Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
4 rubans différents avec Zennio Lumento C4
#1
Bonjour,

Je voudrais commander 4 rubans LED avec un seul Zennio Lumento C4

Je comprends que l'éclairage sera en courant constant et sera donc 'dimmé' par variation de tension ; je comprends également que je dois choisir des rubans appropriés ( = sans résistance).

Question
: Vu que l'on règle l'intensité sur l'appareil et via ETS: doit-on alors absolument choisir 4 rubans identiques (ou qui consommeront la même chose) ? Si c'est le cas, comment pourrais-je piloter des rubans de longueurs différentes sans devoir utiliser 4 pilotes KNX ?

En vous remerciant d'avance,
Bien à vous,

Toyonski
Répondre
#2
(24/07/2017, 19:06:49)tdebacker@yahoo.com a écrit : Bonjour,

Je voudrais commander 4 rubans LED avec un seul Zennio Lumento C4

Je comprends que l'éclairage sera en courant constant et sera donc 'dimmé' par variation de tension ; je comprends également que je dois choisir des rubans appropriés ( = sans résistance).
Avec résistance donc... Seul les leds pilotées en courant peuvent se passer de résistances

Question
: Vu que l'on règle l'intensité sur l'appareil et via ETS: doit-on alors absolument choisir 4 rubans identiques (ou qui consommeront la même chose) ? Si c'est le cas, comment pourrais-je piloter des rubans de longueurs différentes sans devoir utiliser 4 pilotes KNX ?
En passant par des drivers... (moins cher qu'un contrôleur knx)
Ce qui sort du contrôleur Zennio, c'est du PWM. Cela va donc interrompre et le signal et donner une tension moyenne aux bornes de la led (avec résistance). Tu récupère ce signal qui va par la suite allumer et éteindre une alimentation. Il y a qques sujets sur le forum assez fourni qui illustre ce système. Tant que tu ne dépasse pas le courant max, tu peux commander séparément 4 led strip différentes. La led, elle va prendre ce dont elle a besoin pour fonctionner. C'est comme ton ampoule. Tu visse une 40W ou une 60W, ton fusible reste à 16A.


En vous remerciant d'avance,
Bien à vous,

Toyonski

Donc pas de stress, ça va aller.
Dis toi que un led strip RGB, ce sont 3 type de led strip différents. Les leds n'ont pas les même caractéristiques intrinsèque, ce qui fait que l'on a 3 lignes différentes. Mais ni vu ni connu, ca fonctionne. (Sauf si tu pompe trop sur un canal... -> Driver)
Répondre
#3
Merci pour ta réponse.

Je constate que je me suis planté sur toute la ligne: c'est un Lumento X4 que je dois utiliser avec des rubans LEDS munis de résistances, en effet.

Bien à toi,

Thomas
Répondre
#4
Je pense que le C4 n'est pas configurable dynamiquement. Tu le paramètre et c'est tout.
J'ai le X4 chez moi et j'en suis content. Surtout le petit relais qui coupe le courant lors d'une extinction. Cela évite le courant résiduel.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)