Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Motorisation volets roulants et BSO
#1
Bonjour,

  Concernant mon projet de rénovation j'y vois de plus en plus clair sur de nombreux points. Cependant, il en reste un qui est encore bien flou: les moteurs pour volets roulants à lames orientables.

  En fait je m'y perd carrément. A priori, j'ai compris qu'il fallait prendre un moteur filaire plus simple à gérer câblé en direct sur un module de gestion de volets roulants comme le TXM632C chez Hager. J'ai aussi compris qu'il fallait éviter les moteurs radio même si certains arrivent à les interfacer avec KNX moyennant pas mal de bidouilles et un coût supplémentaire (ce n'est pas péjoratif, j'admire plutôt la capacité de certains à tout "bidouiller").

  Cependant, dans des discussions plus anciennes, certains d'entre vous évoquent les moteurs de type SMI comme étant le top car codés, gros avantages pour la précision (je comprends bien ce que ça veut dire je bosse dans l'industrie). Ces moteur nécessite-t'ils une interface particulière? (c'est ce que j'ai pu comprendre) Si oui laquelle? Où la trouve-ton? A quel prix?

  Je ne souhaite pas vraiment me lancer dans un protocole supplémentaire alors sauriez-vous m'aider à y voir plus clair? et surtout me conseiller sur le type de moteur permettant d'actionner des volets à lames orientables avec précisions selon l'azimut, si possible facile à trouver et avec un bon SAV. (le mouton à cinq pattes?) Question subsidiaire: ces moteurs sont ils standards dans leurs dimensions? Toutes les marques de moteurs sont elles compatibles avec tous les types de volets? (il m'a semblé lire type 1 et type 2 sur le site somfy mais je ne sais pas à quoi cela correspond)

  Merci d'avance pour votre aide.

  Ludo
Répondre
#2
En fait l'avantage du moteur SMI, c'est surtout qu'il y a un "codeur", c'est un organe qui est placé sur le moteur et qui permet de connaitre de manniere précise la position du moteur.

Si on le fait de maniere traditionnel, on ne peut se baser que sur un Temps d'ouverture ou de fermeture. Ce qui peut occasionner des décalage a la longue si on ne prévoit pas de passage par 0 ou 100 pour se recaler.

Donc le SMI c'est comme le DALI ou le KNX un Bus spéciale, il faut donc une passerelle KNX/SMI ou autre pour piloter le ou les moteurs.

Le plus compliqué ce n'est pas de trouver l'interface qui va piloter ton moteur, mais plutot les moteurs. Certains commerciaux ne connaisse même ce type de produits alors qu'ils sont dans leur catalogue.
Après reste a voir le prix.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Merci pour ce retour. Cela confirme déjà que le SMI est un protocole supplémentaire. Difficulté à trouver les moteurs, commerciaux qui ne connaissent pas sont des éléments qui me font fuir cela malgré le performance du système.

Dommage que certains fassent cavalier seul que tout ne soit pas uniformisé.

Si on doit gérer en temps alors je ne comprends pas pourquoi certains actionneurs intègrent la position des volets en % dans les paramètres.
Répondre
#4
L'actionneur fait une échelle en % en fonction du temps... il faut 60 secondes pour la montée complète, donc, si tu veux être ouvert à 50%, il faudra activer l'actionneur pendant 30 secondes
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#5
Salut
il faudra chronométrer les VR en up et Down donc être précis pour que ce soit le plus juste possible.
Répondre
#6
C'est pour ca qu'il existe des Actionneurs qui detecte la conso du moteur et qui dispose donc de fonction d'apprentissage.

A partir du moment ou l'on veut utiliser son VR de manière un peu plus poussé, j'entend par la faire autre chose que du 0 / 100%, Il faut dans ce cas que le soft de l'actionneur dispose de fonction adequat sinon on peut facilement se retrouver avec un VR qui serra décaler par rapport a ce que l'on veut.

Si on fait une demande a 50% ensuite 25% et ensuite a nouveau 50% il y a de grande chance que l'on ne soit plus sur les 50% du début. Au final si ensuite on ferme le VR on risque d'avoir un VR pas totalement fermé.

