Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Alimentation de secours knx (batteries)
#1
Salut!

Je voudrais savoir s'il existait des moyens pour alimenter une installation knx en l'absence de la tension secteur (par exemple lors d'une coupure). Si oui, comment faire?
Répondre
#2
Oui c'est une batterie en fait, qu'il faut.

https://downloads.jung.de/public/fr/pdf/...546513.pdf

http://m.jung.de/fr/online-catalogue/697...?by-pass=1

En fait il faut que le bloc d'alimentation gère la batterie
Répondre
#3
Il y a 2 maniere de voir les choses :
Une alim KNX avec secours via batterie. PLusieurs fabriquant propose des produits ABB/ Jung ...

Ou sinon tout simplement un petit onduleur, perso je prefere ca.
Il suffit de choisir un onduleur informatique plus ou moins gros, qui sert a protéger par exemple la box et le depart de l'alim KNX au minimum.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#4
(12/05/2017, 11:57:10)filou59 a écrit : Il y a 2 maniere de voir les choses :
Une alim KNX avec secours via batterie. PLusieurs fabriquant propose des produits ABB/ Jung ...

Ou sinon tout simplement un petit onduleur, perso je prefere ca.
Il suffit de choisir un onduleur informatique plus ou moins gros, qui sert a protéger par exemple la box et le depart de l'alim KNX au minimum.

Ok pour l'onduleur mais dans ce cas, pour que ce soit propre , il faut un onduleur sur rail din ;==)
Répondre
#5
Le mieux serait un onduleur rail din + reseau avec batterie, mais ça simple pas simple à trouver. Car pas envie pour ma part d'avoir un prise male classique à brancher sur un onduleur qui viendrait du tableau. Psychologiquement ça me ferait mal :Wink
Répondre
#6
J'ai vu qu'Ives avait pris un onduleur de tableau Line interactive, mais je n'arrive pas à trouver la référence/
Répondre
#7
Salut!
Merci pour votre aide!

La batterie JUNG du lien de Mettero est une batterie de 12VDC! Or, il faut une tension de 30VDC pour l'alimentation du bus! Est-ce que cela veut dire qu'il faut que j'utiliser trois batteries de 12V?
Répondre
#8
Tu ne pourra dans tous les cas pas alimenter le BUS directement avec des batteries car les alimentations KNX assurent des fonctionnalités de filtrage (j'avais fais des test avec une alimentation standard réglable). Le mieux reste un petit onduleur sur le 230V. Par contre sans courant ailleurs le KNX ne pilotera pas grand chose, tu compte raccorder d'autres équipements dessus ? (style store ou portail)
Répondre
#9
(12/05/2017, 13:33:23)Mettero a écrit :
(12/05/2017, 11:57:10)filou59 a écrit : Il y a 2 maniere de voir les choses :
Une alim KNX avec secours via batterie. PLusieurs fabriquant propose des produits ABB/ Jung ...

Ou sinon tout simplement un petit onduleur, perso je prefere ca.
Il suffit de choisir un onduleur informatique plus ou moins gros, qui sert a protéger par exemple la box et le depart de l'alim KNX au minimum.

Ok pour l'onduleur mais dans ce cas, pour que ce soit propre , il faut un onduleur sur rail din ;==)

(12/05/2017, 13:47:49)Mettero a écrit : Le mieux serait un onduleur rail din + reseau avec batterie, mais ça simple pas simple à trouver. Car pas envie pour ma part d'avoir un prise male classique à brancher sur un onduleur qui viendrait du tableau. Psychologiquement ça me ferait mal :Wink

Tu as deja vu la taille d'un onduleur ?
Je n'en ai jamais vu sur Rail DIN, rien qu'avec le poid ou l'encombrement des batteries....

