Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Surveillance/Alarme
#1
Bonjour à tous,

j'aimerais ajouter un peu de sécurité à l'extérieur de ma maison. J'ai
déjà du KNX au niveau des éclairages, volets roulants et un peu de chauffage
avec du openhab en supervision.

Mon idée était de positionner une caméra extérieure centrée sur la porte d'entrée
et l'entrée de la maison (qui sont au même endroit), et de pouvoir me configurer
des notifications en cas de detection, afin que je puisse ensuite déclencher une
alarme en cas de besoin.

Voici les éléments qui m'ont fait penser à cette solution :
- si des intrus voulaient rentrer, il y a de fortes chances qu'ils soient
détectés sur la zone de l'entrée de la maison ou la porte d'entrée, donc
ce point de controle me parait intéressant
- mieux vaut mettre la caméra à l'extérieur + alarme histoire de sonner avant qu'ils rentrent ..
plutot qu'apres (trop tard)
- voulait éviter qq chose de trop couteux ...

J'ai regardé qq caméras domotiques mais ne sais pas encore trop vers quoi me diriger,
de plus les alarmes pilotables par contact sec ne sont pas trouvables facilement ...
Je pensais centraliser cela via openhab.

Qu'en pensez vous ? Auriez vous des solutions à recommander ?

Merci d'avance !
Répondre
#2
Pour les cams, il y a en pour tous les budgets en fonction des performances. Le seul hic c'est qu'il n'en existe aucune qui soit compatible avec le système KNX.

Au mieux tu auras une cam en IP avec un logiciel embarqué de détection de mouvement qui t'enverra un mail ou mieux qui fermera un contact sec (budget déjà plus élevé). Ce sera à toi de gérer ce contact sec en fonction de l'heure et du jour.
Attention aux caméras extérieures où les araignées adorent faire leur toile devant l'objectif pour attraper les petits insectes attirés la nuit par les leds infrarouge et du coup on se retrouve avec du déclenchement intempestif au moindre souffle d'air.
J'ai plusieurs caméras en extérieur (et en hauteur pour éviter tout sabotage) et je suis obligé de sortir l'échelle au moins une fois par semaine pour aller nettoyer les objectifs sinon ça ne sert strictement à rien.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
La détection de mouvement avec les caméras extérieures ce n'est pas le top ; je l'utilise avec des caméras de marques différentes (Axis, Mobotix, HikVision) pour déclencher des enregistrements mais il y a en souvent qui sont provoqués par des insectes, des changements brusques de luminosité (phares de voiture) , la pluie. Dans ce cas, les conséquences sont moindres mais si je faisais déclencher la sirène à chaque détection je serais en guerre avec les voisins !

Par contre, pour l'alarme périmétrique, j'utilise à l'extérieur, au niveau des porte-fenêtres des détecteurs à faisceaux étroits.
Répondre
#4
(30/09/2017, 13:22:03)djazz a écrit : Bonjour djazz,
 
Il existe des passerelles KNX pour certaines centrales d'alarme permettant une communication bidirectionnelle avec une installation KNX. Il est alors possible d’utiliser les détecteurs de mouvement de l’alarme pour commander l’éclairage ou de déclencher des scénarios KNX au moment de l’armement, du désarmement ou en cas d’alarme. Les possibilités sont très nombreuses.

Je te conseille par exemple deux passerelles très complètes de la marque ELAUSYS :
L’une pour les centrales d’alarme JABLOTRON : Elausys JA-KNX Jablotron KNX interface
L’autre pour les centrales de la marque PARADOX : Elausys EVO-KNX Paradox KNX interface


Cordialement,
Nicolas
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)