Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix alimentation + passerelle IP + actionneur éclairage
#1
Bonjour,

Plein de questions sur ces différents composants : 

1/ Chez hager l'alim TXA112 se trouve à 228€ celle de theben 286€, est-ce qu'il y a des arguments pour la prendre chez Theben ?

2/ La TXA112 n'a pas de +24v contrairement à la TXA114 (mais qui n'est pas en 640mA..), dans quel cas est-ce que ce +24v est utilisé ?

3/ Pareil que pour ma 1ère question en ce qui concerne la passerelle IP TYF120 à 181€ vs 217 pour Theben.

4/ Je veux essayez d'éviter d'avoir trop de marques dans le tableau (pour l'instant je penche pour du Theben en ce qui concerne la partie chauffage), est-ce qu'il y a des problèmes de "compatibilité" connus entre le matériel Hager / Theben.

5/ Est-ce que vous me conseilleriez plutôt de m'orienter vers d'autres marques (ABB, Siemens, Jung, Gira, autre ?) ?

6/ Pour la partie éclairage je voudrais faire un off général sur tous les points lumineux de la maison et en même temps être capable de varier la luminosité en fonction de l'heure, est-ce qu'il existe un actionneur qui fasse les 2 ? ou est-ce qu'il faut que je combine 1 dimmer + 1 actionneur TOR ?
Répondre
#2
1)
Et une alim ABB SV/S 30.640.3.1 se trouve a 190€

Dans les alim tu as comme critere:
Puissance
Nombre de Sortie : A partir de 640mA on peut trouver par exemple sortie KNX + Sortie Auxiliaire
Objet Diagnostique ou non.
Position des borniers : Pas très logique chez certains fabriquant (Comme chez Siemens par exemple)

C'est un produit important dans une install car sans lui plus rien ne fonctionne.

Est-ce que tu as besoin de 640mA , sinon tu peux choisir du 320mA qui passe dans pas mal d'installation. Par contre pas de sortie auxiliaire.

Si tu en a les moyen investi dans une alim de secours au cas ou...

2)
Une sortie auxiliaire permet d'alimenter des participants gourmants. Parfois certains afficheurs, ou alors les station meteo necessite une alim suplémentaire pour fonctionner.
Attention quand meme. Toutes les sorties auxilaire ne fournissent pas toutes la meme tension, et donc ce ne serra pas forcément ca la solution pour alimenter la station méteo ou l'afficheur.

L'interet de la 2eme sortie c'est aussi de créer une autre ligne de bus. Il suffit pour cela d'ajouter une self de chock (un petit appareil a 40€) qui permet de rendre la tension compatible avec le bus KNX.

3) la passerelle Hager , c'est la meme que la passerelle siemens. C'est un modele qui commence a dater maintenant. Elle necessite une alim auxiliaire (la fameuse 2eme Sortie de ton alim).

De nos jour il y a des fabriquant qui sortent des passerelle autoalimenté par le bus et le port ethernet (sans avoir besoin de POE).

MDT / Wienzierl / ABB et probablement d'autres.

4) L'un des avantages du KNX c'est de pouvoir mélanger n'importe quel marque. Ce n'est pas un bus propriétaire a un fabriquant. C'est un standard que les fabriquant doivent utiliser.

5) Oui ne te limite pas a Theben ou Hager
MDT / Theben / ABB / Jung  .... tu peux y a aller sans prb, compare les prix les fonctionnalité et regardes les doc et télécharges les application ETS afin de voir si ca te convient.

6)Un dimmer peut faire du ON/OFF ou du dimming, par contre pour l'heure il te faudra un module externe capable de gérer ca.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
(10/06/2017, 08:53:23)filou59 a écrit : ....

3) la passerelle Hager , c'est la meme que la passerelle siemens. C'est un modele qui commence a dater maintenant. Elle necessite une alim auxiliaire (la fameuse 2eme Sortie de ton alim).

De nos jour il y a des fabriquant qui sortent des passerelle autoalimenté par le bus et le port ethernet (sans avoir besoin de POE).

MDT / Wienzierl / ABB et probablement d'autres.

....

