Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La maison du Loki
#1
Bonjour à tous, voici une petite présentation rapide du projet.

Achat d'une maison des année 40/50 dans le Sud-Est de la France et on devrait avoir les clefs d'ici 1 à 2 semaines, le temps que les notaires s'activent.

Au menu des travaux : 
  • toiture
  • plafond
  • isolation des combles et des murs
  • installation d'un chauffage au sol hydraulique (avec PAC air/eau)
  • des cloisons à abattre, une à remonter
  • 1 petit agrandissement à créer pour faire un bureau
  • elec à refaire entièrement
  • plomberie à reprendre aussi
  • remplacement de certaines fenetres
  • remplacement des volets existant par du roulant motorisé
  • ...
Bref, pas mal de travaux en perspective, et forcément quitte à tout refaire, je me suis dit, pourquoi pas faire de la domotique.

Donc l'idée, c'est dans un premier temps de :
  1. gérer l'éclairage, 
  2. commander certaines prises (allumer la cafetière en partant du boulot ou 30mn avant le réveil du matin, qu'elle soit chaude à temps Big Grin),
  3. gestion du chauffage au sol et du sèche serviette, 
  4. gestion du portail et de la porte de garage.
Et dans un second temps, quand les finances le permettront : 
  1. système audio multiroom,
  2. arrosage,
  3. peut être de la surveillance vidéo.
Voilà, rien d'exceptionnel, et je ne pense pas m'être trompé en choisissant du KNX pour faire cela.

Pour le moment je n'ai qu'une petite question : dans quels cas de figure vais-je avoir besoin de modules de ce genre là ? 
Pour mon portail et mon sèche serviette ? Mes VRs aussi? Je pensais que cela se raccordait directement à un actionneur, comme pour une prise commandée.

Mais il y a visiblement encore une zone d'ombre pour moi de ce côté ci. C'est en partie du au fait que je n'ai encore jamais ni manipulé ni vu tous ces produits (KNX autant que les moteurs de VRs, porte etc...).
Je vais continuer à rechercher des explications sur le net avec mon ami Google Qwant, mais ne vous privez pas pour étaler votre science ici, ce sera très apprécié  Tongue

Edit : je mettrais un petit aperçu visuel après manger.
Répondre
#2
Bonjour,

Chouette projet!
Pour ta question:
Ce type de modules s'installe en général derrière un interrupteur de type bouton poussoir pour permettre une conversion d'un poussoir traditionnel en interr KNX. Ils permettent de faire toutes les fonctions de base d'un interr : on off, dumping, volets, etc...
Possibilité d'utiliser les fils en entrée ou en sortie (LED  d'état)

Bien à toi,
Olivier
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#3
(31/10/2017, 13:04:32)olivier.p a écrit : Bonjour,

Chouette projet!
Pour ta question:
Ce type de modules s'installe en général derrière un interrupteur de type bouton poussoir pour permettre une conversion d'un poussoir traditionnel en interr KNX. Ils permettent de faire toutes les fonctions de base d'un interr : on off, dumping, volets, etc...
Possibilité d'utiliser les fils en entrée ou en sortie (LED  d'état)

Bien à toi,
Olivier

Dacodac, rien à voir donc avec mes volets/portes de garage/portail qui se raccordent sur les actionneurs directement.
Répondre
#4
Exact. Pour les portes de garage, il existe des modules déportés avec entrées et sorties :
https://www.elsner-elektronik.de/shop/fr...a3-b2.html
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#5
(31/10/2017, 14:58:28)olivier.p a écrit : Exact. Pour les portes de garage, il existe des modules déportés avec entrées et sorties :
https://www.elsner-elektronik.de/shop/fr...a3-b2.html

Quel est l'avantage d'être déporté ?
Dans le cas où mon actionneur de porte de garage se trouve au tableau général, j'ai mes fils elec qui courent non ?
Mais dans le cas où il est déporté, c'est mon bus KNX qui va courir.

Qu'est-ce que ça engendre comme différence (en dehors d'augmenter le nombre de participants) ?

