Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aide au choix de tableau électrique
#1
Bonjour tout le monde.


Voilà, je viens vous ennuyer un peu parce qu'on va ENFIN signer l'achat de notre ferme et donc pouvoir attaquer les travaux.

Étant donne que nous aurons à peu près 450m2 habitables + 800m2 d'annexes, granges et atelier, je vais commencer par les travaux des 450m2 de l'habitation.

L'électricité des annexes et ateliers peut attendre et seront dans des tableaux différents pour ne pas être gêné quand la maison sera finie.

La maison sera domotisée en KNX, j'ai déjà à peu près fini de lister le materiel électrique dont j'aurais besoin.... surtout pour définir la taille du tableau... j'en suis arrivé à un total d'à peu près 220 modules (je parle donc bien de modules DIN 18mm de large).

Après pas mal de recherche moyennement convaincantes, j'hésite encore à partir sur une armoire 252 ou 288 modules pour laisser place à l'évolution de la domotique (je pense plutôt 288...).

Ensuite, mon problèmes concerne la profondeur de ses coffrets... je vois en général 160mm de profondeur, j'ai trouvé des modèles de 220mm de profond mais n'existe-t-il pas encore mieu pour savoir travailler à l'aise ?

Comme 1er modèle, j'ai trouvé un f-tronic VS3-8 pour un peu moin de 600€ qui me plait assez.
En 2eme, pour un peu moins de 450€, un kit avec
- 1 Eaton ZSD-G46/31 qui est une armoire vide prévue pour 288 modules 
- 4 Eaton ZSD-V16 qui sont des tableaux de 72 modules qui viennent s'y encastrer.

Entre ces 2 modèles là j'hésite parce que le 2eme choix est moins cher mais peut-être embêtant ppur passer les câbles d'un coffret à l'autre, tandis qie le 1er à l'air pratique mais quand même plus chère....
Quelqu'un possèderait-il ces armoires pour en avoir des photos? Rien de vraiment valable sur le net pour se faire une idee.

Sinon auriez-vous d'autres idées et bon plans? Sachant que je voudrais minimum 250 modules mais de préférence 288, que je ne peux pas depasser les 1100mm de large et qu'il y ait assez de profondeur pour cabler proprement et mettre des Topjobs.

Merci à tous de m'avoir lu et merci d'avance de vos réponses.

Ah oui, je suis de Belgique donc ne vous inquiétez pas pour les normes ou autre.
Répondre
#2
une armoire Schneider - Prisma plus (11 rangée de 24 modules : 264 modules par armoire) et idéalement une gaine latérale pour le bornier Wink
LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre
#3
Sinon il y a la gamme XL3 4000 chez LEGRAND .
Avec diverses hauteurs , largeurs , profondeurs possibilité de mettre une gaine technique latérale pour la partie bornier . C'est le top mais faut voir le budget ...
Répondre
#4
Merci pour vos réponses :-).
Pour le schneider j'ai cherché mais rien trouvé de probant et encore moins où acheter...
Pour le legrand, en cherchant, celui qui me conviendrai le plus apparemment serait le xl3 s 160 8X36modules mais pareil... à part chez Legrand aucuns endroit ou le trouver Undecided.

Si vous auriez des liens éventuellement que je me fasse une idée ?

Concernant les Topjobs je comptais les mettre sur une (des) rangées de rail DIN en haut et/ou en bas mais c'est vrai que en latéral ça peut être pas mal.
Attention que je ne peux pas trop dépasser 1m de large....


Concernant les 2 coffrets que j'ai cité plus haut, pas d'avis ?

Sinon au départ j'avais flashé sur le Hager FWB73S en 252 modules donc mais seulement 161mm de profondeur...

Pour le budget, et bien le moins cher possible lol, non en fait pas de budget précis mais j'avais compter avec le Hager a +/- 800€ en exemple...



Qu'avez-vous comme profondeur disponible dans vos tableaux et à quel point est-ce pratique?
Répondre
#5
Perso je part sur une Hager FWBxx (64 ou 74 sans doute). Selon moi la profondeur est largement suffisante, pourquoi mettre plus ?
Si tu veux vraiment jouer avec la profondeur, prend une armoire où tu peux régler la profondeur du rail din (utile pour certains topjob par ex).
Big Grin
Répondre
#6
Perso, j’utilise le VS3-8, je suis en train de le câbler, la place ne manque pas particulièrement, j’essaierai de penser à ramener des photos du chantier  Confused
Par contre je l'ai payé moins de 400 € frais de port compris sur Ebay :
http://www.ebay.fr/itm/261330849124?ul_noapp=true
Il faut contacter le vendeur pour les frais de port, mais aucun problème pour un envoi vers la france
https://www.youtube.com/watch?v=wXTu69Ixqt4
Rapport taille / prix / foncions, j'ai pas trouvé mieux
Répondre
#7
Bon et bien déjà merci de vos comm.

