Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouvelle installation
#1
Bonjour à tous,

Comme beaucoup j'ai profité d'une rénovation complète suite à un achat pour tirer du câble KNX un peu partout, le but étant d'équiper 3 niveaux, actuellement seul le milieu est fait.

J'aime pas mal la marque HAGER, que ce soit niveau retour ou design des modules. Parfois un peu plus cher (tel que la passerelle) mais j'aimerais bien tout faire dans une seule marque.
Toute la partie commande est en KNX, toute la partie détection en z-wave, les interrupteurs seront des KNX Legrand et pour quelques écrans, je pense que ça va se finir en tablette dans un ou deux murs, les écrans KNX sont hors de prix.
J'ai prévu :

2 x Power supply for home automation 640mA TXA112 (une pour niveau 1 et 2, une pour backup).
1 x Power supply for home automation 960mA TXA114 (niveau 0 et alimentation auxiliaire des modules avec le 24v).
1 x LAN-systems interface for bus system TYF120
1 x Energy management for bus system TE360
4 x Switch actuator for home automation TYA610D (Spots LED et quelques prises).
2 x Sunblind actuator for bus system 8-ch TYA628A (J'ai 8 volets mais il faut bien compter 2 sens par volet ?).
2 x Dimming actuator bus system 1200W TYA664A (4 voies).

J'ai fait en sorte de pouvoir commander mes 70 spots un par un au besoin.
Je voulais savoir si il est possible de passer par un contact du TYA610D et de passer ensuite par le dimmer.
Pour mieux présenter la chose, j'ai 12 spots dans le salon qui forment un poisson.
En fonction de la journée, j'aimerais pouvoir dimmer l'ensemble des 12 spots mais aussi pouvoir les commander un par un (ou deux par deux).
Pour éviter d'acheter X dimmer qui sont bien plus cher qu'un actuator, je pensais d'abord passer dans l'actuator via le TYA610D et ensuite dans le dimmer.
Quelqu'un l'a déjà fait ?


Bonne journée !
Répondre
#2
Jamais fait, c'est tordu, mais je pense que ça doit être faisable...
Et via une interface DALI ? Au minimum, ça te ferait moins de câble au coffret...

Hager, c'est pas mal, juste un peu chiant au niveau du "sans" vis dès que l'on place des embouts sur les fils souples...

PS: Même avec 3 étage, c'est balaize comme alim... C'est 10mA (normalisé) par participant. Donc 64 participants pour une 640mA.
T'aura plus de 64 participants ?
Répondre
#3
Je rejoins Jonathan007 sur les alims y' en a plus qu'il n'en faut je pense.
Idem pour l'éclairage si tu souhaite vraiment ce genre de pilotage part sur du DALI ca sera plus simple pour la gestion par contre avec 70 spots en individuels tu sera bon pour mettre deux passerelles Dali.

(12/06/2017, 15:38:01)Jonathan007 a écrit : Jamais fait, c'est tordu, mais je pense que ça doit être faisable...
Et via une interface DALI ? Au minimum, ça te ferait moins de câble au coffret...

Hager, c'est pas mal, juste un peu chiant au niveau du "sans" vis dès que l'on place des embouts sur les fils souples...

PS: Même avec 3 étage, c'est balaize comme alim... C'est 10mA (normalisé) par participant. Donc 64 participants pour une 640mA.
T'aura plus de 64 participants ?

Jonathan007 pas besoin d'embouts de fils avec le sans vis, c'est l'avantage, d'ailleurs c même mieux de ne pas en mettre le fil tiendra mieux sans embouts plutôt qu'avec
Répondre
#4
(12/06/2017, 18:16:39)lales67 a écrit : Je rejoins Jonathan007 sur les alims y' en a plus qu'il n'en faut je pense.

Jonathan007 pas besoin d'embouts de fils avec le sans vis, c'est l'avantage, d'ailleurs c même mieux de ne pas en mettre le fil tiendra mieux sans embouts plutôt qu'avec

C'est un peu con de vouloir rester a tout prix dans une même marque pour une histoire de design ...
Après si ca te fait rien payer plus cher pour des produit moins bien ou plus ancien vas-y fonce   Big Grin (Par exemple Alim / Passerelle)

Niveau alim Avoir une alim en secours au cas une lache oui c'est pas con.... Mais sinon faudrait que détail un peu ton choix.... 
Déja tes alim ne sont pas tip top je trouve.

On trouve la plupart du temps des alim 640mA avec sortie Auxiliaire ce que n'a pas la TXA112 

Sinon tes alim tu les branche comment ?
Car normalement : 1 alim = 1 Ligne
Si tu as 2 Alim = Tu fais 2 Lignes ?  Tu les relies comment : Coupleur de ligne ? Routeur IP ?
Ou alors alors 2 Alim = 1 Ligne + 1 Repeteur 

Si tu veux faire 2 lignes , il faut 3 alims : ou 1 alim simple et 1 alim avec 2 Sortie + 1 Self de chock. (car une dorsale + 2 Lignes)



Sinon pour en revenir aux embouts : une borne automatique (a ressort) accepte aussi bien du rigide que du souple avec ou sans embout.
L'avantage de l'embout c'est en cas de décablage pour x raison, on abime aucun brun. Idem lors du cablage on est sur qu'il n'y en a pas un qui est parti sur le coté.
Surtout que certain fabriquant de borne a ressort peuvent parfois abimer les brun des fils souple.