Il faut donc que l'actionneur dispose d'option pour compenser ce genre d'erreur voir d'un systeme automatique qui s'affranchisse de ca.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
Salut
qu'utilises tu comme actionneur pour les VR ?
Répondre
#8
J'utilise un Theben JM 4 T et pour les moteurs, ils sont top.
Je pense que chaque marque présente ses points fort dans certains domaine et Theben est bon pour la gestion climatique.
Ils disposent d'une fonction d'apprentissage pour la montée et descente des volet ou stores. Ils disposent également de la fonction tracking solaire (comme beaucoup d'ailleurs)
Jette un oeil sur la database, c'est pas mal.

A t on vraiment besoin de précision pour une montée ou descente de store ? 50% ou 52%, on ne verra pas la différence... Lol
Répondre
#9
(23/11/2017, 10:04:57)Jonathan007 a écrit : J'utilise un Theben JM 4 T et pour les moteurs, ils sont top.
Je pense que chaque marque présente ses points fort dans certains domaine et Theben est bon pour la gestion climatique.
Ils disposent d'une fonction d'apprentissage pour la montée et descente des volet ou stores. Ils disposent également de la fonction tracking solaire (comme beaucoup d'ailleurs)
Jette un oeil sur la database, c'est pas mal.

A t on vraiment besoin de précision pour une montée ou descente de store ? 50% ou 52%, on ne verra pas la différence... Lol

et quel moteur ?
Répondre
#10
Bonjour,

Je suis nouveau, je me permets de me greffer au sujet afin d'eviter un doublon. Je vais attaquer une grosse rénovation d'une maison. Apres avoir rénové un appart et installé de la domotique en zwave, je souhaiterais désormais domotiser en KNX.

J'aurais 12 volet roulants. Quels seraient pour vous le meilleur actionneur dédié a la montée descente ? J'ai surtout besoin de tous les descendre lorsque je quitte la maison.

Je m'y connais en fenetre mais absolument rien en volet roulant. Lorsqu'on achete une marque definie, il y a le moteur de cette dernière obligatoirement ou bien il y a un standard dans la motorisation ? Quels seraient pour vous la meilleure marque de volet roulant independament du prix ?

Cordialement

Jean Francois
Répondre
#11
Salut

je dirai que tous les actionner VR te permettront de fermer tous tes VR en partant... tout est une question de parametrage. Après c'est une question de marque d'actionneur. Perso je suis parti sur Hager (car j'ai eu un prix) mais il y a pas mal d'autres alternatives au moins aussi bien (a toi de tester dans ETS).

Question moteur de VR, l'essentiel est de prendre du filaire obligatoirement (tu pourras toujours t'en sortir avec les modules KNX) et d'eviter les solutions propriétaire sans fils.
Répondre
#12
Merci pour cette reponse.

Peux t on considérer que le cahier des charges du KNX est suffisamment exigent pour que toutes les marques se valent en fiabilité ? Il me sera surement plus facile d'avoir des prix sur du Hager que sur ABB, Theben, MDT.. à moins d'acheter en Allemagne.

Pour les VR, y a t il plusieurs types de filaire ? ou du moins un modele qu'il ne faut pas prendre ?
Répondre
#13
Filaire veut dire qu'il y a 4 fils :
  • montée
  • descente
  • neutre
  • terre
Après il y a des dizaines de marques et de modèles. Tout va dépendre de sa course, de sa vitesse, de sa puissance, de ses protections, de sa classe IP, du type de garantie et de sa durée, ..... bref ce sera à toi de voir en fonction de tes besoins (on ne prendra pas le même moteur pour un rideau métallique de sécurité de 4m de large que pour un rideau alu ou plastique de 1m50) . Donc ce côté impossible de se prononcer au vu des informations que tu fournis.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#14
Bonjour
attention Bubendorf peut avoir 5 fils, phase permanente,
il faut parfois des adaptateurs de charge (il me semble) pour que ça fonctionne
des moteurs installés début 2018 fonctionnent bien avec Hager.
si besoin je peut essayer de savoir les modèles de moteurs


