Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Capteurs CO2
#1
Bonjour,

Une question pour ceux qui sont équipé de capteurs de CO2 :

J'ai un capteur par étage chez moi. Au salon j'ai un Merten MEG6005 et dans le couloir des chambres un Gira 2104. Le Gira à un paramètre pour la correction d'altitude mais d'après ce que je sais, ma maison étant 96m au dessus du niveau de la mer, la correction est de l'ordre de 1%. J'ai une bonne ventillation double flux et il y a une énorme trémie pour l'escalier qui donne directement du couloir au salon. Donc au final les 2 capteurs devraient à mon sens quasiement donner la même valeur.

Ce qui m'étonne c'est que celui des chambres est constament entre 150 et 250 ppm plus haut que celui du salon. Et même lorsque nous sommes tous dans le salon, celui des chambres reste plus haut. Je pense que les 2 capteurs sont globalement de bonne qualité et la correction d'altitude ne devrait pas avoir un tel impacte. Au niveau valeur celui du salon reste entre 400 et 500 ce qui semble bon pour une maison bien ventillé avec un assez grand volume et celui du couloir est pratiquement toujours au dessus de 600.

Ma question pour ceux qui ont également des capteurs de CO2 : avez vous également de tel différence à l'intérieur de votre maison ? pensez vous que un de mes capteurs est défectueux ?

Merci d'avance
Répondre
#2
Je ne savais pas qu'il y avait une correction à appliquer en fonction de l'altitude pour le CO2 .... d'ailleurs je n'ai rien trouvé sur internet qui confirme ou infirme la corrélation entre le taux et l'altitude.

En tous cas chez moi, les 2 capteurs de CO2 "naviguent" tous autour des 500ppm ce qui est gage d'une bonne qualité de l'air.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Il y a bien une différence puisque le volume de l'air change en fonction de la température et de l'altitude et que les capteurs mesure en ppm donc un rapport entre l'air et le CO2. Les meilleurs capteurs intègrent une sonde de température et de pression afin de calculer au plus juste. Les capteurs moins bon (sans doute ceux qu'on a dans nos maisons) sont simplement calibré à la hauteur de la mer. Cela dit d'après ce que je vois l'impact est minime si tu ne vis pas en montagne (de l'ordre de 3% par 100m).

source et source


Donc tes capteurs tournent tous dans une fourchette assez petite ? Ca tend à confirmer qu'un de mes deux capteurs ne fonctionne pas bien.
Répondre
#4
D'après les abaques indiquées c'est 3% pour mille pieds soit 300m . On a donc une corrélation théorique à faire de 1% par 100 m comme indiqué dans ton premier post mais il faut aussi tenir compte de la pression atmosphérique au niveau 0 ainsi que de la température de l'air à l'instant T de la mesure.
Toutes ces corrélations vont porter sur un maximum d'environ plus ou moins 0,5 à 4% de la mesure non corrélée.
Mais quand on sait qu'entre une situation que l'on qualifie de normale à 400ppm (0,04% de CO2 dans l'air) et une situation de danger qui commence réellement à 10.000ppm (1% de CO2 = début d'une acidose sanguine), tu te rends vite compte que les 4% d'erreur maximale de mesure sont quantité négligeable et n'influeront en rien sur ta santé.

Les quelques mesures que j'ai relevé sur mes capteurs c'est en gros un bon doublement de la teneur en CO2 (500<-->1200 ppm) quand il y a un adulte qui fume, plusieurs chiens et chats dans la même pièce. On est donc très loin du seuil de dangerosité qui doit s'établir aux alentours de 8 à 9000 ppm. Même si je rajoute la corrélation maximale à mes mesures je serais à 520ppm en situation normale et je grimperais à 1250ppm.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#5
Merci pour ta réponse.

