Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel portier de rue IP avec KNX ?
#51
L'idée est intéressante, mais l'IWAC-Display est IP20, il est résolument conçu pour des couloirs d’hôtels, pas pour être mis dehors, c'est dommage.
Répondre
#52
(06/05/2018, 07:54:45)Du21 a écrit : L'idée est intéressante, mais l'IWAC-Display est IP20, il est résolument conçu pour des couloirs d’hôtels, pas pour être mis dehors, c'est dommage.

Ah mince, ceci dit peut être qu'un lecteur RFID extérieur existe pour pas trop cher et avec du contact sec Smile

PS: N'hésites pas a regarder le site Voltus qui est plutôt bien placé.
EnregistrerEnregistrer
Répondre
#53
Salut micko

Au final je pense partir sur la configuration suivante:

- Doorbird D2101V
- gache electrique

Reste le problème de la liaison de la gâche au doorbird.

- Soit connexion direct entre le doorbird et la gache
- Soit passage par une relais KNX comme le Zennio Securel
- Soit passage par le module Doorbird IP I/O Door Controller A1081

J'écarte d'entrée la première option. Mais entre le passage par un relais KNX ou par une solution full Doorbird, je ne sais lequel choisir.

Vous en pensez quoi?
Répondre
#54
Pas d'avis sur mon choix?

Autre question: une gâche électrique est-elle assez sécure? Sachant qu'il s'agit d'une vielle porte d'entrée donc serrure en applique et pas de 3 points (vue les prix des 3 points, je passe outre). Quelle est la différence avec une serrure électrique?

Pour ceux qu'ont "domotisé" leur porte d'entrée, vous etes parti sur quoi?

Merci
Répondre
#55
La gâche, c'est light... Il est préféreble d'avoir un electro-verrou. C'est sur cela que je suis partit.
La différence, c'est que avec le verrou, une penne sort de la porte comme pour une porte classique, tandis que la gâche, c'est comme pour les porte d'entrée d'appartement. C'est une petite gâche qui libère la porte et fait Bzzzzzz.

La complication avec le verrou est que la partie active se situe dans la porte. Il faut donc faire passer un câble dans celle-ci et placer un dispositif au niveau de la charnière.
Répondre
#56
(08/05/2018, 13:53:19)Kevlille a écrit : Pour ceux qu'ont "domotisé" leur porte d'entrée, vous etes parti sur quoi?
Une serrure électrique avec fermeture multipoints. J'avais demandé l’intégration de la serrure en commandant la porte d'entrée. La gâche électrique c'est bon pour un portillon mais pas pas assez sécurisé pour une porte d'entrée.
Répondre
#57
(08/05/2018, 13:53:19)Kevlille a écrit : ... vue les prix des 3 points, je passe outre ...

Bonjour,

Vu les prix que vous consentez pour le matériel KNX, une serrure 3 points qui va vraiment protéger votre habitation ne m'apparaît pas être un luxe financièrement déraisonnable.
C'est moins 'geek', mais ça rassure et ça assure !

Mieux encore, une serrure 3 points ET une gâche filante sur toute la hauteur du chambranle (ou du battant semi-fixe s'il s'agit d'une porte à deux vantaux). La gâche va renforcer la résistance mécanique de votre chambranle, qui est de fait assez faible.
On peut intégrer ces serrures dans de vieilles portes. Votre menuisier peut faire cela sans problème.
En Belgique (mon cas), pour les vieilles constructions, l'intervention du menuisier sera partiellement ou totalement compensée par l'application d'un taux de TVA de 6% sur son intervention et le matériel installé, au lieu de la TVA de 21% applicable si vous achetez le matériel vous-même.

Je vais bientôt recevoir ma vieille double porte (années 1890-1900) après rénovation. La serrure unique sera remplacée par une serrure 3 points avec gâche-verrou filant sur le battant semi-fixe commandé par un petit levier central comme auparavant, alors que maintenant on propose souvent des verrous supérieur et inférieur indépendants à manipuler séparément.

Malheureusement, vu la hauteur de ma porte (2,95 m), j'ai dû renoncer au contacteur de gâche (qui permet de contrôler si la serrure est fermée ou ouverte) et aux serrures électriques. Donc, pas d'intégration avec l'alarme ni avec la domotique.
Répondre
#58
Je me doutais bien que la gâche serait trop light.

Je vais donc partir sur une serrure électrique mais un seul point et en applique car la porte n'est pas très épaisse bien qu'en chêne massif (Cette porte risque d'être changé ou refaite dans le futur).