Loki, ke c'est pas évident sans le matos sous les yeux.
Répondre
#6
L'avantage du déporté, c'est qu'il suffit simplement de tirer le bus knx jusqu'à la porte de garage, ainsi qu'une alimentation pour le moteur. Les contacts de fin de course et la commande sont câblés sur le module déporté.
Ça limite la quantité de câbles
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#7
question: le fait de mettre un module déporté dans le garage (dans mon cas au fond du jardin non collé à la maison), cela ne constitue pas un risque/faille de piratage du système KNX?
Répondre
#8
S'il n 'y a pas de système d'alarme oui, mais je viens de relire votre projet et mis à part le portail et la porte de garage qui se trouve hors du bâtiment maison, il n'y a pas de problème sécuritaire (les caméras ne sont pas sur le bus KNX)
Attention toutefois que si vous quittez un bâtiment pour en rejoindre un autre, il fait prévoir une protection parafoudre supplémentaire sur le bus.
Dans votre cas, comme vous peniez au début, je recommanderais plutôt de tirer les câbles de puissance et de retour de contacts (si nécessaire selon vous) jusque là-bas. Pas facile de savoir quoi faire sans connaître toute la config. On ne peut que proposer ;-)
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#9
(03/11/2017, 10:38:00)olivier.p a écrit : S'il n 'y a pas de système d'alarme oui, mais je viens de relire votre projet et mis à part le portail et la porte de garage qui se trouve hors du bâtiment maison, il n'y a pas de problème sécuritaire (les caméras ne sont pas sur le bus KNX)
Attention toutefois que si vous quittez un bâtiment pour en rejoindre un autre, il fait prévoir une protection parafoudre supplémentaire sur le bus.
Dans votre cas, comme vous peniez au début, je recommanderais plutôt de tirer les câbles de puissance et de retour de contacts (si nécessaire selon vous) jusque là-bas. Pas facile de savoir quoi faire sans connaître toute la config. On ne peut que proposer ;-)

Attention Olivier, c'est KexLille qui pose la question sur la sécurité, je ne sais pas si tu avais fait gaffe.  Wink
Pour ma part, j'aurais bien une cuisine d'été non attenante à la maison à câbler, mais je pensais faire courir des gaines enterrées avec un bus (pour les inters et capteurs) et du jus  étant donné que cette partie ne sera pas réalisée dans l'immédiat. D'ailleurs quand tu parles de prévoir une protection parafoudre supplémentaire, de quoi s'agit-il?

Merci pour les précisions .
Répondre
#10
Pour le bus, prévois la bonne section (6 carré minimum pour un tableau déporté, en Belgique)
La protection parafoudre: http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid...ge=english
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#11
Ok, merci pour les infos et le temps consacré à répondre.
Répondre
#12
Avec plaisir ;-)
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#13
Je vais vous paraître ridicule, mais je voudrais etre sur d'avoir bien compris.

D'un point de vue câblage, je peux bien rassembler mes 3 fils "-" de ventilation sur un seul et même disjoncteur tandis que l'actionneur les enclenchera individuellement ?

Avec un dessins c'est plus simple :

[Image: IMG_1178.jpg]

J'ai le droit de faire ça ?

Merci pour votre patience et désolé si ça vous parait bête. Mais je préfère être sur d'avoir compris la logique (pas que du KNX, de l'elec aussi).
Répondre
#14
Oui le schéma est correct.
Répondre
#15
Merci.
Répondre
#16
Bonjour à tous,

La maison du Loki avance, ou plutot recule, enfin quoi, on a presque fini de tout casser...

J'ai reçu hier mes VRs pour les poser avant de remonter les murs. J'avais passé la commande pour des moteurs filaires (c'est du somfy) afin de pouvoir les relier à un actuateur.
Sauf que lors du déballage je constate que les moteurs sont bien équipés de 4 fils (phase montée/phase descente/neutre/terre si je n'm'abuse) mais qu'ils sont aussi livrés avec des boutons radio, sans fil donc... Je vérifie sur le BL et en effet, c'est bien indiqué motorisation à commande radio.

Je pense que je vais pouvoir relier mon moteur à mon actuateur, au vu de la connectique disponible, mais j'aimerais être certain que le fait d'avoir des commandes radios ne va pas poser problème. Auquel cas je ne m’embêterai à les faire reprendre. 

Merci d'avance pour votre aide.
Répondre
#17
Bon, la question posée doit être trop bête pour mériter des réponses.  Huh 
J'espère ne pas avoir de mauvaises surprises.

Dans un autre registre, je m’apprête à commander du matériel pour monter un banc d'essai et me familiariser avec les produits.

