!
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#21
Idem avec une prise GreenUp installée pour une Zoe 22kWh.
Branchée tous les soirs c'est la voiture qui gère la recharge pour être à 80% tous les matins de semaine et 100% le week-end.
Un peu plus d'un an que cela fonctionne comme cela et aucun problème.
Personnellement je n'ai jamais vu l'intérêt d'avoir une recharge rapide à domicile. J'en ai besoin une ou deux fois par an donc j'utilise les réseaux publics (payant) disponibles.
Et pour ce qui eat du déplacement de la pollution, ok le lithium vient d'Amérique du Sud ou d'Afrique, mais le pétrole il vient du fond de votre jardin? Comparons ce qui est comparable...
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#22
Bonjour,
J'ai une zoe 40Kw depuis peu.
J'ai d'abord installé un green up, mais vu que je dois charger chaque nuit environ 70-75% de la batterie (120 km/j dont majorité d'autoroute), j'ai pris peur le jour ou je suis rentré tard et reparti tôt.
J'ai acheté la ve-tronic (32A soit 7000W, 2 fois plus que la green up) recommandé sur le site automobile-propre, et elle fait pleinement le job. Wallbox avec option cable7m et livraison : 650€ + 20m de cable3g10 + 20m de cable téléreport + protection du tableau (différentiel 40A et disjoncteur 40A)= environ 900€ au total, installée par mes soins). Elle a la connexion TIC linky, et également si besoin une contact sec (je n'ai pas testé ce dernier, la doc indique en gros "contacter-nous si vous en avez besoin") qui doit pouvoir permettre de la piloter avec une sortie knx.
Comptage par TOR avec un compteur hager tr331. Affichage sur jeedom.
Amicalement
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#23
Bonjour,

Tu as connecté le téléport de la ve-tronic sur l'entrée ad hoc du TE331 ?
Pourrais-tu donner les temps de charge constatés green up et ve-tronic ?
Le disjoncteur 40 A c'est un courbe C ?
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#24
ci dessous le différentiel de charge entre green up et ve-tronic (installée le W-E dernier donc avant/après le 1er novembre sur l'image)

   

on voit bien la différence (et je le vois aussi sur la conso instantanée de la maison, qui est "au taquet" lors de la charge de la voiture)

en pratique j'avais 3000w avec la green-up et 7000w avec la ve-tronic. Charger la batterie de 30 à 100% avec green-up ca mettait environ 11h, et environ 5h avec la ve tronic (j'ai une zoe 40kw)

Les variations avec la puissance ve-tronic sont lié à son adaptation en fonction de la puissance disponible au compteur (j'ai un abonnement 9kva, et la PAC de la piscine tourne encore, donc quand j'allume le four ca fait baisser la charge de la voiture). Donc pas de dépassement de puissance, donc pas de disjonction du compteur : ca c'est cool !
Je ne suis pas en HP/HC, mais la wallbox sait aussi gérer ça.

Bref super content (en 1 semaine). 



Pour le matos installé :

- disjoncteur legrand 406887 (dx³ 4500 - 40a - 6ka courbe C)

- différentiel legrand 411644 ( 40a type F (=HPI))



Pour le TIC, j'ai mis en parallèle le ve-tronic et le tr331. 2 fils du linky (port I1 et I2) vers deux "dominos", puis les dominos chaque fils va vers le te331 et vers la wallbox. C'est indiqué comme possible dans les docs linky, et je te confirme que ca marche.
Pour la mesure de la consommation de la ligne dédiée à la voiture, j'ai utilisé un tor de mesure branché au te331 dans lequel je fait passer la phase de mon cable 3g10 (bref le truc normal pour une mesure par le te331)
Amicalement
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#25
(07/11/2020, 13:07:29)metas a écrit : Pour le TIC, j'ai mis en parallèle le ve-tronic et le tr331. 2 fils du linky (port I1 et I2) vers deux "dominos", puis les dominos chaque fils va vers le te331 et vers la wallbox. C'est indiqué comme possible dans les docs linky, et je te confirme que ca marche.
Pour la mesure de la consommation de la ligne dédiée à la voiture, j'ai utilisé un tor de mesure branché au te331 dans lequel je fait passer la phase de mon cable 3g10 (bref le truc normal pour une mesure par le te331)

Merci pour le retour et notamment pour la mise en parallèle possible au niveau de la sortie TIC du Linky.
C'est donc la liaison TIC entre le Linky et la ve-tronic qui permet à celle-ci d'adapter la puissance fournie à la batterie en fonction de la consommation de la maison ? Toutes wall-box ont-elles cette possibilité ?
Tu avis prévu une une gaine spécifique pour passer la liaison TIC entre le compteur et la ve-tronic ?
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