Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aménagement 1er étage - et domotisation maison
#3
Bonjour,

Merci Jonathan007 pour ta réponse.

Alors je vais essayer d'éclaircir la situation.

Comme nous aménageons l'étage, j'en profite pour déplacer le tableau électrique à l'étage dans un placard dédié.
J'en profite donc pour placer le tableau KNX au dessus.
Je vais pouvoir recâbler une partie du rez-de chaussée car je modifie un garage en séjour (en cassant le mur avec la cuisine pour faire une pièce ouverte, et j'abat la cloison qui sépare la chambre actuelle de la fille aveec le salon pour agrandir ce dernier et y intégrer un rétroprojecteur + écran.
Donc oui, je vais aussi cabler une partie du RDC.

Je vais séparer les "dossiers" pour plus de clareté.

1) les volets:
de ce que j'ai compris: placer des actionneurs dans le tableau et câbler les volets (modèles filaires) dessus, reste à ajouter les boutons KNX dans chaque pièces et un avec scénario près de la porte d'entrée pour fermer tous les volets lors du départ de la maison et ouvrir les volets des pièces de vie au retour.

j'ai 18 volets à actionner, j'ai vu des actionneurs de 4/8/10 "modules" en marque HAGER, ABB, THEBEN, ZENNIO.
Seul HAGER fait un actionneur 10 modules ce qui serait le plus économique pour moi (seulement 2 a acheter), quelqu'un est-il équipé avec cette marque, puis-je avoir un retour (avantage, qualité, fiabilité....)

2) éclairage
j'ai prévu (sous la pression de madame de ne pas tout "domotiser":
seront domotisés: l'entrée/escalier/couloir, cuisine/séjour, salon, mezzanine, 4 chambres.
ne seront pas domotisés: bureau, 3 salle de bain/eau, buanderie, 2 WC, placard
Je souhaite faire un scénario qui éteint les lumières domotisées au départ, et qui prévient si une autre lumière est restée allumée.
Pour cette dernière fonction, mon idée est d'utiliser un detecteur de courant sur les circuits d'éclairage non domotisés pour allumer une led en rouge près de la porte d'entrée si du courant passe. Est ce réalisable, idiot ou autre avis m'intéresse

Pour les lumières domotisées j'aurais donc 11 circuit ON/OFF et trois circuit sur variateur:
pour les 11 premiers des actionneurs On/Off sont suffisants, pour le variateur je dois prendre un "dimmer".
Pour les deux, qu'avez vous choix et pourquoi? 
avez vous des marques plus recommandées, avec de meilleurs fonctions que d'autre?

3) VMC double flux: en fait je ne veux pas la piloter mais simplement avoir un retour le jour ou j'investirai une visue.
La seule fonction de la machine que je voudrait piloter c'est le passage en mode été (contournement de l'échangeur).
Ce que je veux piloter, c'est la prise d'air entrant car j'ai un puits canadien en amont de la VMC et au printemps/automne il est préférable de prendre l'air directement sans passer par le puits. (aussi dans certains cas en été, d'un l'idée d'un registre motorisé que je pourrais piloter en créant un programme en fonction des températures relevées par différentes sondes de température.

4) Chauffage:
je suis équipé en radiateur électriques de type chaleur douce. actuellement ils sont "pilotés" par un Pilotec au tableau électrique + fils pilotes. Le système est vieux, chiant à modifier au niveau programme et ne possède que deux zones....
De plus le pilotec n'influe que sur deux niveaux de chauffage (présence ou absence) le réglage de la température étant géré par chaque chauffage.
Je veux donc tout reprendre à ce niveau...
En pour le moment, cela reste un peu confus, car je ne trouve au général que des systèmes pour chauffage centrale qui pilote des électrovanne.
Mes questions sont les suivantes:
1) avez vous un système centralisé qui pilote tous les chauffages, ou des sonde de température et un système par pièce (type ZENNIO Z38i?
Le système de gestion marche en puissance variable ou en tout ou rien pour alimenter le chauffage?


4) Alarme/détection fenêtres ouvertes
J'ai lu qu'il vaut mieux avoir une alarme compatible KNX qui gère les contacteurs fenêtre et envoi les "télégramme sur le bus.
Avez-vous des marque référence pour l'alarme?
De quels autres capteurs faut-il disposer?

5) Les boutons:
que me conseillez-vous? poussoirs, poussoirs capacitifs, room controleurs (exemple Zennio Z38i) qui permettent de regrouper plusieurs fonctions (volet, éclairage, sonde, contacteurs, scénarios...)

6) Portier vidéo.
Que préconisez-vous au niveau gestion du portier, ouverture portillon, portail?
Faut-il mieux l'intégrer en KNX, le faire en externe avec retour sur une visue....
Et dans les deux cas, comment avez-vous fait et avec quel matériel?

7) Enfin dans le tableau:
au moins une alimentation, un routeur IP (pour programmer, faire la liaison avec un visue...).

Je peux avoir maxi 64 participants sur une ligne, si je dépasse les 64 participants je dois avoir un coupleur de ligne pour ajouter une nouvelle ligne de 64 participants.
Si j'ai bien compris un actionneur, qu'il gère 1 voies ou plusieurs, compte pour 1 participant.

8) participants, capteurs....
A partir de votre expérience, qu'est ce que j'ai oublié, en capteur, fonctions, scénarios....

9) Visue
Es-ce nécessaire pour commencer?
Que préconiser vous débuter dans ce domaine?

10) Logiciel de programmation:
ETS-inside est-il suffisant ou faut-il ETS 5 car bien-sûr ETS-lite ne permet pas de faire une maison entière....

Voilà, Angel  déjà beaucoup de questions.... Big Grin
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Aménagement 1er étage - et domotisation maison - par ric914 - 20/06/2017, 17:48:21

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)