Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moteur FG Bubendorff
#1
Bonjour

J'ai à la maison ce genre d'animal pour mes VR un moteur FG Bubendorff 
http://www.sav-volet.fr/post/piece-detac...filaire-fg

Je pensais que c'était un moteur à 2 fils mais que nenni, il s''agit bien d'un moteur à 3 fils sans fin de course....

Comment ca fonctionne ce truc là , sachant qu'il y a 3 fils, 2 phases, mais un seul interrupteur RADIO !

Je n'ai pas accès aux branchements, donc à quoi sont connectées les 2 phases puisque l'interrupteur est RADIO et pas filaire ?

Merci

PS : car si la phase fait montée et l'autre descente, alors ça règle tous mes problèmes ! Je cable classique et je règle la fin de course par la temporisation sur le module KNX et roule bouboule !!!
Répondre
#2
En fait, à mon avis, les deux phases alimentent en permanence et la commande radio déclenche le mouvement. Ce qui expliquerait pourquoi sur certains forums , il y a des consommations permanentes des moteurs https://www.forumconstruire.com/construi...129891.php .
Système de merde.
Répondre
#3
C'est cela, les moteurs sont entierement piloté par un inverseur bubendorff par courant porteur qui controle egalement la fin de course, donc tout ce qu'il faut pour ne pas etre compatible KNX  Sad

Chez moi, mes menuiseries étant du KLine, c'était bubendorff obligatoire, j'ai quand même pu spécifier d'avoir des moteurs filaires à 4 fils (MG de mémoire) pilotables sans problème en KNX.

Pour en revenir à tes moteurs, apparemment, il existe une interface universelle (https://www.electro-domotique.fr/habitat...29018.html) mais il parlent d'une compatibilité avec les moteurs ID2, Activ'Home, moteurs R et RG (depuis septembre 2013); rien sur le moteur FG, à creuser !
Répondre
#4
Oui oui j'ai vu ça j'ai envoyé un mail à bubendorff ... je croise les doigts mais je n'y crois pas
Répondre
#5
Si ca n'est pas possible, sachant qu'au final le protocole utilisé par Bubendorff pour la centralisation, c'est le protocole Tebis. Il n'y a pas d'autres solutions pour intégrer mes VR radio (sans les changer) que de passer par un superviseur Domovéa ou un compatible Domovéa ?
Répondre
#6
C'est DEAD...

Bonjour,

Votre gamme de volets, n'est pas compatible avec l'interface, il faut prévoir le remplacement du moteur par un RG3.

Cordialement,


----
Répondre
#7
Salut à tous,

Perso j'ai des volets Bubendorff et les moteurs sont bien à 4 fils (phase, neutre, montée et descente). Ils sont récents (install des fenêtre en février 2017)

Je les ai eu avec des fenetres bois/alu sur mesure (j'ai oublié la gamme) et elles sont franchement pas mal.

Si ça peut servir à ceux qui veulent changer prochainement leur fenêtre...
Répondre
#8
Bonjour
faire une demande à https://www.griesser.fr/fr/produits/auto...es/knx/knx
Il me semble que ce n'est pas donné
Répondre
#9
Bon mes moteurs ne sont toujours pas tombés en panne au bout de 10 ans.. Donc je cherche toujours une solution d'intégration. Pour Griesser apparemment il faut une fin de course...
Répondre
#10
y'a une solution trouvée sur certains forums, c'est de souder 3 fils sur l'interrupteur pour reproduire le clic du up et du down mais une fois les 3 fils soudés, on pourrait les envoyer vers quoi directement vers le module KNX ?
Répondre
#11
Oui , il faut connecter les fils à deux contacts de sorties TOR (il y a un commun) en vérifiant dans les paramètres de l'actionneur qu'il peut générer une impulsion (ça semble possible avec les MDT qui disposent de delay ON et OFF).
Répondre
#12
Perso, j'ai du bubbendorf en commande fillaire, et du Greisser lamisol 90.
J'ai par mal ramé pour les programmer avec des Shutter/blinds act. 8gang AC230V/4gang DC12-48V SE de chez Jung.

Les bubbendorf se paramètrent avec le principe suivant à adapter:
(attention, ce n'est qu'une procédure, elle ne fonctionne pas systématiquement)
Fait à partir du fusible et ça marche:

Procédure de mise en sécurité, à exécuter ainsi (faut être assez précis dans le tempo pour que çà marche):
Ca se passe au tableau électrique:
- Couper l'alimentation du volet pendant 7 secondes
- Remettre sous tension pendant 10 secondes
- Couper l'alimentation du volet pendant 7 secondes
- Remettre sous tension pendant 10 secondes
- Couper l'alimentation du volet pendant 7 secondes
- Remettre sous tension pendant 10 secondes
- Couper l'alimentation du volet pendant 7 secondes
- Remettre sous tension définitivement

Le volet s'est réinitialisé, il fonctionne de façon impeccable depuis la manip.

Une fois initialisé, c'est dans les paramètres de l’actionneur KNX, que l'on joue en donnant pour les appuis longs, un temps en secondes pour le temps de descente complet.
Après actionnement 2 ou 3 montées et descentes, c'est OK.


Pour les Griesser, le principe est le même. Ensuite on descend et on monte en %, et pour l'inclinaison des lames (ex: fermer à 40% et lames inclinées à 30%)
L'actionneur va descendre de 40% et aussitôt après, il remonte de 30% du temps en millisecondes correspondant à 100% du temps nécessaire pour passer les lames de verticales à horizontales.
Ca parait assez complexe, mais cela évite d'utiliser les modules KNX de Griesser.
Répondre
#13
Oui mais en fait moi c’est pas vraiment du filaire , c’est du courant porteur avec des interrupteurs radios . Un truc à la con
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)