Auriez-vous des modèles de serrure électrique/electro verrou à me conseiller? Par contre pas de modèle BT ou fingerreader ect...
Répondre
#59
Bonjour
la gâche c'est une petite pièce qui pivote pour laisser ouvrir alors que l'autre ça verrouille le peine
une ventouse électromagnétique est mieux qu'une gâche électrique,
certains hôtels ont ça sur toute la hauteur de la porte
Répondre
#60
Oui mais que se passe-t-il en cas de coupure de courant ? Perso mon disjoncteur est dans la logette sur la rue, s'il suffit de l'ouvrir et couper le courant pour ouvrir ma porte, c'est pas top Confused
Répondre
#61
Pour ma serrure électrique de porte d'entrée j'ai une alimentation secourue  de ce type avec une batterie de sauvegarde. J'ai également ajouté le module optionnel qui signale une éventuelle coupure secteur et la baisse de charge de la batterie
Répondre
#62
(09/05/2018, 07:34:29)Du21 a écrit : Oui mais que se passe-t-il en cas de coupure de courant ? Perso mon disjoncteur est dans la logette sur la rue, s'il suffit de l'ouvrir et couper le courant pour ouvrir ma porte, c'est pas top Confused

En matière de serrures électriques, il y a deux points de vue :
  1. priorité à la sécurité des personnes :
    dans cette optique, en cas de coupure de courant, la serrure est automatiquement ouverte pour permettre l'évacuation des personnes
  2. priorité à la sécurité des biens :
    dans celle-ci, en cas de coupure de courant, les serrures restent fermées.
C'est en quelque sorte comme pour les relais NO - NF (normalement Ouvert / Fermé).
En cas de priorité à la sécurité des personnes, la serrure est ouverte par défaut et est maintenue fermée par l'alimentation électrique continue (avec d'ailleurs une consommation de base), tandis qu'autrement, la serrure est fermée par défaut et est déverrouillée par une impulsion électrique (ou évidemment par une clé ou une béquille qui manipulera le cylindre). (béquille = poignée)

Dans le cas d'une habitation,vous pouvez donner priorité à la sécurité des biens, puisque vous pouvez toujours ouvrir la porte de l'intérieur au moyen de la béquille pour évacuer les lieux.
Les deux scénarios se rejoignent quand la porte est fermée à double tour : ni la béquille, ni la disparition de l'alimentation électrique ne permettent d'ouvrir la porte, il faut alors nécessairement utiliser la clé.
Répondre
#63
(09/05/2018, 07:34:29)Du21 a écrit : Les deux scénarios se rejoignent quand la porte est fermée à double tour : ni la béquille, ni la disparition de l'alimentation électrique ne permettent d'ouvrir la porte, il faut alors nécessairement utiliser la clé.
Ma serrure n'a pas de double tour ; dans tous les cas, dès que l'on ferme la porte (à la main) le penne et les points supplémentaires verrouillent la porte (un bip signale que le verrouillage est effectif).

Pour la déverrouiller :
- depuis l'extérieur : avec une commande KNX via une alimentation sauvegardée par batterie ou la clé
- depuis l’intérieur : avec la béquille ou la clé (et la commande KNX également)


[Image: 1525855505-serrure-1.png]


[Image: 1525855513-serrure-2.png]
Répondre
#64
question conne: qu'appelez-vous la béquille?
Répondre
#65
(09/05/2018, 11:07:10)Kevlille a écrit : question conne: qu'appelez-vous la béquille?

La poignée !
Répondre
#66
(09/05/2018, 06:55:34)fabric24 a écrit : Bonjour
la gâche c'est une petite pièce qui pivote pour laisser ouvrir alors que l'autre ça verrouille le peine
une ventouse électromagnétique est mieux qu'une gâche électrique,
certains hôtels ont ça sur toute la hauteur de la porte
Oui, mais c'est moche...

(09/05/2018, 07:34:29)Du21 a écrit : Oui mais que se passe-t-il en cas de coupure de courant ? Perso mon disjoncteur est dans la logette sur la rue, s'il suffit de l'ouvrir et couper le courant pour ouvrir ma porte, c'est pas top Confused
Moi, en cas de coupure la porte reste verrouillée. En fait, elle se verrouille automatiquement dès que la porte est fermée.
Donc à moins que le courant ne se coupe au moment de fermer la porte...
Donc usage de la clef ou mettre un UPS sur l'alim de la serrure ET du contrôle d'accès.