Je suis repassé à la ferme, et là où le coffret va se trouver, je ne dispose que de 80cm de large donc tampis pour Hager aussi.

Au final mon choix s'est porté sur le f-tronic VS3-8 :-).

@Du21 : ce serait vraiment super sympa pour les photos et différents détails. 
Genre quels genre "d'option" a-t-il ? Profondeur des rail modifiable, borniers terre,.... enfin le décrire un peu mieux que ce qu'on trouve sur le net.

En cherchant bien, pour l'instant, je n'ai reussi qu'à le trouver à 499,99€ livraison en Belgique gratuite.

Le lien eba* renvoie vers la serie FV et pas VS et maxi 6 rangées

Merci
Répondre
#8
(13/07/2017, 08:56:44)Moi153 a écrit : Bon et bien déjà merci de vos comm.

Je suis repassé à la ferme, et là où le coffret va se trouver, je ne dispose que de 80cm de large donc tampis pour Hager aussi.

Au final mon choix s'est porté sur le f-tronic VS3-8 :-).

@Du21 : ce serait vraiment super sympa pour les photos et différents détails. 
Genre quels genre "d'option" a-t-il ? Profondeur des rail modifiable, borniers terre,.... enfin le décrire un peu mieux que ce qu'on trouve sur le net.

En cherchant bien, pour l'instant, je n'ai reussi qu'à le trouver à 499,99€ livraison en Belgique gratuite.

Le lien eba* renvoie vers la serie FV et pas VS et maxi 6 rangées

Merci

Bon, je me suis fait avoir par les images, le mien est donc un FV 4 colonnes, 6 rangées, pour 288 modules

http://www.f-tronic.de/feldverteiler-4-f...odule.html
Répondre
#9
Oui j'avais vu aussi cette gamme là mais je dois me limiter a 3 colones ( pour les 80cm de large) et donc 8 rangées pour atteindre les 288 modules.
Répondre
#10
Hello,
Je remonte le sujet car je suis en train d'étudier la partie tableau électrique pour mon futur projet.
Bon, je bosse un peu dans le vague parce que ... j'ai pas encore d'esquisse de la maison (bon je sais à peu prêt combien il y aura de pièces etc) ^^.

Du coup je cherchais un tableau et je voulais savoir s'il y avait des nouveauté, des choses intéressantes, ...
J'ai vu chez AudioJam un tableau que j'ai déjà vu ailleurs qui m'avait bien plus, sorte d'armoire métallique (en alu ?) avec des panneaux métal à visser pour la façade, modulaire et pas mal pensé.
https://media1.forumconstruire.com/photo...677864.jpg
https://media1.forumconstruire.com/photo...677868.jpg

Est-ce que vous savez où ça se trouve ? Quel type de tableau est-ce ? Car si je cherche tableau électrique, armoire électrique, armoire industrielle, je ne trouve pas trop mon bonheur.

J'aurais aimé quelque chose que je peux précabler tranquilou chez moi, puis une fois que l'électricité est tirée dans la future maison, je me ramène avec, je l'installe au mur, et je branche les gaines sur les WAGO.
Ou alors je me fourre le doigt dans l'oeil et c'est plus facile de d'abord mettre tout sur les Wago, puis de poser les modules ?

Autre question : moi je suis en France et pas en Suisse (où est AudioJam et où j'ai vu l'autre tableau identique), est-ce que la NF C15-100 autorise les tableaux métalliques ? Ou je dois tout faire en plastique ?
Merci pour les infos. Va falloir que je m'achète le bouquin promotelec pour réviser la NF C15-100.
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#11
Pour des raisons de cout et de facilité de mise en oeuvre les fabriquants mettent a disposition des enveloppe en plastique.

