Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix matériel
#1
Bonjour à tous.

Il va bientot etre l'heure pour moi de commander ma platine de test. Cependant, afin d'éviter des dépenses inutiles j'aurais quelques questions à poser à la communautée.

  1. Tout d'abord, pourquoi est-ce que je trouve 100m de cable bus à 33,5€ sur eibmarkt alors que chez Voltus par exemple j'en trouve à 115€/100m ou à 180€/100m sur le devis qu'Ekinex m'a envoyé ? Qu'est-ce qui peut justifier un tel écart de prix? 
  2. Y-a t'il un réel intérêt à choisir une Alim auto redondante telle que celle proposée par MDT par exemple ? J'imagine que oui mais que ça ne sert que très rarement. Toujours sur l'alim, les fonctions de diagnostic, c'est vraiment utile ou simple argument commercial ?
Et ça ira bien pour le moment, inutile de vous inonder de questions qui trouveront peut-etre leur réponses toutes seules.

Merci à ceux qui se donneront la peine d'éduquer le profane que je suis  Blush
Répondre
#2
(31/10/2017, 17:58:33)Lokidor a écrit : Bonjour à tous.

Il va bientot etre l'heure pour moi de commander ma platine de test. Cependant, afin d'éviter des dépenses inutiles j'aurais quelques questions à poser à la communautée.

  1. Tout d'abord, pourquoi est-ce que je trouve 100m de cable bus à 33,5€ sur eibmarkt alors que chez Voltus par exemple j'en trouve à 115€/100m ou à 180€/100m sur le devis qu'Ekinex m'a envoyé ? Qu'est-ce qui peut justifier un tel écart de prix? 
  2. Y-a t'il un réel intérêt à choisir une Alim auto redondante telle que celle proposée par MDT par exemple ? J'imagine que oui mais que ça ne sert que très rarement. Toujours sur l'alim, les fonctions de diagnostic, c'est vraiment utile ou simple argument commercial ?
Et ça ira bien pour le moment, inutile de vous inonder de questions qui trouveront peut-etre leur réponses toutes seules.

Merci à ceux qui se donneront la peine d'éduquer le profane que je suis  Blush

Est ce que les câbles sont bien les même ? Certains sont parfois sous tube préflex. Mais ça semble très cher. En BE, je paye 0,24€/m HT. Donc eibmarkt semble correct.

Pour l'alimentation, ça peut avoir de l'intérêt. Faut voir comment c'est foutu à l'intérieur. Il ne vaudrait pas mieux d'investir dans 2 bonnes alim ? L'alim MDT n'a pas de composant commun qui pourraient lâcher ?
Je ne vois également pas d'alimentation secondaire...
Répondre
#3
D'après ce que je comprend, c'est plutôt destiné à un feed A et B. Il faut donc 2 arrivée 230V distincte. Il bascule de l'une à l'autre en fonction de l'arrivée.
Un peu comme pour un serveur informatique. Pour exploiter cette fonctionnalité, il te faudrait une arrivée direct et une passant par un UPS...
Si t'es pas dans un immeuble avec réseau redondant, va plutôt vers une alimentation qui intègre cette fonctionnalité en local dans le genre Gira 107900
Répondre
#4
(31/10/2017, 20:57:40)Jonathan007 a écrit : D'après ce que je comprend, c'est plutôt destiné à un feed A et B. Il faut donc 2 arrivée 230V distincte. Il bascule de l'une à l'autre en fonction de l'arrivée.
Un peu comme pour un serveur informatique. Pour exploiter cette fonctionnalité, il te faudrait une arrivée direct et une passant par un UPS...
Si t'es pas dans un immeuble avec réseau redondant, va plutôt vers une alimentation qui intègre cette fonctionnalité en local dans le genre Gira 107900

Pile poil le genre de sagesse que je m'attendais à trouver ici.
Merci pour l'information, je vais creuser ça dès que j'ai un moment !
Répondre
#5
La curiosité l'à emporté sur l'heure indue ^^'

La Gira 107900 n'à pas de batterie intégrée si je lis bien.
Vu que je prévois un circuit de courant secouru, j'ai pas plutôt intérêt à mettre mon alimentation sur ce circuit et d'acheter une alimentation simple plus un backup ?
Répondre
#6
Comment veux-tu intégrer une batterie dans un boitier de ce type c'est irréalisable.

