Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ruban LED 220V
#1
Bonjour,

je me décide enfin à m'inscrire sur ce forum !

Je suis en train d'équiper mon pavillon en KNX pour en gros : les volets roulants, l'éclairage, le jardin.
Je suis anti wifi, anti radio somfy, anti zigbee et tout accessoire qui aurait sa propre alimentation qui consomme 2-3w en permanence ou sur pile : le KNX fil est donc mon choix avec en plus la décentralisation et la fiabilité.

Le cœur de tout ça est la passerelle IP Siemens N151 (basic ...) et le programmateur horaire astronomique DCF77 Theben TR648 (une merveille paramétrable 100% sur le PC avec obelisk à travers ETS ). Les commandes sont en Celiane + 4 touches KNX legrand 067571ּּּּּּּּּּּּּּּּּּּּּּּּּּּּּּּ (Bticino)

J'ai maquetté le pilotage de ruban LED 220V directement sur des variateurs 220V et j'aurais souhaité votre avis.

L'empilage de DALI ou sorties 1-10V + gradateur avec entrée 1-10V ne m'a pas trop emballé pour piloter 2 ou 3 rubans de 100w, un Lumento (vu ailleur dans ce forum) est limité à 60w. j'ai donc simplifié à l’extrême: un gradateur Siemens 527, un pont de diode et un ruban led 220V blanc.

mais ... presque ...

Le Siemens 527 gère mal le 100% et le ruban fait des flash 2x par seconde, et fuite 0,05% a l’arrêt (je pourrais le limiter à 95% ...)
le Merten / Schneider 649310 ou 649350 sont bien mais laissent 0,05% de fuite qui laisse le ruban un poil allumé dans le noir complet.

Interversion phase/neutre sans succès.
Mise en parallèle d'une ampoule halogene (charge mixte pas recommandée...) sans succès
Si je met un relais pour couper la phase (Hager TXA204), le gradateur passe en erreur...

je comprend pourquoi les blocs 1-10V on un contact d'extinction total ...
Ce défaut n'est vraiment un problème que dans les chambres

Les inconvénients des ruban 220V : coupe tout les 1m, perte de luminosité à cause de la gaine isolante épaisse, monochromatique, 100Hz du secteur.
Avantage : cette même gaine participe à l’évacuation de la chaleur, pas de baisse de luminosité au bout de 10m ... 50m d'un seul tenant pour 130€... (240w), pas d'alimentation à découpage made in China.

Autre test :
Les ampoules LED filament restent allumées à 100% de .... 5 à 100% de gradation (alors qu'elles ne comportent qu'un pont de diode !)
mais s'éteignent bien à 0%. Cela, même en parallèle avec une ampoule halogène 35w qui elle est graduée correctement ...

Quelqu’un à déjà KNXé des rubans LED 220V avec un gradateur RLC ?

Merci !
Répondre
#2
l'article ci dessous date de 2014, et propose de repasser en KNX 0-10V + bandeau 12V + alim 12V dans le plafond ...
http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid...t=led+220v

Le module MDT peut piloter 2*3A = 6A /12 V = 72w (a défaut de trouver des bandeaux 24V ... pour camion)
AKD-0224V.01

ma maison est en bois, pas d'alimentation à découpage dans la charpente !

A suivre ...
Répondre
#3
(24/06/2017, 19:28:57)Tristan92 a écrit : L'empilage de DALI ou sorties 1-10V + gradateur avec entrée 1-10V ne m'a pas trop emballé pour piloter 2 ou 3 rubans de 100w, un Lumento (vu ailleur dans ce forum)  est limité à 60w. j'ai donc simplifié à l’extrême: un gradateur Siemens 527, un pont de diode et un ruban led 220V blanc.

Mais pourquoi ?
Un Lumento couplé à un driver  100W et on en parle plus...
L'avantage du Lumento, c'est qu'il a été pensé pour les leds.
Et il dispose d'un relais de coupure à 0% afin de ne pas avoir de rémanence comme sur certains autres contrôleur.