Je pense partir sur :
- un actionneur variateur de chez MDT : MDT AKD-0401.01
- une interface IP MDT : MDT SCN-IP000.02
- un BP MDT : MDT BE-GT20S.01
- un détecteur de mouvement ELSNER :  ELSNER 70402 Mini-Sewi
- et enfin une alim Apricum  : APRICUM IPS640 (puisque à priori personne n'a eu l'occaz de tester, je vous en ferait un retour du haut de ma maigre expérience)

Ça me permettra dans un premier temps de me familiariser avec l'éclairage LED, de me faire ma propre opinion sur les glastasterII, et enfin d'explorer les possibilités des mini SEWI dont la réputation n'est plus à faire sur ce forum.

Je suis ouvert à toute remarque sur ce matériel et à toutes les suggestions.
Répondre
#18
En général je corrige les gens dans l'autre sens, mais ton SEWI c'est un detecteur de présence sur le papier et non de mvt. C'est mieux donc (enfin sur le papier)
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#19
(29/01/2018, 19:24:17)filou59 a écrit : En général je corrige les gens dans l'autre sens, mais ton SEWI c'est un detecteur de présence sur le papier et non de mvt. C'est mieux donc (enfin sur le papier)

Au temps pour moi, j'ai écrit mouvement mais je suis bien conscient que c'est un détecteur de présence.

Tu dis "sur le papier" et ça me met un doute. Tu as eu de mauvais retour sur ce modèle ?
Répondre
#20
Sur le papier le sewi est un détecteur de présence mais dans la réalité c'est un détecteur de mouvement certes assez sensible.

J'ai installé un SEWI (pas le mini sewi mais la taille satndard) dans des WC et il ne détecte pas une personne assise sur les WC et quasiment immobile. En échange il suffit de bouger une main ou légèrement la tête pour que la détection se fasse.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#21
Merci pour la précision.

Penses tu que cela convienne pour une salle de bain ? L'hygromètre intégré me plaisait pour cette raison.

Comme ça je dirais qu'on y est moins statique que sur des WC non ?
Répondre
#22
Tout dépend de ce que tu veux en faire ......

J'ai équipé toutes les SdB avec des Sewi ce qui me permet de piloter :
  • le chauffage via le capteur de température intégré.
  • la ventilation via le capteur d'hygrométrie
  • la boucle ECS via le capteur de mouvement.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#23
(29/01/2018, 22:12:22)pollux06 a écrit : Tout dépend de ce que tu veux en faire ......

J'ai équipé toutes les SdB avec des Sewi ce qui me permet de piloter :
  • la boucle ECS via le capteur de mouvement.

Il faut combien de temps pour disposer de l'ECS à partir du moment où tu entres dans la salle de bain ? 
Quelle est la longueur approximative de la boucle et le type de circulateur ?
Répondre
#24
(29/01/2018, 22:40:39)Ives a écrit :
(29/01/2018, 22:12:22)pollux06 a écrit : Tout dépend de ce que tu veux en faire ......

J'ai équipé toutes les SdB avec des Sewi ce qui me permet de piloter :
  • la boucle ECS via le capteur de mouvement.

Il faut combien de temps pour disposer de l'ECS à partir du moment où tu entres dans la salle de bain ? 
Quelle est la longueur approximative de la boucle et le type de circulateur ?

Il faut environ 4 minutes. Du préparateur ECS à la nourrice de distribution il y a 32m de (tubes diamètre 25) soit 64m avec l'aller / retour.
La pompe est déclenchée par un mouvement dans l'une des SdB et dès que le corps en laiton de la nourrice atteint 34°C, la pompe de boucle ECS est automatiquement coupée.

De cette manière je minimise les pertes d'énergie calorique en ne faisant tourner la pompe de boucle qui si il y a un potentiel d'utilisation d'ECS et non pas sur une horloge comme c'est généralement le cas.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#25
Merci pour les infos. C'est du même ordre de grandeur chez moi mais 4 minutes c'est long !

Pour la gestion, j'avais initialement prévu que le mouvement dans une des salles de bain déclenche le circulateur pendant un certain temps mais j'ai complété avec un scénario du superviseur (horaires). Pour diminuer le temps, j'ai bien songé à changer le circulateur par un modèle offrant plus de débit mais, après une recherche rapide, je n'ai rien trouvé. Je suppose qu’habituellement dans les hôtels, la boucle fonctionnant en permanence, le critère de débit n'est pas primordial.

Tu as un seul circulateur pour plusieurs boucles avec des vannes d'équilibrage des pertes de charge ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)