Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réseau, switch, routeur et hub
Qnap vs Syno c'est un peu comme le combat Apple vs Samsung.
Ceux qui ont commencé avec l'un en général ne change pas de crémerie pas forcément parce que c'est mieux mais plus par question d'habitude.

Les 2 fabriquants ont des interfaces de plus en plus conviviales.

Après de nos jours un Nas peu effectivement faire de plus en plus de chose mais pour moi un NAS c'est avant tout un truc dédié au stockage et qui doit permettre de restitué des données très rapidement.

En terme de rapidité / taux de transfert les performances dépende déjà des DDur choisi, mais aussi du type NAS. Les NAS d'entrée de gamme n'auront pas forcément les même débit que les NAS plus puissant.

Il peut avoir plein d'approche possible, NAS fait maison, NAS de type Qnap/Syno/... avec plein d'application /fonction ou alors NAS utilisé en tant que NAS uniquement mais couplé a d'autre périphérique locaux
Exemple : Des raspberry ou clone ou des boitier a base Android qui font tourner des application pour lire vos vidéo depuis le NAS.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
Oui je suis bien d'accord avec toi/ Tout mon problème justement, c'est de ne jamais avoir goûté à l'un ou à l'autre. Néanmoins par son côté "plus réseau" , souligné dans le lien que j'ai mis un peu plus haut, et avec un prix moindre, c'est ça qui va emporter ma décision. Maintenant je vais me pencher sur les disques durs. Au fur et à mesure des infos glanés, certains prennent du Red d'autres du Red Pro mais avec un prix bien supérieur.

Ici un tuto pour Plex tv sur Synology
https://www.tutos-informatique.com/insta...-synology/
Répondre
Perso je n'ai pas noté de différence notable ni même perceptible entre des HDD "premier prix" et les HDD avec tout un tas de certifications mais d'un coût bien plus élevé.

J'ai plus l'impression que c'est un argument commercial un peu comme les boites de sardines millésimées dont seul l'emballage change.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
Ah tu penses ? Pourtant il y a une garantie plus longue par exemple chez les RED PRO que chez les RED .

A propos du DS918+, il y a un truc intéressant, la limite est à 8GB de ram mais dans les forums certains y ont collé 12 et 16 GB sans pb apparemment

Donc au final pour le prix d'un 815+ à peu de choses de près, je vais avoir un DS918+ avec un disque et 16Go de ram Smile Bon là , ça se discute plus !
Répondre
Puisque je suis dans l'achat des disques durs, je viens de comprendre que si je veux d'emblée partir sur un RAID 5 , il me faut 3 disques durs (ce qui fait que je perds l'équivalent d'un disque de stockage). Et après si j'en rajoute un 4e, il se passe quoi au final ?

Quelle solution choisir dans le cas d'un NAS à 4 baies ?

Autre question, on peut changer de mode de RAID à tout moment, ou bien c'est à fixer dès le départ ? Et si je n'achète que 3 disques, puis un 4e après ? Il peut intégrer le RAID déjà en place ?
Exemple j 'achète 2 durs de 4To et je me met en SHR
Dans 4 mois, j'achète un 4To supplémentaire, je peux passer en mode RAID5 ?
Répondre
(06/12/2017, 21:40:15)Mettero a écrit : Puisque je suis dans l'achat des disques durs, je viens de comprendre que si je veux d'emblée partir sur un RAID 5 , il me faut 3 disques durs (ce qui fait que je perds l'équivalent d'un disque de stockage). Et après si j'en rajoute un 4e, il se passe quoi au final ?

Quelle solution choisir dans le cas d'un NAS à 4 baies ?

Autre question, on peut changer de mode de RAID à tout moment, ou bien c'est à fixer dès le départ ? Et si je n'achète que 3 disques, puis un 4e après ? Il peut intégrer le RAID déjà en place ?
Exemple j 'achète 2 durs de 4To et je me met en SHR
Dans 4 mois, j'achète un 4To supplémentaire, je peux passer en mode RAID5 ?

En RAID 5, tu auras 3 disques de données et un 4ème disque de parité pour la reconstruction de celui endommagé. (Je n'utilise que le raid 5 avec 4 disques)

Non tu ne peux pas changer de mode RAID, si tu le fais tu vas perdre toutes les données.

Edit: Sur un NAS HP j'ai eu l'occasion d'ajouter des disques au cluster et il se débrouillait tout seul, mais pas essayé sur Syno...
Répondre
Le choix du RAID est important.

Je ne connais pas le systeme de Syno mais ca a l'air pas mal sur le papier.


En gros ton choix va se porter sur la question suivante : combien tolere tu de Ddur en panne en meme temps ?
1 / 2 / ... ?