Je pense que la solution gradateur est une très mauvaise idée.
Tu fonctionne à 50Hz. Avec ton pont de diode, tu ne ressort plus que 25Hz. Déjà, t'es très limite au niveau du scintillement. Ca fatigue les yeux et le cerveau.
Un driver de led fonctionne à 488Hz...
Ensuite, il faudrait voir quelle qualité de tension te ressort ton gradateur. Pour des charges RLC, ça peux passer, mais le led est plus fragile...
Répondre
#4
Merci pour cette réponse :

psssst; 50Hz redressé avec un pont ça fait 100Hz...

Et, effectivement, le rendement d'un bandeau LED en 100Hz est moins bon qu'en 100 ou 500Khz
Il n'y à qu'a voir les néons à balast (100hz donc) et les fluocompact / T5 en 100Khz ou +

Tu as des exemple de drivers 100w et plus ?

Tristan
Répondre
#5
(25/06/2017, 11:17:38)Tristan92 a écrit : Merci pour cette réponse :

psssst; 50Hz redressé avec un pont ça fait 100Hz...

Et, effectivement, le rendement d'un bandeau LED en 100Hz est moins bon qu'en 100 ou 500Khz
Il n'y à qu'a voir les néons à balast (100hz donc) et les fluocompact / T5 en 100Khz ou +

Tu as des exemple de drivers 100w et plus ?

Tristan

Heu oui, au temps pour moi, je visualisais une seule led pour supprimer l'alternance négative, mais avec un pont en effet, c'est 100Hz.

Les drivers 100w pour led, c'est pas ce qui manque sur ebay par exemple. Je suppose que ce n'est pas RGB ?
J'ai moi même installé une led 100w dans mon atelier. Le driver n'a toujours pas claqué depuis 2010.
Mais il faut vérifier si c'est bien 100W sur un strip led... Ca fait tout de même beaucoup. Sur quelle longueur ? (niveau pertes de tension)
Répondre
#6
ok, on trouve des amplificateur à 15e sur Ebay (une résistance, un darlington)
Reste qu'en 12V, pour 100w et plus on dépasse les 10A, donc des fils courts, de la perte, des répéteurs dans le plafond ...
non parce-que 50m d'un seul tenant c'est pas mal quand on planque ça dans une moulure près du plafond.

le tour d'une pièce de 20-22m² c'est tout de suite 18-20m !
avec de genre de moulure : http://www.ebay.fr/itm/2-Meter-LED-Profi...1438.l2649

trouvé ça : http://www.derunledlights.com/led-contro...ontroller/
6A, 1300w PWM en 220VCC je présume

Cela pourrais vouloir dire que que du ruban 220V piloté en PWM c'est pour bientôt.
Répondre
#7
Bien bien bien :

Effectivement, un Zennio DX4 pouvant commander 4x 6A + 6 input ça commencer à être très intéressant (en utilisant du 2.5² pour tirer les câbles, ma maison est en bois et je ne veux pas d’électronique de puissance dans la charpente) et coute le prix d'un seul gradateur RLC 220V (certe, j’achète de l'occasion pour commencer)

Avec des bandeau led en 24V, j'ai donc la puissance requise > 100W par canal.
(je prends des bandeau étanche que je peux passer à l'éponge car les moulures ça fini par être très poussiéreux)

Mais vous l'achetez ou le Zennio ? pas chez EIBmarkt, pas Ebay ... ?
https://www.electro-domotique.fr/eclaira...gbdx4.html

De même, les ruban led 24V c'est moins courant, chez Conrad c'est pas donné
(en 220V, on trouve des 50m à 130€ = 4,8w /m soit env 86w pour un tour de plafond d'une pièce de 20m² soit 6000 lumens env.)

et c'est justement l'éclairement que je souhaite au maxi (on peux lire un bouquin avec 6000 lumens dans 20m² - equiv à 2 néons de 36w))

merci,

+
Répondre
#8
(26/06/2017, 20:19:22)Tristan92 a écrit : Bien bien bien :

Effectivement, un Zennio DX4 pouvant commander 4x 6A  + 6 input ça commencer à être très intéressant (en utilisant du 2.5² pour tirer les câbles, ma maison est en bois et je ne veux pas d’électronique de puissance dans la charpente)
On reste en DC, donc j'irais au plus près du ruban led... avec un Lumento

Avec des bandeau led en 24V, j'ai donc la puissance requise > 100W par canal.
(je prends des bandeau étanche que je peux passer à l'éponge car les moulures ça fini par être très poussiéreux)
Pas con pour la poussière... Quoi que avec les caches sablé pour la diffusion...