C'est plus cher et un poil plus compliqué de mettre en oeuvre une enveloppe metallique mais si tu respectes la mise a la terre il n'y aura pas de soucis.
L'interet de ce type armoire n'est justifié que dans des grosses installations style KNX, et vue que ce type d'installation reste assez marginal il n'y a pas d'offre dédié habitation

Il faut donc se tourner vers les offfres industriel : Hager / Schneider voir Legrand. (Il y a aussi d'autres marques, mais j'ai pas les noms en tête.)
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#12
Oui, ça j'ai bien compris que ce n'est pas vraiment destiné aux particuliers ! Big Grin
AU dessus ça parlait de f-tronic par exemple, et des systèmes XL3 4000 de chez Legrand ou Schneider prisma plus.

Mais CE système de boite, je ne le retrouve pas. Pourtant ça me semble répandu, ce n'est pas la 1ère fois que je le vois (enfin, en installation domestique si).
Mais je ne parviens pas à mettre la main dessus.
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#13
(08/04/2019, 10:54:40)Woofy a écrit : ....
Merci pour les infos. Va falloir que je m'achète le bouquin promotelec pour réviser la NF C15-100.

Bonjour
regarde
https://www.installation-renovation-elec...lectrique/

sur la boutique de l'afnor le livre rouge est à 45.02 HT et fdp 5.70 soit 54.34TTC
boutique promotelec à 47.50TTC et fdp 8.9 total 56.40TTC

EDIT
pour consulter la norme
en dessous de
> Norme d'application obligatoire
Consulter gratuitement en ligne
Répondre
#14
Yes merci Smile

Pour le tableau, j'ai eu un peu de nouvelles de mon beauf qui a mis en place le sien (construction du même genre que celui d'AudioJam).
En gros lui, c'est du commandé à la boite d'électricité du coin qui lui a vendu le tableau et les composants KNX, le tout précablé. Le tableau est composé de profilé alu qui sont coupés et assemblés selon les besoins, et les panneaux c'est des morceaux plastiques coupés eux aussi en fonction des tailles et des besoin. Ca reste une belle finition.

Bref, faudra que je fasse faire un devis pour voir à combien revient un tableau comme ça (de ses dires, ça lui coûtait aussi cher de commander le tableau précablé, que d'acheter toutes les pièces lui même et de le câbler lui à la maison, vu que la boite d'élec a de grosses réduc en raison des commandes en masse qu'elle fait).
Si j'ai un peu des devis, des infos, je reviendrais vous mettrais ça ici.
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#15
Bonjour
aurais tu une marque de l'armoire

Les pros peuvent avoir des dérogations sur le matériel en fonction des volumes
négocié directement avec le fabricant qui donne les remises à faire au fournisseur.
Répondre
#16
Ben justement, ce n'est pas une armoire. C'est du sur mesure, des profilés qui sont coupés / assemblés selon les besoins. Bon j'imagine qu'ils doivent standardiser un peu mais en gros, pas de marque.
Je vais voir si je peux avoir la référence des profilés.

EDIT : pour info, chez le beau-frère, c'est ça qu'il a fait faire (on a retiré tous les panneaux de parement avant de le fixer au mur et de câbler, j'ai pas pris d'autres photos ><). Photos taille réelle (grande) en lien.
[Image: mini_190417013314915755.jpg]
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#17
Bonjour
Aucune marque sur les profilés ?

es tu en France ?
La prise en bas à gauche c'est du terra suisse ?
L appareillage n'est pas destiné à la france

Le tableau de répartition ou télécommunications doit avoir un degré de protection au mois égal IP2X ou IPXXB
L armoire électrique doit avoir le marquage CE
Répondre
#18
Moi je suis en France, mais le tableau (ainsi que celui d'AudioJam je pense) sont de Suisse.
Et oui, le beauf est en triphasé, et en Suisse.

Il devait regarder s'il y a des infos sur le profilé. Pas de retour pour le moment, mais bon en ce moment il a d'autres chats à fouetter que mes questions (c'est pas péjoratif, il a une maison à rénover lui aussi) ^^.
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#19
Bonjour
donc pour moi tu n'as pas le droit de mettre ce type d'armoire.
Répondre
#20
Ben c'est bien pour ça que je voulais vérifier côté NF C15-100 si les armoires métalliques sont autorisées Big Grin
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#21
je ne sais pas si cela levera tes doutes, mais mon tableau est en tôle et comme la goulotte GTL me revenais trop cher, j'ai habillé au dessus et en dessous avec du contreplaqué : aucun problème au consuel
Répondre
#22
(19/04/2019, 08:41:05)Woofy a écrit : Ben c'est bien pour ça que je voulais vérifier côté NF C15-100 si les armoires métalliques sont autorisées Big Grin

Bonjour
oui en tôle mais du commerce Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)