C'est très simple de faire un truc propre.
Tu prend n'importe quel onduleur, soit tu prends un modele avec fixation mural, soit tu te fait une petite etagere ... bref un truc pour eviter de le laisser a terre.
Ensuite suivant la puissance tu prends connecte un ou plusieurs cable dessus que tu connectes en parrallele*. dans une boite de derivation par exemple. De la tu vas dans ton tableau electrique. sur un Disjoncteur, histoire de pouvoir couper le jus si besoin. 
Tu peux prevoir un Disjoncteur Diff, ou un Inter Diff + Disjoncteur si jamais tu veux prévoir quelques prises ondulé dans ta maison : Ordi/Box/Telephone...

PS* : Les cable en sorti onduleur, on les coupe a l'autre bout et on les raccorde sur des borne / bornier ... . Pourquoi en mettre plusieurs en parrallele ?
Parceque le plus souvent le cable d'ordi ont une section de assez faible 0.5mm² ou 0.75mm². Ca permet donc d'avoir une section un peu plus adequat, meme si le but n'est pas d'y mettre de la puissance. Mais dans le cas ou l'on prévoit des prises ondulé, il faut avoir une section qui soit cohérente avec la protection que l'on mettera dans le tableau.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#10
(12/05/2017, 17:53:09)Domomaru a écrit : Salut!
Merci pour votre aide!

La batterie JUNG du lien de Mettero est une batterie de 12VDC! Or, il faut une tension de 30VDC pour l'alimentation du bus! Est-ce que cela veut dire qu'il faut que j'utiliser trois batteries de 12V?

Non ca na rien avoir.
Regarde la doc Jung et tu comprendra. 
Tu peux mettre 2 accus 12V/12Ah en parrallele pour augmenter la capacité par exemple et passer de 5.5h a environ 11h.


ABB propose le meme genre de produit par exemple : 
http://www.knx-gebaeudesysteme.de/sto_g/...9R0111.htm

Mettero : 
Si tu prend le produit Jung ou autre ABB & co , n'oublie pas qu'il faut caser la ou les batterie quelque part, et ca ne serra pas sur un rail din.

Après comme natheu le signal secourir le bus KNX c'est bien, mais si il n'y a que ca a part ménager l'electronique (ce qui pour ma part ne peut pas faire de mal et c'est mieux que rien par expérience) ne vous apportera rien de plus si la puissance est coupé sur le reste de la maison.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#11
Oui effectivement j'avais omis le reste. Si on met une batterie de secours sur le bus KNX mais rien sur le reste (VR etc), ça n'a aucun intérêt !

Pour l'onduleur, oui oui je sais la taille et le poids du truc rien que pour des PC, ça fait du 600 cm2 et plusieurs kgs.. Ca n'empêche que même en coupant le fil , on a un branchement de type PC mâle à faire sur l'onduleur, et ça psychologiquement ça me dérange, j'aimerai avoir un bornier direct onduleur ! c'est juste psychologique mais ça me dérange Wink
Répondre
#12
Moi, j'ai mis routeur fibre et installation knx sur l'onduleur... Résultat, en cas de coupure de courant, je suis averti sur mon smartphone... Et si je suis loin, j'appelle le voisin qui vient voir, et réenclenche les disjoncteurs si besoin (surtout en cas d'orage !!!)
Répondre
#13
Moi j'ai opté pour plus cher mais surtout plus intéressant.
Un onduleur/chargeur Victron, 2 batteries au plomb de 12V pour avoir 24V.
Le tout me fourni du 220V que j'utilise pour alimenter KNX et 2 circuits. L'un pour quelques lampes et l'autre pour 2 prises.
En cas de coupure secteur, j'ai au moins KNX qui fonctionne toujours et un peu d'éclairage et de quoi me faire un café ou regarder la TV.
KNX aficionado

Répondre
#14
Quelle référence ? Modèle ?
Répondre
#15
A voir par exemple:
"https://www.apb-bluepower.com/convertisseurs-chargeurs-victron-multiplus-24v-230v,fr,3,15.cfm"
ou
"https://www.wattuneed.com/fr/victron-energy/758-convertisseur-victron-multiplus-de-800-a-5000va-0712971127388.html"
Super efficaces, fiables.... mon installation tourne depuis 4 ans et j'y ai encore adjoint mon solaire pour être presqu'en autonomie.
KNX aficionado

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)