Mais vous l'achetez ou le Zennio ? pas chez EIBmarkt, pas Ebay ... ?
https://www.electro-domotique.fr/eclaira...gbdx4.html
En Belgique, il y a Cebeo en FR, je ne sais pas.

De même, les ruban led 24V c'est moins courant, chez Conrad c'est pas donné
(en 220V, on trouve des 50m à 130€ = 4,8w /m soit env 86w pour un tour de plafond d'une pièce de 20m² soit 6000 lumens env.)
et c'est justement l'éclairement que je souhaite au maxi (on peux lire un bouquin avec 6000 lumens dans 20m² - equiv à 2 néons de 36w))
Et en 12V ? c'est le standard non ? Tu fais de l'éclairage indirect non ? Donc est ce vraiment comparable aux néons 36W...
Il faut aussi tenir compte du nombre de leds par mètre. Cela va dépendre d'un ruban à l'autre. C'est aussi pour ça que je suggérais les drivers tous les X mètres. C'est tellement chiant de devoir intervenir à ce niveau qu'il vaut mieux mettre une bonne qualité et prendre des précautions supplémentaire afin de ne plus jamais devoir y intervenir.
J'ose même pas imaginer ce que ça donne avec un plafond tendu...
Répondre
#9
(27/06/2017, 15:20:42)Jonathan007 a écrit :
(26/06/2017, 20:19:22)Tristan92 a écrit : De même, les ruban led 24V c'est moins courant, chez Conrad c'est pas donné
(en 220V, on trouve des 50m à 130€ = 4,8w /m soit env 86w pour un tour de plafond d'une pièce de 20m² soit 6000 lumens env.)
et c'est justement l'éclairement que je souhaite au maxi (on peux lire un bouquin avec 6000 lumens dans 20m² - equiv à 2 néons de 36w))
Et en 12V ? c'est le standard non ? Tu fais de l'éclairage indirect non ? Donc est ce vraiment comparable aux néons 36W...
Il faut aussi tenir compte du nombre de leds par mètre. Cela va dépendre d'un ruban à l'autre. C'est aussi pour ça que je suggérais les drivers tous les X mètres. C'est tellement chiant de devoir intervenir à ce niveau qu'il vaut mieux mettre une bonne qualité et prendre des précautions supplémentaire afin de ne plus jamais devoir y intervenir.
J'ose même pas imaginer ce que ça donne avec un plafond tendu...

J'ai installé des rubans LED sous un plafond tendu mais j'ai déporté dans une pièce attenante les alimentations et le lumento (à ce sujet il me reste un Lumento X3 à vendre)

La difficulté est de trouver des ruban LED de bonne qualité  car ils viennent tous de chine et la différence de prix dépend plus de la politique de prix du circuit de distribution et du nombre d’intermédiaires que de la qualité intrinsèque du produit même si on peut imaginer que certains importateurs exigent un contrôle qualité plus strict mais ce n'est pas repérable et quantifiable...
Dans le pire des cas en cas de problème sur les rubans je démontrai le plafond tendu.

[Image: mini_748538plafondlumineux.jpg]
Répondre
#10
Merci pour vos réponses !

Ives, aurait tu une indication de puissance (lumen) à me donner pour le bandeau qui est au niveau de ton mur. les néons 36W, c'était pour avoir une idée grossière des lumen / lux nécessaires, mais effectivement éclairage direct VS indirect = grosses pertes
(4x36w = 4x3600lumens = 14400 lm /42 m² = 342 lux. env. = déjà sombre en direct)

sur ce site, on trouve une bonne gamme de bandeau 24V, ce qui divise le courant par deux (et les Zennio supportent le 24V) et autorise 10 ou 20m one shoot sans baisse de luminosité.
https://www.boulevard-des-leds.fr/28-ban...d-24-volts

mon salon de 42m² est divisé par une poutre en deux. deux fois 5x4m de moulure au plafond = 18*2=36m linéaire. si j'ai une idée des lux nécessaires (lumen /m² = lux) je peux trouver la puissance du ruban.

pour 500lux au m², pour 42m², il faut 21.000 lumens. Sur 36m de long, ça fait 583 lumens /m
je peux aussi faire le calcul Zennio DX4 = 6A maxi, en 24V = 144w / 18m = 8w par mètre. (deux canaux pour la pièce)
ou un répéteur 10A par canal.