ABB/theben juste avec le knx; pas de poe ou auxiliaire ?

sans alim externe
Zennio zsy-ipi pl video star
tapko/apricum MECip  (surement le fabricant des modèles de cette liste)
MDT scn-ip100.02
k-bus BNIPR-00/00.1 (Guangzhou video star)


Wienzierl router751
Répondre
#4
(10/06/2017, 18:44:11)fabric24 a écrit :
(10/06/2017, 08:53:23)filou59 a écrit : ....

3) la passerelle Hager , c'est la meme que la passerelle siemens. C'est un modele qui commence a dater maintenant. Elle necessite une alim auxiliaire (la fameuse 2eme Sortie de ton alim).

De nos jour il y a des fabriquant qui sortent des passerelle autoalimenté par le bus et le port ethernet (sans avoir besoin de POE).

MDT / Wienzierl / ABB et probablement d'autres.

....

ABB/theben juste avec le knx; pas de poe ou auxiliaire ?

sans alim externe
Zennio zsy-ipi pl video star
tapko/apricum MECip  (surement le fabricant des modèles de cette liste)
MDT scn-ip100.02
k-bus BNIPR-00/00.1 (Guangzhou video star)


Wienzierl router751
Chez Wienzierl il y a les nouvelles interface 731 qui sont sympa en faisant un module d'epaisseur. Meme format que le routeur que tu cites.

Chez Theben je sais pas.

Par contre je me suis planté pour ABB, c'est POE ou Alim Auxiliaire. Je l'avais en tete car j'avais pas utilisé d'alim aux mais on était en POE  Big Grin
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
Et au niveau des langues, qui fourni un programme Fr ? Parce que je crois avoir lu que c'est MDT où il n'y a que allemand non?
Répondre
#6
Bonjour
je pense
Hager
Zennio
Theben
mais suffit de vérifier sur le site du fabricant
Répondre
#7
MDT fourni aussi de l'anglais. Mais de toute facon il suffit de vérifier avant l'achat,
Pour les manuels des nouveaux produits, faut être patient car elle ne sont pas traduites rapidement en Anglais par contre. 
Coté datasheet/instruction de cablage faut penser a aller voir la doc coté Allemand car souvent elles sont bilingue (Traduction en Bleu)

D'une maniere général : ABB / Jung / Theben : J'ai toujours eu Application en FR,  
Jung fourni le manuel Technique en Anglais, ABB et Theben en Francais.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
En effet la 731 est à 142€ sur voltus, c'est déjà 40€ de moins que hager.
Répondre
#9
@filou59 est-ce que je peux me baser sur un crépusculaire pour la gestion de l'intensité de la lumière ? Si oui, un modèle en particulier à me recommander ? En fait je souhaite juste ne pas avoir la lumière à fond quand il fait nuit.
Répondre
#10
Oui mais il faut faire attention lors du choix . Il faut que l'appareil soit bien en mesure de renvoyer une valeur de crépuscule comme tu le dis et non un simple capteur de luminosité extérieur. Car la plage n'est pas la même.

Un crépesculaire va être saturé au max toute la journée, mais un capteur de luminosité lui va être rapidement a 0 alors qu'il fait encore clair, c'est a partir de la que le crépusculaire va baisser.

Moi j'utilise les capteur de station meteo.
Maintenant tu as des capteur muraux chez Elsner par exemple (a vérifier si ca peut correspondre a ton besoin)
Sinon une autre option c'est aussi de prendre un détecteur de mouvement extérieur qui serrait capable de renvoyer l'info sur le bus. Comme le Theben theLuxa P300.

Par contre en général on mesure plutot la luminosité dans la pièce pour effectuer ce genre de gestion de lumière ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#11
(12/06/2017, 07:43:12)liohau a écrit : En effet la 731 est à 142€ sur voltus, c'est déjà 40€ de moins que hager.

C'est nickel ça...
J'ai justement un coffret 35 modules (donc pas pair).
D'après la fiche commercial, c'est 5 tunnels IP et alimenté par le bus KNX. Que demande le peuple ?

Pas besoin d'alim secondaire ou de PoE...