Bref moi perso je privilégie toujours les embouts.

Le seul inconvénient c'est le surcout en terme prix de temps de mise en oeuvre.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
(13/06/2017, 00:59:13)filou59 a écrit :
(12/06/2017, 18:16:39)lales67 a écrit : Je rejoins Jonathan007 sur les alims y' en a plus qu'il n'en faut je pense.

Jonathan007 pas besoin d'embouts de fils avec le sans vis, c'est l'avantage, d'ailleurs c même mieux de ne pas en mettre le fil tiendra mieux sans embouts plutôt qu'avec

Sinon tes alim tu les branche comment ?
Car normalement : 1 alim = 1 Ligne
Si tu as 2 Alim = Tu fais 2 Lignes ?  Tu les relies comment : Coupleur de ligne ? Routeur IP ?
Ou alors alors 2 Alim = 1 Ligne + 1 Repeteur 

Si tu veux faire 2 lignes , il faut 3 alims : ou 1 alim simple et 1 alim avec 2 Sortie + 1 Self de chock. (car une dorsale + 2 Lignes)



Sinon pour en revenir aux embouts : une borne automatique (a ressort) accepte aussi bien du rigide que du souple avec ou sans embout.
L'avantage de l'embout c'est en cas de décablage pour x raison, on abime aucun brun. Idem lors du cablage on est sur qu'il n'y en a pas un qui est parti sur le coté.
Surtout que certain fabriquant de borne a ressort peuvent parfois abimer les brun des fils souple.


Bref moi perso je privilégie toujours les embouts.

Le seul inconvénient c'est le surcout en terme prix de temps de mise en oeuvre.

Et si il les branches en // ? Je pose la question comme ça. Si c'est une backup, ça doit pouvoir prendre le relais. En //, il n'y aura pas de latence.
L'alim n'embarque aucune intelligence. En // il y aurait simplement plus de courant disponible sur le bus.

Oui, les embouts, c'est un temps non-négligeable a prendre en compte.
Répondre
#6
Bonjour,

Perrso, je ne valide pas les inter lLegrand.
En effet, la logique de programmation, notamment pour les les appuis courts et longs, n'est pas évidente et compléte sur tous les boutons d'un inter.
A essayer impérativement avant achat.
C'est bien plus facile d'utilisation sur les Merten, MDT, Zennio, voir Hager que je n'utilise pas.

Même si les Leds multicolore des inters Legrand sont sympas. j'aurés préféré une programmation plus académiques et des Leds Bicolores.

Cordialement.

Bertrand.
Répondre
#7
Je partage les legrand ont l'air bien d'un premier abord mais quand on creuse il ne valent vraiment pas le coup je rejoint bircoknx sur le choix de Zennio, Hager par exemple.
Répondre
#8
Citation :Et si il les branches en // ? Je pose la question comme ça. Si c'est une backup, ça doit pouvoir prendre le relais. En //, il n'y aura pas de latence.

L'alim n'embarque aucune intelligence. En // il y aurait simplement plus de courant disponible sur le bus.

Ba de toute facon si tu l'a branche en série ca risque de ne pas le faire ...  Big Grin

Si on prend l'hypothese d'une seule ligne sans coupleur/repeteur etc....

Le seul cas qui autorise l'utilisation d'une 2nd alim et le suivant :c'est lorsque plus de 30 participants se trouve regroupé a une faible distance les uns des autres. comme dans un tableau electrique.

Mais dans ce cas il faut respecter la distance minimum entre 2 alim, ce paramètre doit être indiqué par le fabriquant.
Sur une alime ABB c'est par exemple 200m (Sympas chez Hager ils ne précise rien donc faut soit leur demander soit le  deviner.)

Dernier point il n'est pas permis d'avoir plus de 2 alim sur une ligne.


PS : C'est KNX qui a décreté ca cf cours de base.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#9
(13/06/2017, 12:09:51)lales67 a écrit : Je partage les legrand ont l'air bien d'un premier abord mais quand on creuse il ne valent vraiment pas le coup je rejoint bircoknx sur le choix de Zennio, Hager par exemple.

C'est pour ca que je conseille de toujours essayé un produit que l'on ne connait pas avant se lancer dans l'achat tête baisser de ce produit en nombre.

J'ai déjà vue un installateur dans de sale draps après avoir répondu a un appel d'offre et mis en place tout un chantier avec plus de 200 detecteur de présence qui ne fonctionnait pas comme le fabriquant l'annoncait dans sa doc.

Resultat des heures de perdu a essayer de faire fonctionner le truc, déplacement technicien de la marque avec bien du mal pour essayer de faire marcher le bazar pour au final devoir tricher car le truc ne savait pas faire ce pourquoi il etait prévu.

A mais il a eu une reduc pour ce chantier car il a tout mis dans cette marque les yeux fermé  Big Grin ...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)