Avec ce bandeau, recoupé à 18m,
https://www.boulevard-des-leds.fr/486-ru...5-24v.html
21.000 lumen /18m 42.000 pour la pièce soit 1000 lux au m²
300W de bandeau led ...

celui là est à 420lm /m
https://www.boulevard-des-leds.fr/472-ru...8-24v.html
15000 lm pout 36m, soit 350 lux. j'ai un bout de ruban à 420lm/m, c'est tout juste de l'ambiance pour regarder la tv
172w de bandeau pour la pièce

Des exemple d'ambiance en moulure dirigée vers le plafond ?
http://www.ebay.fr/itm/2-Meter-LED-Profi...2332675417

+ Tristan
Répondre
#11
(27/06/2017, 19:02:43)Tristan92 a écrit : Ives, aurait tu une indication de puissance (lumen) à me donner pour le bandeau qui est au niveau de ton mur. les néons 36W, c'était pour avoir une idée grossière des lumen / lux nécessaires, mais effectivement éclairage direct VS indirect = grosses pertes
(4x36w = 4x3600lumens = 14400 lm /42 m² = 342 lux. env. = déjà sombre en direct)

J'ai utilisé des 5630 Samsung blanc neutre 1680 lm/m. Pour le calcul, l'éclairement en lux c'est bien des lm/m² mais il faut tenir compte du coefficient de réflexion des parois qui est important. Pour ton indirect avec plafond blanc coef de 0,7 à 0,8. Quelques infos ici 
Répondre
#12
merci !
ça c'est de l'info.

je crois trouver que 1680 lm/m ça donne dans les 20w /m (le mien était à 8,5w) ça donne quoi comme échauffement ?

+
Répondre
#13
14,4 w /m ici. L’échauffement n'est pas très important ; dans mon plafond lumineux ils sont collés sur un molleton acoustique.
Répondre
#14
En promo -60% jusqu’à mardi prochain
je crois que je vais me passer du 24V

D'autant qu'au boulot je peut récupérer des alimentations de serveur de 500 ou 750W (12V 60A) pour rien
(taper "dell 2950 power supply pinout" pour trouver le câblage de ce genre de monstre)

+
Répondre
#15
Suite du projet "chicken farm led" (taper ça dans Google)

je persiste dans mon ruban 220V, et je viens de trouver cela (très mal documenté) mais je ne sais pas encore si on entre en 12-24 (optocouplé) ou directement en 220V. Le boitier hacherait en 600Hz depuis le contrôleur (Lumento DX3 ;-) du 220V redressé double alternance, je subodore ! j’attends de le démonter pour voir, avant de m'électrocuter.
http://www.ebay.fr/itm/High-voltage-RGB-...1438.l2649

pièce 5.40*3.75=20.6m², périmètre de la moulure 18,3m (moitié du salon)
Disons que je souhaite 500 lux au m², soit 10500 lumen pour 21m², soit un bandeau de 583 (600) lumen/m
Avec des led 2835 à 20lm, 30 led au mètre.
Avec les perte de réflexion, rendement, vieillissement ... marge de 100% - 1000 lumen /m - 60 leds

Oncle Chen nous propose 120led/m minimum, soit 2400lm/m pour 46€ les 19m "sur mesure", dumping inclus.
(vous remarquerez que sur ce site, il n'y à aucune indication de lumen)
http://www.ebay.fr/itm/LED-Strip-2835-22...2749.l2649

je dois être à 24W par mètre, soit 439w à fond pour 18m linéaire.
Si c'est pas top, je passerais au double ou triple-raw, c'est du 220V, pas besoin de changer d'alimentation 12-24V !

imaginez, 440w en 12V, 36A, j'aurais du coller 3-4 répéteurs et sectionner le ruban tout les 5m et l'alimenter depuis chaque extrémité avec du 2.5 dans chaque coin de la pièce et 6mm² pour l'arrivée de l'alimentation...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)