Vais je me laisser tenter ?
Répondre
#12
Dificile de choisir entre une antiquité ou un modele recent ...

Sans compter que le plus souvent les gens utilise la sortie auxiliaire des alim pour l'alimentation des passerelle alors que ce n'est pas recommandé normalement (mais qui lit les petite ligne ...).

Oui car les sortie auxiliaire ne sont pas (en général) isolé galvaniquement du bus. Du coup les fabriquant mettent en garde que ce n'est pas recommandé car en gros en cas de prb coté ethernet on pourrait endommagé des truc coté KNX.

Il faudrait utiliser une alim spécifique non KNX pour ce genre de chose.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#13
En poussant les recherches, je suis aussi tombé sur ça : KNX-GW-IP-2TE

KNX/IP routeur (KNXnet/IP routing)

Convient comme coupleur de ligne entre KNX-TP et KNX-IP
Avec 16 tunnels KNXnet/IP
Pas d'application ETS, appareil à configurer via serveur web intégré
Note: table de filtrage à configurer via navigateur web
Enregistreur des télégrammes KNX via carte micro-SD (avec filtre sur base d'adresse de groupe et date/heure)
Avec la possibilité de création de graphe dans le navigateur web (3 axes Y max.) et un export CSV
Evénéments et 'scripts' pour transférer des données KNX sur une base de temps régulière vers par exemple un site FTP. Convient pour energieID.be
Moniteur de groupe KNX interne (fonctionne via un navigateur web)
Emetteur de temps via le serveur NTP (Network time Protocol)
Avec interrupteur de 'sécurité' sur le module pour activer ou désactiver des fonctions (routage, FTP,…)
Simulation de présence avec régistration 24/7, période et adresses de groupe configurables, objet play/stop
Alimentation supplémentaire nécessaire 12…30Vdc

Ca semble un peu balaize tout de même...
Si quelqu'un a déjà utilisé ça, le retour m'intéresse.
Ca ressemble méchamment à du matos d'intégrateur...
Je ne trouvedes doc que en allemand, ça c'est très gênant.
Répondre
#14
Tu n'as pas bien cherché pour la doc : https://www.arcus-eds.de/system.html

Là on change de catégorie et de type de produit, ca joue pas dans la meme cours.

C'est plus la meme gamme de prix : environ 340€
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#15
(15/06/2017, 11:54:28)filou59 a écrit : Tu n'as pas bien cherché pour la doc : https://www.arcus-eds.de/system.html

Là on change de catégorie et de type de produit, ca joue pas dans la meme cours.

C'est plus la meme gamme de prix : environ 340€

Oui, merci, je suis tombé dessus après coup.
Ha, c'est un autre budget... Mais on est pas loin de certains modèles au niveau budget avec un autre level de fonctionnalités.
Mais pour quelqu'un qui compte faire évoluer son système au fil du temps, c'est pas mal.
Répondre
#16
@filou59 Par rapport à ta dernière interrogation, mon but c'est juste de ne pas avoir quelque chose d'agressif dans les chambres, escalier/couloir, séjour lorsque l'on se lève le matin/la nuit. La nuit ça pourrait être simplement basé sur l'heure mais entre l'hiver et l'été y a une grosse différence sur l'heure du coucher du soleil...

Ensuite pour le matin :
- si je me base sur la lumière extérieure, en cas de grasse mat on aura la lumière à fond quand on se lève.
- si je me base sur l'heure ça sera pareil
- si je me base sur la luminosité intérieure pour piloter la lumière, je crée une boucle (l'ampoule que j'allume va influer sur le capteur qui me dit comment allumer l'ampoule ^^).

Le mieux reste de me baser sur le fait que les volets roulants de la pièce en question sont ouverts ou fermés (ce qui implique que je ne pourrais pas programmer leur ouverture en fonction de l'heure, sinon ça revient à programmer l'intensité des ampoules en fonction de l'heure aussi).