Côté intérieur, la porte se déverrouille automatiquement en actionnant la poignée.
Ma serrure c'est une KFV Genius
Répondre
#67
Idem pour moi. En cas de coupure de courant la porte reste verrouillée
Répondre
#68
Merci pour vos précisions.

Par contre vos serrures ne semblent pas exister en applique..... je vais continuer à fouiller le net.
Répondre
#69
Bonjour,

On peut tout à fait poser une serrure à encastrer sur une porte en chêne en applique, en l’encastrant non pas dans la porte, mais dans une pièce de bois qui sera elle-même posée en applique. Idem pour les gâches. C’est moins esthétique, mais en fonction du type de porte cela peut bien passer.

Un exemple ci dessous avec une Fuhr 881:


[Image: 001_B024_B_A098_432_E_84_AD_00292_B22034_E.jpg]
Répondre
#70
Vous pouvez poser plusieurs verrous électriques individuels et les commander simultanément. Il y aura quelques détails pratiques à régler, mais c'est faisable et pas cher.
par exemple: https://automatismepassion.com/serrure-electrique/66-serrure-electrique-intelligente-12-v.html

ou (probablement beaucoup plus cher) : http://w3.assaabloy.be/index.php?key=pro...61&lang=fr

Il y a aussi les bandeaux ventouse. Voir déjà chez ManoMano pour rester dans des prix abordables :
https://www.manomano.fr/fermeture-de-por...touse-2583

Notamment :
https://www.manomano.fr/fermeture-de-porte-a-ventouse/bandeaux-ventouses-verticaux-2-x-300-kg-de-renovation-bo600rp-digit-bo600rp-291925?model_id=291925
[/url][url=https://www.manomano.fr/fermeture-de-porte-a-ventouse/bandeau-ventouse-2x300kg-tri-tension-12-24-48v-automatique-argent-groom-grs332151-16008?model_id=16008]https://www.manomano.fr/fermeture-de-por...l_id=16008
https://www.manomano.fr/fermeture-de-porte-a-ventouse/bandeau-ventouse-2x300kg-tri-tension-12-24-48v-automatique-noir-9005-groom-grs332155-16010?model_id=16010
https://www.manomano.fr/fermeture-de-por..._id=272732

Si vous effectuez une recherche sur 'verrou électrique' ou 'ventouse électrique', vous allez trouver pas mal de propositions.
Répondre
#71
Merci Hemgé pour tous ces liens. Par contre commander plusieurs verrous électriques individuels, j'y avais pensé mais cela pose un problème en cas de panne de courant.... Pas evident d'ouvert la porte dans ce cas si on à 2 ou 3 clefs à tourner en même temps ;-)

@Arlequin:
Pas con. par contre niveau esthétique c'est pas forcement gagné pour une porte d'entrée. De plus côté dormant, cela donne quoi comme montage?
Répondre
#72
En l’occurrence, la porte ici est une porte de garage. Elle est double donc il n’y a pas vraiment de dormant. Il y a une pièce de bois identique dans laquelle sont encastrée les 3 gâches, et la porte est verrouillée sur le sol et plafond.

Pour une porte d’intérieur, si elle n’est pas en applique il suffit de faire côté dormant une pièce qui va jusqu’au tableau et ça peut passer. Néanmoins si la porte est existante, il faut se poser la question de l’alim de la serrure motorisée qu’il va également falloir dissimuler d’une façon ou d’une autre.
Répondre
#73
Salut

Pour l'instant j'ai fait arriver dans le faut plafond au niveau de la porte d'entrée: (accessible par une trappe de visite)
- Cable d'alimentation 230V
- Cable KNX
- Cable réseaux

Donc peut importe mon choix final, la mise en oeuvre devrait se faire facilement
Répondre
#74
(11/05/2018, 10:17:14)Kevlille a écrit : Salut

Pour l'instant j'ai fait arriver dans le faut plafond au niveau de la porte d'entrée: (accessible par une trappe de visite)
- Cable d'alimentation 230V
- Cable KNX
- Cable réseaux

Donc peut importe mon choix final, la mise en oeuvre devrait se faire facilement

Bonjour
Rajoutes en assez, il en manque toujours
câble de commande pour la gâche depuis le poste intérieur.
des gaines libres jusqu'a GTL

Suivant ce que tu as  il faut tout connecter au poste intérieur
Exemple
Alimentation 24V 2 fils
câble RJ45 mais ne pas brancher sur switch (écrit sur notice)
2 fils pour la platine de rue
2 fils pour commande ouverture portail
+ si utilise d'autre relais
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)