Par contre attention,  quand un ddur tombe en panne, le volume RAID fonctionne en mode dégradé, le temps de changer le ddur défectueux et que la reconstruction soit faite plus aucune panne n'est toléré.

J'insiste sur le mot reconstruction : Si dans le passé avec des disque de 300Go ou 500Go les temps de reconstruction etait modéré.
Maintenant reconstruire un volume avec des DDur de 4To ou plus prend énormément de temps.

Si on met en service un groupe de DDur en meme temps, si les DDur ont la même faiblesse/usure... la probabilité qu'un autre disque dur tombe en panne pendant la reconstruction augmente sérieusement surtout avec de gros disque dur. Plusieurs se sont deja fait avoir.

C'est pourquoi les RAID5 ou 6 n'ont plus forcément la côte auprès de connaisseur ou auprès de personnes s’étant fait avoir ^^

Le RAID 10 est un bonne alternative, l'inconvénient c'est qu'il faut 4 Disque minimum.


Au boulot, on a des contrats de maintenance, sur des gros serveur de stockage, on recoit les ddur automatiquement suite a une alerte puis un tech vient les changer, 1 fois sur X  quand un DDur lache on a un de ses petit copain dans la meme grape qui lache quelque jour après.
Répondre
(06/12/2017, 19:07:35)Mettero a écrit : Ah tu penses ? Pourtant il y a une garantie plus longue par exemple chez les RED PRO que chez les RED .

A propos du DS918+, il y a un truc intéressant, la limite est à 8GB de ram mais dans les forums certains y ont collé 12 et 16  GB sans pb apparemment

Donc au final pour le prix d'un 815+  à peu de choses de près, je vais avoir un DS918+ avec un disque et 16Go de ram Smile Bon là , ça se discute plus !

Quand tu vois tout ce que j'arrive à gérer sur mes 2 Syno tu vas vite te rendre compte que 16Gb de mémoire c'est sur-dimensionné :
- sur le DS 212 j'utilise 39% des 512Mo de mémoire  et pourtant j'ai surveillance sation, download station, Vpn server et ProservX server qui tournent sur cette machine
- sur le DS 413J j'utilise 55% des 512Mo de mémoire et pourtant j'ai DLNA server, itunes server, audio station, video station, radius server et webdav server qui tournent sur cette machine

Donc a moins d'avoir un enregistrement permanent de 40 caméras et du transcodage vidéo H24, je ne vois pas comment tu pourrais avoir besoin de 16Gb. Il vaut mieux à mon avis peupler toutes les baies en HDD plutôt que de rajouter de la ram.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
Ok. Donc sur 4 disques durs, il vaut mieux donc avoir 4 séries ou marque différentes si je comprends bien ? (mais de même capacité).
Sur quelle capacité , faut il tabler ? Moi je pars sur 4 To / dur pour le moment...

Pour l'histoire de la RAM, actuellement j'ai un vieux imac 24" de 2007 intel core 2 duo 2,4 Ghz , 6 Go de ram (bon 11 ans après il est toujours là comme quoi ça vieilit quand même pas mal), et vu que ripper là dessus c'est un peu long , je m'étais dit qu'en collant une virtualisation d'OS sur le NAS, je pourrais peut être encoder les DVD directement dedans. Par contre , j'ai du mal à cerner à partir d'où je vais faire lire le Blue ray ? A partir d'un lecteur blue ray ethernet ? Bref du coup, pour faire ce genre de choses, il vaut mieux avoir 16 Go de RAM que 8 Go , c'est beaucoup moins long... Et ça me coûtera moins cher que d'acheter un nouveau pc ou un nouveau mac....
Répondre
+1 pour le RAID 10
Répondre
Ok donc RAID10 il me faut donc d'entrée de jeu, 4 durs . Merci
Répondre
Bonjour,

pour revenir avec la synchronisation des photos etc..., chez moi j'ai fais la configuration suivante. J'ai installé DSCloud sur le téléphone de mon épouse et sur le mien. Ensuite, on a notre propre répertoire sur le NAS afin de faire un "backup" du contenu de nos téléphones respectifs. Dans la synchro, tu peux choisir les types de documents que tu souhaites synchroniser ainsi que les répertoires du téléphone.

Après, en cherchant dans les options, j'ai vu que dans DSFile, il y a maintenant également une option de synchronisation des photos. Mais je n'ai pas encore pu tester cette fonction.

Sinon je fais tourner régulièrement un rapport afin de déterminer si il y a des doublons dans les photos (par exemple mon épouse m’envoie une photo sur mon téléphone, on retrouve donc cette photo dans les 2 répertoires). Pour supprimer les doublons, cela nécessite une action manuelle.