Tu peux choisir des alim KNX avec différent mode de secours... , mais une autre approche beaucoup plus simple et universel c'est de mettre un petit onduleur type informatique afin d'alimenter ton alim KNX, mais aussi quelques périphérique comme : Switch / Box / NAS ...

Au lieu de prendre une alim sophistiqué avec secours.... tu prends 2 alim toutes simples. Une que tu mets en service, l'autre que tu gardes en secours au cas ou la 1ere lache.

PS : La 2nd alim tu la teste 48h a 1 semaine pour t'assurer quel marche ensuite tu la remets dans son carton, comme ca en cas de prb au déballage retour sous garantie direct.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
(31/10/2017, 17:58:33)Lokidor a écrit : Bonjour à tous.

Il va bientot etre l'heure pour moi de commander ma platine de test. Cependant, afin d'éviter des dépenses inutiles j'aurais quelques questions à poser à la communautée.

  1. Tout d'abord, pourquoi est-ce que je trouve 100m de cable bus à 33,5€ sur eibmarkt alors que chez Voltus par exemple j'en trouve à 115€/100m ou à 180€/100m sur le devis qu'Ekinex m'a envoyé ? Qu'est-ce qui peut justifier un tel écart de prix? 
.........
Merci à ceux qui se donneront la peine d'éduquer le profane que je suis  Blush

Tu as dû mal regarder car chez Voltus, le câble bus est à 0,35E TTC le mètre en toron de 100m

Pour l'alim à 100% avec Filou59 : en avoir une de spare au cas où. De plus je ne saurais insister sur le fait qu'un courant stable est la meilleure solution pour un système KNX. Aussi si tu dois investir, il vaut mieux prendre en bon onduleur qui pourra en plus protéger ton système informatique.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#8
(01/11/2017, 08:03:24)pollux06 a écrit : Tu as dû mal regarder car chez Voltus, le câble bus est à 0,35E TTC le mètre en toron de 100m
Pour l'alim à 100% avec Filou59 : en avoir une de spare au cas où. De plus je ne saurais insister sur le fait qu'un courant stable est la meilleure solution pour un système KNX. Aussi si tu dois investir, il vaut mieux prendre en bon onduleur qui pourra en plus protéger ton système informatique.

Pour le câble j'ai tapé bus câble dans la barre de recherche et n'ai trouvé que des choses hors de prix.
J'ai pas du tout comprendre au fonctionnement du site ...

Ma box et mon N'AS sont déjà ondulés par une petite bouse mais qui fait bien son job. Cependant je prévois d'investir effectivement dans un gros modèle pour charger un peu plus.

Du coup j'y mettrais aussi mon alimentation KNX et, comme préconisé par filou, je testerais celle de backup.

Merci pour vos précieuses remarques.
Répondre
#9
Ne pas oublier qu'une batterie, c'est entre 3 et 10 ans de vie (dépend de la qualité et de la température).
Donc petite bouse d'UPS ou alimentation secourue, de temps en temps couper l'alimentation et vérifier que la batterie fait encore le job.
Répondre
#10
Petite question au sujet du dimensionnement de l’alimentation.

J'ai lu qu'on appliquait la règle 1 Participant = 10mA de conso.
Mais j'ai aussi lu que ce 10mA n'était pas souvent réaliste et que beaucoup de participants consommaient moins.

J'en suis donc rendu à lister tous les participants en essayant d'anticiper un max pour des améliorations futures.

Et je tombe sur pile poil 32 participants (hors alim), en comptant un peu large. En prenant encore un peu plus de marge je pourrais hypothétiquement arriver à 35/36 participants.

La vrai question est : est-ce que je prend tout de suite une alim en 640 pour ne pas être enquiquiné ou je démarre avec une 320 que je changerais éventuellement dans quelques années si le projet grandi beaucoup?

Merci pour vos avis éclairés.

Actionneur Volets x4 : 2
Actionneur Eclairage x20 : 2
Actionneur ElectroVanne x8 : 1
Actionneur variateur x2 : 1
Détecteur de présence interieur : 4
Détecteur de présence extérieur : 4
Compteur Eau : 1
Compteur Elec : 1
Station météo : 1
Interface IP : 1
Interrupteurs : 13
Ecran de contrôle : 1

Total : 32
Répondre
#11
De suite la 640mA
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)