Je ne m'inquiète en effet pas trop pour ma santé au pire la ventillation tournera trop vite si la mesure n'est pas tout à fait bonne. Ce qui m'étonne c'est que chaque capteur annonce une marge d'erreur très faible et qu'ils me donnent de tel différence alors que pour moi ils devraient donner pratiquement la même chose vu leur disposition. 200ppm de différence ça fait nettement plus que 4% et c'est comme ça absolument tout le temps même si la maison est vide. Sans personne dans la maison pendant un certain temps avec une ventillation qui tourne je devrait revenir autour de 400 ppm partout non ?
Répondre
#6
Il va te falloir "étalonner" tes capteurs. Généralement dans ETS tu as la possibilité de donner un chiffre (positif ou négatif) de correction.

Pour faire cet étalonnage (plus ou moins bidon mais en fait juste pour obtenir un alignement des données), tu prends tous tes capteurs que tu mets côte à côte et tu lances la série de mesures. Ensuite tu prend une moyenne en éliminant la valeur la plus haute et la valeur la plus basse et tu corriges dans ETS pour obtenir un alignement approximatif.

L'idéal est ensuite de faire une nouvelle série de mesures dans un endroit bien ventilé puis dans un endroit plus confiné avec des personnes .... tu dois avoir la même élévation du niveau de CO2 sur tous tes capteurs.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#7
C'est un excellent conseil merci pollux06 Smile.

Je suis toujours parti du principe que ces capteurs étaient étalonnés mais en effet ce n'est sans doute pas le cas.
Répondre
#8
(31/08/2017, 18:00:35)Pengouin a écrit : C'est un excellent conseil merci pollux06 Smile.

Je suis toujours parti du principe que ces capteurs étaient étalonnés mais en effet ce n'est sans doute pas le cas.

Les normes de fabrication ne doivent pas être les mêmes chez Merten et chez Gira Undecided
Comme ce ne sont pas des appareils de haute précision, je doute fort qu'ils soient étalonnés individuellement en usine. Par ailleurs, j'ai remarqué que sur la carte contrôleur il n'y avait aucun moyen (potar, résistance variable, ....) de physiquement influer sur la mesure et donc de la corriger.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#9
A propos des capteurs, il y quand même un truc qui me turlupine. Que ce soit Merten, Schneider Electric ou Theben, ils ont tous le même design ! Ce sont les mêmes capteurs ?
Il n'y a que le Gira qui soit sensiblement différent

Est ce que ça vous a permis de gérer la double flux et le renouvellement d'air ? Car j'ai pour ma part un peu de mal à paramétrer la ventilation de ma Vallox , car je peux tout régler au %age près... Du coup finalement , je n'étais pas pour mais je me pose la question quand même si ces capteurs ne pourraient pas définitivement m'aider à régler le renouvellement de l'air par la valeur du CO2

Question subsidiaire, avez vous essayé de couper la VMC DF pour voir si les taux de CO2 s'envolaient ?
Question subsidiaire bis, sur quoi affichez vous les valeurs récupérées puisqu'il n'y a pas d'écrans indicateurs sur ces sondes ? Un superviseur KNX

merci
Répondre
#10
J'ai en effet remarqué que les boitiers se ressemblait. Par contre il me semble que lors du test des différents logiciel sous ETS les fonctions étaient différentes (mais ça fait déjà 2 ans).

Pour ce qui est de ma VMC je n'ai jamais essayé de la couper mais même avec la vitesse la plus faible mon CO2 ne s'envole jamais. Par contre je remarque des pics quand j'ai des invités mais on reste bien en dessous des limites. Au final ma VMC est connecté aux sondes de CO2 et humidité mais ça ne change pas grand chose. Je pense que mettre en vitesse faible quand on est absent et normal quand on est présent aurrait largement suffit. J'utilise aussi parfois le boost manuel quand il y a des odeurs de cuisines par exemple.

Et pour l'affichage j'ai un écran dans la pièce de vie avec Lifedomus.
Répondre
#11
Donc ça va pas m'aider Sad Parce que dans le cas de ma Vallox, je peux tout régler au %age près. Insufflation et extraction. Je n'ai pas de v1 v2 v3 mais de 0 à 100 %
Pour le moment, j'ai mis 48 % en mode présence et 36 % en absence mais je pourrais mettre aussi 52 % / 34 %
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)