Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Eclairage quel choix
#1
Bonjour à tous,

Je cherche une solution élégante fonctionnelle pour avoir un éclairage sympa.

Mon install est à base de knx majoritairement hager (y compris radio).
Les luminaires sont commandés par des txa207 et inter wkt3xx et wkt3xxR
Le sans fil est installé au R+1 et R+2.

Je fais des travaux au R+2 et souhaite faire un éclairage sympa à base de luminaires led dimmable blanc et rgbw.
Pour essai j'ai une passerelle Dali DGS 1.16.1. J'ai aussi pour essai un driver dali tension constante pour controler des led MR16 12V.
Ca fonctionne bien mais c'était plus par curiosité qu'autre chose car je ne mettrais pas de luminaires encastrés pour cause de plafond non compatible.

Je souhaite avoir des points de commande waf approved (c'est à dire d'un emploi intuitif).
Je ne peux plus passer de câbles depuis le sous sol (où est mon armoire) au R+2. C'est pourquoi j'étais parti sur le dali car j'ai des alims qui arrivent dans le comble et je peux en utiliser une pour faire le bus dali.
Pour des bandeaux led, pas de problème pour trouver des drivers dali. Pour le controller il y a moins de choix mais on peut y arriver.

En revanche trouver des luminaires saillie avec un design sympa on oublie. 
On peu en trouver des sympa (principalement sur des sites chinois) qui sont dimmables mais quasi tout le temps en rf.
Je ne trouve pas de bridge rf dali.
Je veux un point de commande local simple à utiliser et la possibilité de commande depuis knx pour utilisation dans des scenarios.


En d'autres termes si je met un luminaire dimmable en rf, la télécommande sera livrée avec mais comment puis je recupérer les infos sur mon bus knx ?

J'écume les différents sites mais sans résultat probant pour l'instant.
J'ai même pris contact avec des fabricants chinois de luminaire mais pour la plupart knx et dali ne veulent rien dire.
Il y en a un qui ma proposé de me livrer des luminaires nus, charge à moi d'y installer ruban led et driver.
Répondre
#2
En effet, les fabricants sont sympa et fournissent les télécommande de leur éclairages RF... En plus ça leur "garanti" une certaine fidélité.
Regarde avec Philips et leur LivingLight...

Généralement le RF est codé et je ne pense pas que le fabricant va te dire comment interpréter son signal. Ce n'est pas compliqué en soit, il suffit de sniffer les transmissions (ce qui impose un premier achat) et de créer une passerelle (moins évident).

Sinon, il existe quelques fabricants qui font toutes sortent de choses pas trop moche, mais il faut ouvrir le portefeuille (en comparaison avec les petits chinois). De toute façon, des luminaire pas moche, ca coute une pêche...
DeltaLight, Modular, SLV, Integratech, Unibright, etc.
Ils ont souvent de accessoires de commande.
Sinon, du côté de Legrand, il y a surement quelque chose à faire. Ils font du KNX now et ont des solutions sans fil.
Mais bon, je ne me suis pas penché sur la chose.
Répondre
#3
Si tu n'as pas peur du fer à souder et de la pince coupante...
Ce que j'ai fait chez moi, j'ai acheté des luminaires Led standards chez tous bon fournisseur de luminaires pour madame Michu et j'ai viré le driver inclu pour en mettre un autre dimmable DALI.

Il faut faire attention à l'encombrement et de bien calibrer le driver avec le luminaire. Pour du courant constant (le plus fréquent), j'ai utilisé les drivers eldoled qui sont réglables et quasi universels (tu trouveras un sujet à son sujet sur le forum), pour le RGBW en tension constante j'en ai trouvé à moins de 50€ sur ebay.

Aussi, tu peux aller sur le site allemand luminaire.fr, ils ont souvent des photos de l'intérieur de leur luminaire et voir le driver livré (regarde la puissance et le courant nominal de sortie), tu peux ainsi voir si le luminaire qui te plait sera compatible avec ton driver DALI.

Edit: J'oubliais de dire, Evite les luminaires LED avec ampoules, tu auras plus de mal à les dimmer. Pas de problèmes si ce sont des LED à courant constant (luminaires à led incluses), dimmable ou pas, c'est ton driver que le rendra dimmable. En tension constante, je ne vois que les bandeaux LED...
Répondre
#4
Merci de vos reponses.
Je vais aller voir le site.
Je viens de m'apercevoir que ma passerelle dali n'est pas compatible dt8, donc la gestion des couleurs doit être moins facile.
Il faut une adresse par couleur et surtout je ne vois pas quoi mettre comme interface de commande locale.
Répondre
#5
Perso j'utilise pour le moment un corlotouch pour gérer le RGBW avec 4 GAs, mais d'autres interfaces doivent bien exister.
Répondre
#6
Après de nombreuses recherches, j'ai un peu changé mon projet.

Je change de passerelle dali et je pense prendre la mdt qui devrait bientôt sortir.
Je garde un éclairage en 230V et le ferai varier avec un dimmer lunatone phase cut dali.
Je pose des rubans leds en 24Vdc en WW/CW. J'ai hate d'essayer les possibilités de la gateway MDT.
Je pense prendre des dimmers lunatone dali pour les piloter.
J'ai aussi un ruban led rgbw que je pense piloter egalement avec un dimmer lunatone dali.

Pour commander tout ça je cherche encore. 
Le dimmer phase cut peut se piloter facilement avec des BP et un module d'entrée.
En revanche pour les rubans TW et RGBW je ne trouve pas vraiment d'interface sympa sur le marché. 
A la limite les TW peuvent se piloter avec des poussoirs et comme la gateway mdt devrait offrir des possibilté de prog sympas je peux l'envisager.
Pour le ruban rgbw c'est plus compliqué d'autant que je ne suis pas sur de pouvoir emmener un câble jusqu'au point de commande.
Il y a un fabricant chinois (sunricher) qui a des interfaces pas mal en dali ou rf mais il ne semble pas distribué.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)