Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gestion de l'heure en KNX
#51
(22/12/2023, 16:16:44)Stphn a écrit : Donc, si j'ai l'heure sur mon bus (peu importe la provenance), je ne peux pas déclencher une sortie d'actionneur par exemple sans passer à minima par une horloge programmateur. J'ai bien compris ?
Il n'existe pas d'actionneur on/off par exemple qui est en capacité de déclencher en fonction de l'heure qui circule sur le bus ?

Exactement. Je te dis 23h58, tu fais quoi de cette info ? Il faut un module qui puisse interpréter l'heure.

(22/12/2023, 17:10:32)Ives a écrit : En KNX, pas de logique "évoluée" sans actionneur horloge ou mieux  un contrôleur logique comme l'ABB ABA/S 1.2.1 (354 € chez Voltus).

He bien je ne partage pas cet avis. Je trouve que pour gérer des horaires, un module horloge est plus approprié. Il permet de gérer des plages horaires, des décalages d'heures et des glissement horaire selon la course du soleil. Et ils sont généralement plus... visuel.
Ils disposent aussi parfois de fonction spécial comme les vacances scolaire.
C'est pour ca que je garde mon module horloge.
Après c'est sans doute possible avec un superviseur, mais ca va vite devenir une usine à gaz si on joue beaucoup avec les heures.
Répondre
#52
Merci pour les réponses. Je comprends la logique de tout centraliser sur un modulé dédié mais je me dis que c’est bien dommage de ne pas avoir intégré cette fonction (ou une version plus light) sur les actionneurs.
Bon je vais chercher le bon module ?
Répondre
#53
(25/12/2023, 16:56:11)Jonathan007 a écrit : He bien je ne partage pas cet avis. Je trouve que pour gérer des horaires, un module horloge est plus approprié. Il permet de gérer des plages horaires, des décalages d'heures et des glissement horaire selon la course du soleil. Et ils sont généralement plus... visuel.
Ils disposent aussi parfois de fonction spécial comme les vacances scolaire.
C'est pour ca que je garde mon module horloge.
Après c'est sans doute possible avec un superviseur, mais ca va vite devenir une usine à gaz si on joue beaucoup avec les heures.

Peut-être qu'une horloge est plus appropriée pour gérer les horaires (je n'ai jamais testé) mais moins polyvalente qu'un contrôleur logique qui, par ailleurs, fait également la gestion de plages horaires avec une possibilité de programmation calendaire.  On peut également ajouter d'autres conditions et, par exemple, les heures de filtration de ma piscine sont asservies à la température du bassin et c'est glissant sur 24 h.

Concernant la lisibilité, voici 3 copies d'écran pour "juger sur pièce":
- la première concerne la programmation des sèche-serviettes sur une période de l'année et avec des des plages horaires différentes semaine/week-end (ici les dates et les heures sont modifiables par l'intermédiaire du superviseur mais il est possible de les paramétrer "en dur") ;

- la deuxième concerne le regroupement de détecteurs d'ouverture de fenêtres/portes-fenêtres par pièce ou zone (avant d'utiliser le contrôleur logique, je le faisais par l'intermédiaire d'ETS avec des portes logiques intégrées à certains actionneurs comme chez Zennio mais , mais pour une fonction, il faut souvent "piocher" dans différents actionneurs et au final c'est illisible ;

- la troisième, la commande du SPA dans différents modes ; forcé, hors-gel et en fonction de la tarification TEMPO (Peux-tu faire ceci avec l'horloge ?)

   

   

   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)