Autrement question additionnelle au niveau du cablage des luminaires : "normalement" on fait une boite de dérivation à laquelle on amène phase/neutre/terre et de cette boite on fait partir autant de gaines que couples interrupteur/DCL, exact ? Si oui, dans le cas du KNX ça veut dire qu'on est sur un cablage en "étoile", tout repart toujours du tableau (du dimmer en fait) ?
Répondre
#17
Bonjour
oui en KNX tous tes récepteurs vont directement au tableau (à moins de passer en radio)
Répondre
#18
Ben un récepteur il consomme de l'énergie, donc je sais pas trop quel type de récepteur peut être sans fil ?
Répondre
#19
Bonjour
tu alimentes une zone et tu installes un ou des actionneurs radio
exemple
http://www.hager.fr/professionnels/produ.../99226.htm

mais c'est plus en rénovation et donc dans ce cas tu ne ramènes pas les récepteurs au tableau
Répondre
#20
Pour les actionneurs de commutation type RM 16 S chez theben, j'amène phase / neutre aux bornes L / N en bas, et pour chaque récepteur à commuter je repars d'une borne de sortie avec 2 fils L / N dans une gaine qui va jusqu'au récepteur c'est ça ? Manque la terre non dans l'histoire ?
Répondre
#21
Tu as jeter un oeil sur le schema de raccordement du produit ?

Tu ne reparts jamais avec le neutre sur ce type d'actionneur. Il faut considérer chaque sortie comme un interrupteur.
Tu arrives avec le potentiel qui vient de ton disjoncteur (Ph) puis tu reparts vers ton appareil a commander.(Ph)
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#22
(08/07/2017, 09:03:22)filou59 a écrit : Tu as jeter un oeil sur le schema de raccordement du produit ?

Tu ne reparts jamais avec le neutre sur ce type d'actionneur. Il faut considérer chaque sortie comme un interrupteur.
Tu arrives avec le potentiel qui vient de ton disjoncteur (Ph) puis tu reparts vers ton appareil a commander.(Ph)

J'ai regardé ça : https://www.theben.fr/var/theben/storage...fr.xml.pdf

Et j'avais pas compris le schéma (je déteste ce type de schéma je préfère un schéma "imagé"...), Moi j'ai vu des sorties C1 à C16 avec 2 fils donc je me suis dit que ça sortait neutre / phase de chaque coté...

Est-ce que tu n'aurait pas une photo concrète du cablage d'un actionneur comme ça ? J'arrive pas à savoir combien de gaines j'aurai par ampoule qui transportent quels fils et où. 
Et pour le tableau je sais même pas qui est raccordé à quoi au final et comment (peigne? fils?). Je vois bien dans leur schéma le L1 et L2 donc j'imagine que c'est parce qu'on peut pas brancher les 16 récepteurs sur le même disjoncteur, donc mes neutres partent des disjoncteurs et vont direct au récepteur alors que la phase est splitée 2 fois en 8 pour se brancher à une borne de l'actionneur et ressortir de l'autre vers le récepteur ? bref je suis dans le flou Sad
Répondre
#23
Oui c'est le bon schema, après un schema electrique c'est ca.

Suffit de suivre les fils, tu parts de L1, tu vas par exemple sur C1 en 3, tu sors en 4 tu alimentes ta lampe, et ensuite tu reviens sur le Neutre... quest-ce que tu comprends pas la dedans ?

L1/L2 voir L3..., faut voir ca comme tes departs de disjoncteur.
Si L1/L2 sont sur des branches de différentiel differentes tu auras des N1/N2 sur le schema .... puisqu'il ne faut pas mélanger les Neutres.

Les connexions L/N sur le module ne servent qu'a alimenter le module Theben pour l'electronique interne de celui-ci.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#24
Ok j'ai compris la logique de câblage. Par contre je vois pas trop comment le mettre en pratique (d'un point de vue câble). En sortie de disjoncteur j'ai un fil, faut le diviser en 8, je vais pas faire ca avec un wago tout moche dans le tableau, si ?
Répondre
#25
Tu as plusieurs possibilités :
Un wago tout moche comme tu le dis
Un systeme de borne WAGO sur rail
Mettre 2 fils par bornes en fonction de la taille des bornes. en faisaint un pont d'une borne a l'autre.
...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)