Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maisonette dans le VAR
#1
Bonjour,

Je fais actuellement construire une maison dans le Var(83)
Je souhaite poser de la domotique dans ma future maison et je me suis tourné vers la technologie domotique de chez HAGER.
De ce fait j'ai acheté les éléments suivants:
TX111
TYA663A
TYA610C
TXA206C
TXA213
TXA207C
TXA210
TX223
JRA/S2.230.2.1 ABB
et le serveur DOMOVEA TJA450 avec son alim TGA200
Je compte installer des interrupteurs Systo WST304, une station météo TG053A et un détecteur de mouvement WUT52

J'ai plusieurs questions à propos de ce système:

-Tous ces éléments sont ils compatibles avec le serveur DOMOVEA ? Je pense notamment au module ABB
-A t'on besoin de mettre une charge au bout du câble BUS ? Si oui quelle est sa capacité ?
-Y a t'il une façon spécifique pour installer des détecteurs de mouvements ..??
-Un seul disjoncteur 16A suffit t'il en entré de module type TXA207C ? Ou est il préférable de diviser les 10 sorties en 2x 5 (2x16A)  ?
-Faut il absolument configurer les futurs interrupteurs et détecteur de mouvement avec ETS5 ou est ce que le serveur DOMOVEA suffit-il?
-Quel tableau électrique préconisez vous pour pouvoir intégrer tout les éléments ?  coffret vegaD HAG FD52DN ?
-Peut on intégrer des interrupteur d'autres marques dans le système sans passer par ETS ? (MDT ...GIRA ...)
-Comment passez vous le câble BUS dans les cloisons, à savoir que je vais poser un système de plafond chauffant de chez INNOVERT et que du coups ça limite les passages au plafond.
Du coup je comptait passer le câble par la dalle pour les cloisons donnant sur les mur porteurs et faire longer le câble BUS a environ 1m20-1m30 dans les cloisons intérieur.

Ah oui ! Je suis preneur d'une licence ETS  Big Grin  ne sait on jamais
J’essaierais de vous joindre un plan pour visualiser tout cela.

Bonne journée à tous
Répondre
#2
Salut Tonio,

Pour commencer, avec un serveur Domovea tu ne pourras pas configurer ton système KNX. Il te faut donc ETS pour configurer les inters mais aussi tous les actionneurs Hager. Même le serveur Domovea devra être intégré dans ETS.
Ensuite :
  • Pour le ABB, il est full knx donc aucun problème avec ton serveur Domovea
  • Pas de terminaison sur un câble bus ..... tout au plus un parafoudre à un endroit au choix de ton bus (fortement conseillé dans le Var).
  • Pour le Hager 207C, tu as 10 sorties de 16A chacune. Donc normalement c'est 10 disjoncteurs de 16A (1 par sortie)
  • Comme dit plus haut il te faut ETS pour configurer les inters comme n'importe quel actionneur.
  • Le câble bus dans les cloisons c'est comme tu veux ou tu peux. Soit en parapluie (faux plafond) soit dans les dalles en remontée soit encore dans les rails des cloisons intérieures.
Maintenant petite question subsidiaire : tu es dans quel coin du var ? ...... je suis sur le 83490
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
(25/09/2017, 15:18:40)pollux06 a écrit : Salut Pollux,

Merci pour ta rapide réponse.
Je fait construire à Rocbaron 83136, une petite maisonnette de 100m².
Du coup mauvaise nouvelle pour la config des éléments car je n'est pas de logiciel ETS, penses tu que ETS Lite suffirais pour la config ?
Bien pris pour la charge au bout du câble, par contre doit on mettre un parafoudre en plus du parafoudre sur le tableau électrique ?

As tu déjà monté et paramétré un système KNX avec ETS ?

Bonne soirée
Répondre
#4
Si tu décides de protéger ton installation electrique (Tableau ...) il faut aussi le faire coté KNX.
La protection contre la foudre est assez délicate a mettre en oeuvre quand on ne connait pas. Pour etre efficace il ne faut rien oublier au risque de la rendre inutile.

en gros il faut protéger tous les points d'entrées de la maison : Antennes(SAT/TNT), EDF, ADSL, Portail, Visiophone, Ecl EXT

Vue le prix de l'ensemble du matos electronique dans une maison de nos jour il vaut mieux ne pas négliger se post je pense.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
Bonjour Filou59,

Merci pour ta réponse,pourrais tu me dire comment placer la protection parafoudre correctement ?

Je compte mettre une protection contre les surtensions du type ABB US/E 1

Dois je également investir dans une alim soutenue par une baterie. ? Voir un onduleur
Répondre
#6
Tu peux te documenter chez DEHN, tu trouveras de la doc sur la protection a mettre en oeuvre.

Pour info tous les parasurtenseur KNX sur le marché sont du DEHN a la base.

https://www.dehn.fr/sites/default/files/...s614_f.pdf
Il y a d'autres doc plus complete sur leur site comme celle-ci :
https://www.dehn.fr/sites/default/files/...ations.pdf

Si tu es dans le Var l'installation de parafoudre est obligatoire :
Un dans ton tableau Elec
Un sur la ligne ADSL
Un sur le KNX dans ton tableau. Si jamais tu installes une station météo moi j'en en ajoute 2. Je sépare la station météo du bus principale via un coupleur de ligne (utilisé en répéteur) ca ajoute une isolation galvanique entre les 2 bus, un parasurtenseur sur le répéteur et un au plus proche de la station météo si la station est éloigné du répéteur.
...


L'alimentation de l'alim KNX par un onduleur est un plus, ca ne peut pas faire de mal.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
Tonio83 .... je t'ai envoyé un MP
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#8
Bonjour à tous

Voici les plans de ma maison, il y a plusieurs type de positionnement des détecteurs de présence.
Soit j'en met 3 sur les murs soit j'en met 1 au plafond et 1 au mur dans le couloir vers les chambres.

Bonne journée

PS: Pollux je te répondrais ce soir Smile


Pièces jointes
.ppt   PLAN MAISON deco.ppt (Taille : 567,5 Ko / Téléchargements : 11)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)