Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mesure terre
#1
Bonjour

J'ai voulu mettre un CATU DT300 sur une prise pour vérifier mes terres, et ça fait sauter le différentiel.
Je me suis posé de vérifier les sections car en branchant un grille pain (convecteur 2000W), j'ai trouvé la prise (la fiche) très chaude ainsi que la prise Celiane également. Pourtant tout est en 2.5 mm2 et chaque prise est unique vers le compteur donc y'a rien de plus sur cette ligne..


La terre n'est pas en jeu mais comme j'ai voulu vérifier, je tombe sur un autre pb.
Ceci dit, j'ai déjà lu sur certains forums que le CATU DT300 posait ce problème sur certaines installations, mais je n'arrive plus à retrouver le fil des discussions.

Merci de votre aide

Michael
Répondre
#2
Précautions d'emploi :

Pour fonctionner, le catohm DT-300 injecte un courant de fuite de 12 mA sur le fil de terre, ce qui ne perturbe pas le disjoncteur différentiel, toutefois, si des courants de fuites provoqués par des appareils vieillissants s'écoulent déjà dans la prise de terre (sans faire disjoncter le différentiel), il est possible qu'au moment du branchement du catohm DT-300, le différentiel disjoncte.
Dans ce cas, il faut identifier l'élément ou les éléments qui provoquent ces courants de fuite avant de tester à nouveau la prise de terre. Il est recommandé d'éteindre votre PC afin d'éviter de perdre vos travaux en cours.



A priori, je vois mal comment je pourrais avoir une fuite vers la terre. Comment cherche t-on une fuite de courant ?.
Répondre
#3
(12/12/2017, 08:32:04)Mettero a écrit : J'ai voulu mettre un CATU DT300 sur une prise pour vérifier mes terres, et ça fait sauter le différentiel.
Le différentiel de tête (500 mA) ou un différentiel 30 mA de l'installation ?

(12/12/2017, 08:32:04)Mettero a écrit : Je me suis posé de vérifier les sections car en branchant un grille pain (convecteur 2000W), j'ai trouvé la prise (la fiche) très chaude ainsi que la prise Celiane également. Pourtant tout est en 2.5 mm2 et chaque prise est unique vers le compteur donc y'a rien de plus sur cette ligne..
Un dispositif différentiel ne peut pas détecter une surcharge ; c'est le rôle des disjoncteurs divisionnaires.
Répondre
#4
30mA, celui de la ligne
Répondre
#5
Un 30 mA peut déclencher à partir de 15 mA  (norme CEI / EN 61008)  donc en aval de ce différentiel tu as peut-être d'autres appareils connectés qui présentent un léger courant de fuite à la terre qui vient s'ajouter aux 12 mA générés par le CATU.

Avant la mesure il faut mettre hors tension les appareils (placés en aval du ce DDR) équipés d'alimentation à découpage comme les ordinateurs qui présentent un courant de fuite à la terre de quelques mA. Le courant des fuites des câbles augmentent aussi avec leur vétusté.

Le CATU n'effectue pas une véritable mesure de la résistance de prise de terre au sens de la NF C 15-100 (il faut un telluromètre et déconnecter la prise de terre de la barrette de terre) car il mesure la boucle de défaut et prend donc en compte la résistance de la prise de terre du neutre du transformateur de quartier (même si elle est très faible).
Je suppose que tu veux simplement vérifier que la broche PE de ta prise électrique est bien reliée à la prise de terre de la maison ?
Répondre
#6
Alors j'ai lu effectivement bcp de choses là dessus et comme tu le soulignes , la mesure n'est pas d'une fiabilité exemplaire. Néanmoins ça donne une indication globale large de la terre. Et oui au passage, ça permet également de vérifier la présence de la terre, de la position de la phase (que je mets toujours à droite).
Je vais effectivement débrancher les appareils électriques. Merci à toi
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)