Concernant la reconstruction des données dans un raid, j'ai fais une fois un test ou j'ai retiré un de mes 2 disques de 4To à chaud. Pour reconstruire le tout, cela a pris plus de 24h.

Sinon la configuration des RAID se fait vraiment très simplement sur un synology. Tu as un genre d'assistant de configuration qui te pose des questions lors du premier démarrage.
Répondre
Certains conseillent 4 durs de marques différentes enfin au moins de numéro de série différentes. Y'a des durs de 4To NAS toshiba N300 et desktar sur amazon.de. J'en prendrais bien 2 de chaque. Ils sont 7200t, et à 120-130 euros. Une ânerie de prendre 4 durs en 2x2 séries identiques ?
Répondre
Honnêtement, je ne sais pas s'il y a un vrai gain entre un raid 1, et un raid 10 ?
Hormis pour avoir de l’agrégat par bande du raid 0 (qui n'est pas de la sauvegarde vu que dans un raid 0, si on perds un seul disque, on perds la totalité des données).

Je me limiterais à du raid 1 dans ton cas, sinon avec 4 disques à du raid 5 ou 6.
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
(07/12/2017, 10:05:48)Woofy a écrit : Honnêtement, je ne sais pas s'il y a un vrai gain entre un raid 1, et un raid 10 ?
Hormis pour avoir de l’agrégat par bande du raid 0 (qui n'est pas de la sauvegarde vu que dans un raid 0, si on perds un seul disque, on perds la totalité des données).

Je me limiterais à du raid 1 dans ton cas, sinon avec 4 disques à du raid 5 ou 6.

Je suis d'accord avec ça, je trouve dommage de perdre 2 disques sur 4 pour la redondance mais après c'est une histoire de gestion des risques. Le 5 ou 6 me vont très bien.
Répondre
En raid 1, tu perdra toujours la moitié des disques Smile Bon, moi j'en ai que 2 donc comme ça, c'est réglé Big Grin
Si tu as plus de 3 disques, tu peux mettre du raid 5, mais tu as une tolérance d'un seul disque en cas de perte.
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
Et pour les durs, vous avez 4 disques différents ?
Répondre
(07/12/2017, 10:41:51)Mettero a écrit : Et pour les durs, vous avez 4 disques différents ?

Non j'ai une dizaine de disques identiques, mais je pense qu'avoir deux séries différentes du même modèle est une bonne chose. Par contre je ne tenterais pas des modèles différents car je ne sais pas ce que ça donne avec des "géométries" différentes (mais c'est probablement une mauvaise raison).
Répondre
Oui je suis bien d'accord mais dans mon cas, ce sont des durs de marques différentes mais de caractéristiques similaires 4 TB, SATA III et 7200 rpm.
Répondre
(07/12/2017, 10:53:56)Mettero a écrit : Oui je suis bien d'accord mais dans mon cas, ce sont des durs de marques différentes mais de caractéristiques similaires 4 TB, SATA III et 7200 rpm.

Tu ne pense pas prendre des disques en RPM 10k?
Répondre
Bah euh, déjà que y'en a plein qui disent que le 7200t dans un NAS, ça sert pas à grand chose et que ça chauffe déjà pas mal? Alors du 10k ?
Répondre
(07/12/2017, 11:05:13)Mettero a écrit : Bah euh, déjà que y'en a plein qui disent que le 7200t dans un NAS, ça sert pas à grand chose et que ça chauffe déjà pas mal? Alors du 10k ?

J'ai 10 disques SAS 10k RPM parceque je n'ai pas eu les moyens de prendre 15, je pense que tout est relatif Smile

D'ailleurs j'en attends 8 de plus vendredi.
Répondre
Là moi clairement de toute façon j'ai pas les moyens ;D
Répondre
(07/12/2017, 11:24:57)Mettero a écrit : Là moi clairement de toute façon j'ai pas les moyens ;D

Oui je comprends, pour ma part ça fait parti de mon boulot donc acheté avec ma boite ce n'est pas la même chose...
Répondre
En fait, je m'aperçois que je suis planté dans mon analyse. La Box Fibre qui va être dans ma garage sera alimentée par la fibre. Je comptais passer un cable de fibre pour aller inonder le switch à l'étage qui irrigue les chambres et pièces TV. Mais ça sert à rien, car il n'y a pas de sortie fibre optique sur les box. De sorte que probablement, la meilleure chose à faire est de tirer un cable cat7 et grade 3S.
Bon au final, je vais tirer un cable CAT7 / grade 3S et fibre optique , mais à mon avis ça va pas me servir à grand chose pour le moment...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)