Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Boucle de terre en fond de fouille
#1
Bonjour.
Nous allons commencer la VRD pour notre MOB (je ferais bientôt un post pour cela).
Concernant la boucle de terre en fond de fouille avec du cuivre 25mm² nu, habituellement vous la mettez à combien de centimètres sous la semelle béton sachant que nous aurons des fouilles en rigoles?
Merci.
Répondre
#2
Tu pose simplement ta boucle sur la terre la ou tu vas couler le beton de tes semelles.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Je pensais justement qu'il fallait éviter que la boucle de terre soit en contact direct avec le béton. Merci pour ta réponse, je vais suivre ton conseil. Bonne journée.
Répondre
#4
pluzun, j'ai déroulé 50m de cablette 25mm² en fond de fouille .. (attachée par endroit aux ferrailles des fondations ..)
Résultat de ma terre lors du consuel : 10 Ohms Smile
Répondre
#5
(08/09/2017, 09:26:08)gysmovoile a écrit : pluzun, j'ai déroulé 50m de cablette 25mm² en fond de fouille .. (attachée par endroit aux ferrailles des fondations ..)
Résultat de ma terre lors du consuel : 10 Ohms Smile

+1

bonjour,
j'ai fixé la cablette de 25mm² avec des étriers serre cables sur les semelles de fondations.
Répondre
#6
Bonjour a tous.

Merci pour ces informations je vais en tenir compte.
Je vais donc mettre 70ml (déja acheté) de cablette en cuivre nu 25mm² sous mes fondations et attaché par endroits à la ferraillage à l'aide de serre câble.

Bonne journée.
Répondre
#7
Tout dépend ou se situe ton terrain, mais ne déroule ton cuivre trop tot, c'est le genre de chose qui part vite.

Soit tu le fais la veille du coulage des fondations ou pour les plus parano (comme moi) tu te lèves aux aurores pour avoir le temps de le faire avant que la toupis n'arrive.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
Bonne remarque de filou59 et surtout ne pas oublier d'en sortir une extrémité pour la connecter à la barrette de terre ! Smile
Répondre
#9
(11/09/2017, 12:37:20)Ives a écrit : Bonne remarque de filou59 et surtout ne pas oublier d'en sortir une extrémité pour la connecter à la barrette de terre ! Smile

Ha ben oui, si t'en sort pas un bout jusqu'au pied du tableau electrique ca sert à rien en effet Big Grin
Répondre
#10
Attention, le béton ronge le cuivre, donc la cablette de terre ne doit jamais être en contact avec le béton des fondations.
Répondre
#11
(16/09/2017, 10:03:06)jdrenne a écrit : Attention, le béton ronge le cuivre, donc la cablette de terre ne doit jamais être en contact avec le béton des fondations.

Source ?

c'est tout le contraire qui est dis ici : http://admin.copperalliance.eu/docs/libr...f?sfvrsn=2
Répondre
#12
Ci joint un plan de ce que je compte faire  Smile


Pièces jointes
.pdf   Plan boucle de terre en fond de fouille.pdf (Taille : 169,15 Ko / Téléchargements : 29)
Répondre
#13
C'est exactement ce que j'ai fais chez moi.

Mais j'ai pas coulé les fondations sur le cable:
J'ai creusé une petite tranchée de 20 cm en fond de fouille.
Répondre
#14
Question bête : est-ce que le béton conduit aussi bien que le sol ? Il y a un risque que la cablette de terre soit noyée dans le béton et donc que seul les piquets transmettent à la terre, donc hormis mettre les aciers au potentiel, le béton ne résiste pas trop ?
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#15
https://schema-electrique.net/prise-de-t...5-100.html

Toutes les réponses sont ici...
Répondre
#16
Ca ne répond pas à ma question :'(
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#17
La terre doit être à la terre . Peu importe si ensuite ça passe dans le béton, l'extrémité doit être dans la terre, pas dans le béton

Ici pour être sûr, je pense que ça répond à ta question ? (même si c'est suisse Wink )
https://www.elvatec.ch/sites/default/fil..._terre.pdf
Répondre
#18
Bonjour.
Pour information suite à ce post, nous avons creuser une tranchée à 10cm sous l'emplacement des semelles des fondations et mis les 70ml de cablette en faisant le tour complet de la maison et en remontant les deux extrémités au niveau de l'emplacement du coffret électrique. On as également mis 4 piquet dans le sol relié sur la cablette. Il n'y aura plus qu'a mettre la barrette de terre dessus dans la GTL et le tour est joué.
On as pas mal galéré (presque 3 heures) mais au final pas d'inquiétude lorsque le consuel viendra mesurer la terre.
Bonne soirée.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)