Griesser c'est pas mal, ils font les moteurs et les modules KNX
rien besoin de faire juste rentrer le modèle des moteurs dans les paramètres ETS,
la station météo à l'air simple, je ne l'ai pas encore mise en service
seul bémol pas de bouton en façade pour commander les VR en cas de problème

attention les moteurs sont sur des fiches, prévoir du temps pour mettre les fiches et les attacher dans les coffres.
le poseur des BSO avait une télécommande à brancher directement sur la dite fiche.
Il me semble que c'est le vendeur/poseur des BSO qui a vendu les modules KNX
Répondre
#15
Bonjour
attention Bubendorf peut avoir 5 fils, phase permanente,
il faut parfois des adaptateurs de charge (il me semble) pour que ça fonctionne
des moteurs installés début 2018 fonctionnent bien avec Hager.
si besoin je peut essayer de savoir les modèles de moteurs


Griesser c'est pas mal, ils font les moteurs et les modules KNX
rien besoin de faire juste rentrer le modèle des moteurs dans les paramètres ETS,
la station météo à l'air simple, je ne l'ai pas encore mise en service
seul bémol pas de bouton en façade pour commander les VR en cas de problème

attention les moteurs sont sur des fiches, prévoir du temps pour mettre les fiches et les attacher dans les coffres.
le poseur des BSO avait une télécommande à brancher directement sur la dite fiche.
Il me semble que c'est le vendeur/poseur des BSO qui a vendu les modules KNX
Répondre
#16
Effectivement je n'ai pas été précis car je n'en suis qu'au stade de plan. Les VR ne seront que pour des fenetres et portes fenetres de taille "standard", 1m de large et 2m10 de haut max. Je n'ai pas encore choisi le composant (PVC ou Alu) car ils seront soumis à un air humide voire marin (pays basque). On me dit de faire attention aux garanties a cause de la corrosion ( le SAV Budendorf n'est pas bon dans ce cas precis d'apres des forumers). Ce sera une maison secondaire, je ne ressent pas le besoin immediat de creer des scenarios mais j'apprecierais le confort de tous les fermer via une commande, de meme pour la lumière.

Merci en tout cas pour vos partages.
Répondre
#17
(08/06/2018, 08:32:43)fiaudjf a écrit : Peux t on considérer que le cahier des charges du KNX est suffisamment exigent pour que toutes les marques se valent en fiabilité ? Il me sera surement plus facile d'avoir des prix sur du Hager que sur ABB, Theben, MDT.. à moins d'acheter en Allemagne.

Tu peux probablement avec un prix sur du Hager en France, fait un devis tu pourras ensuite comparer avec du Hager en allemagne.

Après acheter du KNX c'est pas acheter un prix. Chaque produit va avoir des caractéristiques , parfois de petites particularités vont faire de grosses différence dans le fonctionnement.

Concernant la fiabilité, ca c'est dificile a dire, certains ont des prb avec tel ou tel marque, ca reste un produit électronique avec une partie informatique, donc pas exempt de bug. Le principal en cas de problème c'est d'avoir un fabriquant qui assure niveau correction de prb.
Certain prévoi des fonctionalité pour mettre a jour leur soft d'autre non....

Pour finir si tu peux faire de belle économie si tu vas faire tes courses en allemagne , les prix pratiqué sont en général 20% moins cher , parfois sans compter certaines grosses marques comme ABB qui pratiques des prix assez agressif en rapport a la concurrence.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#18
(08/06/2018, 13:46:11)fiaudjf a écrit : ...... je ne ressent pas le besoin immediat de creer des scenarios mais j'apprecierais le confort de tous les fermer via une commande, de meme pour la lumière.

Merci en tout cas pour vos partages.

une fonction générale ce n'est pas un scénario, c'est moins compliqué à faire. 
il suffit de faire une AG et de la mettre sur tous les Up/Down des actionneurs et du bouton voulu

EDIT
Griesser pour une idée du prix, tarif de l'installateur des BSO/VR pas direct Griesser
3*MSX-6 actionneur VR/BSO
1*EMX-8 station météo
1*WAHA support station
environ 2700€ HT
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)